Aller au contenu

Mettre une LED pour voir la régénération du FAP


Invité Rocca57

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Bonjour

Merci pour le tuto ,je l'ai fait sur ma C5 1,6 hdi 110, avec du fil de hp , pris sur le faisceau de lunette arrière , le + je l'ai soudé sur le gros câble rose puis bien isolé et le moins sur une cosse de masse à proximité, puis j'ai tiré le tout vers l'avant en passant du coté droit, et raccordé sur une leds orange a proximité des commandes de ventilations , effectivement ca a marché hier environ 5 bonnes minutes sinon plus, pendant que je roulait à 110 sur l'autoroute.

 

voici comment ca se présente, la leds est allumée avec lunette chauffante en route.

 

P1030443.jpg

Modifié par francisj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

environ 5 bonnes minutes

cela vous apportent quoi de plus cette led ? La régénération doit etre transparente pour l'utilisateur alors pourquoi se poser des questions ? le jour ou la led va restée allumée 7mn vous allez paniquer "que ce passe t'il ?"

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, lors de la régénération, j'entends un cliquetis dans la boîte à fusibles.

Alors, je mets la gomme et je tire mes vitesses jusqu'à 4000tr. Il se dégage à ce moment précis, une fumée noir digne d'un Berliet des années 60! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? C'est toi ! :D

 

Et... Qu'en déduis tu :xan1: ?

- Que ton FAP est bien décrassé : réponse A

- Que le surplus de GO imbrulé en mettant la gomme et les suies qui vont avec, sont mal brulés par la cérine, éjectés directement par la pression liée à l'augmentation de température, non filtrés. Provoquant un possible précolmatage du filtre et accessoirement une fumée noire digne d'un Berliet des années 60 : réponse B.

J'ai donné un indice :D .

 

Comme le dit @prophete, le fonctionnement est transparent. Mais l'indication par la LED me conduirait à rouler normalement, à ne pas mettre la gomme et si possible ne pas couper le moteur avant la fin du cycle.

 

Par contre @Stan, si tu faisais ta manip un peu avant l'injection de cérine, tu ferais une régénération du FAP sans additif, en utilisant une forme de post-injection : le GO s'emflammant dans le FAP.

Il faut tirer fort et surtout de nombreuses fois tout de même :D !

Cette piste a longtemps été étudiée car possible avec le common rail, mais elle présente pas mal d'inconvénient.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette led permet surtout, quand on fait souvent de petit parcours, d'eviter d'eteindre le moteur pendant la régen!

Depuis que je l'ai ça m'a evité d'annuler plusieurs régen de suite!!!

C4 Picasso 5pl 2l hdi 138 fap bmp6 pack ambiance bleu oriental
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre moyen de voir qu'une régénération est en cours et sans led : sur l'ordinateur de bord, la consommation instantanée augmente de presque 0,6 à 0,8 litre au 100. Et comme le Maître, plutôt que de pousser inutilement les rapports, rouler à une allure constante au dessus de 60 km/h est nettement plus bénéfique pour la mécanique. En générale, lorsque je m'en aperçois, si nécessaire, je rallonge mon trajet durant 10 à 15 mn aux vitesses réglementaires des routes du moment ou j'attends que ma conso instantanée revienne à la valeur initiale. Mais très franchement, je m'en soucis très peu voir pas du tout. Et je n'ai pas de problème pour autant.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Par contre @Stan, si tu faisais ta manip un peu avant l'injection de cérine, tu ferais une régénération du FAP sans additif, en utilisant une forme de post-injection : le GO s'emflammant dans le FAP.

Il faut tirer fort et surtout de nombreuses fois tout de même :D !

 

salut,

je ne poste pas souvent en section C4P, mais là faut que je corrige ce qui est dit!

la "cérine" est injectée dans le réservoir de gasoil chaque fois qu'on fait le plein. donc quoi qu'on fasse , la régé se fait avec additif.

l'additif sert à faire en sorte que les suies brules à 450°C au lieu de 550°.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "le fap" ne peut pas vivre sa vie seul.A quoi sa sert de faire plus de km pour le fap ou mettre des artifices pour le pister ?Moi il se démerde tout seul et cela ne marche pas plus mal.Sur le 8 soupapes je l'entend par un bruit plus rauque, mais encore une fois il n'a rien demander à personne,donc pour moi il est transparent .
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, j'avais pas vu la remarque de @ludo !

Alors je reconnais que j'ai un chouya simplifié le principe PSA et effectivement, après une relecture poussée et critique, laissé penser qu'il n'y avait "injection" de cérine que lors de la régénération.

Mais en indiquant préalablement que mon commentaire était plus une image, tu n'as pas totalement raison...

La cérine n'est pas "injectée" uniquement via une vague pompe doseuse, qui ferait que sa consommation serait pratiquement liée à la consommation de GO. Les capteurs amont et aval du FAP ont également un rôle ainsi que bien d'autres paramètres. Si l'écart défini entre les 2 déclenche bien la régénération, il existe des états de "précolmatage" directement exploités par le calculateur qui ajuste au bon moment le volume de cérine injecté dans le réservoir. Sauf erreur de ma part, le fonctionnement en "pompe doseuse" classique n'a été fait qu'au tout début sur la 607 d'où une recharge à 80000 km.

Autre point pour montrer que c'était bien une image que je donnais : l'abaissement de la température permet de ne pas utiliser (trop) de matériaux rares et chers pour le FAP PSA, de moins consommer de GO lors de la régénération et de permettre une régénération à faible température. Mais en contrepartie il est incapable de supporter une post-injection au GO seul.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en indiquant préalablement que mon commentaire était plus une image...

Autre point pour montrer que c'était bien une image que je donnais...

 

 

Moi, ma solution et "sans commentaire" pour prouver que c'est bien "une image" que je donne :

 

http://www.psa-peugeot-citroen.com/sites/default/files/images/fap.jpg

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/dossier/technologie-diesel/FAP-filtre-a-particules-additive

 

 

:PP :PP :PP

 

:jesors:

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, lors de la régénération, j'entends un cliquetis dans la boîte à fusibles.

Alors, je mets la gomme et je tire mes vitesses jusqu'à 4000tr. Il se dégage à ce moment précis, une fumée noir digne d'un Berliet des années 60! :D

 

Les céramiques de ton FAP sont fendues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

salut a tous

je reviens sur ce sujet après avoir installer la LED depuis 2 ans bientôt

j'ai fais un diagnostic hier avec diagbox et j'ai été contrôler le niveau de l'eolys et voir aussi le pourcentage de remplissage du FAP

résultat:

1.71L de liquide sur les 2 litres

FAP bouché a 18%

donc de mon expérience, mettre toujours le plein car c'est toujours la même quantité d'eolys qui est envoyé dans le réservoir et la quantité est calculé pour un plein

Et pour le taux de remplissage je n'ai pas eu de regeneration depuis 3 ou 400km donc je pense qu’après une regeneration je dois être en dessous des 18%, et surtout j'ai toujours respecté le cycle quand la LED été allumé (sur route j'essaie de garder la voiture a un régime assez élevé pour garder la voiture a une bonne température, et au stationnement ne pas couper le moteur avant extinction de la LED)

en tout cas je remercie rocca57 pour m'avoir aidé pour la LED car sa sert énormément

c'est scandaleux de la part des constructeur de ne pas avoir "pensé" a l'inclure l'information directement sur le tableau de bord, surtout avec le nombre de kilomètres de faisceau qui sont dans les voitures

encore une fois merci pour le tuto

voila pour mon petit retour après 2 ans d'utilisation de la fameuse LED

Modifié par moimeme936
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour!

 

Je veux faire la même chose dans mon C5, mais pas encore de comprendre les étapes de "Première étape" pour la première post.

 

Quelqu'un peut-il mettre des photos pour me aider?

Il peut être plus facile la connexion sur le fil de la vitre dégivrante, mais je voulais monter la LED de l'avant ...

 

PS: Pardonnez les erreurs, je l'habitude traducteur google pour me aider...I'm much better in English :p

PS2: Grande forum, malheureusement, je ne suis pas à l'aise de parler en français... Je viens d'acheter une C5, avant que je possédais une BX pour les 5 dernières années :)

Modifié par Skimy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Super tuto! Je m'apprête à le faire sur mon véhicule (C4 Grand Picasso 1.6hdi BMP6 Exclusive) également mais je rencontre un problème. Après avoir enlevé le cache, je me rends compte qu'il y a 1 emplacement vide alimenté par la fiche verte. Est-ce que je risque quelque chose en enlevant la fiche ? Moi je crois que ce bouton est une option que je n'ai pas mais cette fiche verte m'intrigue. Idem pour la fiche blanche sauf que cet emplacement n'a pas de bouton ! Pouvez-vous m'aider svp.

 

Merci à tous :)

IMG_20160829_151233.jpg

IMG_20160829_151353.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Un autre moyen de voir qu'une régénération est en cours et sans led : sur l'ordinateur de bord, la consommation instantanée augmente de presque 0,6 à 0,8 litre au 100. Et comme le Maître, plutôt que de pousser inutilement les rapports, rouler à une allure constante au dessus de 60 km/h est nettement plus bénéfique pour la mécanique. En générale, lorsque je m'en aperçois, si nécessaire, je rallonge mon trajet durant 10 à 15 mn aux vitesses réglementaires des routes du moment ou j'attends que ma conso instantanée revienne à la valeur initiale. Mais très franchement, je m'en soucis très peu voir pas du tout. Et je n'ai pas de problème pour autant.

 

Tu es fort pour voir ce "détail": la consommation instantanée étant très fluctuante en déplacements urbains !

 

Quel montage sur un véhiculé tolé (sans lunette arrière ni rétros chauffants) SVP ?

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.