Aller au contenu

downgrade firmware 29.01 en 20.16


cjdidos

Messages recommandés

Bonjour,

est-il possible de revenir en arrière et donc de faire un downgrade du firmware le plus récent et de remettre la version 20.16.

Citröen a-t-il le droit d'imposer une version de firmware plutôt qu'une autre sachant que l'upgrade s'il corrige un bug doit être l'objet d'une description précise avant l'installation afin que le possesseur du véhicule accepte ou non la mise à jour de son firmware.

Quid de la garantie étendue achetée qui n'oblige pas la mise à jour d'un firmware?

Bien sûr j'attends une réponse juridique si quelqu'un a déjà creusé ce problème et non des affirmations (gratuites) non assorties d'une vérifications de la part d'un juriste ou d'un expert en droit.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben appeles le service client Citroen, tu auras ta reponse. Parce que je serais vraiment épaté qu'un juriste traine sur ce forum et ait perdu son temps sur ce genre de faux problème? Que veux-tu que Citroen te reproche si tu as un vieux firmware dans ton RNEG?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Merci de cette intervention très constructive mais il en faut pour tous les goûts!

J'espère que vous ne travaillez pas chez Citröen, pour répondre de cette façon car la question a l'air de vous déranger.

Je pose une question que d'autres se posent aussi et qui ne semble pas avoir été posée jusqu'à présent et si je la pose c'est que j'ai une bonne raison de le faire.

Je vous remercie de me dire de poser la question à Citröen directement mais c'est ce que j'ai fais et personne ne peut me répondre dans la succursale où je fais faire l'entretien de mes trois Citröen.....

Mais peut-être que je ne doive pas m'attendre à un Forum ouvert pour ce genre de question c'est peut-être interdit ou hors sujet!

Merci à ceux qui pourront faire avancer ce post.

bonsoir et merci Monsieur JMB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne travaille pas pour Citroen, drôle d'idée. Et quand je te parle du service client, c'est de celui du siège de Citroen dont je te parle, pas d'un concessionnaire ou d'un garage où les connaissances sont très variables, et n'engage qu'eux mais jamais la marque elle-même. Et si tu t'adresses à Citroen, demandes une réponse écrite, car là aussi, on a parfois des réponses qui n'engagent que la personne qui te répondra, mais qui sera sans doute différente au coup de fil suivant, centre d'appel oblige..

 

Bref j'essaye juste d'avoir du bon sens, aucune critique par rapport a ton action personnelle (d'ailleurs si tu expliquais tes raisons ce serait plus facile a comprendre?)

 

En tous cas désolé si ma réponse t'as froissé, ce n'était pas le but! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Monsieur leProvincial,

 

Pourquoi allez vous immédiatement chercher le mal où il n'est pas!

Je crois de plus si j'ai bonne mémoire que votre accueil en ce qui me concerne n'a pas été très sympathique et je pourrai vous retrouver votre intervention le prouvant.

Tout comme Monsieur JMB je vous informe que mon but n'est que le fruit de ma curiosité car j'en ai terminé de ma carrière informatique commencée en 1985 et de ma carrère commencée en 1965.

Vous n'étiez peut-être pas né ni l'un ni l'autre...

Pour en revenir au post je me pose la question de la licicité de la pratique de Citröen au regard de son navigateur Myway et du blocage mis par le firmware à lire une copie de sécurité de la carte SD, d'où le libre choix de pouvoir revenir à une version de firmware antérieur au flicage et à l'interdiction d'utiliser une copie de sécurité de SD sur son propre véhicule où la licence a été achetée!

 

Je pense que Maitre Jean Michel Cohen s'il passait par ce forum rigolerait bien et pourrait bien sûr répondre à cette question basique de droit informatique.

 

Tout simplement et je n'ai rien à cacher car la copie d'un fichier informatique lorsque l'on a acquitté les droits de licence doit pouvoir permettre de refaire un support endommagé sans avoir à repayer!

Maintenant comme je l'ai dit dans mon post c'est une question de droit que je vais bien sûr la poser officiellement au service juridique de PSA et non de Citröen mais auparavant je voulais simplement savoir si quelqu'un avait déjà fait cette démarche.

Ce forum est fait pour que les propriétaires de véhicules de la marque Citröen puissent s'informer mutuellement à propos de leurs problèmes et non uniquement un satisfécit autour de la marque au chevron et on a beau être citröeniste à fond depuis des lustres sans pour autant en être un béni oui oui!

Que les lecteurs du forum m'excusent de ma franchise et de mon "marketing direct" mais je ne suis pas de ceux qui ont et gardent leur langue dans leur poche.

 

Poser des questions ne seraient-ce de droit n'est pas interdit par les règles du Forum en tout cas je ne l'ai pas lu!

 

Désolé d'avoir été aussi précis et long!

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on en revient au vieux débat du droit à la copie privée.

 

Les choses sont finalement assez simples :

 

- mettre en place des protections contre la copie n'est pas condamnable (donc PSA est dans son bon droit)

 

- MAIS parvenir à contourner ces protections pour se constituer une copie strictement privée n'est pas non plus condamnable (c'est la diffusion de la copie ou de la technique de copie qui est interdite)

 

Bref, libre a toi de rester en firmware 20.16 afin d'utiliser librement une copie de ta cartographie GPS, je ne vois pas PSA intenter un procès à un de ses clients parce qu'il n'a pas son firmware de GPS à jour :)

 

C'est vrai que dans ton cas c'est plus délicat. Il ne sera pas possible de voir le downgrade sur l'appareil (un firmware écrasant l'ancien), par contre est ce que Citroen garde une trace de ces opérations effectuées en concession? (ou ne serait-ce que la version livrée d'origine avec la voiture) ce qui permettrait de constater un downgrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de cette réponse qui n'est pas juridique :

""- MAIS parvenir à contourner ces protections pour se constituer une copie strictement privée n'est pas non plus condamnable (c'est la diffusion de la copie ou de la technique de copie qui est interdite)

"

qui parle de contourner quoique ce soit?

J'ai simplement dit que je souhaitais faire refonctionner mon navigateur à partir d'une copie de la SD d'origine cette dernière étant hs et que la copie de sécurité, e qui est parfaitement licite au sens du droit car la licence a été achetée.

Je n'ai jamais invoqué le fait d'une copie illicite quelqu'elle soit, provenant d'on ne sait où, ou de faire le commerce d'une catographie piratée......

La seconde question que je vais poser à PSA est : est-ce que l'achat d'une licence sert de garantie au support matériel et lorsque la SD est en panne peut-on demander gratuitement l'échange? Je pense que malheureusement ceci est prévu mais bien sûr payant, que la garantie ne doit être que de 6 mois alors que le fait d'utiliser sa copie est gratuit! Et le fait d'interdire au logiciel de fonctionner avec une copie de sécurité est illicite.... cela est très précis dans le droit français ce en quoi je citai l'expert en droit qui l'a confirmé!

 

Donc encore une fois Monsieur JMB ne me faite pas dire ce qui n'a pas été dit et n'interprétez pas ce qui ne doit pas l'être lorsque la question est posée clairement et précisément.

 

Je rappelle ma question de Base :

Y-a-t-il quelqu'un sur le forum qui a été confronté à ce problème et y-a-t-il eu de PSA une réponse juridique à ce problème pas une réponse commerciale ou tout autre réponse!

 

Second point qui n'a pas été abordé de mon premier post :

peut-on downgrader le firmware sans mettre en panne définitivement le récepteur?

 

J'ai une connaissance bien placée chez Citröen, techniquement parlant, qui me dit qu'il n'est pas possible de downgrader et que les agents et succursales ne le font pas!!

Y-a-il une réponse officielle?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut arrêter d'être ainsi sur la défensive, et croire que chacune de mes réponses est une attaque ou une critique!

 

Ensuite, le fait de downgrader est bien dans ton cas une façon de contourner la protection mise en place par les firmware supérieurs au 20.16, donc ma phrase a tout son sens, quoi que tu en dises. Mais cela ne t'accuse en rien! J'ai bien compris que tu veux juste pouvoir lire une copie de sécurité de ta cartographique d'origine, rien de répréhensible en soi.

 

Pour finir, ta connaissance chez Citroën me semble te donner des réponses officielles toutes faites mais erronées, car il est bien connu qu'on peut downgrader sans problème le RNEG. Mais ca, tu le saurais si tu t'étais donné la peine de faire une rechercher sur le forum..

 

Quant à l'affirmation "Et le fait d'interdire au logiciel de fonctionner avec une copie de sécurité est illicite.... ", je suis étonné de la lire de quelqu'un qui a fait carrière en informatique, domaine dans lequel on a de multiples exemples de logiciels qui n'acceptent de fonctionner qu'avec le CD/DVD/dongle d'origine servant à vérifier que ce n'est pas une copie. Si tous ces éditeurs étaient dans l'illégalité, ca se saurait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

On arrêtera là sur ces débats "juridiques".

Avec Hadopi, contourner une protection est illégal. Mais ce n'est pas le lieu pour en parler, il y a suffisamment d'autres forums sur Internet pour cela

 

J'ai une connaissance bien placée chez Citröen, techniquement parlant, qui me dit qu'il n'est pas possible de downgrader et que les agents et succursales ne le font pas!!

Ta connaissance "bien placée techniquement parlant". Laisse moi rire alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.