Aller au contenu

Moteur qui chauffe sur Xantia.


Invité saxo62

Messages recommandés

Hello,

je suis un petit nouveau et ce qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum et un problème sur ma xantia 1.9 td de 1996 avec 315000 kms (sans clim). En effet, elle chauffe de plus en plus avec obligation d'actionner le chauffage lorsque je suis dans un embouteillage et maintenant même en route normale lorsque la température monte au-dessus de 25 degrés.

 

Selon vous, quelle serait la démarche à suivre:

 

changement du radiateur du thermostat, du thermistance et ou de la sonde de température ?

 

Cordialement,

saxo62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenu sur le forum.

 

D'abord, tu dois t'assurer que tes motoventilmateurs tournent bien.

Pour cela, il suffit de débrancher le connecteur qui est au pied du porte filtre à gasoil. De mémoire c'est le bleu. Mais si ce n'est lui, c'est donc son frère le marron. Lorsqu'il est débranché, le Bitron se met en sécurité et ventile à grande vitesse.

 

Si ça ne tourne pas ni pour l'un, ni pour l'autre, alors c'est que tes ventilateurs ne tournent jamais => ça chauffe !

 

A cela, plusieurs causes : les relais de commande (au centre derrière la calandre), le faisceau qui peut avoir fondu (ça m'est arrivé deux fois en 2003...), le Bitron...

 

Commence par ces tests là, regarde tes relais. Ensuite, tiens nous au courant.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ta xantia sans clim n'a surement pas de boitier biton .

Sur le radiateur il doit y avoir un thermocontact avec deux ou trois fils.

Pour contrôler le fonctionnement du ou des ventilateur(s) shunte les fils.

Si tu chauffe au demarrage 25° tu doit avoir plutôt un problème sur la thermistance t'indiquant une température éronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ça veut dire quoi elle chauffe ? Une voiture qui chauffe dans des embouteillage rien de plus normal. L'aiguille de T° monte jusqu'à combien ? si elle est dessus des 100° là on peu parler de chauffe.... en dessous ej vois pas où est le drame....
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la température monte régulièrement en roulant à 90 vers les 100° alors qu'avant elle se stabilisait.

 

Euh, sur cette photo, le boulon entouré de rouge est bien celui de la vidange moteur du liquide de refroidissement ?

 

http://img193.imageshack.us/img193/8355/img0019eq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je changer le thermostat et.............la température reste constante un peu en-dessous de 80° en ville comme sur route :)

 

C'est ce que je voulais obtenir.

 

Non Setfber, les ventilos ne tournent pas malgré les deux contacts enlevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la température monte régulièrement en roulant à 90 vers les 100° alors qu'avant elle se stabilisait.

 

Euh, sur cette photo, le boulon entouré de rouge est bien celui de la vidange moteur du liquide de refroidissement ?

 

http://img193.imageshack.us/img193/8355/img0019eq.jpg

 

:) ah là mon ami on comprend tout de suite que tu n'y connais rien en mécanique... ce n'est ni l'un ni 'autre :)

Le bouchon de vidange d'huile de moteur se trouve sous le carter d'huile... donc sous la voiture en bas d'une sorte de bassine souvent noircie....

Et le bouchon de vidange de LRD... bah il suffit de sortir les durites et tu vers que ta voiture perdra beaucoup de LDR.

Cela dit pour ta surchauffe, vérifie bien comme on te le suggère que les ventilos tournent bien. Passée les 95° ils doivent tourner... si non tu as un problème de capteur, (appelée aussi ou sonde) de T° d'eau. S'ils tournent quand même, ça signifie que ton circuit de refroidissement fonctionne comme il faut et dans ce cas, c'est ton LDR qui commence à vieillir ( il faut le vidanger)

Mais moi j'estime que tant que les voyant de surchauffe ne s'allume pas et que les ventilos tournent, il n'y pas de problème de surchauffe... Mais je comprends ton besoin de sécurité. On est tous pareils.

Dis nous d'abord si tes ventilos tournent, on avancera déjà pas mal sur ton problème.

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne peux dire s'ils tournent parce que depuis le changement du thermostat et de la vidange du liquide de refroidissement et

depuis que c'est l'hiver dans le nord (j'ai même pas vue l'été) le moteur ne chauffe plus donc pas de ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ton problème de surchauffe est réglé alors...

Pour savoir si tes ventilos tournent, laisse ton moteur tourner à l'arrêt jusqu'à ce que le ventilos s'enclenchent. Ca prendra un bon quart d'heure, mais pour accélérer la montée en température, accélère de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle "chauffe". Il faut absolument que tu vois et que tu saches s'ils tournent.

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Question par rapport à mon moteur qui chauffe :

À priori la température affichée est inférieure à la normale. Ça se stabilise à 70°max.

Je penchais donc pour un soucis de capteur, mais le ventilateur ne s'est pas non plus enclenché alors qu'ils sont séparés.

Serait ce un problème de calorstat du coup ?

 

Merci de vos avis éclairés !

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adib,regarde le fusible sous la capot,ç'est arrivé sur la notre,fusible qui portait mal,et le ventilo ne se declenchait pas...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question :

Pas de ventilateur en marche + température à 70 = moteur qui ne chauffe pas du tout.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs indices :

- température moteur qui n'est jamais montée au delà de 70° affiché, personnellement j'en ai conclu à un capteur fatigué.

- hier c'est monté au delà de 80 et le moteur a commencé à avoir des ratés (refus d'accélérer) + voyant moteur allumé

En contrôlant le niveau d'huile, fumée qui sort de la jauge, durite de radiateur très chaude.

Je me suis immédiatement arrêté pour faire refroidir le moteur et j'ai fini le trajet avec le chauffage à fond (après j'ai peut être mal analysé la situation)

- je pense que le motoventilateur ne s'est pas déclenché comme il aurait dû.

 

Niveau fusible du ventilateur, il est censé y en avoir 2 sous mon capot et là il y en a un en 30 et l'autre en 5 (au lieu de 20 ou 30 selon la notice), je vais creuser de ce côté là.

 

À part ça j'ai viré le vieux liquide refroidissement dégeul*** qui date de 2008, mais en remplissant de nouveau, le liquide ne descend pas, si vous avez des astuces...

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, il est censé y en avoir 2 sous mon capot

ça dépend.. as tu 2 moto ventilateurs ou un seul ?

 

pour controler les ventilo, tu débranches la sonde marron: le ou les ventilo doit se mettre à tourner.

 

tu as bien purger au chgt du liquide ?

 

je ne crois pas que le voyant moteur s'allume en cas de surchauffe, c'est plutot les raté qui l'ont fait allumé.

 

la question étant de savoir quelle est la cause des ratés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses après quelques investigations supplémentaires :

 

- j'ai un motoventilateur qui fonctionne

- le changement de liquide de refroidissement à l'air de permettre une meilleure montée en température du moteur

- j'ai testé le calorstat, il ne bouge pas en étant immergé dans l'eau bouillante, ceci dit il laisse tout de même passer de l'eau chaude dans la durite de retour, c'est qu'il doit fonctionner un minimum, mais ceci dit il est censé s'ouvrir à 89° et on y était pas encore.

Peut être voir pour le changer malgré tout, car super accessible et pas trop cher.

 

Des questions demeurent :

- je ne vois qu'un seul capteur de température, le bleu sur le radiateur. Quand je le débranche il ne se passe rien, ni baisse de l'aiguille de température, ni déclenchement du motoventilateur. Je ne vois pas où peuvent être les autres (vert et marron d'après ce que j'ai lu)

Si vous pouvez m'éclairer sur les emplacements je suis preneur.

 

Et du coup fausse alerte sur la chauffe du moteur, je me suis inquiété pour rien on dirait, ce qui n'explique pas les ratées de l'autre jour.

On verra si elles réapparaissent.

 

Merci de vos réponses en tout cas.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ceci dit il est censé s'ouvrir à 89° et on y était pas encore

 

C'est que l'eau n'était pas bouillante alors.

Pour lever le doute, on fait chauffer le calorstat dans une casserole d'eau froide qu'on chauffe jusqu'à d'ébullition, et on doit voir le calorstat s'ouvrir franchement avant que l'eau ne bout, sinon le teste sert à rien.

 

La sonde sur le radiateur doit être branchée sur 3 fils assez gros, si c'est le cas, il faut shunter la sonde pour mettre les ventilateurs en marche.

 

Il doit y avoir une autre sonde bleue plus petite et une verte au niveau de la culasse ou du boîtier de sortie d'eau de la culasse, peut-être un peu planquée.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que l'eau n'était pas bouillante alors.

Pour lever le doute, on fait chauffer le calorstat dans une casserole d'eau froide qu'on chauffe jusqu'à d'ébullition, et on doit voir le calorstat s'ouvrir franchement avant que l'eau ne bout, sinon le teste sert à rien.

 

Je me suis mal exprimé : j'ai plongé le calorstat dans l'eau bouillante et il n'a pas bougé.

 

D'autre part : je constate que la durite entre le calorstat et le radiateur est remplie d'eau chaude, même quand la température moteur est inférieure à 80°, j'en conclut qu'il est peut être défectueux.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- j'ai un motoventilateur qui fonctionne

je comprend cette phrase que tu es équipé d'un unique ventilo, et qu'il est fonctionnel: parfait.

 

le calorstat doit s'ouvrir dans à l'eau bouillante, et etre fermé à l'eau froide: est il bien fermé avant la mise en casserole ?

 

en létat de ta narration, pour moi le joint du clapet est mort (car s'il ne s'ouvre pas et que l'eau passe, c'est le joint est mort, heureusement pour toi, sinon tu serais déjà piéton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en létat de ta narration, pour moi le joint du clapet est mort (car s'il ne s'ouvre pas et que l'eau passe, c'est le joint est mort, heureusement pour toi, sinon tu serais déjà piéton).

 

Joint du clapet = joint du calorstat ?

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il est peut être défectueux.

 

S'il ne s'ouvre pas dans de l'eau à 100°, c'est une certitude.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.