Aller au contenu

Claquement Tendeur chaîne distri 1.6 hdi


Invité yodi50

Messages recommandés


Invité cousinhub

Ah ... Euh .. Pense pas, pas prise et suis pas sûr que le colis ne soit pas déjà en partance ...

J'essaierai mais sans garantie. Edit : pas de photo ...

Donc le Pic est de retour à la maison ...

Il fait un doux bruit de HDi qui tourne rond ...

Donc au final : un moteur en échange standard, un turbo neuf, un embrayage neuf (et butée) un injecteur aussi et ... un frigo tout neuf ... dépose moteur = vidange clim... Plus les autres fluides ...

Bon, l'embrayage aurait encore fait 30 ou 40000 bornes mais tant qu'à y être ... Et puis courroie, pompe à eau, tout ça c'est dans le package ...

 

Détails de facturation dès que j'entrevois la chose ...

 

Ah au fait, si Icare refuse de prendre en charge une bagnole de loc au motif que le véhicule n'est pas arrivé sur une dépanneuse ... relisez bien votre contrat mais en général c'est du flan et ils ont juste le droit de payer alors action !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité simpsons63

Après avoir lu plusieurs témoignages sur ce problème de tendeur de chaine , j' ai l' impression que les véhicules concernés sont les millésime 2006 - 2007

 

 

un défaut de fabrication serait apparut ces années la !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour tout le monde

 

Je possède une c4 de 2007 1l6 hdi 92cv, elle a 162000km et j'ai récemment fait la distribution Dans un petit garage. Quand j'ai récupéré la voiture elle faisait un bruit anormal. C'est là que le garagiste m'a parlé de la chaîne de synchro des arbres à cames que c'était un problème commun chez Citroën et qu'il faillait que je fasse faire la réparation rapidement. Pour moi le défaut intervient juste après son intervention et je le tien donc pour responsable. Nous sommes aujourd'hui en litige et un expert est mandaté. Je voulais donc savoir si son intervention pouvait être liée au problème et si quelqu'un avait déjà rencontré cette situation

 

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ton histoire, si le bruit était pas présent avant son intervention c'est pour ça pomme normalement.. Il a une obligation de résultat! Peut être montage de la courroie sans pige et la courroie est décalée.

 

Sinon au niveau de la tension de la courroie tu peux pas te planter c'est un galet tendeur automatique!

 

Pour la chaîne des arbres a cames, il me semble que c'est plutôt le 2l 136ch qui soit touché, a confirmer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai apporter mon témoignage concernant le 1.6 hdi DV6 première génération.

 

J'ai moi même une C4 1.6 hdi 90cv, moteur 9hx, DV6ATED4. Je l'ai acheté à 115000km en Mars 2018 et elle a aujourd'hui 160500km, je n'ai eut aucunes panne à ce jour.

Je la vidange tous les 15.000km avec le filtre, et surotut je ressert les brides d'injecteur à chaques vidanges.

 

Dans la famille, on est pas à notre premier HDI, un 1.6 HDI 110cv sans FAP, qui a 296000km, et une 207 SW 1.6 90cv qui a 320.000km et tourne encore niquel sans soucis.

 

Je pense que le remplacement préventif des joints de nez injecteur et le controle du serrage de leur bride à chaque vidange est une chose nécessaire.

 

L'utilisation d'une huile 5w30 ACEA C2 B71 2290 (on s'en fout de la marque) aide aussi à réduire les dépots d'huile brulé par le moteur et donc l'encrassement, selon la légende !!!

 

Normalement un patin tendeur hydraulique ne doit pas casser ou se bloquer sauf s'il y a un défaut de pression d'huile, peut être que vos moteurs avaient justement un défaut de lubrification dû à une contamination de l'huile (la crépine se remplit, les canaux de lubrification aussi...) et un jour ben ca casse car ca tourne à sec...

 

Les concessionnaires ne font visiblement pas tout ce qui est nécessaire pour le bon entretient des 1.6 HDI, soit volontairement, soit par ignorance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Personne ne sait comment entretenir les voitures c'est le problème... tu rentres dans un garage "j'ai une perte de puissance", réponse automatique "c'est le turbo". Forcément on commence par la pièce la plus chère...

 

Quand tu lis les RTA ou tuto, pour changer le filtre à air de la C4 il faut démonter la baie de pare-brise et franchement je pense que personne ne le fait, c'est fait en force sans rien démonter... Au plus vite au mieux pour rester dans le forfait.

 

Pour les injecteurs, j'ai lu hier qu'il fallait les resserrer régulièrement. D'après Peugeot (mais pas de source donc à confirmer...) il faudrait le faire à chaque révision comme tu le dis.

Paraitrait aussi que le couple de serrage préconisé ne serait pas bon, qu'il faudrait serrer d'avantage...

 

Sur la mienne, hdi 110 de 2005, j'ai déjà fait changé les joints d'injecteur une fois, je dois le refaire (301'000 km).

 

J'ai aussi un bruit qui est apparu, j'hésite entre fuite d'injecteur et poulie d'alternateur... bruit uniquement à froid, quand le moteur est chaud le bruit disparait.

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dagostino,

 

En effet, les brides d'injecteur finissent par se deserrer. Je m'en apercois car après 10 000km sans y toucher il faut leur remettre un coup clé.

 

J'ai aussi lu (mais pas moyen de remettre la main sur la note en question) que les joints de nez d'injecteur se changent tous les 80000km.

 

Moi je les aient changés dès que j'ai commencé à voir un très léger gras au niveau d'un injecteur.

 

Je les serrents à 0,9 mkg environ, car le filetage des goujons qui tiennent dans le couvre culasse est minuscule...

 

 

Pour le bruit que tu as à froid, je ne sais pas quel est exactement ce bruit, mais moi aussi j'en ai un, ca couine et à chaud ca disparait, ca vient de la partie courroie (j'ai refais ma distrib et le kit accessoire en aout). Ce bruit existe depuis que j'ai la voiture et il semble être un problème connut des Citroën C4, il n'apporte apparemment aucuns désagrément si ce n'est ce bruit à froid.

 

Je suis mécanicien moto pas auto, mais, je suis scandalisé de ce que certaines personnes rapportent ici concernant les retours de leur concessionnaire, les pros n'en ont vraiment rien à foutre des gens... une fois la caisse vendue, c'est "dé***de toi avec".

 

Moi je conseil, un changement de joint de nez d'injecteur à 80000km ca coute 36€ avec les frais de port, et un resserage à chaque vidange.

 

Car c'est ca qui tue ce moteur ! Le turbo a beau être réputé fragile, aucuns turbos ne survit si l'huile ne lui arrive pas correctement.

 

Et les filtres tamis non retirés après le rodage sur la durite d'arrivée d'huile du turbo...

 

C'est d'autant plus de "piège" sur le circuit de lubrification.

Il n'y a qu'à voir la note de PSA Concernant le changement de turbo ou il recommande deux vidange successive avec changement du filtre et nettoyant moteur avant vidange.

 

L'idéal c'est de mettre aussi un nettoyant vidange avant chaque vidange, et de bien regarder le filtre à huile.

 

Si vous voyez des dépots ou de la boue dessus, regardez les joints de nez d'injecteur... à tous les coups c'est eux qui ont contaminés l'huile.

 

Dans ce cas, un changement de la crépine (ou son nettoyage celon l'état), ainsi que retirer le filtre tamis de la durite d'arrivée d'huile, et le nettoyage du filtre tamis de la pompe à vide sont nécessaire pour préserver le véhicule.

 

Les huiles 5w30 plus fluide à chaud et plus adhérente qu'une semi synthèse participe à la bonne durée de vie des éléments.

 

Hélas !

 

Mais on en trouve à 23€ et quelques sur Os**ro.

Modifié par octo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les serre à 0,9 mkg environ, car le filetage des goujons qui tiennent dans le couvre culasse est minuscule...

Valeur comprise entre 12-14 Nm pour les brides d'injecteurs, et si possible avec une clé dynamomètrique, et de manière équilibrée pour éviter le "basculement" de l'injecteur sur son joint en cuivre.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello octo,

 

Changer les nez d'injecteurs tous les 80000 je n'avais pas encore lu ça, d'ailleurs ça m'étonne parce que le nez n'est pas vendu au détail si ?

J'ai l'impression que d'office c'est l'injecteur complet et éventuellement le kit de joint à côté.

D'ailleurs bizarrement sous la garantie on ne m'a jamais proposé de les changer :P

 

Pour l'instant j'ai commandé des joints, je ne les ai pas encore. Aujourd'hui je vais bricoler sur la voiture, je vais ressayer un chouyat l'injecteur qui fuit pour voir.

 

Pour le bruit que j'ai je vais l'enregistrer mais c'est peut-être simplement l'injecteur qui fait du bruit. La dernière fois que j'ai eu une fuite elle faisait un bruit de machine à vapeur, un tchou tchou mais je suppose qu'en fonction de la fuite le bruit doit changer.

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Dagostino je voulais dire les joints en cuivre de nez dinjecteur.

J'ai peut être tapé trop vite ! Bien évidemment il ne faut pas toucher aux injecteurs ;-)

 

J'arrive pas a retrouver linfo pour les joints dinjecteur.

Mais 80000km ça va pour le prix surtout ça te permet de faire comme moi : enduire tes injecteurs de graisse cuivre comme ça le jour où tu en as un à changer t es sur quil est pas grippé dans la culasse. Cette mauvaise blague arrivé plus souvent qu'on le croit.

 

Pour le bruit au niveau des injecteurs si tu as une fuite. Tu t'en apercevras vite une fois resserré.

 

 

Diabolo : Dans la RTA Ecrou (7x100 EP21) : 0,5 ± 0,5 daN.m + 65° ± 5

 

J'ai aussi entendu que le serrage était de 14nm (mesuré par certains au serrage après serrage angulaire).

Mais je préfère faire comme indiqué dans la RTA.

Si il y a un serrage angulaire C est pour une raison spécifique.

Un injecteur dévissé vu le faible couple de base ça se voit a la main de toutes façons.

Dans ce cas faut reprendre le serrage de base.

 

(Mais entre nous en serrant à 14nm progressivement je vois pas où tu auras des soucis de toutes façons... ).

 

L'important C est de le vérifier régulièrement et vérifier aussi que tu nais pas de fuite tout simplement.

 

Bonne journée messieurs

Modifié par octo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo : Dans la RTA Ecrou (7x100 EP21) : 0,5 ± 0,5 daN.m + 65° ± 5

 

J'ai aussi entendu que le serrage était de 14nm (mesuré par certains au serrage après serrage angulaire).

Mais je préfère faire comme indiqué dans la RTA.

Si il y a un serrage angulaire C est pour une raison spécifique.

Un injecteur dévissé vu le faible couple de base ça se voit a la main de toutes façons.

Dans ce cas faut reprendre le serrage de base.

Bien sûr que je connais la méthode du serrage angulaire, puisque moi-même j'ai vérifié en desserrant les brides, les resserrer à l'angulaire, puis vérifié quel couple ça faisait, soit +/- 14 Nm.

----

Si tu refais le serrage avec la méthode angulaire, ça sous-entend qu'il faut desserrer entièrement les écrous de brides puis les resserrer, et je ne pense pas que les vis et écrous vont apprécier à la longue.

L'avantage de ma méthode de serrage au couple, c'est que tu utilises une clé dynamomètrique 1/4 avec douille Allen de 7mm pour vérifier le bon serrage, et éventuellement resserrer au couple.

 

Perso, je démarre la vérification sur l'ensemble des écrous de bride à 10 Nm, puis 12 Nm, puis 14 Nm sans risque de faire "basculer" l'injecteur sur son joint en cuivre et "solliciter" l’espèce de joint spi d'étanchéité en haut de l'injecteur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir à tous, je pense connaître le même souci mais ma voiture a 9 ans, 356000 km. 1.6 hdi

 

Voiture top, économique. Et depuis deux jours un clac clac au démarrage et jusqu'à 100.quand je descend en dessous le bruit revient. Idem à l arrêt. Pas de fuite d huile.

J ai pensé à l embrayage, mais le garage penche au haut moteur entre galet courroie de distribution et arbre à cam...

Jamais eu un seul. Souci avant.

 

Il y a rien à faire économiquement ?

 

Aussi, j ai un. Peu de fumée d échappement léger au niveau du turbo.

 

Merci à tous, sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Il faut que je retrouve la note mais le patin tendeur d'arbre à came est à changer à 320000km.

 

Mais avant de faire quoique se soit... avez vous essayer de fzire tourner le moteur en ayznt retirer votre courroie daccessoire pour voir si le bruit reste le même ou sil s'arrête ?

Il faut procéder par élimination.

 

Difficile à dire sans voir la voiture...

Mais à mon avis un kit distribution et un kit chaîne + tendeur pour l arbre à came et vous êtes repartit pour pas mal de km ! Au moins autant :-)

 

La fumée à lechappement légère mouarf... à ce kilométrage la.... on va pas lui demander la lune c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je fais un petit retour en complément de mon message de début Janvier 2019.

 

La voiture a aujourd'hui 187200km et elle se porte comme un charme. (Citroen C4, finition millenium, 1er immat 10/2010, moteur 9HX, 1.6 HDI 90cv donc sans FAP)

 

La vidange est à faire (et vu que les filtres à air et gazole ont 47000km je vais en profiter pour les changer en meme temps). Je vais m'en occuper la, je continue à la 5w30 tous les 15000km avec le filtre bien sûr (passage à la Petronas après 1 an et demie en Areca), pour la prochaine vidange ca sera de la Total Ineo ECS 5w30 j'ai trouvé à pas trop cher.

Depuis le changement des joints de nez d'injecteur, je vérifie le serrage à chaque vidange et pour l'instant pas de fuite en 47000km, donc très content. Aucuns bruit bizarre ou autre mauvais fonctionnement de la voiture.

 

J'ai du jeux dans les rotules de direction (j'ai commandé un kit rotule biellete je vais tout changer tant qu'à faire). Je pense que ca explique en partie les vibrations que j'ai dans le volant à partir de 130km/h !

J'ai également du jeu dans le support moteur inférieur (amortisseur de couple) je vais le changer, et donc j'ai un joint spy de boite à changer et donc je vidangerai la boite en même temps.

 

La partie courroie continue à couiner sans savoir pourquoi ni conséquence (uniquement à froid au démarrage après ca s'arrête), j'ai racheté un kit distrib et une courroie d'accessoire pour partir en vacances serein.

 

Les pneus arrières ont mini 72000km (de quand je l'ai acheté quoi) et ils ne sont pas usés plus que ça (50% ?), ceux à l'avant le sont déjà un peu plus mais je les changent pour être tranquille.

 

J'ai les faux à faire régler car ca éclaire trop haut aussi.

 

4,4l/100km en été et 1 litre de plus en hiver.

 

Je suis très content de ma titine, une bonne caisse. je tire jamais dedans à froid (et meme a chaud rarement) mais je fais beaucoup d'autoroute.

 

J'espère faire les 300.000km sans encombre avec ! :)

 

A bientot les passionés ! :p

 

20190512_164503.jpg

Modifié par octo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.