Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Revision 90000


Invité mekil

Messages recommandés

Invité mekil

Bonjour,

 

La révision des 90000 de la Pluplu 1L6 sensodrive de 2003 approche dans quelques jours.

 

Il faut faire attention à quoi en particulier qui doit être réalisé par le garagiste?

 

Je sais ce que préconise le carnet d'entretien, mais peut être que certaines personnes connaissant bien les citroën ici savent les pièces qu'il faut bien regarder

 

Perso je vois cela :

 

- vu l'efficacité du freinage à 65% lors du CT de fin 2009, je pense qu'un point là dessus ne serait pas négligeable. (a vrai dire j'ai peur qu'après elle freine aussi trop fort et que cette salop...de freinage assisté se déclenche à tout va...:mad:)

 

- 8 ans de liquide de refroidissement...une purge du circuit serait la bienvenue?

 

- graissage de l'actuateur...très grincant ces derniers temps, çà çà me fait peur par contre.:roll:

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX

Je pense que ton freinage est tout a fait correct....pas besoin d' y mettre le nez..... le % d' efficacité n' est pas mauvais en soi........

Par contre a cet age, une vidange circuit de refroidissement, circuit de freins, et BV.....ne seront pas un luxe.....a faire sois même .... ce n' est pas inaccessible, on est au moins sur que c' est réellement fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mekil

Vidanger liquide de refroidissement je suis pas chaud, BV je sais faire, mais pareil pas le matos.

 

Par contre les bougies ont 50 000 kms, sur Pluriel c'est simple à changer?...çà j'ai déjà fait sur d'autres voitures san problèmes.

 

Toi ou quelqu'un d'autre m'avait parlé de couple de serrage indispensable à respecter.

 

Déjà j'ai changé filtre à air et pollen, çà de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'efficacité du freinage à 65% lors du CT de fin 2009, je pense qu'un point là dessus ne serait pas négligeable. (a vrai dire j'ai peur qu'après elle freine aussi trop fort et que cette salop...de freinage assisté se déclenche à tout va...)

 

 

Bonjour, je me cite :em:

Bonjour,

...

Le taux de freinage en % est égal à la somme des forces de freinage divisé par le poids d'essai du véhicule, le tout multiplié par 100.

...

 

 

De mémoire, la valeur minimale admise (pour le coefficient de freinage) est de 50% pour une automobile transportant 8 personnes au max (ou valeur inférieure à celle à la norme de référence du constructeur).

De plus, la valeur de freinage atteinte par la roue la moins freinée (d'un même essieu) ne doit pas être inférieure de plus de 70% de la valeur de l'effort maxi de l'autre roue.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mekil

Bon le liquide de refroidissement c'est mieux de le faire avec la courroie car de toute façon ils le font dans ce cas.

 

Par contre celui des freins, je vais leur demander, car cela fait bien plus de 2 ans maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Si tu fais ta courroie de distri, il est recommandé de faire la pompe a eau.... et par conséquent, la vidange du circuit de refroidissement.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mekil

De changer carrément la pompe à eau, même si elle a rien?

 

Bon la pluplu est en révision, j'ai changé moi - même les bougies, je ferais un tuto là dessus ce soir.

 

Apparemment plaquettes arrières de foutues à changer sinon rien de spécial enfin pour l'instant, on verra ce soir.

 

Je compte faire la courroie de distrib en septembre prochain, la voiture ne roulera pas beaucoup cet été donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
oui, changer la pompe a eau..... car le changement de courroie va modifier les tensions exercées sur l' axe de pompe, et il est fréquent qu' elle se mette a fuire dans la foulée.....et il faut tout reprendre dans ce cas......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mekil

Bon retour révision 98000 en fait, étant donné que j'ai changé moi - même les bougies, le filtre à pollen et que le filtre à air avait à pein 15000 kms, ils ont fait :

 

- vidange moteur + filtre

 

- 2 disques avants et les 4 plaquettes

à noter toutes les plaquettes étaient d'origine...avec un freinage encore correct..respect-xan22-

Les disques neufs montrentn bien que les anciens étaient usés, disons quon le voyait bien à la louche entre 0.5 à 1 cm d'usure visible...plus un petit bruit de freinage ces derniers temps.

 

- remise en place du pare chocs arrière légèrement déboité à cause d'un con...et son atelle surement.

 

...bon résultat 545 € TTC...j'attends la facture pour plus de détails...pb administratid interne.

 

A savoir j'ai fait confiance à un garage indépendant, enfin pas concess, mais Citroën, depuis perpet'...pour changer, avec un bon accueil...et j'espère de bonnes prestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

A y est j'y suis ma pluplu 1.6 senso(2003) me réclame une révision 89000 kms

donc ça doit être les 90 000

ce que je doit faire

reprenez moi si je me trompe :

vidange +filtre huile

filtre air

filtre pollen

changement liquide refroidissement

pour les freins cela aurait été fait lors des 65000

changement plaquettes et disques av et ar ?

courroie distrib et pompe à eau ?

bougies ?

dites moi si j'ai tout bon

merci pour votre réponse

ps : comment fait on une fois les opérations faites pour enlever la clé sur le cadran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool,

merci bugs

ça fait plaiz

ça fait longtemps que j'avais pas fait un tour sur le fofo

finalement après quelques mois de doutes suite à mes pb de capote on a décidé de la garder tellement on l'aime bien notre pluplu

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ktitef idem bugs...

 

Moi je vais lancer le changement de la courroie de distrib avant les AR au ski.

 

Donc liquide de refroidissement à changer aussi...mais quid de la pompe a eau comme le préconisent certains ci - dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mekil,

pompe à eau obligatoire avec changement de courroie de distrib

c'est plus cher mais plus sur !!

appelle le mag RC sur bordeaux ou begles y sont pas cher en général pour les pièces détachées

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi 103000 mais de avril 2003, alors je devance dans quelques semaines car en plus je voulais purger le liquide de refroidissement alors autant tout faire qu'on en parle plus.

 

Ce qui est c...c'est quand 2006 ils ont changé la courroire accessoire, mais elle a l'air déjà "secos", alors bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais lancer le changement de la courroie.

 

Devis de 630 € TTC pour :

- courroie distrib

- pompe à eau

- courroie accessoire

- liquide de refroidissement

- MOD...le plus cher comme d'hab.

 

A noter qu'en concess le mec m'a dit "ben non la couroie accessoire si elle est bonne on la remet"...n'importe quoi enfin bon...retour garage indépendant.;)

 

Deux questions :

- vidange boite à faire???

- j'aimerais bien faire graisser l'actuateur de boite qui fait du bruit, mais les garagistes disent toujours de pas toucher tant qu'il n'y a pas de problèmes...mais il fait un peu de bruit, comme un grincement??

 

J'ai une autre voiture avec un actuateur aussi et le graisser régulièrement atténue ce phénomène...mais sur l'autre voiture c'est bien plus acessible à faire perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon courroie changée fin janvier, pour 530 € TTC, à 105000 kms et datant de 2003... y'avait des remises dans le réseau Citroën.

 

Le garage indépendant m'a changé la courroie accessoire au moins, alors que la concess' aurait remis l'ancienne...pour me revoir dans quelques mois...c'est çà ouais!!:D

 

Bref en avant pour un tour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.