Aller au contenu

Mettre une LED pour voir la régénération du FAP


Invité Rocca57

Messages recommandés

Invité Rocca57

Tuto

 

Petit Tuto pour installation d’un LED pour visualisation régénération du FAP.

 

Matériel nécessaire.

* Deux Cosses autodénudantes.

* Deux Cosses standards plates ou rondes mâles.

* Deux Cosses standards plates ou rondes femelles.

* 50 Centimètres de fils Rouge et Noir ou vert jaune.

* Une LED 12v 5 mm.

* Un support LED plastique pour LED 5 mm.

Coût total environ 5€

 

Outillage nécessaire.

* Un tournevis plat.

* Un tournevis Torx de T20.

* Un testeur 12v.

* Une multiprise pour sertir les cosses autodénudantes.

* un foret de 7 mm pour percer le trou qui va accueillir le support avec la LED, si vous faites le montage comme moi.

Préparation de la LED :

Prenez deux morceaux de fil : un Noir ou vert jaune et un rouge de 20 cm environ, que vous soudez aux deux pattes de la LED. Les LED ont deux pattes, une est plus longue que l’autre, en général la patte la plus longue correspond au +, vous y soudez le fil rouge.

 

Temps nécessaire pour réaliser le montage : 30 mn en comptant large.

 

Première étape, démontez l’insonorisation sous planche de bord côté conducteur.

À l’aide du tournevis Torx T20, desserrez la vis à côté de la pédale d’accélérateur.

À l’aide du tournevis plat, desserrez la vis en plastique qui se trouve derrière le levier d’ouverture de capot.

Enlevez le joint de porte sur 30 cm environ (au niveau de la poignée d’ouverture de capot)

Enlevez les trois clips, et l’axe en plastique au niveau de la pédale de frein, retirez l’insonorisation sous planche.

 

Deuxième étape : Derrière l’insonorisation côté porte, vous trouverez une quantité importante de câbles. Repérez le câble rose, il y en a deux qui forment un Y, vous pouvez prendre n’importe lequel des deux car ils vont au même endroit (la vitre arrière)

Prenez les 50 cm de câble rouge et une cosse autodénudante et raccordez-le avec le câble rose, que vous brancherez sur le plus de la LED.

Repérez un câble vert jaune (-) pour y brancher les 50 cm de câble noir ou vert jaune, à l’aide de la deuxième cosse autodénudante, puis reliez le tout sur le – de la LED.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/902901012redimensionner.jpg

 

Voilà le résultat final.

http://img11.hostingpics.net/pics/152799016redimensionner.jpg

 

Pour ceux qui l’installaraient au même endroit que moi, démontez la trappe qui donne accès aux fusibles, ensuite vous enlevez l’obturateur pour y percer le trou, et y placer la LED.

Remontez le tout dans le sens inverse.

Modifié par Rocca57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alexegouve

c'est aussi tres bien de mettre la led devant

dans les deux cas il faudra un peu démonter

pour la mettre derrière c'est le meme principe dégarnir le faisceau dans les caoutchoucs que l'on voit sur la photo

brancher un fil (nous on a soudé ) sur le fil ou le courant de la vitre dégivrante passe donc pour ca il faut mettre la vitre dégivrante en marche avec le moteur tournant prendre un testeur fil qui pique et reperer je ne me rapelle plus de la couleur

attention ne pas piquer dans le gros noir c'est le tuyau de lave glace qui est mélangé dans les fils

donc on branche notre fil plus dans le faisceau caoutchoux a droite sur la photo et on renvoie notre fil plus dans le faisceau caoutchouc a gauche pour descendre vers le vérin ou se trouvera la diode qui sera raccordé a ce fil

pour la masse on la prise dans l'attache du vérin la ou est l'écrou

pour ca il faudra dégarnir un peu le haut du hayon

pour ma part la led pas de soucis de repérage elle avait un fil rouge et un fil noir de 6cm de long ce n'est pas très long a faire mais ca doit etre fait de facon très minutieuse

alors quand la led s'allume on le voit tres bien dans le rétro meme sans y preter une attention particulière

voilou j'ai fait ce que j'ai pu moins complet que le tuto a rocca 57 qui lui est tres bien fait

IMG_0181.JPG

IMG_0187.jpg

IMG_0191.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tutur_totor

Bonjour

 

Felicitations pour les tutos, mais je me pose une p'tite question:

 

n'est t'il pas possible d'avoir simplement un message " régénération en cours - régénération terminé " qui s'affiche dans la fenetre qui indique, par ex: le fonctionnement du frein ou l'alerte verglas ?

 

PS: sans enlever une fonction existante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
Merci à Rocca57 et Alexegouve pour ces tutos !

 

il n'y a pas de quoi si on peut s'entraider

pour répondre a tutur on aurait bien aimer avoir le message dont tu parles ,ca nous aurait éviter de mettre une led mais c'est vrai citroen aurait pu y penser

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 2 tutos!

Y a plus qu'à choisir!!:D

 

Attention quand même à ceux qui vont le faire, et en utilisant les cosses autodénudantes.

On voit que les fils du dégivrage sont "gros" car beaucoup d'intensité passe par là.

Le danger, c'est d'utiliser une cosse trop petite (çà veut dire avec une fente trop petite là où çà sectionne l'isolant du câble qu'on pique). Si la cosse est trop petite, vous risquez de couper une partie des brins du câble de dégivrage, avec donc risque de surchauffe... et incendie !...

Je ne sais malheureusement pas comment on distingue les cosses quand on les achète. Quand vous l'avez dans la main, vous voyez la largeur de la fente, mais dans la boite...?? Je me suis juste rendu compte de différents modèles quand j'ai monté une prise remorque un jour.

J'en ai vu qui n'ont même pas 1/2mm de large. Donc si vous utilisez çà pour un fil qui fait 2mm de diamètre, vous imaginez!! Je pense quand même que çà doit être difficile à mettre en place dans ce cas, mais y en a qui sont assez "bourins" pour réussir!!:PP

 

Bon, c'était juste pour alerter.

S'il y en a qui ont des complément sur les dimensions et le choix de ces petites bêtes, çà sera toujours utile, même pour d'autres applications...:jap:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se fait que ça marche avec le dégivrage, qu'elle est l'action du FAP sur celui-ci? :???:

 

Et le cable rose, il sert à quoi? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

Effectivement il en existe trois sortes.

 

Le rouge pour fil de 0,5 à 1 mm²,

 

http://img11.hostingpics.net/pics/571344170108105953PEELa5Qrsy.jpg

 

les bleus pour fil d 1 à 2,5 mm².

 

http://img11.hostingpics.net/pics/603639170108110504PEELggkZkG.jpg

 

et les jaune pour fil de 2,5 à 4 mm².

http://img11.hostingpics.net/pics/633249170108141036PEELEteU3u.jpg

J’ai pris un rouge et je les modifier d’un coter pour effectivement faire passer le câble rose, car il et de crosse section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

le cable est effectivement assez ballaize nous on s'est contenter de faire une soudure dessus

quand a la question de la garantie si probleme avec la vitre dégivrante ce sera a nous de démontrer que la panne n'a aucun lien avec la modif

le seul risque étant de mal isoller la soudure , par exemple laisser des pics dessus et que ca vienne transpercer un fil a coté et que ca fasse contact

parce que un bout de led alimenté par un gros fil comme ca ne risque rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il en existe trois sortes.

J’ai pris un rouge et je les modifier d’un coter pour effectivement faire passer le câble rose, car il et de crosse section.

 

Super comme info !!!

 

Et effectivement, j'avais vu des rouges et des bleus... (mais pas encore de jaune)

Mais effectivement, le pb se pose quand on veut connecter un petit cable sur un gros (ou le contraire) car les fentes sont les mêmes des 2 côtés !!:roll:

 

Et donc, d'un côté, tu as simplement écarté ou tu as découpé la cosse ?

(on déborde un peu du sujet, mais l'info reste valable pour ce montage et peut être utile dans bien d'autres cas...)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
sinon, personne ne peut m'expliquer le rapport entre le dégivrage et le FAP?

 

lorsque le fap se regénère, il déclenche certains gros consomateurs d'électricité comme les rétros dégivrants ou la vitre arriere dégivrante ,de facon a tirer sur l'alternateur qui va faire si on veut (peiner le moteur facon de parler) ce qui permettra une montée en température encore plus rapide du fap

enfin voila un truc dans le genre

d'ailleur quand le fap se regénère touche tes rétros extérieurs ,ils sont tous chauds

ca c'est sur c4 les autres marques je sais pas

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Super comme info !!!

 

Et effectivement, j'avais vu des rouges et des bleus... (mais pas encore de jaune)

Mais effectivement, le pb se pose quand on veut connecter un petit cable sur un gros (ou le contraire) car les fentes sont les mêmes des 2 côtés !!:roll:

 

Et donc, d'un côté, tu as simplement écarté ou tu as découpé la cosse ?

(on déborde un peu du sujet, mais l'info reste valable pour ce montage et peut être utile dans bien d'autres cas...)

 

En fait je l’ai élargie avec une petite perceuse (style dremel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque le fap se regénère, il déclenche certains gros consomateurs d'électricité comme les rétros dégivrants ou la vitre arriere dégivrante ,de facon a tirer sur l'alternateur qui va faire si on veut (peiner le moteur facon de parler) ce qui permettra une montée en température encore plus rapide du fap

enfin voila un truc dans le genre

d'ailleur quand le fap se regénère touche tes rétros extérieurs ,ils sont tous chauds

ca c'est sur c4 les autres marques je sais pas

voilou

 

Merci, je vais toucher mes rétros en conduisant pour vérifier si ça le fait sur la C6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à consulter ce post qui explique beaucoup de choses et qui a généré ce tuto

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135862

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
c'est aussi tres bien de mettre la led devant

dans les deux cas il faudra un peu démonter

pour la mettre derrière c'est le meme principe dégarnir le faisceau dans les caoutchoucs que l'on voit sur la photo

brancher un fil (nous on a soudé ) sur le fil ou le courant de la vitre dégivrante passe donc pour ca il faut mettre la vitre dégivrante en marche avec le moteur tournant prendre un testeur fil qui pique et reperer je ne me rapelle plus de la couleur

attention ne pas piquer dans le gros noir c'est le tuyau de lave glace qui est mélangé dans les fils

donc on branche notre fil plus dans le faisceau caoutchoux a droite sur la photo et on renvoie notre fil plus dans le faisceau caoutchouc a gauche pour descendre vers le vérin ou se trouvera la diode qui sera raccordé a ce fil

pour la masse on la prise dans l'attache du vérin la ou est l'écrou

pour ca il faudra dégarnir un peu le haut du hayon

pour ma part la led pas de soucis de repérage elle avait un fil rouge et un fil noir de 6cm de long ce n'est pas très long a faire mais ca doit etre fait de facon très minutieuse

alors quand la led s'allume on le voit tres bien dans le rétro meme sans y preter une attention particulière

voilou j'ai fait ce que j'ai pu moins complet que le tuto a rocca 57 qui lui est tres bien fait

 

Je suis intéressé par ta solution, comment tu accède aux fils dans le faisceau ? j'arrive pas à le déclipser.

 

Par où tu commence le dégarnissage du hayon ?

 

Le vérin se declipse simplement ?

 

Merci d'avance pour les infos supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
bonjour,

je suppose que la led s'allume à chaque fois que l'on met le désembuage arrière, et pas seulement en régénération du FAP?

très intéressant en tout cas comme astuce

merci

 

Oui tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour le tuto je l'ai installé aujourdh'ui sur mon grand c4 picasso et ce soir pendant le trajet le voyant c'est allumé 5 minutes c'est vrai que autrement je ne l'aurais pas remarqué ca fait 3 mois que j'ai cette voiture

 

merci à vous tous votre site est super j'ai appris pas mal de choses avec vous j'ai même fait le coffre de rangement que j'ai trouvé sur ce site merci à tous :good:

C5 AIRCROSS SHINE eat8 hdi 130 BLANC nacré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
bonjour,

je suppose que la led s'allume à chaque fois que l'on met le désembuage arrière, et pas seulement en régénération du FAP?

 

Bonsoir,:salut:

Et inversement si je puis dire, je suppose que quand la régénération se fait, que le circuit de dégivrage se met en route du fait de celle-ci, le témoin sur le bouton de dégivrage reste éteint malgré que ce dernier soit en fait en fonction ?

 

Et Super tuto :respect: ;)

 

PS/ jamais senti de régénération sur C3 :voyons: malgré tous les indices énumérés, alors c'est pour vérifier si j'ai bien tout compris :PP

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.