Aller au contenu

passage d'une DS super en diesel


ds25d

Messages recommandés

bonjour,

Le titre à lui seul résume un projet que je nourris depuis fort longtemps:

Passer ma D super au gazoil.

Je ne vais m'éterniser sur les raisons, mais plutôt vous soliciter sur le montage et les transformations à effectuer.

Il existe quelques véhicules qui ont étés transformés au fil temps, avec soin et techniquement très correctement.

Parfois par professionnels mais aussi par des amateurs.

Je partirai sur une base de C35 D en 2500cc ce qui ne facilite pas forcément les choses.

Il y a essentiellement deux points qui me posent problème:

Comment "rallonger" la queue de l'arbre à came d'une manière efficasse, solide et durable et comment adapter le carter d'huile de Ds sur le bloc du C35 au niveau du palier de vilo.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Chaque chose en son temps, pour l'instant je me focalise sur le montage.

La paperasse viendra après.

Ce sujet d'homologation est souvent abordé comme le couperet au dessus de la tête lors des discutions. Je souhaiterai + d'encouragement que de coté négatif ici.

Je suis conscient que dans notre pays la bureaucratie freine + qu'elle n'encourage et + encore avec le phénomène judiciaire à l'américaine qui s'installe, mais çà n'arrête pas ma détermination.

Au contraire même.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

cette transformation a deja été réalisée, et j'ai moi meme un ami qui possede une telle voiture modifiée, et j'ai des photos de la voitures...

le sujet a été abordé dans ce forum, une petite recherche et il y aura surement des réponses aux questions.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour le moteur de DC3, je ne sais pas, mais pour une greffe de cerveau, ou une cartouche si tu veux......

Ce genre de réflexion ne fait que renforcer ma détermination, si tu vois ou je veux en venir.

 

 

Bon mis à part cet intermède, pour te répondre pier, j'ai effectué pas mal de recherches sur le web concernant ce montage.

Je n'ai jamais trouvé un tuto suffisamment précis sur les diverses modifications à effectuer.

Je suis bien tombé sur le montage d'un bloc 2.5l diesel passé à l'essence puis monté dans une caisse totalement restaurée.

Il n'aborde pas (et pour cause) la greffe de l'arbre à came diesel, ni la modification du carter d'huile.

J'ai bien quelques pistes, mais parfois les conseils de quelqu'un qui a l'expérience peuvent être précieux afin d'éviter des erreurs lourdes de conséquences.

Vu l'architecture de l'habitacle moteur, il est préférable de ne pas avoir à intervenir sur certains éléments sous peine de longues et fastidieuses interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
bonjour,

pour le moteur de DC3, je ne sais pas, mais pour une greffe de cerveau, ou une cartouche si tu veux......

Ce genre de réflexion ne fait que renforcer ma détermination, si tu vois ou je veux en venir.

 

 

Bon mis à part cet intermède, pour te répondre pier, j'ai effectué pas mal de recherches sur le web concernant ce montage.

Je n'ai jamais trouvé un tuto suffisamment précis sur les diverses modifications à effectuer.

Je suis bien tombé sur le montage d'un bloc 2.5l diesel passé à l'essence puis monté dans une caisse totalement restaurée.

Il n'aborde pas (et pour cause) la greffe de l'arbre à came diesel, ni la modification du carter d'huile.

J'ai bien quelques pistes, mais parfois les conseils de quelqu'un qui a l'expérience peuvent être précieux afin d'éviter des erreurs lourdes de conséquences.

Vu l'architecture de l'habitacle moteur, il est préférable de ne pas avoir à intervenir sur certains éléments sous peine de longues et fastidieuses interventions.

 

 

vu ton sens aigu de l' humour..... prends un mirroir pour ta proposition......:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment "rallonger" la queue de l'arbre à came d'une manière efficasse, solide et durable et comment adapter le carter d'huile de Ds sur le bloc du C35

 

es-tu sûr qu'il faille rallonger l'arbre à cames? celui du C35 est déjà rallongé non?

et pour le carter, pourquoi ne pas laisser celui du C35? il ne passe pas?

désolé si ces remarques ne t'avancent pas beaucoup, je ne connais pas beaucoup la mécanique C35D...

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il y a tout de même des différences entre le moteur de DS et celui de C35 même si les carters moteurs ont le même encombrement et certaines similitudes.

Pour ce qui est du carter d'huile, la différence forme vient essentiellement du peu de place laissée par la structure de la Ds par rapport à l'espace important entre les longerons du fourgon C35.

De ce fait il n'est pas possible d'utiliser le carter d'huile du C35. On peut penser que la contenance d'huile du C35 est plus importante que sur la DS.

J'ai pensé dans un premier temps façonner le carter du C35 en le découpant puis en le soudant, mais il semble qu'un réusinage du carter de DS coté palier vilo soit possible.

J'aurai aimé en discuter avec une personne ayant fait réaliser l'opération, car le carter n'est pas épais.

 

Ensuite l'arbre à came de la DS "ressort", pour pouvoir entrainer par le biais d'une poulie double différents périphériques ce qui n'est pas le cas pour le C35.

Ce même type de poulie se retrouve au niveau du vilebrequin sur le fourgon.

Ceux sont là des différences notoires qui compliquent les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Je participerais a tout sujet qui me plaira.... et avec ou sans ton assentiment......et s' il me plait de te dire que ton geste est simplement le gachi d' une plateforme qui devient rare, et qui mérite respect et sauvegarde.....pas un moteur de tracteur amélioré.....

Passe encore si tu visais l' excellence en essayant d' y installer un moteur performant, digne de cette voiture, fut-ce-t-il diesel.....mais ton projet fait dans le facile et le médiocre....!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un intégriste, j'en étais certain.

Je m'en remets à ta ton savoir, afin que tu daignes me donner la solution à un problème agricole si simple à résoudre pour toi.

Mais n'oublie pas que ce vil tourne broche une fois suralimenté était devenu le moulin le plus rapide de sa catégorie une fois posé dans la cx et qu'il est issu du bloc ta DS adorée.

 

Mais si tu pouvais me lâcher un peu maintenant, çà serait préférable, je crois, pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

loin de moi l'idée d'enflammer cette conversation, mais je dois dire que, étant egalement proprietaire d'une Dsuper, le passage au diesel ferait que je roulerais certainement plus avec ma voiture qu'actuellement.

la gamine ( la grand mère plutôt ) est gourmande et 12, voire 13 litres de super ne lui font pas peur.

en ces temps de petrole au prix de l'or, l'idée de rouler moins cher m'a effleuré l'esprit et j'aurais été encore plus loin en faisant avaler à ma belle de l'huile de recup... en attendant ( on peut rever ) que l'essence baisse.

d'ailleurs, la modif, si elle n'est surement pas facile facile, à l'avantage d'etre facilement déposée pour une reconfiguration d'origine.

la DS diesel que je connais est restée fidèle à son look d'origine et seul un petit logo " diesel" sur la male arrière permet de la distinguer.( le bruit aussi )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage totalement ce point de vue.

Sa gloutonnerie, fait que ma D super roule très peu, alors que je l'avais achetée pour rouler au quotidien...si j'ai bien dit au quotidien.

Ici pas de grande ville et que de la route de campagne pour aller bosser.

J'aime bien cette voiture, mais j'adore aussi transformer faire évoluer l'objet mécanique, et gommer certains petits défauts avec des éléments provenant de véhicules plus moderne.

Vous l'aurez remarqué , que je ne suis pas un adepte de l'origine.

Je n'éprouve pas de nostalgie envers les objets, seulement envers mon propre passé.

La mécanique est une passion vécue au quotidien, mais çà reste de la ferraille qui finira un jour au cube, quand je serai dans la tombe, voir avant, donc......

 

 

La transformation à commencé tout d'abord sur un socle avec un premier montage "à blanc" pour vérifier si les modifs apportées au moteur diesel ne perturbent pas son fonctionnement (filtre à air, jonction avec la boite, refroidissement, etc...)

Et surtout, pour tester l'arbre à came de la version essence sur le diesel.

Cà peut paraitre "débile" au premier abord, mais les diagrammes de l'essence se rapprochent des diesel modernes.

Le fait de tester sur un bâti, me permet d'intervenir aisément coté distri, pour un calage ou un remplacement de l'arbre à cames

Reste toujours le souci du carter moteur.

N'ayant pas le matériel nécéssaire pour réaliser de longues soudures sur l'alu et souhaitant réaliser un maximum d'opérations seul, j'hésite encore pour cette pièce.

Pour le logo, je l'ai depuis 1996 dans ma table de nuit:d

Merci et a bientôt.

 

Avis aux amateurs du genre: Je peux partager mon début d'expérience sur cette transformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
un intégriste, j'en étais certain.

Je m'en remets à ta ton savoir, afin que tu daignes me donner la solution à un problème agricole si simple à résoudre pour toi.

Mais n'oublie pas que ce vil tourne broche une fois suralimenté était devenu le moulin le plus rapide de sa catégorie une fois posé dans la cx et qu'il est issu du bloc ta DS adorée.

 

Mais si tu pouvais me lâcher un peu maintenant, çà serait préférable, je crois, pour tout le monde.

 

Je ne donnerais pas la solution a un problème que je ne me poses pas.....et je n' ai jamais affirmé connaitre ou vouloir connaitre la question......tu as une façon de transfèrer tes problèmes et une agressivité peu commune....passes moins de temps sur ta voiture et va consulter..... ton problème n' est pas sous le capot...... quoi que...??? :PP

 

Quand a affirmer que le 2,5L td2 est issu du moteur de la DS..... alors là.... c' est a mourrir de rire...... quand on sait la différence entre un 2L hdi 140 et un 2L hdi 163cv..... ton affirmation est vraiment la signature d' une méconnaissance totale......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, et bien comme tu le dis:

"Je ne donnerais pas la solution a un problème que je ne me poses pas.....et je n' ai jamais affirmé connaitre ou vouloir connaitre la question",

vu que tu ne peux pas me renseigner, maintenant tu passes à autre chose s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
bon, et bien comme tu le dis:

"Je ne donnerais pas la solution a un problème que je ne me poses pas.....et je n' ai jamais affirmé connaitre ou vouloir connaitre la question",

vu que tu ne peux pas me renseigner, maintenant tu passes à autre chose s'il te plait.

 

Merci, mais je suis assez grand pour savoir ce que je veux faire, quand je veux le faire ......:fiesta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé,

 

si ds25d veut vraiment faire son proto qui roule au diesel -mais juste pour s'amuser dans son jardin puisqu'il ne pourra jamais la passer à la DRIRE à titre isolé- après tout c'est son affaire.

Idem pour l'assurer quelque-part, à moins d'avoir la double-casquette : garagiste+assureur, ce dont rêve tout bon collectionneur-bricoleur :D

J'espère qu'il nous montrera au moins les modif's par le menu, si il s'y colle pour de bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, dommage de saborder une si belle voiture effectivement certain on meme monter un diesel dans de la sm ,perso je roule en gas oil tous les jours ,mais ma ds, sm ,et traction son trop belle dans leurs jus la guiche passionnément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Et encore.... je ne suis jamais contre un travail recherché, qui apporte du neuf, du progrés....

Il tenterait de poser un 2L HDI 163cv voire un 1,6L110cv bref un truc jamais fait.... je trouverais cela intéressant.... mais refaire un truc pitoyable qui était déjà minable a l' époque ou il n' y avais pas d' autre choix......bon...voilà quoi.... :smash: :xan12:

 

J' ai vu il y a bien lontemps une 2CV équipée d' une suspension hydraulique et d' un moteur diesel de c15..... et bien je vous avoue que le travail était remarquable j' en ai gardé les photos, et ce genre là, je respecte totalement......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà m'embête vraiment de faire dans le médiocre, mais bon on fait ce qu'on peut.

Un jour peut être j'arriverai à votre niveau.

Pour répondre à bicylindrix:Une fois les papiers de la caisse obtenu, l'assurance ne pose pas de pb.

Je suis déjà passé par là avec mon ambulance BX modifiée au niveau ds trains avant et de la motorisation....mais toujours d'une manière médiocre ......avec un simple diesel issu de la fa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà m'embête vraiment de faire dans le médiocre, mais bon on fait ce qu'on peut.

Un jour peut être j'arriverai à votre niveau.

Pour répondre à bicylindrix:Une fois les papiers de la caisse obtenu, l'assurance ne pose pas de pb.

Je suis déjà passé par là avec mon ambulance BX modifiée au niveau ds trains avant et de la motorisation....mais toujours d'une manière médiocre ......avec un simple diesel issu de la fa.

 

......famille xud. Rien à voir avec un moteur HDI, mais qui de par sa simplicité ravira un pauvre bricoleur du dimanche comme moi.

Car au final, qu'y a t'il de plus noble qu'un HDI truc bidule de tout plein de chevaux....rien n'est ce pas. Cette technologie étant trop "complexe" pour un pauvre bricoleur de mon espèce (vous savez...la "médiocre")

 

Aller j'arrête de taquiner le photographe, çà va l'énerver encore...

Vous semblez avoir peur du "passage aux mines", souvent du fait de la rumeur et par méconnaissance le plus souvent.

Lorsqu'il y a déjà eu validation par le passé, pour un même type de transformation c'est beaucoup plus simple. Il faut se procurer auprès de l'UTAC une copie du PV d'homologation.

Il faut surtout présenter un dossier très complet et...un véhicule proprement transformé....et sans médiocrité pour reprendre le terme du photographe de 2cv.

Ainsi étant donné qu'il y a eu par le passé bon nombre de bricoleurs "médiocres" a réaliser cette transformation, la médiocre tache ne sera que plus aisé.

Ainsi il ne me sera pas possible d'en tirer la moindre gloire...sniff!!!, mais tant pis

 

Revenons au projet qui avance doucement:

J'ai ma réponse pour l'arbre à came.

Il est parti chez un tourneur qualifié, ou plutôt, ils sont partis, j'ai fourni (au sacrilège!!), un arbre à came de DS pour en prélever une partie et un arbre de C35 (moteur agricole pour ceux qui ne suivent plus)

Reste la modif du carter d'huile.

Une fois résolu, je ferai un topo avec photos et commentaires.....mais sur un autre forum....qui accepte les gens médiocres comme moi.

Mais qui accepte aussi ceux qui vouent un culte au moteur HDI. Car rien de plus envoutant que d'apprendre avec un érudit du diesel moderne.

Disons un forum qui côtoie les voitures d'origines jusqu'au moindre boulon et les bitza....que j'affectionne plus particulièrement, comme vous l'aurez compris.

Place au photographe de 2cv maintenant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quel chance tu as de pouvoir te lancer dans une telle modif' Ds25d.

j'y ai souvent pensé, la Ds étant la voiture dans laquelle j'ai grandis j'ai toujours voulus en avoir une, mais le fait que se soit un moteur essence me dérange. Petite question de néophyte en moteur de Ds pourquoi dois tu rallonger l'arbre à came c'est pour fixer la poulie de pompe haute pression?

je voulais aussi dire à Paddy XWX qu'il ne faut pas oublier que cette voiture a été mise en circulation à une époque ou le pétrole était très bon marché. Tous les moteurs de cette génération sont très gourmand en carburant. Donc si on veut avoir une Ds pour l'utiliser au quotidien plutôt que de la laisser dormir au garage je pense qu'il est tout à fait légitime de vouloir y monter un moteur diesel fut il de tracteur... D'ailleurs si je me lançais dans une pareil aventure je pense que j'installerais un kit pour rouler à 100% d'huile végétale recyclée, tant qu'a faire dans l'agricole...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Oui, Phisime, je comprends parfaitement ton avis, mais dans ce cas, ne serait-il pas plus simple, et plus respectueux de la DS d' en avoir une belle vraie dans le garage, pour les WE et les vacances.... et pour la semaine, rouler en saxo ou c3 diesel .... car un moteur de l' ordre de 70cv dans une caisse de DS avec le poids du diesel en plus..... et des rapports de BV qui ne seront pas adaptés....et sans parler du bruit avec le moteur entre les places avant....

quand a mes provocs, cet individu est tellement braq' dans sa façon de me ranger dans la catégorie des intégristes, et de d' exiger que j' aille ailleur que je vais probablement m' amuser un moment..... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Perso, une DS Diesel ne me dérange pas si bien fait...

 

Faut pas exagérer non plus... Encore s'il ne restait que 10 DS au monde, je comprendrai qu'on souhaite les maintenir en état d'origine... Mais vu le nombre encore important de survivante, pourquoi pas ? Si c'est bien fait...

 

Personnellement, je suis assez curieux de voir le développement de ce projet, voir s'il arrive à bout... Les difficultés et contretemps...

 

Ds25d, si tu t'exiles sur d'autres forums, je peux comprendre (mais je pense que sur tout forum, et plus tard sur tout rassemblement d'anciennes, tu entendras ou liras des réflexions de puristes). Si tu le fais, merci de nous mettre un lien ici, histoire que ceux que cela pourrait intéresser puissent suivre. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.