Aller au contenu

recensement casse turbo C4


Invité tipoone

Messages recommandés

Invité tipoone

Bonjour à tous,

 

Afin de faire réagir Citroën sur les problèmes chroniques des turbos sur les C4, je mets en place un recensement des clients qui ont eu des casses de turbo. J'ai fait mes recherches sur le net et posé la question à des professionnels, la casse des turbos des C4 est bien un défaut de fabrication. En effet il n'est pas normal que le turbo d'une voiture casse a 70000 km.

 

La réparation coûte cher. 
Le turbo, c’est une pièce onéreuse. 2 000 à 2 500 €. Voire plus. Car il ne faut surtout pas juste monter un turbo neuf à la place de l’ancien. Il faut nettoyer tout le circuit d’huile, et changer souvent pas mal de pièces (carter d'huile, etc).

Voici le témoignage (en audio) de Jean-Rémy Macchia un professionnel auto: http://www.france-info.com/chroniques-la-pratique-de-l-auto-2010-11-09-moteur-1-6-hdi-de-peugeot-citroen-soucis-de-turbo-495847-81-423.html#

 

Un autre lien internet qui a son importance: http://www.scribd.com/doc/51382681/dv6-ber

Il s'agit d'une note interne de l'entreprise Citroën qui explique comment régler le problème...

Cette note (note info'rapide n°70) n'aurait pas été mise en place si le problème n'avait pas été récurent...

Ce problème concerne la plupart des moteurs BMP6 (donc pas seulement sur les c4 mais aussi les picasso et vien d'autres

Si vous voulez participer, merci de bien vouloir indiquer le modèle de votre c4(energie, cv), les kilomètres de votre voiture ainsi que l'année.

Je vous tiendrai au courant de mes démarches. Il n'est pas normal que des clients qui on acheté une voiture plus de 20000 euros aient des frais aussi importants sur une voiture qui a si peu de km. Bonne journée à tous.

 

ps: voici le témoignage d'un client qui a acheté sa voiture 27000 euros: http://forum.autoplus.fr/autoplus/Citroen/Grand-C4-Picasso/panne-turbo-110-sujet_342_1.htm

Modifié par tipoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1589

Quelques remarques :

* une note info'rapid n'est pas obligatoirement liée à un problème "récurrent". Elle peut très bien exister si le PVS détecte une anomalie (même de lui-même, pas forcément de remontées clients)

* Il n'y a aucun rapport avec la BMP6 sur des problèmes de turbos

* Il faudrait aussi connaître comment les possesseurs de voiture "traitent" leur turbo. J'en connais encore plein qui donne un grand coup d'accélérateur avant de couper immédiatement le contact. La durée de vie du turbo s'en trouve forcément altérée ...

* Je ne vois pas le rapport avec le prix de la voiture. Si l'incident survient, que la voiture vaille 20000 €, 50000 € ou 1000 €, il n'y a pas de différence de traitement. En particulier, lorsqu'un moteur est construit, on ne sait pas encore sur quelle voiture il sera monté (et donc à fortiori le prix de ladite voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Il faudrait aussi connaître comment les possesseurs de voiture "traitent" leur turbo. J'en connais encore plein qui donne un grand coup d'accélérateur avant de couper immédiatement le contact. La durée de vie du turbo s'en trouve forcément altérée ...

 

Bonjour

 

c'est vrai ! je confirme, même si cela n'empeche pas le soucis de cette pièce sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu la boue et la crépine bouchée, je doute que ce soit ma façon de conduire, ou celle de mon épouse qui a causé la casse d'un turbo à 73000km.

 

De plus, on retrouve souvent la même tranche de kilométrage: 70000 à 80000 km, des joints d'injecteurs défaillants, un entretien suivi...

 

En plus, ceux qui n'ont pas respecté la procédure de lavage-rinçage, n'ont eu aucun soucis à casser le turbo en quelques centaines de km.

 

Je veux bien croire que certains maltraitent leur turbo, mais là il y aurait d'autres paramètres: km différent, pas de boues dans le carter, absence d'huile, auto-emballement...

 

Mais vu le nombre de dv6 vendus, il semble évident que le nombre de casse parait important certes mais en pourcentages, on doit pas être très significatif... sinon, les garagistes en feraient des dizaines par jour... (plus d'un véhicule sur 2 chez PSA, voir 80% pour certains modèles comme C4)... Ce serait intéressant, pour rassurer les utilisateurs qu'on fournisse ce chiffre mais j'imagine la bombe que cela représenterait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je peux te dire qu'il y en a plus qu'on ne le croit !

 

Je cherche toujours l''explication sur des véhicules à l'état neuf, moins de 5000 kms, et même soucis... et je doute que la crépine était bouchée.

 

Il y a à mon avis plusieurs causes et facteur pour ce soucis, conception de pièces sur le circuit lubrification, turbo, etc... encore une fois pourquoi le DV4 (1.4 HDI) n'est pas touché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiC4

les casses turbo seront de toutes façons moins nombreuses que sur les Méganes et autres Scénic 1.9D 120CV bien connu...

Après c'est vrai que c'est bien de laisser se "calmer" la voiture avant de couper le contact, le temps que le turbo évacue le surplus de pression. Je pense quand même que la durée de vie du turbo est étroitement lié à la manière de conduire. Si on "rentre" dedans ou qu'on habite dans un environnement avec des cotes ça doit l'user prématurément...

Aussi je pense que des vidanges plus rapprochées pourrait limiter le risque. (genre tous les 7/8000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je peux te dire qu'il y en a plus qu'on ne le croit !

 

Je cherche toujours l''explication sur des véhicules à l'état neuf, moins de 5000 kms, et même soucis... et je doute que la crépine était bouchée.

 

Il y a à mon avis plusieurs causes et facteur pour ce soucis, conception de pièces sur le circuit lubrification, turbo, etc... encore une fois pourquoi le DV4 (1.4 HDI) n'est pas touché ?

 

Il faut sans doute quelques milliers de km pour rendre l'huile dangereuse au point de boucher la crépine. Les casses aux alentours de 70000 km correspondraient au schéma joint d'injecteur HS quelques kilomètres avants puis pollution de l'huile, crépine bouchée et casse du turbo.

 

La culasse du dv4 est différente du dv6: les porte-injecteurs ne traversent pas au niveau des culbuteurs et donc, en cas de fuite des joints d'embase, la suie ne peut contaminer l'huile et remonte le puits alors que sur le dv6, la suie contamine l'huile, d'où les présences de boues et résidus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas convaincu, d'autant qu'aucune note ne va dans ce sens, et encore une fois, sur des véhicules qui sont rentrés avec ce soucis , il n'y avait aucun soucis de serrage ou de fuite d'injecteur.

 

crépine changée, vidange et rinçage effectué, et cela recommence... litige en justice avec le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tipoone
Quelques remarques :

* une note info'rapid n'est pas obligatoirement liée à un problème "récurrent". Elle peut très bien exister si le PVS détecte une anomalie (même de lui-même, pas forcément de remontées clients)

* Il n'y a aucun rapport avec la BMP6 sur des problèmes de turbos

* Il faudrait aussi connaître comment les possesseurs de voiture "traitent" leur turbo. J'en connais encore plein qui donne un grand coup d'accélérateur avant de couper immédiatement le contact. La durée de vie du turbo s'en trouve forcément altérée ...

* Je ne vois pas le rapport avec le prix de la voiture. Si l'incident survient, que la voiture vaille 20000 €, 50000 € ou 1000 €, il n'y a pas de différence de traitement. En particulier, lorsqu'un moteur est construit, on ne sait pas encore sur quelle voiture il sera monté (et donc à fortiori le prix de ladite voiture)

 

Pour te répondre si tu ne voit pas le rapport avec le prix de la voiture tu es bien le seul. Si tu achète une voiture neuve à un tel prix c'est justement pour ne pas avoir de problème plus tard. En ce qui concerne l'utilisation du turbo, ce n'est pas moi qui ai décrété que c'était un défaut de fabrication mais des garagistes. J'ai lu dans beaucoup de forum des témoignage de gens qui si connaissent beaucoup en mécanique qui ont connu le même souci et comme par hasard a 70000 km. Bizarre non ? En ce qui concerne la note interne, même si ca ne veut pas dire qu'il s'agit d'un défaut de fabrication, pourquoi certaines personnes ayant fait la réparation CHEZ CITROEN aient eu le même problèmes de turbo quelques km après????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

vu que Psa ne veut pas prendre en considération ce vice majeur!!faites comme moi ,une vidange plus resserrée tous les 10.000Km par exemple pour éviter le pire ou changer de voiture ou de marque!

cdlt

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

vu que Psa ne veut pas prendre en considération ce vice majeur!!faites comme moi ,une vidange plus resserrée tous les 10.000Km par exemple pour éviter le pire ou changer de voiture ou de marque!

cdlt

 

Je fais pareil depuis que la voiture est neuve, avec changement du filtre à huile et utilisation d'huile recommandée (Total Inéo 5w30).

La voiture vient d'avoir ses 80000km et pour l'instant tout va bien!:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil depuis que la voiture est neuve, avec changement du filtre à huile et utilisation d'huile recommandée (Total Inéo 5w30).

La voiture vient d'avoir ses 80000km et pour l'instant tout va bien!:em:

 

Moi aussi, entre 10 - 15 milles km, je l'emmène en révision. Mon mari demande aussi à ce que les filtres soient changés. Surtout que je fais essentiellement de la ville.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tipoone
Moi aussi' date=' entre 10 - 15 milles km, je l'emmène en révision. Mon mari demande aussi à ce que les filtres soient changés. Surtout que je fais essentiellement de la ville.[/quote']

 

C'est une aubaine pour Citroën, il n'ont pas a prendre en charge la réparation des turbo et en plus on vient 2 fois plus souvent faire la révision, quoi de mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une aubaine pour Citroën, il n'ont pas a prendre en charge la réparation des turbo et en plus on vient 2 fois plus souvent faire la révision, quoi de mieux...

 

tous le monde ne fait pas l'entretien dans le réseau !et certains font leur révision!et en plus le turbo lâche le plus souvent après la garantie!

 

crdlt

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tipoone
tous le monde ne fait pas l'entretien dans le réseau !et certains font leur révision!et en plus le turbo lâche le plus souvent après la garantie!

 

crdlt

 

C'est jouer sur les mots: que tu fasses la révision chez Citroen ou non la voiture te coûte plus chère que prévu et bon ce n'est jamais très rassurant de ce dire que ta voiture n'est pas fiable niveau moteur (surtout pour le prix qu'elle coûte) . A l base j'ai crée ce recensement pour que je puisse défendre les clients mais apparemment ce problème n'a pas d'importance a vos yeux. D'un côté Citroën a raison...

Si les gens sont (excusez moi l'expression) assez bêtes pour se laisser avoir et se ruiner en réparation... C'est tout a leur honneur...

Ma voiture a 70000 kms, le constructeur conseil une révision tout les 20 000. Je ne dis pas que votre idée est bête loin de la, c'est sûr qu'il est préférable de faire la vidange tout les 10000 pour le turbo mais je trouve inacceptable que l'on se moque des client comme ca. Donc pour ce qui le veulent bien et qui on eu des problèmes turbo merci de bien vouloir noté l'année, le kilométrage de votre voiture ainsi que le modèle. En effet, je n'est pas crée une discussions mais un recensement.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu peux faire tous les recensements que tu veux !Psa n'entendra pas tes réclamations ,donc mon message rejoint le tien dans le sens que la prévention permet d'éviter ce problème de fiabilité!Prends l'exemple du volant moteur qui n'a jamais été vraiment pris en compte !Si tu as envie de t'attaquer au groupe Psa ?je te souhaite bon courage dans tes futurs combats!

crdlt

C4 1.6 HDI 92 et 60.000 km pas de soucis!!Mais c'est vrai que le 110cv et plus touché !pourquoi??

 

ps:Je ne suis pas là pour polluer ta page et j'ai le droit de donner mon opinion sur le sujet!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préconisé 20000 km mais en cas d'utilisation dans des confirons plus sévères de rapprocher les révisions. Si je le fait ce n'est pour prévenir la casse du turbo mais pour que ma voiture fonctionne mieux. Et on le sent tout de suite.

Désolée. Donc 2 C4 (40000km) et pas de soucis de turbo. Bon je change dès qu'elle n'est plus garantie.

 

:jesors:

 

Ps : ma fille : C4 90000km pas de changement de turbo

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu peux faire tous les recensements que tu veux !Psa n'entendra pas tes réclamations ,donc mon message rejoint le tien dans le sens que la prévention permet d'éviter ce problème de fiabilité!Prends l'exemple du volant moteur qui n'a jamais été vraiment pris en compte !Si tu as envie de t'attaquer au groupe Psa ?je te souhaite bon courage dans tes futurs combats!

crdlt

C4 1.6 HDI 92 et 60.000 km pas de soucis!!Mais c'est vrai que le 110cv et plus touché !pourquoi??

 

ps:Je ne suis pas là pour polluer ta page et j'ai le droit de donner mon opinion sur le sujet!

 

Merci de respecter l'opinion de chacun !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiC4

Ca sert à rien de se "battre" sur qui pense quoi.

De mon humble avis c'est bien que Tipoone essaye de faire remarquer à Psa certains défauts. Après même si le groupe ne veut rien entendre ils pourront néanmoins corriger le problème à l'avenir. A force qu'un problème récurrent revienne souvent ça fini par se savoir (ne serait-ce que dans la presse automobile et les gens qui consultent les forums avant un achat). Je trouve tout à fait louable son recensement.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien de se "battre" sur qui pense quoi.

De mon humble avis c'est bien que Tipoone essaye de faire remarquer à Psa certains défauts. Après même si le groupe ne veut rien entendre ils pourront néanmoins corriger le problème à l'avenir. A force qu'un problème récurrent revienne souvent ça fini par se savoir (ne serait-ce que dans la presse automobile et les gens qui consultent les forums avant un achat). Je trouve tout à fait louable son recensement.:)

 

+1 entierement d'accord:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! ;)

OUI au recensement de Tipoone !

NON aux "opinions" et raisonnements stupides, qui n'ont rien à voir avec le sujet ! (suivez mon regard! Ar..! Ar..! choum !!!!) :crouge2:

A+ :merci: Tipoone

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tipoone
Salut! ;)

OUI au recensement de Tipoone !

NON aux "opinions" et raisonnements stupides, qui n'ont rien à voir avec le sujet ! (suivez mon regard! Ar..! Ar..! choum !!!!) :crouge2:

A+ :merci: Tipoone

 

Merci a tout ceux qui on compris ma démarche. Pour les autres, sachez que je ne baisserai jamais les bras même s'il s'agit du groupe PSA. En gros tout le monde reconnait qu'il y a un souci mais personne réagit. Vous savez biensûr que je n'y arriverai jamais tout seul mais laissez moi au moins l'opportunité de la faire. Qu'il s'agisse de PSA ou non les consommateurs on des droits. Ce qui est a souligner, c'est que certaines personnes on réussi a obtenir une prise en charge des réparations par PSA après la garantie. CECI VEUT BIEN DIRE QUE CITROEN RECONNAIT LE DEFAUT. Ce qui m'étonne c'est que ce que je vous demande ne vous coûte pas un centime, mais si vous préférer vous ruiner en réparation c'est votre choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tipoone
Il est préconisé 20000 km mais en cas d'utilisation dans des confirons plus sévères de rapprocher les révisions. Si je le fait ce n'est pour prévenir la casse du turbo mais pour que ma voiture fonctionne mieux. Et on le sent tout de suite.

Désolée. Donc 2 C4 (40000km) et pas de soucis de turbo. Bon je change dès qu'elle n'est plus garantie.

 

:jesors:

 

Ps : ma fille : C4 90000km pas de changement de turbo

 

Excuse moi mais la tu es un peu hors sujet. Les turbo des C4 cassent dans des conditions normales sinon je n'aurai jamais crée se recensement. C'est sûr que si tout les matins en me levant je fais la vidange de ma caisse il ne m'arrivera rien. J'ai eu beaucoup de voiture dans ma vie et je n'ai jamais eu faire cela. Pour moi une voiture c'est fait pour se déplacer pas pour avoir le nez dedans tout les 10 000 kms. Surtout que quand tu achète la voiture on te dit qu'il faut faire la révision a 20000. Tu imagine, l'année prochaine je vais devoir faire 150 kms, si j'ai echeté cette voiture c'est justement parce que je devait faire de la route. Si javais su j'aurai gardé ma saxo diesel elle au moins roulait... (et ma couté 4 fois moins chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gi joe

Pour ma part , j'ai un pb de puissant moteur , je rappelle que j'atteins 182 km/h pour une hdi 110 y a comme un problème.

J'attends de voir un autre concessionnaire pour relancer ce soucis.

 

Maintenant concernant le sujet de ce forum, je trouve cette démarche (recensement) utile.

En revanche, pour entamer une démarche au près du sav psa, plusieurs conditions devront être réunies.

1/ un nombre significatif de propriétaires recensés

2/ un appui dans cette démarche avec un journal automobile (style autoplus) ou bien une association de consommateurs.

 

Il faut être réaliste, car si tu arrives à recenser dans les meilleurs des cas une centaine de propriétaires C4 (pour bien faire il faudrait lier le recensement au moteur et non à la carrosserie )

il sera difficile de te faire entendre au près du constructeur.

 

Néanmoins bon courage dans ta démarche tipoone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.