Aller au contenu

Changement du cable de lève vitre


Invité olorin

Messages recommandés

Invité olorin

Je reposte quand à mes problèmes de lève vitre électrique, mon câble de lève vitre électrique de la vitre conducteur est cassé, j'aimerai le changer mais je n'ai trouvé aucun tutoriel sur le net qui explique comment faire j'ai trouvé pour changer l'intégralité du mécanisme mais pas juste le câble.

Cette manipulation est-elle possible vu que je ne trouve pas de tuto pour le faire sur le net ? Si oui quelqu'un aurait-il un tuto bien détaillé pour le faire ? Sinon quelqu'un aurait un tuto bien fait pour changer le mécanisme du lève-vitre ?

 

 

Merci beaucoup de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Johnny92
PS: Vous avez une idée du prix du mécanisme complet ?

 

Va voir chez Oscaro, Yakarouler... il faut compter entre 75 et 100 euros suivant ton modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olorin

Ha quand même, c'est pas donné pour ce que c'est !

 

Et quelqu'un a un tuto bien détaillé svp parce qu'il y en a à profusion sur le net et j'ai pas trop envie de tomber sur un tuto qui raconte n'importe quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis passer par la avec ma Zx furio 3 porte...

LE câble coté passager HS...

J'avais trouvé un mécanisme en casse (30e environ si je me souviens bien)

 

Alors c'est assez simple c'est le premier truc que j'ai fait moi même...

Tu dois dévissé les vis de ta garniture et ensuite il reste que les clips donc retire progressivement ta garniture de ta portière...

J'avais aussi retiré les joints au dessus de la vitre...

Ensuite c'est un jeu de patience pour sortir le mécanisme et remettre le nouveau.

Tu dois jongler entre les différents trous dans la porte pour retirer le mécanisme et mettre le nouveau...

Le plus chiant c'est l'accouplement fenêtre mécanisme...

Attention a pas rayé la vitre aussi...

 

Voila pour moi ça remonte a 3 ans donc je ne suis pas super précis mais c'est réalisable sans tuto, pas besoin de beaucoup d'outils mais de la patience...

donc lance toi et si tu bloques, jettes un oeil aux tutos que tu as sous la main mais tu ne devrais pas en avoir besoin...Et au pire n'hésite pas à revenir nous voir...

 

A+

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

changer le cable de lève glace est possible.

encore faut il que les différentes poulies et renvois en plastique ne soient pas cassés.

si c'est juste le cable, on en trouve chez les reparateurs de 2 roues ( vélo, mob, scoot )

 

si les renvois ou poulies sont cassés, le remplcement est quasi obligatoire

si c'est une 2 portes, on remplace l'ensemble moteur et système de coulissage

si c'est une 4 portes, on peut ne remplacer que le système a coulisse

 

le degarnissage de la porte ne pose guère de problème, attention aux agraphes fragiles.

il y a des vis cachées sous l'accoudoir et dans le cache HP

le lève glace est riveté dans la contre porte ainsi que la poignée d'ouverture interieure ( 1 rivet )

en etant soigneux on peut meme sauver l'insonorisant de la contre porte

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olorin

Ca c'est des bonnes nouvelles, si je te fais une photo du mécanisme tu serai en mesure de voir si les poulies et renvois en plastique ne sont pas cassés ?Parce que moi je ne vois de quelle pièces tu parles pourtant je viens d'aller voir et je ne les ai pas reconnues.

On trouve ce câble chez les fabricants de 2 roues, il faut le commander sous quel nom parce que à mon avis si je commande un cable pour lève vitre il vont se foutre de moi :p

 

Merci d'avance pour tes réponses qui pourront m'éviter des couts inutiles pier ^^

 

 

PS: Sinon dans une casse près de chez moi ils ont une xsara phase 1 est ce que le moteur du lève vitre conviendrait ou est ce que Citroën a changé le modèle du moteur ou les connections de celui-ci pour la phase 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la casse l'idéal c'est d'aller avec ton mécanisme démonté, comme ça il y a pas de problème et ça gagne du temps à tout le monde...

 

Pour les câbles, je suppose câbles de frein, mais à confirmer...

 

A+

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olorin
Tu ne l'as pas déjà fait ? Tu penses que c'est quoi le mieux aller à la casse pour voir ou prendre un câble dans une boutique de deux roues ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

un cable de frein AR de Mob va très bien.

il faut un serre cable assez petit ( mais costaud )

le mieux est de deposer le lève glace et de l'inspecter avant toute tentative de remise en etat.

en casse on peut trouver different type de lève glace en 2 ou 4 portes.

la difference est le branchement du moteur suivant l'equipement. avec ou sans descente/montée automatique.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olorin
J'ai une quatre porte je vais aller voir Mardi à la casse, si ça ne va pas je m'orienterai vers le câble de frein d'une moto. Je te tiens informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olorin

Je reviens à peine de la casse, ils n'ont que des phases 1 et le moteur du lève-vitre n'est pas le même je viens de le constater.

En plus ils n'ont que très rarement des phases 2 apparemment, je n'ai pas de chance !

Je vais essayer de téléphoner dans d'autres casses mais quand j'en avais cherché une en janvier j'avais eu un mal de chien à trouver donc je n'espère pas trop ...

Pier tu as déjà fait l'opération avec un cable de moto ?Parce que j'y songe sérieusement et que je n'ai pas trop envie de m'aventurer là-dedans sans aucune certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité olorin

J'ai fini par acheter le lève vitre neuf, il est maintenant monté mais je ne réussis pas à avoir les clips pour remonter la portière, où les trouvez vous d'habitude ?

Parce que chez Citroën ils ne réussissent pas à les avoir non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Je reposte quand à mes problèmes de lève vitre électrique, mon câble de lève vitre électrique de la vitre conducteur est cassé, j'aimerai le changer mais je n'ai trouvé aucun tutoriel sur le net qui explique comment faire j'ai trouvé pour changer l'intégralité du mécanisme mais pas juste le câble.

Cette manipulation est-elle possible vu que je ne trouve pas de tuto pour le faire sur le net ? Si oui quelqu'un aurait-il un tuto bien détaillé pour le faire ? Sinon quelqu'un aurait un tuto bien fait pour changer le mécanisme du lève-vitre ?

 

 

Merci beaucoup de votre réponse.

 

J'arrive très en retard pour ta question, je suppose que le changement de lève-vitre est fait ;-) mais si ça peux aider d'autres bricoleurs car après plusieurs heures de recherches je n'ai trouvé aucun tuto sur le changement de câble d'un lève vitre électrique Picasso.

Voici donc :

 

En introduction je vous suggère d'aller regarder préalablement

pour le démontage du lève-vitre (tuto très instructif, merci Wasa Doudou!).

 

 

Un des 3 trois câbles qui gère la montée/descente de la vitre de mon picasso était cassé. J'ai interrogé mon garagiste pour savoir s'il fallait changer le câble ou tout le système et il m'a répondu qu'il fallait changer tout le système ! Ahhhh les garagistes !!!

 

Au passage pour ceux qui voudraient utiliser un câble de frein, je déconseille très fortement car les angles de courbures des câbles sur les poulies du lève-vitre ne sont pas du tout compatibles ! Les câbles du lève-vitre sont tressés différemment et l'acier est beaucoup plus souple qu'un câble de frein. pour preuve essayez de courber un câble de frein sur une poulie de 3 centimètre de diamètre et faite le coulisser rapidement, vous verrez qu'il n'est pas adapté à cet effort. De plus il vous faut une longueur déterminée (voire précise) de câble + une petite butée de forme hexagonale aux 2 extrémités de câble qui doit supporter des tractions importantes et c'est pas une butée vissée qui résistera à ce genre de traction.

Aperçu du câble plus poulie :

DSCF2171

 

Bon, suite à la réponse de mon garagiste, je savais mon moteur et le reste en bon état alors pourquoi tout changer dans ce cas ?? Et vue le prix environ 150 euros l'ensemble (rails + câble + moteur confort), je me suis dit qu'on pouvait tenter l'aventure...

Fort de ma certitude j'ai décidé de commander un kit de remplacement des câbles (30 euro, pas plus !) sur Internet (il existe plusieurs sites de ventes, à vous de voir) sur le site pièces auto (http://pieces-auto.oscaro.com/mecanisme-de-leve-vitre-citroen-xsara-picasso-1561-148-gf), faite le choix de votre modèle en utilisant les listes déroulantes. Pour moi c'était un lève-vitre électrique (côté conducteur) de type confort (définition : montée/descente automatique par simple appui avec arrêt en cours de montée/descente avec un nouvel appui). Attention en revanche aucun schéma de montage n'est livré avec le kit, un comble, merci Pièces auto !!! J'ai trouvé d'autres sites ou le kit avait le schéma de montage, alors à vous de choisir, ne faites pas la même erreur ;-)

Aperçu du Kit emballé : DSCF2146

 

Après démontage complet (vitre + rails et moteur) comme sur la vidéo ;-), ps: vous pouvez pour vous aider, déclipser le rail caoutchouc de la vitre qui est visible au niveau du trou du haut parleur comme sur la photo ici DSCF2162-bis j'ai déposé l'ensemble du support de vitre (pas toujours simple, pensez à faire des photos pour le remontage dans l'autre sens), j'ai démonté les câbles et ouvert le cache moteur (3 vis) DSCF2168 pour atteindre le galet enrouleur de câble. Dans mon kit un galet neuf est fourni avec 3 nouveaux câbles + 2 ressorts de tension + 2 butoirs-support de vitre.

Aperçu du kit complet :

DSCF2147

 

Le plus compliqué se présente à moi, retrouver le sens de montage des câbles (sans notice de montage bien entendu car non fournie dans le kit !!) sur le mécanisme (guides métalliques et galet). J'ai bien observé mon lève vitre et ai repéré les câbles qui correspondaient. Il y a 2 câbles identiques qui arrivent tous les 2 au moteur électrique côté ressort de tension avec un manchon plastique qui s’insère dans des trous côté moteur, comme sur l’image du lève-vitre encore en place dans la portière :https://www.flickr.com/photos/127226837@N04/15302989831/. L'autre extrémité de ces 2 câbles se fixe comme le troisième câble aux 2 butoirs-support de vitre (qui coulissent sur les rails) sur lequel ont clipse la vitre.Voir image : DSCF2170

 

Ensuite, il faut attacher les 2 câbles sur les 2 butoirs-support de vitre, puis sur le galet (la partie la plus coton !) en sens opposé, puis les enrouler sur le galet en les maintenant bien serrés, replacer le galet et les câbles dans le logement du galet prévu à cet effet, puis placer un des deux manchons plastiques dans son logement au niveau moteur, et enfin tirer le deuxième câble (le ressort du premier câble doit s'écraser avec la tension) pour tenter de placer le deuxième manchon dans son logement côté moteur. Pour ma part, j'ai du couper un peu le manchon blanc (voir photo ci-dessous) pour renter le deuxième câble car il était un poil trop long.

 

Résultat des câbles montés et tendus sur galet du moteur : DSCF2177

 

Si vous avez réussi cette étape, le plus dur est fait !

 

Ensuite, il suffit de remettre le moteur et son cache puis de revisser les 3 vis. Votre lève-vitre est prêt.

Aperçu du lève-vitre complet avec les nouveaux câbles :

DSCF2178

 

Vous pouvez le tester en le rebranchant et en faisant un test mais attention de ne jamais faire forcer si ça bloque et de ne jamais aller en bout de course pour ne pas faire sortir les 2 butoirs-support de vitre des rails (risque de casse des support-butoirs coulissant).

 

Après, faite le remontage du lève-vitre dans la portière, puis re-clipser la vitre sur les 2 butoirs-support de vitre. Pour ma part, il fallu retailler un peu les amortisseurs en caoutchouc noir des 2 butoirs-support de vitre car ils étaient trop gros et rendait les clipsage de la vitre difficile. Attention, ne pas retirer complètement les amortisseurs en caoutchouc car ils assurent un amorti de la vitre dans le cas de la montée/descente.

Voir image de l'amortisseur en caoutchouc noir :

DSCF2170

 

Pour terminer, replacer un cordon de silicone pour l’étanchéité de la porte sur le cache plastique souple et blanc. Finissez en replaçant les garnitures et la poignée et le tour est joué !

Résultat pour moi, 3 heures de boulot mais pas plus de 30 euros ;-)

 

J'espère que le tuto est clair et vous souhaite bon courage si vous aussi vous tentez l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble souple est du câble multi-torons appelé "câble d'horlogerie" de diamètre environ 2 mm que l'on trouve dans tous les bricos machins à 1€ le mètre.

Les câbles de vélos et motos sont des câbles simple toron.

Renault, par exemple, utilise du simple câble de vélo dans ses mécanismes de vitres.

 

Les embouts hexagonaux se font avec un empilage d'écrous M3 soudés à la brasure argent en bout de câble. En réchauffant cet empilement d'écrous M3 on peut ajuster la longueur du câble jusqu'à ce que les ressorts de tensions soient comprimés au maximum, puis on coupe le câble à ras du dernier écrou.

 

Pour la poulie moteur, sur 306 par exemple, on meule (juste à ras de la coupelle pour conserver un centrage) le matage de l'axe qui retient la coupelle en acier, et celle-ci sera remontée après avoir percé au centre de l'axe un trou de 3,2 mm pour pouvoir tarauder à M4 pour y mettre une visse et une rondelle qui maintiendront la coupelle en place.

 

Le temps le plus long sera celui de l'ajustement par tâtonnements de la bonne longueur des câbles, mais c'est très simple.

Une poulie déformée sera redressée à l'aide d'une cale par réchauffement au décapeur thermique (ou sèche-cheveux) et plaquage sur une surface plane.

 

Bien entendu, tout sera graissé abondamment avec de la graisse basique lambda ou au lithium !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

il n'y a pas besoin de changer le moteur on le remet sur le nouveau mécanisme, pour mon cube 2 portes : VAN WEZEL a environ 40E et voila...

pour désolidariser l'ancien de la vitre il y a un trou dans la vitre, dans ce trou une tige en plastique avec au bout un Clip ( tournevis vis plat, une légère force et le clip sortira )

l'ancien mécanisme sort par le cadran haut gauche sur une porte gauche. Le moteur tient par deux vis celles d'origine sont plus courtes.

il n'y a pas besoin d'enlever le joint de vitre.

Quand on remet en place le nouveau il faut ruser pour remettre la vitre du bon cote et ne pas se faire avoir par les trois fixations.

d'origine c'est trois mâles, ensuite un mâle et deux femelles en place, donc on enleve les deux vis pour les remettre ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.