Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut moteur - Relais pompe à air


Invité PeekPocket

Messages recommandés

Invité PeekPocket

Bonjour,

 

Le voyant "défaut moteur" s'est allumé au démarrage. Un garage Citroën a branché l'outil de diag et a trouvé un "défaut fugitif du relais de pompe à air". Il a effacé le défaut mais le voyant s'est rallumé le lendemain.

 

Le problème n'a pas l'air très courant, je n'ai rien trouvé dans les forums...

 

Auriez-vous une idée de la cause exacte et quelles sont les solutions ? :???:

 

 

Pour info, j'étais en vacances, je suis allé au garage de La Tour d'Aigues (84). Sympa et serviable malgré l'effectif réduit pour cause de congés...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Higgins

Bonjour,

 

quel est le type de voiture (essence, diesel)

 

Je pense que cela doit être une essence 1.8 16s 117cv.

 

Si c'est le cas regarde dans se sujet, il est expliqué ce que c'est ICI surtout au message 5.

 

Après a voir le relais qui commande cette "pompe d'insufflation d'air à l'échappement".

 

Voilà si cela peut aider.

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PeekPocket

Oui, c'est bien une essence (voir ma signature).

Elle a environ 85.000 km.

 

Higgins, j'ai lu ton post sur l'autre discussion et il est très instructif. Merci.

 

La pompe est commandée par un relais et le message du défaut indique que c'est lui le fautif du problème...

Mais serait-ce possible que ce soit la pompe ?

Le calculateur est-il capable de distinguer si la panne vient du relais ou de la pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins
Oui, c'est bien une essence (voir ma signature).

Elle a environ 85.000 km.

 

Higgins, j'ai lu ton post sur l'autre discussion et il est très instructif. Merci.

 

La pompe est commandée par un relais et le message du défaut indique que c'est lui le fautif du problème...

Mais serait-ce possible que ce soit la pompe ?

Le calculateur est-il capable de distinguer si la panne vient du relais ou de la pompe ?

 

D'après ce que je peu lire dans la RTA, c'est le calculateur qui commande le relais de la pompe.

 

Il est donc possible que le calculateur détecte si le relais réagit.

 

Pour info le relais se trouve sur la platine porte-relais dans la boite à fusible placée sur le passage de roue gauche du compartiment moteur (c'est le R1 le plus en haut à droite dans la boite quand on est placé face à la voiture).

 

Pour ce qui est de la pompe il suffit d'ouvrir les oreilles au démarrage pour savoir si cela marche (comme expliqué dans l'autre poste), mais je ne pense pas que ce soit elle car elle est commandée par le relais qui n'est que mécanique.

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PeekPocket

Je n'entends pas de bruit de pompe au démarrage... D'un autre côté, c'est plutôt normal si le relais (ou la pompe) ne fonctionne pas correctement.

 

J'ai ouvert la boîte à fusibles (à droite sous le capot) et je ne vois rien qui ressemble à un relais (mais je n'y connais pas grand chose)...

 

http://img825.imageshack.us/img825/1469/platine.jpg

 

Il est censé être en haut à droite ??? :eek:

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonjour,

 

oui en effet il n'est pas visible.

 

Je regarderais ce soir sur la mienne, ainsi que sur la RTA (car là je suis au boulot)

 

plus d'info ce soir.

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité PeekPocket

Je regarderais ce soir sur la mienne, ainsi que sur la RTA (car là je suis au boulot)

plus d'info ce soir.

 

Alors ? :salut:

As-tu eu le temps de regarder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.