Aller au contenu

Pédale d'embrayage: clap troisième casse en 6 mois


kaspamadeuche

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

 

Pour la troisième fois en 6 mois (la quatrième en 5 ans), je me retrouve avec un problème de casse au niveau de la pédale d'embrayage de mon Berlingo 1.6 HDI de mai 2006 (100.000kms):mad:.

 

Décembre: j'échappe de justesse à un grave accident avec un autobus :eek2: au moment où ma pédale a décidé de rester enfoncée. Bilan: biellette du rattrapage automatique cassée.

Après palabres dont je vous passe les détails, Citroën fait la réparation sous garantie (5 ans) ;).

 

Avril: deux semaines avant la fin de la garantie, j'entends une sorte de claquement sourd et anxiogène au débrayage (mais pas à chaque coup):eek:.

On me remplace une pièce que l'on ne me décrit pas en me prétendant que je ne ferai plus 30.000 kms avec l'embrayage (qui ne patine pas et ne broute pas).

Pas 24 heures après, le bruit refait son apparition:mad:. Lors de mon passage en carrosserie chez Citroen pour changer un autocollant XTR sous garantie, le mécanicien du département me remplace tout le câble:bien:.

 

Juillet: Je me crois sauvé pour 30.000 à 40.000 kms (durée de fiabilité de ce genre de pièce sur feu les Wartburg), mais il y a deux jours, la pédale "casse" d'un coup dans le trafic et je manque de peu de percuter la voiture qui me précède :eek2:. Je retrouve des morceaux de plastique sur le tapis de la voiture, pédale inopérante.

Chez Citroën, on me dit que le remplacement de l'embrayage s'impose. Dont devis: entre 1100 et 1200 euros :mad:. A ce tarif là, j'ai trouvé un garagiste indépendant qui pour un peu moins que cela me propose en plus l'entretien 100.000 kms plaquettes de frein comprises.

 

Pour être honnête, il ne m'a pas forcé la main pour changer d'office l'embrayage.

Mais moi je l'ai plutôt encouragé à le faire car je ne sais plus que faire pour résoudre ce problème issu de l'incompétence des ingénieurs que je frémirais de voir aux portes d'entrées d'une centrale nucléaire et du département commercial de la marque qui connaît ce problème depuis l'existence du Berlingo (et du Xsara Picasso, me dit-on) sans jamais avoir réussi à convaincre les autres départements d'y remédier.

 

Que faire donc pour venir à bout définitivement de ce problème hormis fuir la marque avec laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir du temps de l'Hydropneumatique GS/GSA/BX/Xantia) mais qui met ces propres clients en danger faute d'être la hauteur pour quelque chose d'aussi essentiel pour la sécurité?

Existe-t-il des pièces pirates en métal pour remplacer par du costaud celles en papier (plastique) mâché, voire tout le pédalier?

Quelqu'un a-t-il lui-même fait une transformation définitivement efficace au niveau du pédalier et si oui, peut-il donner les indications utiles pour permettre aux milliers de victimes dans mon genre laissés en rade par Citroën de se mettre à l'abri de ce type d'avarie?

 

Avec mes excuses pour le ton un peu direct et la longueur de ce qui précède, et merci à toutes les personnes formidables :bien: qui fréquentent ce site de me livrer leurs très précieux conseils s'ils peuvent m'aider à me sortir de là autrement qu'en devant racheter une voiture (pour la première fois ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Invité mcauet

bonsoir

j ai le même problème que toi embrayage neuf ,3eme casse de câble en deux mois ...incompréhensible aucune réponse a ma question sur ce forum...bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage a-t-il, été complètement changé et le kit cable aussi. La moindre résistance provoque la casse des éléments en plastic (incompréhensible qu'ils n'aient jamais adapté ces pièces quitte à devoir payer un peu plus).

Pour moi, il a fallu tout changer il y a 20.000 kms. Depuis, Cela roule, mais, à coup sûr, cela reviendra tôt ou tard.

 

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jicehem

Bonsoir,

 

mon câble a lâché à 48000km

j'ai fait monter un câble d'ancien modèle total 123€ (sans rattrapage auto) ça à l'air de tenir mais la pédale est carrément dure et je crains d’endommager l'embrayage par enfoncement au delà de la course.

 

finalement je viens de commander chez oscar un modèle twr pour 24€ et vais le monter moi même.

 

Bilan perte de temps et d'argent.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité alain488

Bonjour à tous

 

Après de gros soucis de rattrapage automatique sur un câble qui avait été changé juste avant que je rachète le véhicule qui n'a fait que 12 000 km depuis, le véhicule a maintenant 105000km.

 

Leur système de rattrapage, c'est vraiment de la merde, surtout qu'il est sollicité chaque fois que l'on enfonce la pédale et c'est inutile, s'il rattrapait une fois tous les 5000 km ou seulement quand c'est nécessaire, ce serait plus que suffisant.

 

j'ai remonté un câble avec réglage manuel (tige filetée avec écrou et contre-écrou en bout de câble, coté fourchette ) et réglage sur la gaine sous la batterie, si, si ça existe encore, mais apparemment pas a l'origine ou alors il ne veulent plus les monter faute de personnes compétente pour faire le réglage !

 

Pour la biellette, c'est du vol et pas très sécuritaire, une attache en plastoc entre le câble et la pédale, c'est criminelle, comment peut-on homologué des véhicules pareils, il y a sûrement des enveloppes qui se perdent !

Je l'ai remplacé par une fabrication maison tout acier !

 

Suite au remontage et réglage du nouveau câble, la pédale est très très dur pourtant mit à part mon problème de rattrapage automatique, l'embrayage était relativement léger avant.

Je décide donc de démonter mon nouveau câble, qui une fois démonté fonctionne très bien, je décide de le huilé (ça peut pas nuire), je serre légèrement le bout de gaine coté pédale verticalement dans l'étau, laissant pendre le reste, je rempli a plusieurs reprises la petit cuvette se trouvant a l’extrémité de la gaine et déplace le câble de bas en haut pour faire descendre l'huile jusqu’à ce quelle soit visible a l'autre bout du câble, (prendre une huile pas trop épaisse sinon dans huit jours, vous y êtes encore),

 

Ensuite je remonte le tout, miracle il va tout seul, c'est plus léger qu'avec l'ancien câble, je débrayerais avec le petit orteil, comme quoi, les fabricants de pièces sont vraiment con et ceux qui les montent ne valent pas mieux !

 

Tout ceci n'engage que moi

 

bien à vous

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ciao :salut:

 

voici quelques tofs:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_686091IMG2268.jpg

le pion blanc qui est cassé en deux+ la piéce noire qui attache le cable.

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_336671IMG2271.jpg

la modif du pion blanc remplacé par une vis .

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_129999IMG2273.jpg

montage à blanc sur la piéce noire.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_975890IMG2276.jpg

Vue de l'ensemble prêt à poser.

 

Voilà ça marche mais pas l'embrayage .... le cable ne casse plus mais la pédale ne revient plus quand elle est appuyé à fond!

Plusieurs tentatives de réglages du rattrapage mais rien...

j'en déduis que c'est mon mécanisme d'embrayage qui est HS.

 

Vous tiens au courant pour la suite. -bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Misterrone

Voilà, moi aussi la petite pièce blanche à casser ce matin, grosse frayeurs au feu rouge, mais bon, j'ai su rentrer en deuxième chez moi...

 

La dessus je démonte tout, graisse le câble à rattrapage automatique et m'inspire de Amioc pour fabriquer une pièce métallique, je remonte le tout et l'embrayage fonctionne mais la pédale est super dure et reste enfoncé à fond une fois sur trois avec un gros claquement.... J'ai bien sur essayer de redemonter, régler mais toujours la même chose...

 

Je vais chez Citroën racheter un câble et une biellette et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Misterrone

Voilà, câble et biellette changée, mais avec l'axe métallique au lieu du clips plastique à la c..

Nickel ça remarche parfaitement, c'était donc le câble qui était Hs, pourtant j'aurai jurer qu'il n'avait rien ;-)

41€ chez Citroën pour les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

 

Déterrage car je pense avoir le même souci : la pédale ne remonte parfois plus totalement, et j'ai ce problème de bruit ...

Auriez-vous la référence de cette biellette ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.