Aller au contenu

Entretien - Vidange de boîte de vitesses - HDI


Nanarf

Messages recommandés

Déposer la protection inférieure du moteur

 

Dévisser le bouchon de vidange à l’arrière du différentiel, clé de vidange à carré de 8 (la photo est prise lors du remontage)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/141433/0001.jpg

 

Sur le dessus du moteur

Déposer le tuyau "raccord air" entre la pipe d'admission et l'échangeur air/air

Déposer le boitier du filtre à air

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/141433/0002.jpg

 

Repérer le contacteur de feu de recul

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/141433/0003.jpg

 

le débrancher en retirant préalablement l’agrafe

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/141433/0004.jpg

 

le démonter,ici avec une douille de 22 ,un cardan et une grande rallonge

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/141433/0005.jpg

 

après démontage

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/141433/0006.jpg

 

mettre en place l’entonnoir, il en faut un petit, y a pas beaucoup de place et

verser 1,8 litre d'huile de boite

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/141433/0007.jpg

 

Remonter le tout

 

Lors de l'essai les vitesses sont plus douces à passer ce qui est normal, la voiture a 270 000 km et vu la couleur de l'huile la vidange n'a jamais été faite . Il y avait un peu de limaille sur le bouchon aimanté mais rien de catastrophique .

 

Complément

 

Pour être sur du niveau, il vaut mieux avant de remettre l'huile dévisser le bouchon de niveau qui se situe à l'arrière et arrêter de remplir quand l'huile coule de cet orifice.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/141433/0008.jpg

 

Par ailleurs, cette procédure est applicable à toute les Xantia équipées de boite ML5T (à l'exception de la dépose du cache sous moteur spécifique aux diesels) : Turbo CT, 2,1 Turbo D et V6

 

>> Télécharger le tuto en PDF (1.0Mo)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

peux-tu m'indiquer s'il te plait le diamètre du joint qui est à remplacer sur le carter inférieur de la boite à vitesse. Faut-il ,s'il y en a un, changer le joint au niveau du contacteur de la marche arrière si oui quel est pour lui aussi son diamètre. Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour être sur du niveau, il vaut mieux avant de remettre l'huile dévisser le bouchon de niveau qui se situe à l'arrière et arrêter de remplir quand l'huile coule de cet orifice.

http://christophe.tatin.free.fr/Boite/boiteColle.jpg

 

Par ailleurs, cette procédure est applicable à toute les Xantia équipées de boite ML5T (à l'exception de la dépose du cache sous moteur spécifique aux diesels) : Turbo CT, 2,1 Turbo D et V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour info, j'ai jeter un coup d'oeuil sur le bouchon de remplissage qui à un capteur sur le dessus. J'ai essayer de le devisser mais je suis géner par la barre qui actionne l'embrayage ( celle ou se trouve le cable d'embrayage si je suis clair). Dans les photo de ton tuto, j'ai remarquer que ton embrayage était à commande hydraulique, dans cette configuration sa doit etre plus accessible.

Je vais faire le remplissage par l'orifice en coté, plus chiant pour le remplissage mais beaucoup plus accebilble dans mon cas.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, merci pour ce tuto sympa, j'ai fait la vidange sur ma xantia HDI 110 2001.

Le joint de vidange a un diamètre de 16 se sert à 3daNm

J'ai rempli en passant la seringue par en dessous, un peu galère en effet mais bon ça va (sur chandelles).

Le bouchon de niveau s'enlève avec une clé de 21, il faut un clef plate car une à douille passe pas. il se sert aussi à 3daNm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut,

 

Personnellement, je le fait avec la poire de transfert vendue chez Norauto. Le trou du tuyau rentre pile poil dans le trou de l'orifice de remplissage.

 

Couché sous la voiture, il ne reste qu'à s'allonger et à pomper jusqu'à ce que ça soit plein. Pas bien compliqué et à part en retirant le tuyau à la fin, pas trop de risque d'en mettre partout.

 

;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

@PumaGT merci pour cette idée pour remplir la boite ! :bien: Ca se fait super bien sans rien démonter.

Par contre j'ai mis les 2L du bidon (moins un verre perdu en route) et l'huile n'a pas coulé du trou de remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai été obligé de re-vidangé la boîte ce week-end à cause du remplacement d'une rotule de triangle, le cardan s'est déboîté :PP J'ai rempli à la seringue à huile. Comme toi j'ai mis un peu plus de 2L avant que ça coule par le bouchon de niveau, je n'ai pas compris pourquoi, la première fois j'avais mis un peu moins. Pourtant la voiture était bien de niveau.

 

Sinon, en 34.000 kilomètres l'huile n'avait pas trop noirci et il n'y avait pas du tout de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange :)

 

a+

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mettre à peu prêt 2L car j'avais rincé la seringue avec de l'huile propre du premier bidon, du coup j'ai entamé un deuxième. Ça a coulé par un petit filet, j'ai refermé et basta :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Salut, merci pour ce tuto sympa, j'ai fait la vidange sur ma xantia HDI 110 2001.

Le joint de vidange a un diamètre de 16 se sert à 3daNm

J'ai rempli en passant la seringue par en dessous, un peu galère en effet mais bon ça va (sur chandelles).

Le bouchon de niveau s'enlève avec une clé de 21, il faut un clef plate car une à douille passe pas. il se sert aussi à 3daNm

 

 

Salut,

 

3daNm correspond t-il à 30Nm ?

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter une clé dynamométrique :good:

 

C'est donc pas beaucoup 30Nm. Ma clé démarre à 28 et termine à 200 !!

 

Une roue se serre à combien SVP ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foirer les filetages des écrous de roues ? Moi je serre tout ce que je peux à la main puis je finis à la croix, ainsi pas de risque de foirer quoi que ce soit.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour être sur du niveau, il vaut mieux avant de remettre l'huile dévisser le bouchon de niveau qui se situe à l'arrière et arrêter de remplir quand l'huile coule de cet orifice.

http://christophe.tatin.free.fr/Boite/boiteColle.jpg

 

Il est amoché ton écrou de remplissage non ?!!

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux m'atteler à cette vidange MAIS:

 

La boite à filtre à air a été super galère à retirer. Et pour cause sur le devant il y a un ergot à pousser pour la libérer; encore fallait-il le savoir.

Sous cette boite il y a des durit fixées sur une plaque en plastique et qui doit cacher le fameux puit par lequel faire le plein. Se trouverait-il dessous ?

1447922498156.jpg

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.