Aller au contenu

demontage vanne EGR


Invité roland38

Messages recommandés

Invité roland38

bonjour,

Je veux démonter ma vanne EGR sur mon picasso HDi 90cv de 2001 pour la nettoyer.

Mais la durite de l'échangeur eau/air de la vanne masque l’accès aux vis de fixation de la vanne,

et j’envisage de démonter cette durite ? Est-ce une bonne solution?

D'autre part je n'arrive pas avoir accès aux collier de fixation des tuyaux de l'EGR , peux t'on démonter l'ensemble assez facilement?

Merci pour vos conseils , ceux qui ont démonté leur vanne comportant un échangeur air/eau;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité roland38

Bonsoir,

Voila j'ai commencé a démonter ma vanne EGR avec l'échangeur eau/air.

Pas facile d'enlever le 2eme écrou de la vanne (écrou coté échangeur)

Il me reste a enlever la 2eme vis de l'échangeur qui se trouve sous l'échangeur et la je ne sais pas comment faire.

Si vous êtes passé par la , merci de votre aide.

Peux t'on trouver des colliers a vis pour remplacer ces types spéciaux de colliers d'origine posés avec une pince spéciale ? dans ce cas je pourrai alors enlever que la vanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas demonter ma vanne egr mais j ai bien failli le faire en pensant qu'elle etait encrassé puis je l ai faite testé par citroen,, voir si elle declenché, le mec m'a dis que sur un 90ch il y a pas de probleme et que la mienne pareil!

 

lmais sur la toile on trouve des info pour demonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roland38

Bonsoir,

non je n'ai pas trouvé sur la toile la méthode pour démonter une vanne EGR avec échangeur eau/air.

 

Par contre de retour chez citroen , ils vendent maintenant les colliers avec vis , ce qui facilite énormément le démontage , car il suffit de faire sauter les colliers du tuyeau de sortie de la vanne et ainsi avoir un accès facile au écrous de fixation.

Je vais essayer de faire des photos du démontage et faire un post .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gribouillle

généralement ,mieux vaut en effet remplacer les colliers d'origine par de bons vieux colliers de serrage à vis cruciforme et/ou 5 pans, sur mon pic hdi 90,aucuns soucis d'encrassement,j'entends par là) pas de fumée noire ni d'accoups ou mauvaises accélérations ou peu de pêche, je pense que sur certains modéles de voitures,l'EGR peut s'encrasser bien moins vite.

 

mon autre voiturer est une alfa 156 sw ph2 2.4 jtd 150,là c'est autre chose,je nettoie mon EGR à chaque vidange et y'a toujours de la merde dedans(plutôt impressionant d'ailleurs),c'est d'ailleurs connu sur les jtd notament que ça s'encrasse rapidement,bon pas compliqu' à démonter,surtout qu'une fois l'année ,du coup les vis se défont trés bien,je me souviens encore ma premiére fois où j'ai laissé pas mal de morceau de chaire sur les colliers de mon jtd ;-)(vraiment trés peu de place sous le capot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roland38

Et ben si , si il y a un échangeur eau/air a la sortie de l'egr l'une des vis est très difficile d’accès.

Si pas d'échangeur eau/air, je pense que les vis sont beaucoup plus accessible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roland38

Bonsoir,

Pour un Problème de fumée noire et refus du CT pour l'opacité.

je l'ai démonter pour la nettoyer et vérifier qu'elle fermait bien + produit dans le gaz-oil

Et depuis Passage au CT ok.

Xsara picasso de 2001 et 170000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gribouillle

t'as vérifié la durite turbo?si pas fendillée,au CT je pense qu'il l'aurait vu,peut-être sinon que tu tires pas assez dedans à chaud?

 

 

un ami avait essayé les produits de décrassage moteur,et ça marche plutôt pas mal,c'ets un produit à mettre dans un plein de gasoil et aprés faut pousser ton moteur aprés un certain kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie pour une utilisation urbaine. En effet, il ne faut pas hésiter à tirer dessus moteur chaud.

 

Les produits "pour CT" ont un effet leurre de courte durée, pour passer le CT. Mais ceux-ci ne permettent pas d'éliminer les fumées bien longtemps.

 

Si utilisation urbaine, la vanne EGR ne s'ouvre que rarement.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité picass28
moi je suis embèté car au tableau de bord ça s'affiche "defaut moteur", avec le voyant orange. Après une visite chez Citroën, ils m'ont dit que c'était la vanne EGR qui déconnait ou était HS! Comme mon garagiste est un peu "tirroir-caisse" et que si ça se trouve un bon nettoyage suffirait, je me permets de vous demander votre avis?!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La caractéristique d une vanne egr encrassé donc HS est perte de puissance, fumée noire sortie pot échappement et voyant allumé. Donc si toute ces caractéristique sont réunis,ta vanne est encrassé donc hs, apres pour etre sur citroen peut la tester devant toi avec un mano voir si la dépression se fait.

Ensuite tu trouve de tout sur internet pour démonter voir condamner la vanne.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

 

j'ai en vu une picasso de 2003 240 000km qui d'apres le vendeur a un probleme de clapet des gaz d'echappement (diag de son mecano) et voyant orange sur le tdb. Je ne vois pas ce que peut etre ce clapet le seul probleme pour moi pourrait etre la vanne EGR. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
moi je suis embèté car au tableau de bord ça s'affiche "defaut moteur", avec le voyant orange. Après une visite chez Citroën, ils m'ont dit que c'était la vanne EGR qui déconnait ou était HS! Comme mon garagiste est un peu "tirroir-caisse" et que si ça se trouve un bon nettoyage suffirait, je me permets de vous demander votre avis?!!!

Je suis dans le meme cas , mon defaut moteur s'affiche aussi.

Je débranche les 2 petits tuyaux sur la vanne , je les bouche ,le voyant s’eteint .

Au bout de quelques km le voyant se rallume et il faut que je repette l'operation en débranchant les 2 durites.

Comment faire pour ne plus avoir le voyant default et puis je comdamner la vanne ?

merci a tous pour le travail .

mes amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si c'est comme le mien, de 2001 également,

Il faut aussi débrancher et boucher les tuyaux de l'électro-vanne du boîtier doseur d' air .

Si tu as un échangeur gaz / air sur le circuit EGR , tu as forcément un boîtier doseur d'air.

Du coup , il y a 2 électro-vannes au lieu d' une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si comme tu dis

" Si tu as un échangeur gaz / air sur le circuit EGR , tu as forcément un boîtier doseur d'air.

Du coup , il y a 2 électro-vannes au lieu d' une. "

Comment le savoir ?

je te remercie pour la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour savoir si tu as un échangeur, tu regardes derrière le collecteur d'admission , (pas évident ) et si tu vois une bouteille horizontale come ma photo ci-dessous , tu as un échangeur, donc 2 EV ,

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/22/160222033805713660.jpg

 

et donc pour les 2 Electro-vannes, elles se trouvent plaquées côté droit , dans le compartiment moteur ( gauche si tu es en face ) .

 

on les voit ici :

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/22/160222033809120864.jpg

 

et de plus près,

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/22/160222033808264024.jpg

 

Ce sont des photos de mon Picasso, et tu verras qu'elles sont déjà débranchées toutes les 2, au niveau des durites ( pas électriquement).

Il faut , bien sûr , les boucher correctement une fois débranchées, pour ne pas avoir de prise d'air sur le circuit de dépression des freins.

 

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup , j'ai bien un seul circuit avec deux petit tuyaux a droite et gauche de la vanne .

Quand je les enlevè et les bouche le voyant s'eteint mais parfois il se rallume et je dois repetter l'operation.

mes amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,

 

sinon, ta vanne EGR est peut-être encrassée et se referme mal.

 

Le mieux est de la démonter et de la nettoyer , puis de vérifier qu'elle soit étanche fermée, que le clapet revient bien sur son siège.

 

Bon courage.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres simple si tu as un 2.0 HDI 110.

Tu debranches la durite qui est au somment de la vanne EGR et tu la couche avec quelque chose (vis, bille,...).

Tu debranches le boitier doseur.

c'est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup , j'ai bien un seul circuit avec deux petit tuyaux a droite et gauche de la vanne .

Quand je les enlevè et les bouche le voyant s'eteint mais parfois il se rallume et je dois repetter l'operation.

mes amitiés

J'ai bien regardé a la lumiere et il y a bien quatre durites , deux en haut et deux en bas de la vanne.

Faut il debrancher les 4 durites .

merci

beaucoup

suis nul en mecanique je m'excuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.