Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Accoups dans les bouchons (BMP6)


Invité jimbo19

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un C4 Picasso 138 fap BMP6 et j'ai remarqué qu'elle fait des accoues dans les bouchons :

cela se produit que entre 10 et 20 km/h... lorsque j'accélère et relâche la pédale dans cette zone, la voiture freine (comme avec le frein moteur) pour descendre en dessous de 10km/h et se laisse glisser, ce qui me donne tout les temps des accoues assez fort et rend les passages dans les bouchons très désagréable, ce qui est un comble car on m'avait justement dis que les boites auto étaient un régale pour ca XD

 

Je pense que la boite de vitesse gère mal l'embrayage entre 10 et 20km/h -> est-ce normal ?

c'est la 1er fois que j'ai une BMP.

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


alors déjà la BMP6 n'est pas une boite auto (BVA) mais une boite manuelle pilotée, c'est vraiment différent!

ensuite, non ce n'est pas normal, et tu trouveras peut-être ta réponse

ou en allant chez ton garagiste qu'il fasse une MàJ de la boite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait également nous dire si le véhicule a été acheté neuf ou d'occasion et puis important à quel kilométrage il a constaté ces défauts, car jusqu'à maintenant il ne nous a pas présenté son véhicule ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai un C4 Picasso 138 fap BMP6 et j'ai remarqué qu'elle fait des accoues dans les bouchons :

cela se produit que entre 10 et 20 km/h... lorsque j'accélère et relâche la pédale dans cette zone, la voiture freine (comme avec le frein moteur) pour descendre en dessous de 10km/h et se laisse glisser, ce qui me donne tout les temps des accoues assez fort et rend les passages dans les bouchons très désagréable, ce qui est un comble car on m'avait justement dis que les boites auto étaient un régale pour ca XD

 

Je pense que la boite de vitesse gère mal l'embrayage entre 10 et 20km/h -> est-ce normal ?

c'est la 1er fois que j'ai une BMP.

 

Merci =)

 

bonjour,

je ne pense pas que ça changera car aprés plusieurs réaprentissage, pas de résultat sur mon véhicule. dans les bouchons, quand mon C4 est à l'arrét, je passe immédiatement en 2e comme ça moins accoups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour,

merci pour vos réponses, je vais voir ce que mon garagiste pourra faire sur la maj de la boite lors de la révision des 60 000 km que je dois faire ce mois-ci.

 

Présenation de mon véhicule :

C4 Picasso 138 BMP6, exclu. de Juillet 2007

Je l'ai acheté en occaz (1ere main) à 55 000 Km.

Et j'ai constaté ce problème dès le début.

 

Par contre qu'est-ce que le réapprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour,

merci pour vos réponses, je vais voir ce que mon garagiste pourra faire sur la maj de la boite lors de la révision des 60 000 km que je dois faire ce mois-ci.

 

Présenation de mon véhicule :

C4 Picasso 138 BMP6, exclu. de Juillet 2007

Je l'ai acheté en occaz (1ere main) à 55 000 Km.

Et j'ai constaté ce problème dès le début.

 

Par contre qu'est-ce que le réapprentissage ?

 

C'est passer en Concession pour qu'il mette à jour le "soft" de la B.V

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme, j'avais le même problème d'à-coups à faible vitesse et un passage en concession à régler le problème. J'ai maintenant 115 000 km et le problème n'est pas reparu.

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne pense pas que ça changera car aprés plusieurs réaprentissage, pas de résultat sur mon véhicule. dans les bouchons, quand mon C4 est à l'arrét, je passe immédiatement en 2e comme ça moins accoups.

 

bonjour,

juste pour préciser mon message précedent, si tu as des accoups à petite vitesse, ce problème se corrige en concession avec une mise à jour. ça a été mon cas.

 

mais concernant le rallentissement en 1er avec cette accoup frein moteur qui est désagréable ne ce corrige pas, la BMP6 n'a pas la souplesse d'une vrai boite auto. c'est pour ça que j'essaye de rester en 2eme dans les bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

juste pour préciser mon message précedent, si tu as des accoups à petite vitesse, ce problème se corrige en concession avec une mise à jour. ça a été mon cas.

 

mais concernant le rallentissement en 1er avec cette accoup frein moteur qui est désagréable ne ce corrige pas, la BMP6 n'a pas la souplesse d'une vrai boite auto. c'est pour ça que j'essaye de rester en 2eme dans les bouchons.

Effectivement mon problème n'arrive qu'en 1er et que entre 10 et 20km/h.

 

j'ai pris rdv pour ma révision des 60 000km. Je vais voir ce que va me dire la garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la BMP6 c'est de la M.....

moi aussi j'ai eu des accoues sur ma BMP6 au passage de la 1 ère à la 2. De 40 000 à 67000 KM j'ai essayé toutes les MAJ les unes après les autres ... Sans succès.

Du coup solution du garage changement de l'embrayage, j'en ai eu pour 1500 euros en juin !!!!

Mais depuis les vitesses passent en douceur... Pour combien de temps ????

Après les suspensions arrières poreuses( 500 euros dont 300 euros pris en charge par la marque.)

J'en ai marre de subir les défauts de conception de ce véhicule.

J'ai commandé un bon vieux Zafira neuf avec boite manuel...pour Septembre.

 

PS : J'ai RDV chez CITROËN pour mon ventilateur de radiateur qui ne fonctionne plus. Risque de

surchauffe. Histoire d'en rajouter à la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alain77, ton premier passage en concession pour le problème d'accoup a eu lieu à quel kilométrage ?

 

Bonjour,

J'avais profité de la révision des 60 000 Km pour demander au garage de régler le problème.

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fullgarage

Hello.

 

Moi aussi je viens d'acheter un C4 picasso BMP6, et j'avais des accoues / broutage dans les bouchons (ou pour les créneaux).

C4 de décembre 2007, 40.000 km

 

J'ai fait mettre à jour le logiciel de la boite il y a une semaine, c'est un peu mieux (et y'a moins de bouchons en ce moment !), par contre j'ai l'impression d'etre en mode 'sport' (i.e. les vitesses se passent plus haut dans les tours qu'avant). Est ce normal ?

 

Y a t il un processus spécifique pour l'apprentissage ?

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité jimbo19

re-bonjour,

mon retour d'expérience suite à la maj (réapprentissage) de ma BMP6 que j'ai fais faire au moment de la révision des 60 000km et bien j'ai exactement le même résultat que toi Fullgarage . J'ai un peu moins d'accouts dans les bouchons entre 10 et 20km/h mais y'en a toujours...

Le changement flagrant et que les vitesse 1-2-3 passent plus haut dans les tours, du coups je n'ai plus du tout une conduite souple et je trouve cela très génant.

L'embrayage et beaucoups moins bien gérer en 1er/2nd, par exemple : j'ai des accouts lorsque je passe de la 2nd en 1er (que j'avais pas avant).

 

Limitte je vais voir si je peux pas revenir à la version précédente de ma boite car les bouchons c'est pas tout le temps non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freddy Lane

Messieurs bonsoir,

 

En quoi consiste réellement l'apprentissage de la BMP6? Cela a déjà été effectué 2 fois et le problème (à-coups intempestifs à faible vitesse, nuisances décrites par ailleurs et créneaux impossibles) persiste et s'empire. Citroën m'annonce qu'il faut que j'envisage de changer l'embrayage (€1000 environ). Citroën remplace quelles pièces exactement lorsque l'embrayage doit être refait (disques? butée? calculateur?).

Merci d'avance pour vos réponses et contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xavier29780

Salut ,

On entend tout et n'importe quoi l'aprentissage de la boite n'est pas une mise a jour !!!

 

L'aprentissage ce fait via le logiciel lexia voiture en mouvement on vient faire le point de "lechage " de la boite pour le passage des vitesses.

 

Une mise a jour de la boite on vient mettre un nouveau prg dans le calculo toujours via lexia un peu comme si on reprogrammais l'étalage de la boite .

 

Se sont deux choses totalament différente!!

 

Apres moi je suis pas mécano, mais pour ceux qui ont des pbs avec leur boite avant de changer quoi que ce soit en mécanique, demander bien qu'est ce qui a été fait aprentissage ou mise a jour , si apres une mise a jour c'est toujours pareil , un aprentissage peu peut etre régler le probleme....:)

 

Fullgarage tu parle du mode sport de la boite , si je me trompe pas elle sont toute en mode sport, en branchant lexia on peu voir 2 mode un mode sport et un mode neige, apparement ( attention je dis bien apparement) les 2 mode fonctionne automatique ensemble, sport tout le temps et neige quand la voiture detecte que l'on roule sur la neige, comment ca fonctionne.... m'en demander pas trop lol

Voilou ....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmar1224

Merci xavier29780 !

 

L'explication donnée est claire :applaud: et tu m'as coupé l'herbe sous le pied.

Pour compléter, l'apprentissage de la boîte permet au programme de la boîte (la partie informatique) de connaître son "environnement". Ainsi les accoups sont souvent dus à une usure de l'embrayage que l'électronique ne sait pas compenser (à la différence du comportement d'un conducteur "normal" avec une BVM). On peut s'interroger de la normalité de ce comportement de la BMP6, mais c'est comme ça. La fois où j'ai amené mon C4P5 pour un réapprentissage, le mécano m'a dit qu'il recommandait à tous ses clients de faire un réapprentissage tous les ans !

Bon, il m'a dit aussi de ramener mon C4P5 juste avant les 1 an car l'opération est garantie 1 an. J'essayerai la prochaine fois de monter avec lui dans le C4P5 pour voir comment il fait la manip' avec le Lexia.

Modifié par pmar1224
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon Pica broute quelquefois (mais pas tout le temps ...) en 1ere au démarrage ...

 

Et j'ai remarqué qu'en coupant le contact puis en redémarrant, cela ne le faisait plus !!!

 

Vous avez aussi remarqué ? et /ou, avez vous une explication ???

 

Merci ... ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayé de voir ca avec mon garagiste.

Ce qui est pas clair car lorsque je lui avais parlé de "mise à jours de la boite.." il avait rebondit directement en me disant qu'il allait faire un "réapprentissage" d'où ma confusion. Je sais que le garagiste était allé faire un tour avec ma voiture, il a donc du faire un réapprentissage. Je vais voir ce qu'il est marqué concrètement sur la fiche qu'il m'a donné pour confirmer si c'est une mise à jour ou un réapprentissage ou les deux.

 

Vous pensez qu'il puisse caler le style de conduite selon mes désires si je suis là lors du réapprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmar1224

Non, le "style de conduite" est le même pour tout le monde, c'est le programme informatique qui gère tout ça ! Il doit bien y avoir un comportement "adaptatif" de la boîte qui regarde si tu appuies plus ou moins fort sur le champignon et qui passe les rapports en fonction.

Le réapprentissage, c'est, comme l'a dit xavier29780, le moment où "on vient faire le point de 'lechage' de la boite pour le passage des vitesses"

Si tu veux "ton" style, tu passes en mode manuel et tu passes les vitesses avec les palettes.

Moi qui applique l'eco-conduite, je reste en mode "auto" et je joue avec les palettes, surtout pour avoir du frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour les palette en mode auto c'est déjà ce que je fais car je trouve que le passage entre 1er-2nd-3ème se fait trop haut dans les tours.

Je vais retourner voir mon garage car le relâchement de l'embrayage est brusque, je ressent des accouts notamment lors je rétrograde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai un C4 Picasso 138 fap BMP6 et j'ai remarqué qu'elle fait des accoues dans les bouchons :

cela se produit que entre 10 et 20 km/h... lorsque j'accélère et relâche la pédale dans cette zone, la voiture freine (comme avec le frein moteur) pour descendre en dessous de 10km/h et se laisse glisser, ce qui me donne tout les temps des accoues assez fort et rend les passages dans les bouchons très désagréable, ce qui est un comble car on m'avait justement dis que les boites auto étaient un régale pour ca XD

 

Je pense que la boite de vitesse gère mal l'embrayage entre 10 et 20km/h -> est-ce normal ?

c'est la 1er fois que j'ai une BMP.

 

Merci =)

 

Salut, et ça l'ai toujours je confirme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LtLafayette

Petit rappel :

Perso, je ne conduis que des boites auto ou des boites manuel robotisées.

Avantage BMP/Manuel Robotisé :

Ca consomme nettement moins qu'une auto ! 1 à 2 l....

Sur le Picasso on peut consommer moins que la manuel mais là ça se chiffrera en 0.2l :-)

Si la boite lâche, et bien cela coutera moins cher car on peut remplacer les pièces comme l'embrayage. Et la voiture ne sera pas immobilisée 2 semaines !

Inconvénients :

Les accoups (J'y reviendrai par rapport à votre question).

Si ça coute moins cher qu'une boite auto...Et bien si ça lâche complètement au final c'est plus cher !

Calculateur, Embrayage....Etc Le calculateur c'est le plus cher, on en a fait l'expérience sur une opel...Heu celle de ma femme moi je roule qu'en voiture française...Yaya.

 

Avantages BA (Boites auto)/ CVT ( Variateur continu)

Das iste confortable pas d'accoups d'ailleurs à quand une Citroën à double embrayage ?!

C'est fiable sur du diesel, fuyez les boites AL4 sur essence elles sont mortes à 80000.

 

Inconvénients :

Consomme plus et quand c'est HS....C'est la misère !

 

Pour votre problème

Ce n'est pas normale, je suis souvent dans les bouchons et les reproches sur la BMP6 Grand Picasso ( HDI110) sont :

Lenteur pour passage 1ere 2eme et même en manuel, la presse d'ailleurs l'a fait remarqué mais c'est une sécurité pour la boite.

Quand vous mettez la clim sur un 110ch on a l'impression que la voiture frêne légèrement :-). Quand on coupe la clim attention au coup de turbo dans les embouteillages :-)

 

Dans une forte côte, si vous êtes en 2eme et que cela frêne devant à rouler très lentement voir s'arrêter pour redémarrer, il vaut mieux s'arrêter ou repasser en manuel sinon là vous allez avoir un méchant accoup

 

Le gros avantage sur le diesel par rapport à mon ancienne essence en BA d'une autre marque c'est qu'il faut lancer le véhicule et après il continue sur sa lancée permettant une forte économie de carburant.

N'hésitez pas à jongler entre le mode auto et manuel même quand la voiture roule ! C'est possible sur la BMP mais certains garage Citroën vous disent que non il ne faut pas, errare human es c'est bien marqué dans la doc qu'on peut faire ça.

En jonglant dans les 2 modes on manage bien l'économie de carburant sachez également que même en mode auto on peut passer les vitesses via les palettes au volant...Oui, certains ne le savent pas !

Préférez le manuel sur Autoroute ou route dégagée et l'auto dans les bouchons.

Enfin gardez toujours une distance suffisante de sécurité dans les bouchons avec ce type de boite.

 

Combien de KM à votre véhicule ? La vidange de la boite à t'elle été réalisée à 60000 ? Il me semble que c'est à 60 000, si je me trompes quelqu'un me reprendra ;-).

 

Enfin, quand vous avez les accoups, la clim est elle en mode auto ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.