Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens de terminer mon testiboules avec une pompe 5 pistons et un conjoncteur/disjoncteur récupérés à la casse. J'ai soudé un raccord Minimess sur la sortie HP sur lequel je visse un manomètre.

 

Voici quelques photos.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/557630Testiboule1.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/977888Testiboule2.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/389259Testiboule3.jpg

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Peux tu nous expliquer le fonctionnement,ainsi que les differents composants en detail,merçi!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,mais quel est donc le prinçipe d'un tel appareil?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met ta sphere , tu tourne la manivelle sur la pompe HP pour faire monter la pression , ton conjoncteur conjonct en te donnant la pression que la sphere peut encore supporter par le manometre .

Si tu est pas a un minimum de pression tu jette la sphere car la membrane fuit et donc la recharger ne sert pas a grand chose sauf a perdre du temps et de l'argent .

 

Ben

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à TEXAS et Mr_Benpro pour les compliments.

 

Pour foreverxantia et tout ceux qui seraient surpris par une telle installation et comme l'a expliqué Mr_Benpro, cet appareil sert effectivement à contrôler la pression dans les sphères et remplace l'outillage constructeur.

 

Voici d'ailleurs un lien vers le site des Xmen club du Sud-Ouest pour ceux qui voudrait en faire de même et dont je me suis inspiré, il y a même une explication sur l'utilisation : c'est ici.

 

Merci à chapman.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici un lien vers une discussion sur un forum espagnol (clubxantia.com) où on peut apercevoir pas mal de fabrications différentes en photos de la plus simple à la plus sophistiquée.

 

C'est très intéressant et c'est par là.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

Réalisation bien propre, la mienne n'est pas aussi verte...

Il faut savoir qu'on peut tester aussi autre chose que les boules ...

en premier le CjDj, mais là j'ai mis une perceuse pour entrainer la pompe Hp, mes bras ne suffisaient pas. on vérifie donc la pression de conjonction et celle de disjonction > réglage possible du CjDj s'il n'est plus dans les normes.

On peut vérifier aussi différentes fuite dans les différents éléments de l'hydraulique, avec une série de tuyaux de branchement divers, correcteurs de hauteurs, répartiteur de débit...

on peut contrôler le tarage de la vanne de priorité, du répartiteur...

Incroyable petit appareil...

à plus

photos du banc et de son acolyte ...

http://img11.hostingpics.net/pics/529211banc2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/252694Gonflagespheres5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain-974,

 

C'est vrai, je me suis d'ailleurs rendu compte que le conjoncteur/disjoncteur de mon installation disjoncte à 155 b. au lieu de 170 et qu'il réalimente à 128 b. au lieu de 145.

 

Aucune importance pour contrôler des sphères, mais ça me donne l'envie de vérifier le CJ/DJ de ma voiture.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur le site espagnol, les réalisations sont superbes pour certaines, il bossent aussi bien que notre ami du cantal qui nous a fait une belle machine.

Je note aussi qu'en Espagne, on parle aussi de Testiboules ou Testibolas ;-)

Den

 

Ps personne en a un du coté de Montpellier ou Toulouse ?

De mon coté je peux disposer d'un appareil de diag qui fonctionne sur XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Bonsoir Alain-974,

 

C'est vrai, je me suis d'ailleurs rendu compte que le conjoncteur/disjoncteur de mon installation disjoncte à 155 b. au lieu de 170 et qu'il réalimente à 128 b. au lieu de 145.

 

Aucune importance pour contrôler des sphères, mais ça me donne l'envie de vérifier le CJ/DJ de ma voiture.

 

A plus.

 

Je me suis "amusé" après les avoir contrôlés, à régler mes 3 cjdj, 2 pour mes DS et 1 pour la Xm.

Il faut des rondelles calibrées à ajouter si les disjonction et conjonction sont trop basses, mais ces rondelles sont NPF !!!, alors il faut en récupérer sur des vieux CJDJ, voir le détail du cjdj sur citroen service, en BX ou 1ère Xm, une cale de 0.7mm doit augmenter de 3 bars ...

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain-974,

 

Voici un extrait d'une documentation récupérée sur la toile.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/320369Conjoncteurdisjoncteur.jpg

 

 

 

Il ne me restera plus qu'à fabriquer des cales dans des rondelles.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour

Quelqu'un a un tableau avec les différentes pressions des sphères suivant les modèles de xm et de l'emplacement et du type de sphère ? Conjoncteur , hydractive , suspension , sc Mac .....

J'ai l'impression que les sphères vendues ne sont pas toujours a la bonne pression suivant leur emplacement ....et que suivant les fournisseurs , on nous vend ce qu'il y a en stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... C'est ce que je cherchais! En plus de nombreuses et précieuses infos .... Ça va me faire ma Bible de chevet pour un moment !

Je cherche toujours le mode d'emploi du boitier élit...actia 4125 .... Pour l'utiliser au maxi de ses possibilites

Quand au testiboules , il va bien falloir que je m'y mette aussi! Il y a une pompe hp préférentielle a employer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au testiboules , il va bien falloir que je m'y mette aussi! Il y a une pompe hp préférentielle a employer ?

 

Oui, il vaut mieux éviter la pompe 6+2 (deux sorties HP), les autres sont plus simples à raccorder.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le conjoncteur/disjoncteur, il vaut mieux en choisir un qui n'a qu'un seul retour (sur les voitures qui n'ont pas de répartiteur de débit) comme la BX sans DA, la Xantia et la Xm avec pompe 6+2.

 

Sur mes photos, on peut voir les deux petits tuyaux de retour. Depuis, j'ai remplacé le CJ/DJ par un autre provenant d'une BX sans direction assistée avec un seul tuyau de diamètre 10.

 

Donc pour résumé, pour simplifier le montage, il faut utiliser n'importe quelle pompe sauf la 6+2 et utiliser n'importe quel CJ/DJ sauf celui monté sur les véhicules équipés d'un répartiteur de débit.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici un lien vers un document téléchargeable qui contient les références des sphères ainsi que leurs volumes et leurs pressions pour chaque modèle Citroën jusqu'en 2002.

 

Cliquez ici.

 

Indispensable pour les testibouleurs/regonfleurs ! :b_green:

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Plutôt que d'ouvrir un nouveau post, je continue sur celui ci puisqu'il est à l'origine de ma réalisation. Voilà j'ai acheté à la casse une pompe, un CD et avec il y avait un "répartiteur de direction". Sur le matériel était inscrit "XM D12"

La pompe et le CD sont d'aspect identique à ceux d' Arena Vocanica.

J'ai donc réalisé mon testeur , mais.....

Dans un premier temps la boule test ne dépassait pas les 15 bars, j'ai continué à pomper et elle est monté péniblement à 18. Pas de résistance énorme dans la pompe. Ce matin j'ai refait un essai et dès que j'arrête de pomper la pression redescend sans ouvrir la vis de dépressurisation.......

J'ai vu sur le RTA que la pompe de BX avait un clapet anti retour, j'ai l'impression que c'est ce qui manque sur la mienne et que ledit clapet se trouverait dans le "répartiteur de direction" ?

Est ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer cela s'il vous plaît ?

D'autre part pour essayer de résoudre le problème j'ai monté un clapet sur la ligne d'alimentation du CD, ça n'a rien changé?

 

Le conjoncteur possède une entrée de pression en 12x125, la sortie que je consacre au manomètre en 9x125, la sortie de dépressurisation et la sortie de disjonction, donc plus basique je ne pense pas trouver. Je nai malheureusement pas d'autre sphère que celle qui était sur le CD.

 

 

Merci de votre aide

Marc

Modifié par Marc-57
précision montage clapet anti retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc-57,

 

Il faut d'abord vérifier la présence et l'état de la bille située derrière la vis de détente du CJ/DJ.

 

Le clapet du répartiteur de débit ne sert qu'à limiter la pression du circuit de direction (voir schémas).

 

Les fuites proviennent du CJ/DJ, regarde si le LHM coule par les durits qui vont au réservoir et laquelle. Rien ne doit couler par ces durits sauf après la disjonction (environ 170 b.) ou lorsque qu'on ouvre la vis de détente.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.