Aller au contenu

Pompe HP silencieuse


Invité claude67

Messages recommandés

Invité claude67

Bonjour,

 

Après avoir acheté une pompe HP (LHS) soit disant restaurée à 350 €, cette pompe s'est mise à fuire (de suite) au niveau de l'axe.

J'ai donc décidé d'en restaurer une moi même en suivant scrupuleusement les indications du dictionnaire de réparations. J'ai fabriqué un outil pour déclocher, je me suis fait la main sur 2 vieilles pompes et j'ai finalement restauré/convertit une pompe LHM en parfait état (les LHS d'occasion sont souvent bonnes pour la poubelle, et 1 pompe sur 2 avait un corps fissuré). Après avoir changé tous les joints, le roulement et rectifié la portée des clapets et des chemises, j'ai testé le corps de pompe au banc: OK, pas de baisse de pression. J'ai ensuite remonté la pompe compète sur la voiture, et là surprise: aucune fuite, débit à priori normal (j'ai chronométré les temps de charge) mais presque aucun bruit en charge (à peine audible).

Pourtant, le ralenti baisse quand la pompe est en charge , et tout semble bien fonctionner.

 

Jusqu'à présent toutes mes pompes HP étaient bien voire très audibles en charge, avec ce bruit de culbuteur typique.

 

Pensez-vous que c'est éventuellement normal ou signe de mauvais débit?

 

Merci!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Dans la mesure où le débit, la pression délivrée sont normaux et qu'il n'y a pas de fuite, moi je la laisserais en fonction cette pompe !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67

Parfait, je suis rassuré. J'ai encore fait quelques tests, et tout semble bon (le temps de levée en position maxi haute est tout à fait correct).

Pour répondre à Michel, j'ai acheté une pochette de joints chez cipère (50€ je crois). Ce sont des joints viton à priori, donc comme les joints blancs. Par contre le joint qui est sur la bague en bronze doit être un EPDM pour du LHS (c'est le seul joint de la pompe qui est vert ou rouge suivant le liquide, les autres sont blancs). Cette pochette est vendue LHM, mais en changeant le joint en question (DS 444-65 , 21,3x3,6 : c'est une taille courante que l'on trouve partout, chez o'ring par exemple) c'est OK pour du LHS.

Le roulement est neuf, acheté chez cipère aussi pour 60€ (c'est le seul endroit où j'ai trouvé un roulement de pompe neuf). Ce n'est pas un SKF mais c'est toujours mieux que rien. Il est aussi possible de démonter le roulement et changer les billes, je l'ai fait c'est hyper facile. Mais les cuvettes sont parfois marquées, et le démontage du roulement de la pompe implique forcément des contraintes pas terribles pour le roulement (c'est pour ça que le dictionnaire préconisait son changement à chaque démontage). En plus les vieux roulement sont souvent très marqués au niveau de la bague intérieure (qui frotte avec la bague en bronze) cette dernière doit donc être retournée et au besoin réctifiée (comme la bague en bronze du reste, et le tout monté à l'huile de ricin pour du LHS).

 

Voilà, j'ai renvoyé ma pompe pour la garantie mais tant que celle-ci fonctionne, elle reste en place, et au moins je sais ce qu'il y a dedans!

 

P.S: citroends.net fait des roulement de pompe (non origine) à 34,70€, un kit de joints à 109€ et même un corps de pompe à 68,90€... Dommage que les vendeurs ne précisent jamais la matière de joints (viton/nitrile/EPDM) ce qui permettrait peut-être de comprendre des différences de prix du simple au double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.