Aller au contenu

Messages recommandés


  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Merci pour les infos de soudure et pour le type de raccord a utiliser.

 

De mon coté, je progresse doucement, souf pour le mano, toutes les découpes / soudures sont terminé, la je fait un peu de peinture avant l'assemblage finale.

 

Le mano est commandé et j'ai pris un raccord rapide pour aire comprimé.

 

Merci encore pour tous vos témoignages sur vos assemblage et type de pièce utilisé, cela me permet d'y voir plus clair.

 

Pour la soudure... bah je sais pas encore entre étain et arc. Je m'étais résigné sur l'étain, mais si c'est possible a l'arc...

 

Bref, a suivre ...

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tous,

 

A l'arc c'est bon pour des pièces conséquentes, à mon avis le petit tuyau lui, ne va pas résister.

Va voir un plombier ou un carrossier, il va te braser ça pour 3 francs six sous.

Cordialement

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tous,

 

A l'arc c'est bon pour des pièces conséquentes, à mon avis le petit tuyau lui, ne va pas résister.

Va voir un plombier ou un carrossier, il va te braser ça pour 3 francs six sous.

Cordialement

Marc

 

Salut Marc-57

 

Bien entendu, c'est pour cette raison que j'ai soudé l'écrou du tube sur le raccord.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme promis, voici une courbe de remplissage d'accumulateur.

 

J'avais deux belles courbes enregistrées sur véhicule sur lesquelles on voyait la pression de tarage de l'accumulateur et les pressions de conjonction et disjonction mais elles n'ont pas supporté mon passage de Windows à Linux, dommage.

 

J'ai donc refait un enregistrement sur 10 secondes, moins complet mais très parlant, sur le testiboule.

Pour cela, j'ai juste remplacé le manomètre à aiguille par un capteur de pression électrique. Un boîtier électronique transforme le signal électrique reçu du capteur en valeur de pression et enregistre le tout. Un logiciel installé sur un PC permet d'éditer un graphique d'après les valeurs enregistrées par le boîtier.

 

Le voici (cliquer sur l'image pour l'agrandir):

 

http://img11.hostingpics.net/pics/829758Testiboulesphreaccu.jpg

 

L'axe des "x" représente le temps en secondes et l'axe des "y" représente la pression en bar, la courbe apparaît en bleu foncé et mes annotations en rouge pour la pression de tarage et en vert pour la phase de remplissage de la sphère.

 

On part de 0 b. puis la pression monte brutalement jusqu'à atteindre la pression de tarage de la sphère (pression de l'azote contenu dans la sphère), c'est la valeur qu'on cherche à connaître. Puis la pression monte plus lentement: on comprime l'azote de la sphère.

 

Si j'avais continuer à tourner la manivelle (très dur), la pression aurait continué à monter lentement jusqu'à atteindre la pression de disjonction (170 b. pour un CJ/DJ bien réglé).

 

Sachant qu'il m'a fallut 8,5 secondes pour passer de 18,5 b. à 28b., je vous laisse calculer le temps qu'il faudra pour atteindre à la main les 170 b. du CJ/DJ surtout qu'à la fin ça commence à faire mal car la manivelle est de plus en plus dure à tourner. :D

 

Revenons à nos moutons : dans notre exemple, la pression d'azote dans la sphère (pression de tarage) est d'environ 18,5 b.

 

A plus.

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tournax,

Bonne idée, ça doit fonctionner.

Pour cela, j'ai juste remplacé le manomètre à aiguille par un capteur de pression électrique. Un boîtier électronique transforme le signal électrique reçu du capteur en valeur de pression et enregistre le tout. Un logiciel installé sur un PC permet d'éditer un graphique d'après les valeurs enregistrées par le boîtier.

Bonjour,

plus par curiosité car je n'ai plus (ou pas encore ? :D) de sphères !

Ne serait-il pas possible de cumuler le "concept" de @tournax avec un (ou plusieurs) capteur de pression électrique embarqué, relié à une prise "ODB...III" :eek: ?

Je précise que je ne parviens qu'à imaginer le principe de @tournax et qu'il me manque quelques éléments sous les yeux pour bien le comprendre.

En tout cas, très joli sujet !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouw, toi tu es un fou lol.

Chapeau mec pour la mesure.

Den

 

Salut rslden,

 

Attention, en dehors du testiboule, je n'ai rien fabriqué même pas le PC. C'est du matos pro dont le nom figure en haut à gauche de la photo jointe.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plus par curiosité car je n'ai plus (ou pas encore ? :D) de sphères !

Ne serait-il pas possible de cumuler le "concept" de @tournax avec un (ou plusieurs) capteur de pression électrique embarqué, relié à une prise "ODB...III" :eek: ?

Je précise que je ne parviens qu'à imaginer le principe de @tournax et qu'il me manque quelques éléments sous les yeux pour bien le comprendre.

En tout cas, très joli sujet !

 

Salut Maître Fifi,

 

Le principe de tournax est d'utiliser son véhicule comme testiboule. C'est tout à fait possible. Le plus simple étant de brancher un manomètre directement sur la sortie HP du CJ/DJ (les deux graphiques que j'ai perdu). Lui préfère se brancher sur la vanne de sécurité, c'est tout.

 

Le problème avec un manomètre à aiguille sur véhicule tournant est que la montée en pression est très rapide et donc pas facile à lire.

 

Pour ce qui est du capteur de pression embarqué, ça doit être compliqué.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la machine que j'ai trouvé sur leboncoin et reçue ce matin :

 

http://imageshack.us/a/img694/5434/testibo.jpg

 

Je viens d'essayer des sphères que j'avais chez moi, j'ai été surpris par le peu de pression.

La sphère régulateur avant monte à 50 bars pour la 70 inscrit

Celle de l'arrière à 30 bars pour 50 inscrit

la SCMAC : le mano reste à zéro, même en pompant comme un malade.

La conjoncteur à 15 bars, alors que le la croyait bonne.

Les vérins avant montent à 0 bars, ça m'étonne, mais changés depuis 1 ans, il ont peut etre perdu la pression résiduelle.

Les arrières à 12 bars.

J'ai quand même un doute sur cette machine, car les sphères à zéro, même en pompant pendant une minute, je n'arrive pas à faire monter le mano, alors que, j'imagine que ça devrait finir par monter.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela me parait anormal de pouvoir rouler avec des spheres ar à 12 bars, la souplesse à cette pression est nulle comparable à des roues à bandage plein, le conjoncteur à 15 bars doit claquer presqu'en continu. Si ce n'est pas le cas c'est ton appareil qui est fantaisiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le banc de rslden est en fait un banc d'essai Citroen 4034-T pour différents tests sur les composants hydrauliques, mais il n'est pas complèt. La pompe semble être une pompe mono-piston de Citroen GS modifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas fonctionner ainsi!!!!

 

Il n'y a pas de conjoncteur!!!!

 

Il faut que l'arrivée de pression arrive au conjoncteur et que le mano soit branché à la sortie de celui ci.

A ce moment là la pression de la sphère qui sera montée dessus sera lue lors de l'équilibre des pressions.

Cet équilibre dure le temps de comprimer la sphère, que la membranne aille se plaquer vers le fond tout en comprimant l'azote et ensuite la pression monte si on continu de pomper.

Bien sur pour l'essai on ne va pas jusque là, lorsque l'équilibre est atteint on arrête de pomper...

 

 

Toujours est il que ce banc ne peut fonctionner ainsi.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision :

 

Une sphère complètement HS avec membranne crevée fait monter le pression en deux coups de pompe à plus de 100 bars...

 

Les liquides étant incompréssibles, la pression monte instantanément.

 

 

 

Trouve un CD et monte le sur la sortie de ta pompe (Que ce soit une mono piston ce n'est pas un problème)

Le mano sur la sortie du CD...

Et un tuyau retour sur le retour CD jusqu'au reservoir.

 

Ton testiboules sera opérationnel :)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais voulu intervenir plus tôt, mais j'ai eu du mal a retrouver mes sources...

 

Si j'en crois ces fameuses sources, il s'agit plutôt d'un banc de test 2290-T.

 

Il semble te manquer quelques manos, mais nul besoin de conjoncteur.

 

Dans nos montages, le conjoncteur ne sert que de support a la sphère. Il n'y en a pas besoin dans ton montage.

 

Pour plus de photos et d'informations, il suffit d'aller suivre la restauration de ce banc ici : http://www.hd19.net/restauration/techniques_remises_en_etat/banc_hydraulique_fenwick_2290T/remise_en_etat_banc_fenwick_2290T_episode1/banc_hydraulique_fenwick_2290T_episode1.html

 

Je me permet de vous mettre ici, une photo de son banc restauré :

 

http://www.hd19.net/restauration/techniques_remises_en_etat/banc_hydraulique_fenwick_2290T/remise_en_etat_banc_fenwick_2290T_episode2/vremontage_banc_fenwick_2290T_53.JPG

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord que la partie "conjoncteur" du conjoncteur ne serve pas mais regarde la photo de son banc.

 

Le mano est branché direct sur une sortie de la pompe, jamais il ne lira l'équilibre de pression entre le circuit et la sphère.

Je ne sais trop ce qu'il lit comme ça...

Il y a deux sorties sur la pompe, je suppose que l'autre est "directe" et que si le mano était monté sur l'autre sortie il lirait la pression dont serait capable la pompe, soit bien plus de 150 bars.

Là sur cette sortie je ne sais trop ce que ça lit.

 

Le conjoncteur permet d'avoir un support fixe pour la sphère, une arrivée de liquide sous pression et d'y monter le mano sur la sortie.

Tant que la pression de disjonction n'est pas atteinte (Vers 170 bars) l'arrivée de liquide est commune au volume de la sphère pour remplir celle ci.

A ce moment là le mano lit l'équilibre entre arrivée et pression sphère.

L'équilibre se fait dés les premiers tours de pompe.

Il faut pomper plus longtemps pour casser l'équilibre, lorsque la membranne se pousse au fond, et là le mano monte inexorablement jusqu'à la pression de disjonction. Le liquide une fois le CD disjoncté repart par le retour vers le reservoir.

La pression chute alors jusqu'à la pression de conjonction et le cycle recommence.

 

 

 

La presence du conjoncteur à la place d'un simple "Té" entre arrivée / sphère / mano est une sécurité!

Sans CD, si on pompe sans s'arrêter la pression finira par faire éclater la sphère, ou le mano, en tous cas la partie du circuit la plus fragile!

Une sphère d'accu eclatée j'en ai vu une sur une DS à cause d'un CD bricôlé en rajoutant des rondelles de tarage (Le ressort avait été mit à spires jointives!!!!)

La pompe peut faire monter la pression à plus de 600 bars...

Donc ne jouez pas avec des montages "directs" sans régulation...

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... on parle quand même d'une pompe a main là, il ne faut pas l'oublier non plus.

 

Si on en crois le témoignage d'Arena Volcania, avec une manivelle il est très "dur" d'atteindre les 150 bar de disjonction, alors de la a faire éclater quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la pompe à 7 ou 5 pistons je suis bien daccord qu'il sera trop dur de la tourner avec la misérable manivelle adaptée sur les testiboules.

 

Mais là justement c'est un levier long actionné à la main. Ce n'est pas que la main, c'est le bras, l'épaule... voir le corps avec lequel on peut appuyer.

Une pompe pour tester les injecteurs c'est la même chose et il n'y a aucun problème pour atteindre les 180 bars, et sans forcer du tout.

 

Ce n'est pas la pression seule qu'il faut prendre en compte, mais la pression en fonction de la surfaçe du piston et la longueur du bras de levier.

 

J'utilisais il ya longtemps une pompe pour actioner des verins et celle ci montait à 900 bars.

C'était à la main, avec exactement le même principe et un bras de levier de 50 cm.

La surfaçe du piston d'une pompe hydraulique mono piston de GS ou autre ID/C35 est faible, il n'y aura pas beaucoup de résistance. Plus c'est petit et plus c'est facile.

J'ignore s'il serait possible d'atteindre les 600 bars (Une sphère éclate à 600 bars) mais vu d'autres pompes hydrau que j'ai eu ou cotoie encore à mon avis il n'y a aucun problème avec une pompe mono-piston et un bras de levier.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les valeurs sont les bonnes, les sphères que j'ai testées étaient celles montées sur ma première Xm en 2008, des IFHS que j'ai ensuite rapatriées fin 2009 sur mon XM actuelle car la pauvre première XM avait eu un accident.

J'ai ensuite re-changé ces sphères il y a à peu près un an et elles étaient depuis dans un carton.

J'imagine qu'elle ont encore perdu depuis.

En lisant l'article que tu nous à mis en lien, j'ai vu que j'avais un problème de purge sur mon installation, le mano lui même à été éprouvé en 2009, c'est écris dessus.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.