Aller au contenu

Dépannage Com 2000


Invité pileco

Messages recommandés

Invité pileco

Quadruple pontage et opération à cœur ouvert

 

Bonjour à tous,

 

Voilà comment j’ai dépanné un Com 2000 bien fatigué :

 

http://img221.imageshack.us/img221/836/cdephares.jpg

 

Le bouton que vous apercevez à côté de la commande de régulateur de vitesse, est un commutateur rotatif à 3 positions qui remplace celui du comodo gauche.

 

Grâce au tuto suivant : http://davnav.free.fr/mecanique/picasso/com2000-Xsara-Picasso.pdf j’avais démonté le Com 2000, et nettoyé de tous les contacts internes, y compris ceux de la commande de phares dans la manette gauche. Malheureusement, après remontage, je n’ai constaté aucune amélioration sur les défauts que vous connaissez bien.

 

Tout le problème vient de cette commande phares, extrêmement usée dans mon cas (les presque 300 000 km du Picasso y sont sans doute pour quelque chose). Dès qu’il y a un faux contact à ce niveau, le Com 2000 doit se mettre dans une sorte de « mode dégradé », les feux de croisements s’allument et les clignotants s’arrêtent.

 

N’étant pas disposé à débourser les 580 euros de la pièce, plus la main d’œuvre apparemment nécessaire pour reprogrammer l’ESP, j’ai décidé de raccorder un commutateur de phares à l’extérieur du Com 2000, en remplacement de celui d’origine que je rends inactif par la dépose de la bague cuivrée qui établit les contacts :

 

http://img834.imageshack.us/img834/2509/07082011245.jpg

 

Il suffit ensuite de faire sortir 4 fils, soudés sur le circuit imprimé du Com 2000 au niveau du connecteur de la commande de phares, et de les raccorder à un commutateur rotatif dispo auprès de revendeurs de composants électroniques.

 

Mode opératoire :

 

Une fois le Com 2000 ouvert en suivant le tuto déjà cité, il faut sortir la carte électronique pour accéder aux soudures du connecteur du câble plat. Pour cela :

 

- Débrancher les câbles plats des 2 manettes (déverrouiller d’abord les connecteurs en soulevant la partie qui coulisse).

 

- Dé-clipser ensuite (côté intérieur) la collerette du contacteur tournant du volant (4 clips). Il y a un gros ressort qui va se détendre, mais celui-ci n’est pas très « violent ». ATTENTION cependant, il faut maintenir pendant cette manip le disque côté extérieur (disque qui tourne avec le volant) pour éviter d’endommager le raccord tournant (qui est en fait un câble plat très long enroulé en spirale autour de l’axe). Le plus important dans cette manip, c’est que le petit index en plastique blanc, ne sorte pas du « pas de vis » qu’il y a sur le pourtour de la partie tournante. Au pire, si le disque tournant s’écarte un peu (ce qui m’est arrivé !) il est assez facile de remettre le tout en place, en s’assurant que le guide de l’index reprenne position dans la gorge du milieu du « pas de vis ». Le gros ressort, quant à lui, pousse une entretoise coulissante qui bloque la partie tournante en position ligne droite lors de la dépose du volant (d’où l’importance de démonter le volant dans cette position).

 

- Après toutes ces précautions, sortir la carte électronique du boitier.

 

http://img4.imageshack.us/img4/945/dtailsci.jpg

 

Voici le repérage des bornes du connecteur du câble plat de commande des phares (entouré sur la photo précédente), et le raccordement au commutateur de remplacement :

http://img405.imageshack.us/img405/6979/branchementphares.jpg

Il faut utiliser 4 fils de très faible section (idéalement de 4 couleurs différentes pour faciliter le repérage), et avoir un fer à souder avec une panne assez petite pour souder les fils directement sur les soudures du connecteur. Prévoir le cheminement des fils vers l’extérieur du boitier de telle façon que cela ne gêne aucune pièce en mouvement. Pour ma part, je les ai fait sortir à côté du connecteur gris du Com 2000.

 

Pour replacer la carte dans le boitier :

 

- Il faut bien aligner les picots du connecteur qui est solidaire du boitier avec le connecteur femelle correspondant sur la carte électronique.

 

- Replacer les manettes des phares et des essuie-glaces. S’assurer que les parties coulissantes des contacteurs internes soient bien engagées dans les manettes.

 

- Reconnecter les câbles plats et verrouiller les connecteurs. J’ai reconnecté le câble plat de la manette de gauche dans la mesure où il n’y avait pas de court-circuit qui viendrait perturber le fonctionnement, et du coup, je conserve la commande d’origine des phares antibrouillard raccordée par ce même câble plat.

 

- Re-clipser la deuxième moitié du boitier.

 

http://img98.imageshack.us/img98/8041/sortiefils.jpg

On voit que les 4 fils (blancs dans mon cas) sortent à côté du connecteur gris, et partent vers le haut.

 

http://img823.imageshack.us/img823/4890/cdepharesdtail.jpg

Le commutateur rotatif connecté.

 

Une fois le Com 2000 remonté sur la voiture, il ne reste plus qu'à fixer le commutateur sur la demi-coquille inférieure de la colonne de direction, à proximité de la commande de régulateur de vitesse.

 

Voilà, tout re-fonctionne parfaitement. La bonne tenue dans le temps des contacteurs internes du boitier Com2000 (ceux qui sont directement sur le circuit imprimé) me rassurent quant à la pérennité de l’intervention. La partie fragile étant remplacée par du solide, ce Com2000 devrait repartir pour 300 000 km supplémentaires…

 

Petits conseils en plus :

 

- Un tournevis plat de 3 mm de diamètre, de bonne qualité (suffisamment rigide), me parait être plus pratique pour dégrafer l’air-bag, qu’une tige trop souple.

 

- Pour déposer le volant, il est préférable, dans un premier temps, de ne pas enlever totalement la vis de fixation. Juste la dévisser de 2 ou 3 tours, cela permettra de retenir le volant au moment où il se décollera, ce qui peut arriver brutalement au risque d’arracher les fils de l’air-bag. Bien mettre le volant en ligne droite avant la dépose, surtout s'il y a l'ESP.

 

- Pour ouvrir le Com 2000, il est plus facile de commencer à dé-clipser par le bas (où il y a les connecteurs) et remonter progressivement vers le haut des 2 côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • 2 semaines après...

Salut,

merci pour le tuto,j'ai pas eu besoin de changer le commutateur ni d’accéder au com2000,j'ai réussi à réparer les contacts de la nappe du commutateur en les étamant avec un fer à souder,j'ai un peu galérer pour le remontage,lors de la mise en place des ressors et de la bague dans le capuchon avant ré-encapsulation du bouton.

Ça marche nickel maintenant.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce tuto est super, j'en profite pour poser ma question !

 

J'ai "perdu" les feux de route et appel de phares, j'envisage une réparation avec un levier externe, mai s où je bloque c'est de savoir sur quels contacts ponter les fils? + commun etc...

 

 

Si vous avez quelques idées, elles sont les bienvenues.

 

Merci déjà et bonne route.

 

Raymond, Liège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le schéma posté par "pileco" : il faut debrancher la nappe qui passe dans le levier (au niveau du connecteur blanc) et vous verrez les 7 points de soudure comme indiqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je pensais que le câble plat reprenait uniquement les infos du levier : feux position, feux de croisement, anti-brouillard av et ar + commande de l'allumage auto. Pour les appels de phares et sélection feux de route il me semblait que le contact venait plus de la platine ou le levier vient 'toucher' à chaque impulsion.

 

Je vais m'y coller un prochain week-end... et prévoir quelques fusibles de réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les appels de phares et sélection feux de route il me semblait que le contact venait plus de la platine ou le levier vient 'toucher' à chaque impulsion.

Effectivement pour cette commande il y a un contact au niveau de la plaque (en bas à droite du cercle rouge : à 5 heures). En plus de la photo, je l'ai déjà ouvert pour réparer les contacts du levier droit qui est encore plus complexe (en fait, j'ai remis une pièce mobile à sa place, nettoyé les contacts et graissé). Ce problème est apparu juste après passage au garage (le levier a été forcé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour la précision.

L'origine vient du levier bloqué en position "gauche", je l'ai invité, un peu brutalement, à reprendre sa position zéro... Pas le choix, j'étais en ville. Mea culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme également que le contacteur pour l’appel de phares et le passage feux de croisement/feux de route est directement sur le circuit imprimé du com2000 à l’endroit où l’a indiqué Phasme. Le contact est réalisé par une partie mobile qui coulisse dans une glissière, et est constitué d’une sorte de balais qui vient établir un contact directement sur le circuit imprimé. Un petit ergot, solidaire de la manette des phares, entraîne la partie coulissante du contacteur lorsqu’on effectue la manœuvre type appel de phares.

 

Il se peut que cet ergot soit sorti de son logement sur un mouvement trop important de la manette. Si malheureusement, il y avait de la casse à ce niveau et que le remontage ne pouvait se faire, c’est sur ce contacteur qu’il faudrait souder 2 fils pour brancher un éventuel interrupteur extérieur (de type à contact momentané).

 

Bon démontage, et remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pileco, je viens seulement de lire mes MP, je laisse malgré tout le message ci-après.

 

Bonjour,

Merci pour tous ces détails, il ne reste plus qu'à me conditioner, convaincre mon épouse que j'ai besoin de ses doigts de fée et surtout de sa patience... j'ai quand même peur de ce foutu airbag!

 

En ce qui concerne la plaquette, j'ai trouvé sur un forum Hollandais un circuit mis à nu :

(source Roel Bouwman, 8 november 2007.roel@bouwman.net)

 

Le texte original :

1. Grootlicht schakelaar (uit, seinen, continu aan) (interrupteur gros phares off, appel, continu)

2. Knipperlicht (links, uit, rechts) clignotant (gauche, off, droite)

3. Ruitenwissers (een keer wissen, uit, interval/sensor, stand 1, stand 2) (essuie glaces av : un seul ballayage, intermit/bal.auto, position 1, position 2

4. Ruitensproeier (uit, sproeien) lave glace (off, lavage)

 

La question qui suit : dois-je prendre un + commun et allimenter par exemple le contact supérieur pour un appel et le contact inférieur pour rester en feux de route (ou l'inverse)?

 

Merci déjà pour vos conseils.

 

Raymond

plaq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le contacteur qui permet le passage de feux de route / feux de croisement est donc celui repéré 1 sur la photo du post précédent. La fonction est obtenue par partie mobile, sur laquelle 2 "balais" connectés entre eux coulissent sur les contacts du circuit imprimé et établissent les connexions lorsqu'on manœuvre le levier des phares.

 

Schématiquement les contacts du circuit imprimé (en gris) et les "balais" mobiles (en noir) :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/961377Schma2.jpg

 

Lorsqu'on manœuvre 1 fois le levier des phares (pour passer des feux de croisement aux feux de route par exemple), on passe de la position "A" (repos) à la position "B" (levier tiré vers le volant) et on revient à la position "A".

 

Il n'y a donc pas une position des contacts pour les feux de croisement et une autre pour les feux de route.

 

C'est l'électronique qui change le mode d'éclairage (feux de croisement / feux de route) à chaque séquence "A", "B", "A".

 

Donc si le contacteur d'origine ne fonctionne plus (et s'il n'est pas réparable) il est possible de câbler un interrupteur à l'extérieur du COM2000 comme indiqué en "C" en enlevant la partie coulissante et en soudant des fils directement sur les contacts. Il faut sortir 3 fils du COM2000 comme indiqué et non pas 2 comme je l'avais annoncé précédemment. L'interrupteur doit être un inverseur unipolaire à impulsion, c'est à dire qu'un ressort le ramène à la position repos lorsqu'on le relâche.

 

Sur mon schéma, j'ai pris arbitrairement la position "A" comme étant la position "repos". C'est peut-être l'inverse. Pour repérer le contact correspondant à la position "repos" et celui correspondant à la position "levier tiré", il faudra observer le mouvement de la partie mobile du contacteur sur le COM2000 quand on manœuvre le levier des phares. Je n'ai pas retenu dans quel sens ils se trouvent. Le commun de l'interrupteur sera, de toute façon, relié au contact rectangulaire du circuit imprimé (le commun aussi), après il suffira d'inverser le raccordement des contacts "travail" et "repos" au niveau de l'interrupteur en cas de doute.

 

Contrairement au montage du premier post, je n'ai pas testé celui-ci. Bien qu'étant assez confiant, je ne peux donc pas témoigner que cela fonctionne. A charge pour Raymond de le démontrer.

 

Pour ce qui est du démontage de l'airbag, je ne pense pas que ce soit très différent sur la C5 par rapport au Picasso. Il n'y a aucun risque à condition de débrancher la batterie au moins 10 minutes auparavant (voire un peu plus si on veut se rassurer), et avec un bon tournevis, ça se dégrafe fait très rapidement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laviecfantastik
bon ben pour ma part j'ai voulu essayer de démonter et nettoyer tout ca car lorsque je mettais les clignos les phare s'allumaient et la je me retrouve avec les clignos HS et les phares toujours allumés...help!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben pour ma part j'ai voulu essayer de démonter et nettoyer tout ca car lorsque je mettais les clignos les phare s'allumaient et la je me retrouve avec les clignos HS et les phares toujours allumés...help!!!!

 

J'ai eu le même phénomène après avoir nettoyé le commutateur rotatif en bout du levier des phares. Les pistes du circuit imprimé souple (en vert sur la photo suivante) étaient tellement usées, que le nettoyage les avait totalement détruites.

 

Comut2.jpg

 

J'ai emprunté des photos sur la toile pour illustrer, n'en n'ayant pas fait moi-même. Ici il s'agit du commutateur des E.G. mais le principe est identique.

 

- Si les pistes sont également endommagées, il faut se lancer dans la solution du début du tuto.

 

- Si les pistes paraissent en bon état, le plus probable est que la bague cuivrée, qui établit les contacts en fonction de la position du commutateur, est mal remontée.

 

Voir la photo suivante pour remonter cette bague correctement. Il y a un détrompeur (petite encoche sur l'une des "oreilles" de la bague (celle de droite sur cette vue). Il faut de plus insérer les 2 "oreilles" sous les petits ergots qui maintiendront la bague lors du remontage sur le levier (il faut déformer un peu la bague pour y arriver).

 

Comut.jpg

 

On aperçoit également sur la photo le support avec ses 2 poussoirs chromés sur ressort qui a été positionné au préalable au fond du bouton. Pour faciliter sa mise en place, on peut insérer la tige d'un tournevis au travers du trou du bouton, il servira de guide pour introduire le support et ses 2 poussoirs.

 

Lorsque tout est comme sur la photo, il ne reste plus qu'à remboiter le tout sur le levier, avec délicatesse, mais sans hésitation, pour que tout garde sa place jusqu'à la position finale.

 

Je rajouterai une autre cause possible au problème si le COM2000 a été ouvert : La câble plat provenant du levier des phares pourrait ne pas être correctement rebranché au niveau du connecteur sur le circuit imprimé, ce qui provoquerait le même dysfonctionnement. Le verrouillage, en repoussant la partie mobile du connecteur a-t-il été fait ?

 

En espérant que ces suggestions aideront à résoudre le problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laviecfantastik
super bon ben effectivement le problème semble venir de cet anneau, j'ai donc etamé les contacts de la piste ainsi que ceux de l'anneau et tout semble fonctionner...bon pour l'instant car a mon avis cela ne va pas durer...On verra bien merci en tout cas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Merci beaucoup pour ce tuto, qui m'a été fort utile : me voilà également équipé d'un bouton supplémentaire : 531€ le com2000... faut pas abuser !

 

Dans le cas de mon com2000, c'est la nappe qui a deux pistes "cassées" là où elle est pliée dans le boitier.

 

 

 

MERCI ! :) :) :)

Modifié par zeubest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 2 ans après...
Invité Krilin1976

Bonjour les amis , j'ai exactement le même problème de commodo c'est un com 2000 delphi

La commande clignotant présente un jeu qui fait masse et des fois me grille les feux

Les feux s'allument et s'éteignent bref un problème que je pense les pro reconnaîtrons

 

Y a til quelqu'un qui pourrait m'épargner de payer environ 500 euros pour une piece et problème récurrent svp merci les amis

 

Pas je ne suis pas du tout mecano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonsoir à tous.

J'ai actuellement un problème d'allumage des feux de brouillards av et ar. J'ai réussi à résoudre le problème en injectant du produit contact au niveau de la bague de commande des feux. Cela à duré 1h00 et le problème est réapparu. Le remplacement du Commodo s'élève à plus de 500€ ( mon véhicule doit passer une contre-visite dans moins d'un mois). Je souhaiterais démonter la manette concernée pour pouvoir nettoyer les contacts. Le tutoriel proposé en début de fil n'est plus accessible, quelqu'un aurait il ce tutoriel ou un autre pouvant m'aider? Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.