Aller au contenu

Claquement Tendeur chaîne distri 1.6 hdi


Invité yodi50

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon véhicule C4 HDi est récemment tombé en panne. Claquement coté distribution.

 

Cela été déjà arrivé il y a 5 mois mais Citroën n'a rien trouvé car le bruit avait disparu(facture 90€ tout de même).

 

Hier le bruit est ré-apparu. Après passage au garage Citroën Rennes, l'expert HDI m'oriente en moins d'une minute et ce uniquement en écoutant le bruit anormal du moteur vers un problème de chaîne de distribution.

 

Je lui demande si cela est fréquent sur ce type de véhicule et si je peux demander une participation auprès de la marque.

 

Sa réponse est non que cette panne n'est pas connue de PSA et que le véhicule est trop vieux (2007). De retour chez moi je récolte des informations sur internet, notamment des articles "UFC que choisir" qui présente cette panne comme récurrente sur ce type de moteur. Il apparaît même que certain véhicule de la marque citroën et autres ont eu un rappel (c5, 207) pour cette panne car reconnue comme un défaut de conception par PSA. Mais chose incohérente, les véhicules disposant de la même pièce à remplacer par une autre référence(galet tendeur de chaîne entre les deux arbres à cames)n'ont quand à eux pas été rappellé pour rectification du défaut.

 

La panne est donc la suivante : défaut au niveau du galet tendeur/tenseur de chaîne de distribution (liant les deux arbres à cames).

 

Ce matin, je mets le contact (la pression d'huile monte donc) et là comme il y a 5 mois, j'entends un "toc"... Je pense tout de suite au galet qui se remet en place. Je démarre et en effet plus de bruit, chaîne retendu. Je pense tout de même qu'il soit nécessaire de changer cette pièce non ?

Ma question est : puis je demander réellement une participation de Citroen pour les réparations (C4 de 2007,150000kms) pour ce problème récurrent visiblement et comment procéder (courrier maison mère, adresse, tèl ?)

 

Avez vous eu ce type de panne ?

 

Merci de m’éclaircir sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


2007 et déjà trop vieux !!!!!!!!!!!!!!!!! :eek:

Dis donc tu ne fais pas semblant 2007 et déjà 150.000kms

Perso , j'irai demandé un autre avis dans un autre garage , genre petit garage Citroën qui n'est pas là pour te refourguer automatiquement une voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon véhicule C4 HDi est récemment tombé en panne. Claquement coté distribution. Cela été déjà arrivé il y a 5 mois mais Citroën n'a rien trouvé car le bruit avait disparu(facture 90€ tout de même). Hier le bruit est ré-apparu. Après passage au garage Citroën Rennes, l'expert HDI m'oriente en moins d'une minute et ce uniquement en écoutant le bruit anormal du moteur vers un problème de chaîne de distribution. Je lui demande si cela est fréquent sur ce type de véhicule et si je peux demander une participation auprès de la marque. Sa réponse est non que cette panne n'est pas connue de PSA et que le véhicule est trop vieux (2007). De retour chez moi je récolte des informations sur internet, notamment des articles "UFC que choisir" qui présente cette panne comme récurrente sur ce type de moteur. Il apparaît même que certain véhicule de la marque citroën et autres ont eu un rappel (c5, 207) pour cette panne car reconnue comme un défaut de conception par PSA. Mais chose incohérente, les véhicules disposant de la même pièce à remplacer par une autre référence(galet tendeur de chaîne entre les deux arbres à cames)n'ont quand à eux pas été rappellé pour rectification du défaut.

La panne est donc la suivante : défaut au niveau du galet tendeur/tenseur de chaîne de distribution (liant les deux arbres à cames).

Ce matin, je mets le contact (la pression d'huile monte donc) et là comme il y a 5 mois, j'entends un "toc"... Je pense tout de suite au galet qui se remet en place. Je démarrare et en effet plus de bruit, chaîne retendu. Je pense tout de même qu'il soit nécessaire de changer cette pièce non ?

Ma question est : puis je demander réellement une participation de Citroen pour les réparations (C4 de 2007,150000kms) pour ce problème récurrent visiblement et comment procéder (courrier maison mère, adresse, tèl ?)

Avez vous eu ce type de panne ?

Merci de m’éclaircir sur le sujet.

 

Si le moteur ne tourne pas, la pompe à huile non plus. Elle est mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème de tendeur de chaine d'arbres à came est connu sur ce forum.

Mais pas forcément reconnu par la marque.

 

A chacun de batailler pour faire reconnaitre cette pièce qui n'est pas d'usure

afin de faire prendre en charge les inévitables réparations qui s'ensuivent (fuite d'huile par le couvre-culasse/culasse usiné par la chaîne détendue)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb, c'est vrai, tu as raison. Peut être que le contact alimente une électrovanne alors parce que par deux fois c'est le contact qui a entraîné le replacement du tendeur de chaîne qui sous entends donc une montée en pression au niveau de cette pièce en tout cas.

 

Dans tous les cas,

Le haut moteur a été démonté aujourd'hui et je reviens tout juste de Citroën pour visualiser tout ça.

Le tendeur de chaîne est donc lui en bonne état d'apparence. Par contre il semblerait qu'il y ai un problème de pression d'huile ce qui expliquerait que ce tendeur ne soit pas "commandé" et d'autre part, et voici la mauvaise nouvelle, que les palier d'arbre à cames soit légèrement usinés... aie aie aie...

Donc si défaut de pression d'huile il y a, le bas moteur aurait très bien pu morfler également...

Par contre, je n'ai jamais eu de bruit mécanique autre que la chaîne distendue qui tapait ett jamais eu de voyant pression d'huile d'allumé.

Bref on me propose un échange standard moteur autour de 5000 euros car changer culasse+pompe à huile etc reviens à 4000 et quelques euros...

 

Voilà une très mauvaise journée...

 

J'attends vos réactions...

 

A savoir que les questions que je me pose sont :

Un dysfonctionnement de pompe à huile est il fréquent sur ce moteur ?

Un échange standard du moteur vous parait il le plus "intéressant" ? D'autres propositions ? Remonter tout ca avec nouvelle distri et rouler jeunesse ?

Pensez vous que le bas moteur ai vraiment subit des dommages (embiellage etc...) ?

Bref un peu perdu je l'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer un moteur diesel parce qu'il qui fait clac clac... et devoir payer 5000 euros, soit plus de la moitié de la valeur du véhicule, tout en ayant déjà fait démonter le haut moteur... tu es bien brave.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah Tu proposes quoi ? ! Démonter le bas moteur pour découvrir que le moteur est mort ne servirait à rien... Le clac clac était dû au manque de pression d'huile donc c'est localisé mais voilà le haut moteur a souffert... Changer la pompe à huile et le haut moteur reviens tout aussi chère que de faire un échange standard du moteur...

Je n'ai pas d'autres choix... Mais les propositions sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur ce moteur il y a les deux

Une courroie entraine le premier arbre à came et une petite chaine le deuxième.

 

Que ce soit moins cher de procéder à un échange standard, c’est dans l’ère du temps .changer revient moins cher que réparer.

 

Par contre la voiture a t'elle était entretenu régulièrement par un agent Citroën ?

 

Si c’est le cas vous pouvez demander une participation de Citroën car un problème fréquent de colmatage provoque des baisses de pression d’huile et des conséquences malheureuses pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur ce moteur il y a les deux

Une courroie entraine le premier arbre à came et une petite chaine le deuxième.

 

Que ce soit moins cher de procéder à un échange standard, c’est dans l’ère du temps .changer revient moins cher que réparer.

 

Par contre la voiture a t'elle était entretenu régulièrement par un agent Citroën ?

 

Si c’est le cas vous pouvez demander une participation de Citroën car un problème fréquent de colmatage provoque des baisses de pression d’huile et des conséquences malheureuses pour le moteur.

 

Bonjour,

 

Oui c'est bien une chaîne qui relie les deux arbres à cames désolé pour le manque de précision...

 

Oui j'ai transmis les factures au garage pour faire une demande de participation auprès de Citron. La voiture jusqu'à ses 130000 a été entretenu en concession Citroen.

Par contre, avez vous plus d'infos sur ce problème fréquent de colmatage ? Note Citroen en interne ?

L'échange standard me parait etre une bonne solution par contre c'est sans injecteurs et turbo (pas certain pour le turbo...) Test des injecteur 300€ pour les 4... Ça commence à faire...

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

 

Est ce que quelqu'un a des sources sur ce problème apparemment récurrent. Plus de pression d'huile (pas de voyant allumé). Je suis en train de constituer un dossier de prise en charge. Cout total des réparations en cours 6500€. Existe il une note au sein de Citroen pour ce problème ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité cousinhub

J'ai le même souci de claquement genre jeu de soupape non compensé.

De passage chez Citron où j'avais déjà pris rendez-vous pour ce problème, j'ai eu un technicien visiblement efficace sous la main et je lui ai fait écouter.

Au simple démarrage il m'a tout de suite orienté sur ce problème de chaîne. Même surprise que toi, chaîne ?

Donc dépose haut moteur, ils en profiteront pour refaire l'étanchéité d'un injecteur,etc.

Chance pour moi je suis sous contrat de maintenant donc ... allez-y les gars, faites vous plaisir !! Car il ne m'a pas caché que les arbres pouvaient éventuellement avoir souffert entre autres ...

Jamais de voyant de basse pression d"huile bien que la pression d'huile semble monter doucement, il faut bien 2 secondes pour que cesse un très vilain bruit de mécanique pas lubrifiée avant de ne plus entendre que ce clac clac en plus du bruit habituel du HDi.

Par contre il m'a assuré que ce tendeur était 100% mécanique, sans rattrapage de jeu hydraulique ...

La voiture n'a que 83000 kms et le bruit est apparu peu après la révision des 80000.

Maintenant en effet s'il y a un problème connu de crépine, va falloir qu'ils tombent le carter inférieur pour nettoyer tout ça. Réponse en fin de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yodi50

Tiens de mauvais souvenir refont surface... la suite pr moi a été haut et bas moteyr completement hs (paliers etc) bas moteur idem, changement moteur aucune prise en charge apres 6mois de demande et atente meme avec mon assurance juridique, rien nada... des voleurs chez citroen, ils ne reconnaissent pas ce defaut pourtant reccurent visiblement. Maintenant je vends mon c4 avec moteur neuf donc pour 5990 euros (facture totale à l'apui de 7100..... je vends a perte mais obligé situation delicate en ce moment, j'ai besoin d'une rente d'argent immidiate. Si quelqu'un est interessé...

Bon courage à ceux qui ont ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cousinhub

Bon, des news ...

Le Pic est chez Citron depuis jeudi. Le verdict ...

Haut moteur mort. Culasse, arbres, tendeur, 1 injecteur à changer.

La crépine aussi, colmatée comme "prévu". Bas moteur bloc et pistons n'ont rien.

Merci le contrat de maintenance ... j'imagine la douloureuse ... en K€ ...

Plus d'infos à la fin des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yodi50
Demon coté je l'ai vendue la semaine dernière..C'est fou quznd meme qu'ils ne reconaissent pas ce défaut.. parcontre une des raisons de non prise en charge pr moi a été qu'ils ont reparé (avant d'expertiser) alors que c'est le garage citroen qui a fait les travaux. Mais citroen france n'a rien voulu savoir. Alors un conseil ne les laisse pas reparer sans expertiser avant ! Ce sont des voleurs !j'en ai eu pour 6500 de ma poche ! Vehicule de quatre ans seulement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yodi50
Je viens le relire que tu as un contrat de maintenance.... bon eh bien voila si tout est prit en charge parfait. Il n'empeche qu'ils devraient reconnaitre ce defaut...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cousinhub

Ah ... j'avais oublié le turbo ... qui a un point dur ... et sera donc changé et le carter semble-t-il plein d'une espèce de mélasse graisseuse ...

Sont pas ravis ravis chez Icare ... En même temps ... 6500 € au mini ...

Je trouve ça quand même parfaitement inadmissible pour un véhicule qui n'a pas 5 ans et 83000 kms ... Le montant des réparations faites sera bientôt égal à la valeur vénale de la bagnole ... la cote Centrale est à 11000 roros ... :bad:

 

Edit 18/06 :

Ca y est, l'accord est enfin tombé ...

Moteur et turbo neufs ... Au moins puis-je espérer qu'ils ont réglé le problème entre-temps ...

J'aurai bientôt un Pic neuf de 83000 bornes, cherchez l'erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yodi50
Moi j'etais constemment dans l'angoisse d'une panne identisur. Revends cette m... rien a été modifié sur les dernières série de ce moteur pour cette panne non reconnue. Perso je tire un trait sur les ptit bloc diesel suralimenté et prefere un bon gros bloc 2,2l essence ou plutot ethanol ! Les diesels sont bien pour les premiers 100000kms et encore, la preuve.... on cherche le rendement, la puissance, en consommant moins. Resultat on ajoute polpe hp, turbo etc etc.... sur un essence pas de souci avec un bloc reconnu du genre 2.2l e12wj4 (407...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simpsons63
Moi j'etais constemment dans l'angoisse d'une panne identisur. Revends cette m... rien a été modifié sur les dernières série de ce moteur pour cette panne non reconnue. Perso je tire un trait sur les ptit bloc diesel suralimenté et prefere un bon gros bloc 2,2l essence ou plutot ethanol ! Les diesels sont bien pour les premiers 100000kms et encore, la preuve.... on cherche le rendement, la puissance, en consommant moins. Resultat on ajoute polpe hp, turbo etc etc.... sur un essence pas de souci avec un bloc reconnu du genre 2.2l e12wj4 (407...)

 

il ne faut pas être parono non plus !

 

 

ce problème reste localiser sur certains blocs sinon il serait reconnu depuis longtemps par les magazine auto de test en tout genre ainsi que par citroen , pas comme les joints d injecteur qui entraine le colmatage de la crépine d huile ou le volant moteur fragile qui eux sont reconnus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yodi50
il ne faut pas être parono non plus !

 

 

ce problème reste localiser sur certains blocs sinon il serait reconnu depuis longtemps par les magazine auto de test en tout genre ainsi que par citroen , pas comme les joints d injecteur qui entraine le colmatage de la crépine d huile ou le volant moteur fragile qui eux sont reconnus !!!

 

Reconu par un magazine auto, je ne serais plus lequel mais je l'avais même cité dans mon dossier de demande de prise en charge.

 

Toujours est il qu'un diesel d'aujourd'hui, avec ce qu'on lui demande et sa complexité ne fera pas autant de borne qu'un bon vieux diesel sand fioriture de l'époque (05...) Et c'est pourquoi je roume desormais en essence qui pour moi, est à ce jour devenu plus fiable et moins couteux qu'un diesel.

Le pire c'est que ce qui vont en pâtir de ces pannes sur les nouveaux diesel, ce sont les secondes,troisème main, c'est à dire les personne ayant le moins de sous.

 

Alors oui un diesel récent est economique pour ce qui l'emmènent jusqu'au 100000 mais après c'est loin d'être le cas comme autrefois.... Et dire qu'un 1,4l 110cv sort mtnt... Non moi je maintiens, moins on en mets dans un moteur plus c'est fiable et c'est logique pour tout systeme electro-mecanique.

Après chacun fait le choix qu'il veut, moi j'ai faut le mien et en suis ravi(pas de bruit de tracteur en prime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cousinhub

Aujourd'hui le Pic était ... tout nu ...

Et demain il aura en prime un embrayage neuf, l'origine étant proche des 70% d'usure ...

Et tant qu'à être démonté ...

 

En haut le bloc déposé, en bas le bloc en attente de montage

IMAG0623.jpg

IMAG0626.jpg

IMAG0624.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.