Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

passage d'une DS super en diesel


ds25d

Messages recommandés

bonsoir,

La présentation du projet a déjà commencé sur un autre forum, comme je l'ai indiqué.

Ceux, qui le souhaitent pourront aisément à l'aide d'un moteur de recherche trouver le sujet vu qu'il va s'enrichir régulièrement de photos et d'anecdotes.

Si je ne le présente pas ici, c'est uniquement à cause de ce trouble fête, qui ne jure que par des DS conforment à l'origine.

Quand on voit l'évolution de cette voiture dans son existence, le coté "origine" me fait sourire".

Dans le même registre, j'aimerai savoir qui monte des pneus michelin au profil d'époque aujourd'hui, vu le prix?

Ce personnage a la critique facile comme j'ai pu le remarquer dans d'autres sujets, souvent par ignorance (il y a eu des pro qui ont transformés la Ds eu diesel dans le finistère entre autre et non pas que des bricoleurs).

Parr ignorance et surement par incompétence. Il s'appuie sur des détails qui ne posent pas trop de difficultés (boite, bruit, etc...), des choses souvent lues et rabâchées dans divers forums, en oubliant l'essentiel: le positionnement du moteur dans la caisse, le refroidissement et l'admission d'air frais par exemple.

On entend rarement parler du refroidissement lors de cette transformation. Pourtant c'est primordial sur un mazout.

Jamais le positionnement du support gauche n'est abordé.

Et là pourtant ce n'est pas plug & play, non plus.

 

 

Je cherchais juste des informations sur l'arbre à came, pas un débat sur la conservation d'une caisse si diffusée.

Ce point est en passe d'être résolu.

Reste le carter d'huile.

J'aimerai débattre à une personne ayant effectué la modification, avant de rechercher un excellent soudeur et un fraiseur.

Ne vaut il pas mieux voir une Ds diesel rouler qu'une essence croupir dans un garage.

Dans les petits rassemblement d'anciennes, multimarques ou pas, il y a toujours au moins une Ds.

L'attroupement se fait rarement autour de cette voiture, mais plutôt autour d'un modèle réellement rare et peu diffusé ou transformé.

Désolé, mais la Ds, s'est très commun, dans le monde de l'ancienne, c'est même assez banal.

 

Je vous laisse, car çà bientôt être son heure.

C'est un oiseau nocture notre trouble fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ds25d, essaie de contacter celui qui a fait ce site : https://sites.google.com/site/belphegorpassion/recenssement-ds-diesel

il a déjà eu 2 Ds diesel il me semble, et il en fait un recensement.

il aura peut-être de bons conseils pour toi !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Quel toupet et quel menteur.....

21 messages en 8 mois de présence sur ce forum..... et nous ferait croire que je suis responsable qu' il ne détaille pas plus son projet..... tu n' es qu' un imposteur si tu y tenais vraiment, il y a lontemps que tu aurais mis des photos..... mais tu ne viens ici que par interet pour chercher les seules infos qui t' interessent.... bref te servir et non partager.... en fait tu n' es pas si fier de ce que tu réalises ..... mais tu essayes de trouver un bouc émissair..... je ne serais pas celui là......tu dis toi même que ton projet est déjà bien avancé .... et tu n' as rien partagé..... ce qui établis ta relation de pur interet et ton mépris pour les acteurs régulier de ce forum

Quand a mon incompétence.... tu es bien prétentieux pour prétendre en prendre la mesure....... j' ai 50 berges..... et chaques jours, je découvre de nouveaux pans de mon ignorance......avant de parler d' autrui, connais toi toi-même.....

Et si tu avais suivi mes interventions sur d' autre sujets, tu saurais que j' affirmes quand je sais, et en général avec circonspection..... c' est a dire je précise ce que je crois savoir et je limite le champ de mes précisions.....sinon je m' informe, je m' interesse, j' interroge..... et je suis moi capable de dire je ne sais pas......

 

Pour finir, que des transformations aient été faites avec ce moteur à l' époque, cela est normal..... mais il existe a ce jour tellement de moteurs digne de la DS que le vrais progrés eu été de faire mieux que ce qui fut fait il y a 35 ans.........; tu nous aurais fait montre de ta grande compétence, de tes connaissances, de ton savoir faire..... sans chercher a savoir comment ralonger l' arbre a came..... c' est vrai un truc comme ça, il faut déjà savoir faire.........!!!!!!!!! ;) :Diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, guess.

J'ai pris contact avec belphégor par le biais de son site sur le recensement des Ds.

J'attends de ses nouvelles.

 

Maintenant pour l'oiseau de nuit:

T'as pas encore compris que c'est à cause de tes interventions à la con sur ce post, que je ne "partagerai" pas ici.

Quand vas tu comprendre que tu es indésirable tout simplement à cause de ta première vanne à 2 balles.

Et arrête de chercher à te justifier, normalement à 50 ans, on doit avoir acquis une certaine maturité. Cà fait le mec qui n'a pas confiance en lui.

 

Papy la science, photographe de 2cv à ses heures perdues, qui cherche encore comment serrer une bougie.

On va tout savoir sur ta vie toi.

Va plutôt emmerder ton voisin, il y a son chien qui aboie.

Mais non je déconne, je sais que tu vas revenir, tu m'aimes trop pour çà.....:grille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, dans les 2 cas, diesel ou GPL, il en faudra des kms pour rentabiliser les frais de modif !

pas sûr que ce soit rentable, même en roulant au quotidien avec ... après, si c'est un challenge, c'est toujours respectable :)

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
bonjour, guess.

J'ai pris contact avec belphégor par le biais de son site sur le recensement des Ds.

J'attends de ses nouvelles.

 

Maintenant pour l'oiseau de nuit:

T'as pas encore compris que c'est à cause de tes interventions à la con sur ce post, que je ne "partagerai" pas ici.

Quand vas tu comprendre que tu es indésirable tout simplement à cause de ta première vanne à 2 balles.

Et arrête de chercher à te justifier, normalement à 50 ans, on doit avoir acquis une certaine maturité. Cà fait le mec qui n'a pas confiance en lui.

 

Papy la science, photographe de 2cv à ses heures perdues, qui cherche encore comment serrer une bougie.

On va tout savoir sur ta vie toi.

Va plutôt emmerder ton voisin, il y a son chien qui aboie.

Mais non je déconne, je sais que tu vas revenir, tu m'aimes trop pour çà.....:grille:

 

 

Tu ne réponds a aucun moment a mon post précédent....????? a cours d' argument..... forcément.....

Pour ce qui est de serrer des bougies, j' ai commencé avant que tu ne salisses ta première couche.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité voyager04

Bonjour, a tous sur ce forum.

nouveau menbre bien que je regarde les forum depuis des années.

actuellement je modifie un sm diésélisé par son précédent propriétaire.

la monte était réalidé avec un moteur b22, je le remplace par le b25.

parcontre le b22 et plus long et permet la monte sans soucie pour la boite.

l'arbre a cam est bien un arbre a cam de ds qui monte trés bien. le bloc est effectivement de même origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité HenriChapron

Quelle idée de transformer une Ds de la sorte! Mais il y a pire encore, les SM RG Diesel! imaginez, le V6 Maserati remplacé par un 4 cylindres sonore et vibrant! Horrible!

 

De plus, le coût de transformation est forcément élévé, et l'hologation sra forcément refusée, car il faut l'accord de Citroën, qui ne le donnera pas, évidement.

 

Tout cela pour économiser 3 sous... quelques Euros par mois, vu le kilométrage moyen d'un collectioneur.

 

Alors qu'il suffit d'acheter une BX ou une Xanthia Diesel pour une demi bouchée de pain pour rouler tous les jours.

 

Bref, c'est débile...

 

Car le travail

de toute façon, dans les 2 cas, diesel ou GPL, il en faudra des kms pour rentabiliser les frais de modif !

pas sûr que ce soit rentable, même en roulant au quotidien avec ... après, si c'est un challenge, c'est toujours respectable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HenriChapron

Quelle idée de transformer une Ds de la sorte! Mais il y a pire encore, les SM RG Diesel! imaginez, le V6 Maserati remplacé par un 4 cylindres sonore et vibrant! Horrible!

 

De plus, le coût de transformation est forcément élévé, et l'hologation sra forcément refusée, car il faut l'accord de Citroën, qui ne le donnera pas, évidement.

 

Tout cela pour économiser 3 sous... quelques Euros par mois, vu le kilométrage moyen d'un collectioneur.

 

Alors qu'il suffit d'acheter une BX ou une Xanthia Diesel pour une demi bouchée de pain pour rouler tous les jours.

 

Bref, c'est absurde...

 

 

 

QUOTE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de penser à moi pour mes futures tracasseries administratives, mais tu as perdu l'occasion de te taire du moins pour la Sm Regembeau.

Qui t'as dit que j'étais collectionneur....alors continue à rouler dans tes panzer et va sur le forum des SM critiquer Régembeau, mais rajoute avant une citroen dans ton tableau de chasse, çà fera plus sérieux...Monsieur Chapron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HenriChapron

Pourquoi une telle agressivité dans vos propos?

 

Mes commentaires ne l'étaient pas. Quand à Georges Regenbeau (R.I.P.), j'aprécie ses SM 3L à 6 vitesses, mais pas ses diesels. Je n'aime pas les diesel, je n'y peux rien, je suis né comme cela...

 

Quand à mon "tableau de chasse", il ne comporte pas de Citroên, car je n'en possède pas actuellement, mais je suis en train de chercher une SM 3L à boite 5, qui sera restaurée par la suite.

 

C'est bien une Citroën, non? Mes amis connaissent l'attachement que j'ai pour la marque, mon père et mon oncle roulaient en DS 23 IE, mon beau père en DS Prestige. J'aime aussi la CX, la XM, et la C6, le tout en essence, bien sûr!

 

Cela dit, j'aime aussi beaucoup d'autres marques, dont Talbot :xan9:, Delahaye, Facel...

 

Et si vous n'êtes pas collectioneur, pourquoi donc acheter une ancienne?

 

 

C'est gentil de penser à moi pour mes futures tracasseries administratives, mais tu as perdu l'occasion de te taire du moins pour la Sm Regembeau.

Qui t'as dit que j'étais collectionneur....alors continue à rouler dans tes panzer et va sur le forum des SM critiquer Régembeau, mais rajoute avant une citroen dans ton tableau de chasse, çà fera plus sérieux...Monsieur Chapron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, pour ce qui est de la réponse un peu sèche, disons qu'à force de prendre des râteaux avec les puristes, je commence à être saturé.

Désolé si j'ai blessé.

Si c'était une deuche, les réactions seraient différentes.

La Ds est considérée comme un mythe alors que pour moi c'est simplement une bonne base esthétique et confortable.

Si ce modèle (de grande diffusion),avait perduré, jusqu'aux années 80, il est parié que citroen lui aurait greffé un bloc mazout comme pour la CX pour garder "des parts de marché" comme on dit maintenant

 

Je possède cette voiture depuis plus de 15 ans.

Elle passe + de temps dans le garage qu'à rouler, comme beaucoup de voitures de "collection" de peur de l'user la salir la voir rouiller etc.....

Je souhaite l’utiliser au quotidien, pour en profiter pleinement. Fini les voitures de collection tout comme les motos.

Je l'ai, je l'utilise jusqu'au bout, sans arrière pensée

Rouler différemment dans un véhicule qui me plait dont je connais la moindre vis, c'est çà que je recherche.

J'ai déjà fait la même chose sur mon ambulance heuliez, qui a vu, les freins modifiés (montage xantia), le moteur changé par un + puissant, les rapports de boites changés pour avoir des rapports qui conviennent + à l'utilisation que j'en fais.

J'ai greffé l'ABS.

Autant dire que ce véhicule est devenu non conforme (lui aussi).

Son passage à la DRIRE c'est bien passé et sans l'accord d'un constructeur qui s'en fout royalement des BX.

Et je le redis à nouveau l'assureur (la GAN) a établi un avenant énumérant les modifications tout en établissant un parallèle avec un modèle existant dans la base des BX.

Bref une transformation d'une voiture est toujours possible dans cette société basée sur la peur et le conformisme, à partir du moment ou le boulot est bien fait.

Et si çà ne passe pas la première fois, on recommence.

Ma Ds sera au mazout n'en déplaise à certains.

De toute façon son moteur essence en a déjà le caractère.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HenriChapron

OK OK, après tout, c'est ton auto, ton plaisir, et il y a des milliers de DS en circulation.

 

De plus, je suis loin d'être un puriste moi même, j'envisage même de créer un jour:

 

DS 2500 Turbo

 

SM 3L arbres à cames et carbus de Merak ou de Ligier JS2 LM

 

SM Break de Chasse

 

SM Coupé/Cab à toit escamotable

 

et le pire: Traction 2500 Turbo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 2.5l turbo la DS aura enfin un bloc à sa hauteur.

cà serait un projet sympa, mais il faut faire attention aux encrages des demi-trains avant qui sont un peu sous dimensionnés pour passer autant de watts.

 

Pour la traction çà sera un peu juste pour la caisse non?

Sinon taper dans la SM, un beau chalenge aussi:d

 

Je vois que bouillonne dur sous les cheveux, j'adore:d

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce projet a le mérite d'induire une réflexion plutôt poussée de la part de ds25d, ce qui est a mon avis est bien, il explore une piste de "diésilisation" mal connue. Que ce projet soit louable ou pas, je ne pense pas que l'on puisse le juger. Que ceux qui peuvent l'aider, l'aident et on verra par la suite : réalisé ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le projet avance doucement mais surement:

Le carter est finalement modifié pour pouvoir s'adapter correctement autour du palier de vilo coté embrayage.

Je rappelle donc que ce palier est de plus grand diamètre sur le 2,5LD que sur les blocs de Ds.

Particularité de la version 2,2L D qu'on trouve aussi sur le fourgon appelé "C35", c''est d'avoir les même paliers que les moteurs essence. D'ou une facilité d'adaptation pour le carter d'huile.

Mais vu sa plus faible cylindrée, les performances sont aussi moindres.

J'ai donc découpé le carter de la version diesel et fait souder dans le carter essence après découpe et ajustement de celui ci.

J'ai préféré cette solution à un usinage par fraisage pour une question de coût.

 

J'attends toujours l'arbre à came qui est envoyé dans un atelier de réfection moteurs.

La queue de la version essence sera usinée et vissée dans l'AAC du diesel (lui même usiné e taraudé).

Le blocage n'est pas encore défini, car il ne faut pas perdre de vue que le diamètre de l'AAC est relativement petit.

La soudure sera exclue, peut être une vis pointeau ou une goupille montée axialement dans le filetage.

Dernièrement j'ai reçu une pochette de joints pour la boite de vitesse.

Je vais utiliser une boite de D Super avec option boite 5.

Il faut remplacer l'arbre d'entrée de boite par celui du C35 car il est plus long.

Le volant du C35 étant plus mince, il faut absolument passer par cette modif.

En attendant l'ACC, je vais m'occuper de la boite.

Sinon la fixation moteur (essence),coté reniflard est modifièe, pour pouvoir se monter exactement au même endroit afin de ne pas soumettre le silent bloc à des efforts non prévus.

Le pb venait des 2 points d'encrages inférieurs qui ne correspondaient avec le bloc moteur diesel.

J'ai adapté un échangeur d'eau/huile sur le support de filtre à huile.

Ce support provient d'une CX, ceci afin d'avoir la cartouche orientée vers le haut.

J'ai été obligé de "tordre" le faisceau des tuyaux d'injection pour laisser passer la cartouche.

Pour le circuit d'eau c'est du plug and play, tellement les similitudes sont frappantes entre entre les essences et ce bloc diesel. En revanche je vais utiliser un radiateur d'eau de CX 25 D.

J'ai conservé la pompe à huile diesel (plus gros débit), en modifiant la position de la crépine (à cause du carter d'huile).

J'ai supprimer la poulie damper du bloc C35. Elle se situe sous la distri.

Vu que le bloc va être ouvert entièrement, je vais finalement profiter par changer la segmentation et les coussinets.

Autant partir sur une bonne base.

La pipe d'échappement utilisée provient d'une Ds super à une seule sortie.

Là aussi c'est plug and play.

Pas de pb pour monter le démarreur qui est beaucoup plus conséquent.

Pour l'admission d'air, je ne compte pas utiliser le filtre de la Ds qui est trop étranglé pour un diesel et qui aspire de l'air trop chaud.

C'est encore à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que çà avait mal commencé, j'ai commencé le sujet sur un autre forum:

Voici les coordonnées:

http://citrobreiz.xooit.fr/t1172-Passage-d-une-DS-au-mazout.htm

 

Ce n'est pas très compliqué dans le fond, car le bloc moteur diesel ressemble énormèment au bloc essence de la DS.

Seulement des "détails" sont à revoir, mais de manière sérieuse.

Je n'ai tellement envie de recommencer le boulot 2 fois

 

Je préfère préciser que sur l'autre forum, parfois çà part en Hors sujet, mais c'est surtout pour la bonne ambiance.

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Un diesel dans une DS ................ là, je ne comprends pas ...

 

Pourquoi se donner tant de peine et dépenser autant d'argent pour dénaturer une DS ??

 

Ha....!!!!!!!!!!!!!! sacrilège........ tu oses remettre en cause l' avis de M. DS25d..........passes ton chemin sacripan..........détournes ton regard de manant........sa colère sera terrible...........repends toi.........bas ta coulpe vil taliban de l' origine..........!!!!!!! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf :PP:PP

 

Nan nan, je suis pas un intégriste ! J'aurai rien contre un V6 de SM ds une DS, loin de la :xan13:.

 

Mais, ça n'est que mon avis, subjectif par définission xan25, je vous l'accorde (à linge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.