Aller au contenu

Changer la bobine du compresseur de clim


cécé_sport

Messages recommandés

  • 4 ans après...

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour, je me permets de déterrer ce sujet car victime d'une panne assez semblable.

Plus de clim, je n'entends plus coller l'embrayage de compresseur. Il y a bien une tension d'alimentation qui arrive (14 V et des poussières) quand je mets la clim en route.

 

J'ai mesuré la résistance aux bornes du connecteur de l'embrayage. Comme @Flash21, j'ai 2 mesures différentes selon le sens de branchement des piques du multimètre : soit rien, soit une valeur. ça me surprend pas mal !

 

Quand j'alimente en direct en 12 V, il ne se passe rien.

 

j'en déduis donc que la bobine est morte ?

 

N.B. : cette panne arrive après 3/4 mois de dysfonctionnements de la clim côté conducteur. Par moment, l'air soufflé est chaud alors que je demande du froid. Fonctionnement normal côté passager et derrière (sans clim AR).

Il fallait que je descende très bas en T° de consigne pour que le froid arrive. Et dès que je remonte de 1°, voir 0.5, ça devient chaud d'un coup. Au début c'était une fois par semaine, puis la fréquence a augmenté. dernièrement le pb était permanent. Jusqu'à plus de froid du tout des 2 côtés !

J'avais pensé à une sonde de T° défaillante, ou au volet de mixage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr ..

CharlesP

j""'alimente en direct en 12 V, il ne se passe rien.""".

pour faire ton test , tu pends bien le + et le min sur ta batterie ? ..dans ce cas ton électro aimant est hs ..

.René 62...

 

ya un probleme de neiman sur ce genre de véhicule , le contacteur fond . dans ce cas , tu as du mal a arreter le moteur , ou le matin , au démarrage, la clé est bloquée et ne tourne plus , la ventilation int ne fonctionne plus , et quelque fois , le degivrage arriere ne fonctionne non plus

le contacteur du neiman se trouve a part , mais pas chez citron , et pour éviter ça il faut mettre en + un relai pour protéger le circuit ...

https://www.youtube.com/watch?v=80-oBP3UUdU.

tu peux essayer ça , ça te permettra de trouver la panne , , mais c'est preferable de réparer ça bien âpres

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr ..

CharlesP

j""'alimente en direct en 12 V, il ne se passe rien.""".

pour faire ton test , tu pends bien le + et le min sur ta batterie ? ..dans ce cas ton électro aimant est hs ..

 

Bonsoir Oups, merci d'être passé par ici.

j'ai bien pris le + sur la batterie, mais pour le - j'ai pris sur la caisse... du coup je passe pour un guignol et je dois refaire mon test, c'est ça ? :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je galère pour le démontage de l'embrayage de clim (Sanden SD7C16).

D'après la doc Sanden, il y a 2 montages : un avec des trous taraudés dans la platine (pour l'extracteur), un sans trous taraudés (montage sur arbre cannelé). Apparemment j'ai le 2e.

Est-ce que qqun ici aurait déjà démonté cette version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, c'était bien la bobine qui était morte. J'ai monté la nouvelle ce matin, l'embrayage colle et ça fait du froid. Cout de la pièce : 40 € sur Ebay + 10 € de port. La bobine est introuvable ailleurs, rupture de stock chez tous les grands VPCistes de pièces auto.

Au fait ma bobine affichait une résistance de 2 Méga Ohms ! la neuve, 3,9 ohms, dans la fourchette donnée par Sanden. Et il y a une diode, c'est pour ça que j'avais 2 mesures différentes selon le sens de branchement des piques du multimètre (soit rien, soit une valeur).

 

Je confirme que le démontage du modèle où la platine dispose d'un moyeu à cannelures est très facile.

Une fois la courroie accessoire retirée et l'écrou d'embrayage démonté (il faut un outil pour bloquer la rotation de la platine), il faut tirer sur la platine. Pour cela j'ai usiné une petite rainure dans une vis de 6. je l'ai glissé dans un des 3 trous à 120° de la platine, et j'ai tiré vers moi, c'est venu tout seul. Peut-être qu'en utilisant une pince à bec c'est jouable aussi. l'Important est de tirer dans l'axe.

Ensuite j'ai galéré pas mal pour retirer le 1er circlips. Une fois enlevé, la poulie s'enlève facilement en tirant dessus, pas besoin d'extracteur.

J'ai encore plus galéré pour enlever le 2nd circlips, celui qui tient la bobine.

 

Photos :

1/ outil maison pour repousser le galet tendeur (clé de 15). Il faut une pige diamètre 4 pour bloquer le galet.

2/ l'ensemble des pièces (hormis l'écrou).

3/ j'ai ajouté un collier car le câblage tend à frotter sur la poulie.

4/ outil maison pour bloquer la rotation de la platine de l'embrayage

 

reste à résoudre mon problème de température d'air côté conducteur, une sonde ou un servomoteur à changer sans doute...

 

IMG_20220818_124854.jpg

IMG_20220812_172642.jpg

IMG_20220818_112831.jpg

IMG_20220818_130000.jpg

Modifié par CharlesP
ajout photos et commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.