Aller au contenu

Fabrication de tuyau hydraulique


fredo59

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me permet un petit post pour proposer un service qui devrait intéressé les chercheurs de tuyau hydraulique 'NFP'. J'ai récemment fait l'acquisition de matériels permettant la réalisation de ces derniers, en 3.5,4.5,6.35. Je suis donc capable de les réaliser, il suffit juste de m'indiquer la longueur désirée et la matière (cuivre pur ou cupro-nickel), et je m'occupe du reste.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut fredo59

 

En effet, c'est une très bonne idée. Pour le moment, j'ai encore de la pièce en stock, mais on ne sais jamais.

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une autre question, est-il possible de former les tuyaux de 6.35 a la main comme les plus petit ???

sur XM les seuls 6.35 relient la pompe au répartiteur par un tuyau au forme plutôt....complexe, qu'il serait préférable d'ajuster a la main sur la voiture, d’où ma question....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir refait récemment tout le circuit hydraulique d'une BX 19 GT, je peux dire que le cuivre pur se manipule très facilement, aucun soucis pour le formage à la main . C'était tellement mou qu'à un moment j'ai hésité à continuer, car un doute m'a envahi quand à la résistance à la pression hydraulique. Doute levé rapidement par le fournisseur, qui m'a assuré une tenue en pression jusqu'à 700 bars!!

Pour le cupro nickel, l'aspect n'est évidemment pas le même, et le formage plus difficile. Je pense que pour les longs faisceau type sous caisse ce serait mieux, avec un aspect moins 'gondolé type artisanal' .Le tarif est un peu plus élevé aussi, et la longueur des bobines ne dépasse pas 7 m, contre 10 pour le cuivre pur.

Et quand tu as bcp de tuyau à faire, la perte peut vite monter si tu ne mesures pas exactement pour l'éviter.

je te met un exemple en cuivre pur ancien/nouveau

http://img546.imageshack.us/img546/8206/imag0515l.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte une précision sur les différences entre le cuivre pur et le cupro-nickel :

- le diamètre intérieur est plus petit sur le cuivre pur par rapport à l'acier d'origine, ce qui est normal pour une question de résistance.

Ce diamètre intérieur réduit n'a visiblement pas entrainé de soucis particulier, la bx que j'ai refaite a retrouvée son fonctionnement d'origine au dire de son propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Fredo59,

 

Saurais tu refaire ce genre de canalisation (Ø6.35 en tout rigide) ?

http://img15.imageshack.us/img15/6269/img0046he.jpg

http://img11.imageshack.us/img11/5817/img0047du.jpg

http://img641.imageshack.us/img641/3144/img0061ucd.jpg

 

 

 

et avec ce type de raccords ?

 

Coté pompe HP

http://img703.imageshack.us/img703/3407/img0044tz.jpg

 

Coté CJDJ

http://img840.imageshack.us/img840/8482/img0026nj.jpg

 

NB

- Pression de service 170-180 bar

- lg totale env 1135 mm mais 30 à 40 mm en plus assurerait un peu de marge de manoeuvre à l'installation

 

Merci d'avance

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta canalisation pas de soucis, il faut juste que je vérifie le diamètre et le pas du filetage du raccord de la pompe. Je te donne les renseignements dès mon retour de déplacement, fin de semaine.

Si je l'ai, je te l’enverrai par la poste, tu n'auras plus qu'à la former à la main d'après l'ancienne, un jeu d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut Fredo. Envoie moi ton adresse postale par email, je t'envoie un échantillon de la partie flexible.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité christian67

Bonjour

Le cupro cuivre a une resistance mécanique supérieure.

700 bar en statique soit pour le cuivre mais j'ai quelques doutes en dynamique à cause des phénomènes d'érosions le cuivre est trop mou pour cela

dans les coudes à mon avis cela va pas le faire

Pour les tuyaux avec un freinage classique cela ne pose pas de problème il n'y a quasimment pas de circulation d'huile puisque l'on transmet un effort engendré par le pied du chauffeur.

avec le circuit haute pression c'est pas du tout pareil

Je suis sur ce dossier au niveau du club ou j'adhère pour refaire les tuyaux soi meme et pour cela on élabore notre propre outillage qui est d'ailleurs pratiquement terminer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité tilla59
Bonjour

Le cupro cuivre a une resistance mécanique supérieure.

700 bar en statique soit pour le cuivre mais j'ai quelques doutes en dynamique à cause des phénomènes d'érosions le cuivre est trop mou pour cela

dans les coudes à mon avis cela va pas le faire

Pour les tuyaux avec un freinage classique cela ne pose pas de problème il n'y a quasimment pas de circulation d'huile puisque l'on transmet un effort engendré par le pied du chauffeur.

avec le circuit haute pression c'est pas du tout pareil

Je suis sur ce dossier au niveau du club ou j'adhère pour refaire les tuyaux soi meme et pour cela on élabore notre propre outillage qui est d'ailleurs pratiquement terminer

 

Bonjour

Je cherche vainement un tuyau de canalisation hydraulique pour ma XM phase2(le meme que celui sur les photos de Nobody) et je découvre avec bonheur que des ingenieux (et passionnés)arrivent à le fabriquer!

Les annonces du forum sont anciennes,est-ce toujours d'actualité? Est-il possible de me procurer ce tuyau

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tilla59,

 

As tu essayé de contacter fredo59 ?

Sinon laisse moi un message, j'ai d'autres pistes mais plus loin de chez toi.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le cupro cuivre a une resistance mécanique supérieure.

700 bar en statique soit pour le cuivre mais j'ai quelques doutes en dynamique à cause des phénomènes d'érosions le cuivre est trop mou pour cela

dans les coudes à mon avis cela va pas le faire

Pour les tuyaux avec un freinage classique cela ne pose pas de problème il n'y a quasimment pas de circulation d'huile puisque l'on transmet un effort engendré par le pied du chauffeur.

avec le circuit haute pression c'est pas du tout pareil

Je suis sur ce dossier au niveau du club ou j'adhère pour refaire les tuyaux soi meme et pour cela on élabore notre propre outillage qui est d'ailleurs pratiquement terminer

 

Bonjour Christian,

 

Je ne crois pas que le LHM soit de nature à éroder la tuyauterie, sinon on ne la ferait pas passer dans des canalisations en caoutchouc que l'on trouve sur certaines canalisations HP.

De plus le débit est assez faible sur ce type de pompes et le diamètre de passage assez confortable par rapport aux canalisations mixtes, ce qui réduit la vitesse du fluide au niveau des restrictions.

Je n'ai pas encore testé ma canalisation en cuivre car celle qui a été rafistolée tient encore mais je n'ai encore jamais entendu parler de problème de ce type avec les canalisations en cuivre, je suis donc confiant. Ma seule crainte serait la tenue de l'étanchéité sur le long terme avec les dernier raccords coté pompe.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Je ne crois pas que le LHM soit de nature à éroder la tuyauterie, sinon on ne la ferait pas passer dans des canalisations en caoutchouc que l'on trouve sur certaines canalisations HP.

De plus le débit est assez faible sur ce type de pompes et le diamètre de passage assez confortable par rapport aux canalisations mixtes, ce qui réduit la vitesse du fluide au niveau des restrictions.

Je n'ai pas encore testé ma canalisation en cuivre car celle qui a été rafistolée tient encore mais je n'ai encore jamais entendu parler de problème de ce type avec les canalisations en cuivre, je suis donc confiant. Ma seule crainte serait la tenue de l'étanchéité sur le long terme avec les dernier raccords coté pompe.

 

Salut Nobody,

 

Je pense que christian67 ne parle pas de réaction chimique entre LHM et cuivre mais d'écoulement (mécanique des fluides) et des différences de résistance entre les matières composant les tubes (cuivre ou cupro-nickel par rapport à l'acier d'origine).

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:???: Je ne parle pas non plus de réaction chimique...

 

Je dis simplement que si le cuivre est jugé trop fragile car trop mou, le caoutchouc l'est encore plus alors qu'il est utilisé sur certains circuits HP.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:???: Je ne parle pas non plus de réaction chimique...

 

Désolé, c'est ce que j'avais compris.

 

Le caoutchouc est utilisé sur le circuit HP sous forme de flexibles. C'est à dire renforcé par des tresses métalliques.

 

Les tuyaux caoutchouc non renforcés ne sont utilisé que sur les retours (sans pression).

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont tressés pour tenir mécaniquement mais l'intérieur est tout aussi exposé que le cuivre à une supposée érosion à laquelle je ne crois pas vraiment. D'ailleurs l'intérieur de la partie flexible sur la XM n'est pas un caoutchouc mais un plastique de type acétal ou équivalent.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bonjour à tous, je me permet un petit post pour proposer un service qui devrait intéressé les chercheurs de tuyau hydraulique 'NFP'. J'ai récemment fait l'acquisition de matériels permettant la réalisation de ces derniers, en 3.5,4.5,6.35. Je suis donc capable de les réaliser, il suffit juste de m'indiquer la longueur désirée et la matière (cuivre pur ou cupro-nickel), et je m'occupe du reste.

Cordialement

 

Bonjour, votre proposition m'intéresse, avez-vous la possibilité de reproduire la forme exacte pour le tube reliant la pompe HP au conjoncteur sur une Xantia 2.1L Turbo D de 1996?

J'ai déjà fait faire ce tube par un professionnel, en cuivre, mais celui-ci a pété au niveau de l'olive...

Le modèle en cupro-nickel me semble plus performant.

Quel en serait le coût avec le transport?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Salut Nobody,

 

Je pense que christian67 ne parle pas de réaction chimique entre LHM et cuivre mais d'écoulement (mécanique des fluides) et des différences de résistance entre les matières composant les tubes (cuivre ou cupro-nickel par rapport à l'acier d'origine).

 

A plus.

 

Effectivement je ne parle pas de réaction chimique mais effectivement de mécanique des fluides mais il y a également la physique vibratoire qui tend a produire des ruptures lors de la mise en en résonance. Ces ruptures se produiront obligatoirement aux points faibles des tuyauteries et des points fixes si la tuyauterie ne vibre pas de manière homogène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Bonjour, votre proposition m'intéresse, avez-vous la possibilité de reproduire la forme exacte pour le tube reliant la pompe HP au conjoncteur sur une Xantia 2.1L Turbo D de 1996?

J'ai déjà fait faire ce tube par un professionnel, en cuivre, mais celui-ci a pété au niveau de l'olive...

Le modèle en cupro-nickel me semble plus performant.

Quel en serait le coût avec le transport?

Merci

 

C'est typiquement une rupture vibratoire le point faible étant l'embase de l'olive avec un point fixe derrière

L'utilisation de cupro nickel resoudra le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous, pour les tuyaux j'ai tenu compte des remarques de Christian67, et donc désormais je ne fabrique plus que des tuyaux en cupro/nickel, pour vous donner une idée de tarif, la semaine dernière j'ai vendu un tuyau reliant la pompe HP au CJDJ 26€ (frais de port inclus 8€ en collissimo suivi).

Ce qui fait le tuyau sans frais de port à 18 €, soit 3€ de plus que le prix de citroën à l'époque où il était dispo.

Donc la motivation n'est pas l'argent, c'est vraiment de pour permettre à tous de continuer à faire rouler nos vaisseaux hydrauliques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo, c'est tout à ton honneur. J'espère que beaucoup d'hydrauliennes continueront à rouler grace à des gens comme toi. La mienne est en carafe depuis 1 an mais malheureusement pas à cause d'un tuyau hydraulique sinon je t'aurai déjà contacté. J'ai zigouillé la pompe epic en changeant les joints... pffft ! :mur:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité dav7462

Salut fredo

 

Je suis intéresser par t'est service peut tu m'envoyer ton tél en MP stp ce serra plus simple de ce parler.

J'ai un tuyaux qui a casser sur ma Xantia et que je ne retrouve plus.

 

Merci beaucoup

 

@ + David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.