Aller au contenu

passage d'une DS super en diesel


ds25d

Messages recommandés

dieseliser une ds pourquoi pas , je suis pas pour (j en avais essayer une ), mais chacun son truc , apres pour regembeau c est autre chose et c etait tres a la mode dans les annees fin 70 , et franchement une ds dans ces annees la , personne en voulait , demoder , pas fiable , moche , vieux .... j ais tout entendu et aujourd hui ces meme personne te disent , quelle auto elle a ete , super caisse , tres belle , fiable ......moi je me marre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour :)

 

Etant adepte des voitures de collection dans leur "jus" et réticent à toutes modif, je dois reconnaître que le travail est bluffant :eek2:

Il faut admettre que ce projet a été mûrement réfléchi et a été effectuer avec passion.

A mon humble avis, les gars, il faut arrêter de le "bâcher" :mad: et reconnaître la qualité du travail et sa finalité. Il n'as pas lâcher le morceau et malgré ce bâchage en règle à tenu bon, contre vents et marée. :)

Pour moi, se sera respect ! :jap::jap::jap:

 

Christophe

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, juste un petit mot en passant.

J'ai suivi sur un autre forum la lente évolution du projet, épaté par le boulot effectué et toute la jugeote mise en œuvre pour que ça aboutisse.

Au final ce que Citroën aurait du faire peut-être, et une auto certainement agréable et unique.

Félicitations pour tout, démarche et réalisation...

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Chapeau pour la réalisation, je suis admiratif de la transfo qui permet l'utilisation au quotidien.

On s'est rencontrés lors de la transaction pour les 2 roues fin Aout.

Du coup elles sont réemployées avec des pneus d'une taille contemporaine.

Du coup ma modif avec un réservoir d' AX Diesel fonctionne au poil (même la jauge fonctionne!)

Au plaisir de se revoir.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je me souviens de la rencontre.

C'est cool que le réservoir d'ax aille en place.

Je note çà dans mon carnet à astuce :D

 

De mon coté les jantes de SM montées avec les pneus chinois vont bien.

Je peux ainsi me passer des chambres à air.

J'ai pu vérifier également que que le montage 185/80/15 passe bien à l'arrière au niveau des ailes. C'est juste, mais çà passe.

L'année prochaine je poserai les deux dernières jantes repeintes avec des pneus neufs............chinois bien évidemment comme toutes les pièces refabriquées pour nous très cher voitures de "collection".

 

Le moteur une fois rodé, c'est bien libéré. Il cogne moins au ralenti

Mais la boite 5 "longue" de DS 23 tire encore trop court pour le bloc 2,5l D.

Cet hiver je vais échanger le rapport de boite de cinquième de DS par celui de la boite du C35 D.

Cà donnera 46,5 km pour 1000 tr (théorique) au lieu de 37.

Donc quasiment 10 km/h de moins au même régime.

Impeccable entre 90 et 110.

Le moteur sera entre son couple et sa puissance maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 km/h de plus....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre cela va faire un "trou" entre la 4 et la 5... Qui peut se révéler fort désagréable.

 

L'allongement de la totalité de la transmission ne serait elle pas plus judicieuse?

Si toutefois il y a d'autres couples coniques adaptable facilement?

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu.

Le trou sera énoooorme en effet.

J'avais pensé poser le couple conique du C35 qui est un "9/35" au lieu du "8/35" actuellement en place.

Sauf que je ne suis pas suffisamment qualifié, ni outillé, pour réaliser cette opération.

 

J'avais également pensé, à poser la boite 5 du C35.

La cloche d'embrayage diffère tellement que c'est impossible. Il n'est pas prévu de sortie pour la queue d'arbre à came ni de support pour la pompe HP.

De + la démultiplication finale (la 5 du C35) serait passée à 52km/h pour 1000 tr. :D

Panacher avec les pignons de 5 de la DS aurait donné 42 km/h pour 1000 tr alors que La 4 (du C35) donnait déjà : 45 km/h pour 1000 tr.

Pas certain que la cinquième aurait servi à quelque chose.:D

 

Récupérer toute la ferraille de la boite du C35 pour la mettre dans les carters d'une boite de DS, est un tout petit peu :D, au dessus de mes capacités.

Du coup j'opte pour la facilité:

ouverture du nez de la boite et remplacement des 2 pignons de cinquième.

Pas trop de boulot et c'est réversible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca sera facile et si ça ne donne pas satisfaction tu feras retour en arrière tout aussi facilement.

Il va sans doute falloir pousser la 4 assez haut avant de passer la 5ème, surtout en faux plat montant.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

C'est pas certain que l'handicap soit trop fort, car ces moteurs sont souples.

Sur la mienne, qui est en bv 4 de DS23, l'étagement est plus espacé puisqu'il y a un rapport de moins, et l'écart entre la 3 et la 4 est bien avalé par la souplesse moteur.

D'autant que mon moteur est moins fort, vu que c'est un 2200 (2175cc comme les DS21).

Tu nous diras ? :bien:

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de "23".... De "DS" tout simplement.

 

Les BVH sont identiques sur 20/21/23 voir peut être même les 19 5 paliers.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, pour la 21 et la 23 c'est parfaitement identique, d'ailleurs ce sont deux voitures identiques hormis la cylindrée (2347cc au lieu de 2175cc pour la 21).

 

Par contre, pour la 20 qui est presque aussi proche, en plus d'avoir une cylindrée moindre et de ne pas exister en IE, elle a quelques différences sur la transmission finale, le couple conique diffère (7x34 au lieu de 8x35).

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les premières 20 avec le couple maxi à 3000 trs (DY2 je pense) non?

A partir de 1971 (72?) et le dernier moteur 20 (DY3) avec couple maxi à 4000 les BVH sont communes à toute la gamme DS il me semble...

Je n'affirme rien, j'ai "ça" en tête, je peux vérifier dans tout mes bouquins (Et manuels d'atelier d'époque) mais pas de-suite, je suis au boulot...

 

Le moteur 21 a suivi la même évolution, le DX "tout court" couple max à 3000 (Puissance 109cv il me semble), puis le DX2 couple max à 4000 (Puissance à 115cv)

 

 

Ayant pu rouler en DS 20 DY2, en DS 20 DY3 (Celle que j'ai), en DS 21 DX (J'ai eu) et en DS 21 DX2 chaque fois j'ai largement preferé la conduite coulée et souple des "1ers" moteurs.

Avec la 20DY2/21DX on peut traverser une aglomération en 4ème... A 30km/h on repart sur la 3 sans broncher.

Avec le DY3/DX2 ce n'est pas possible (Du moins ça tremble totalement)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dit donc, tu es presque pret, pour rouler en mazout:D

 

Je viens de vérifier un tableau sur les rapports de boites.

Effectivement des DS ont un rapport de couple conique de 8/35.

Au moins depuis 1967.

 

J'ai tenté de remplacer le rapport de cinquième de ma boite en lui greffant les pignons de la boite 5 du C35.

Pas de bol, les cannelures de l'arbre secondaire différent sur les 2 boites.

Je n'ai donc pas pu monter le pignon mené de 25 dents (issu du C35) sur l'arbre secondaire de la boite de DS.

photo pour illustrer tout çà:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=58956&stc=1&d=1488995244

 

Va falloir modifier ou refaire un pignon.

Et ce n'est pas gagné.

P1020441.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :salut:

 

Et oui, depuis la sortie de la 21 il y a du 8x35 mais pas pour les 20 (comme les miennes d'ailleurs) ... :respect:

Mais lorsque j'ai récupéré la boite d'une 23 qui partait à la ferraille, je peux te garantir que j'ai vu la différence ...:D

 

Mais pour venir au moteur coupleux, effectivement avec le diésel on a un gain de couple appréciable. On change beaucoup moins souvent de rapports, c'est une conduite reposante et du coup on a toujours en réserve la possibilité de rétrograder pour une ré-accélération énergique.

Perso, j'aime bien, je préfère même.

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.