Aller au contenu

Utiliser un additif permet il de decrasser la vanne egr


Invité rubacus

Messages recommandés

Invité rubacus

Bonjour

Je possède un xara Picasso de 2005

 

UTILISER UN ADDITIF PERMET IL DE DÉCRASSER LA VANNE EGR

 

voici la réponse d'auto plus*!

 

Hélas nom, la vanne egr a pour rôle de recycler ,une partie des gaz d'échappement en les réinjectant

dans le conduit d'admission, afin de réduire les émissions de Nox. Ce dispositif ne pose pas de problèmes sur une essence .En revanche, les suies d'un diésel l'encrassent fortement et l'empêche de fonctionner , Un additif décrassant n'est alors d'aucun secours

 

Seule parade*: boucher la durit d'arrivée avant que la panne ne survienne . Ce procédé inhibe la fonction recyclage*? Sans effets néfastes sur le moteur*!

 

D'ou ma question qui porte sur (boucher la durit d'arrivée ) est ce que certains d'entre vous l'on fait est de quelle manière

 

Merci d'avance pour les réponses*!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,effectue une petite recherche sur le forum,tu trouveras la reponse!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rubacus

J'ai déjà cherché , est trouvé pas mal de sujet sur la vanne EGR , mais peut être que je n'ai pas cherché assez !

 

j'ai peut être mal formulé ma question j'aurais aussi aimé avoir l'avis de personnes qui ont adopté ce dispositif !

 

Bon je vais chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question et je pensais également la poser.En effet, il existe un décrassant vanne egr Bardahl mais je ne sais pas ce que cela vaut n'y où le mettre.

 

Par ailleurs, moi-aussi j'ai parcouru les forums et trouvé des réponses pour le démontage de la vanne egr. J'ai acheté les outils dont la clef plate de 10mm à cliquet. Et bien même en laissant le dégrippant agir toute une nuit, impossible de désserrer les écrous. Alors je compte utiliser le décrassant Bardahl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

les decrassants, que ce soit Bardahl ou autres, n'auront pour seul effet que d'enrichir celui qui l'auront vendu...

la solution, boucher le tuyau qui arrive au collecteur.

perso, j'utilise une capsule de bouteille de biere. une fois aplatie elle correspond parfaitement au diamètre du tuyau et cela permet de remettre le collier clipsé.

c'est rapide, efficace, parfaitement invisible et incontrolable meme au ct.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà bouché les deux tuyaus au niveau de l'électrovanne comme vu sur le site forumauto. Un des tuyaux va à la vanne egr, l'autre à la pompe à vide des freins, résultat: le témoin moteur s'est allumé au bout de 3 kms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

on peut, effectivement boucher les tuyaux qui vont vers l'electrovanne, mais il faut que l'electrovanne puisse fonctionner sinon elle risque de mettre un defaut moteur

de plus, si la vanne EGR est deja defectueuse ou bloquée ouverte, cela ne reglera rien.

c'est pour ca qu'il faut boucher le tuyau qui va au collecteur, comme ca on est sur que c'est fermé et on ne risque pas une anomalie au tableau de bord.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas de quel tuyau vous parlez! je n'ai pas de tuyau qui va au collecteur? il y en a qu'un sur la vanne egr et il va à l'électrovanne.

 

Le tuyau qui va au collecteur , il part d'où ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour prendre du recul par rapport à la vanne EGR sur 2,0 l HDI: ils datent de quand les posts relatifs à des pannes sur cette vanne, toutes sections confondues et quel est la proportion de véhicules touchés?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NoNo2735

Bonjour,

 

Ce n'est pas le sujet principal (vanne EGR), mais comme le probléme est la performance du moteur, cela s'en rapproche : l'additif UNIK+, version curatif (Ref Citroën 9736.94).

 

Je peux témoigner que l'utilisation de ce nettoyant d'injection est vraiment trés utile pour retrouver un fonctionnement performant du moteur. Attention à se procurer la bonne version (.94), car le SAV a tendance à chercher à vendre la version "entretien" (.95) qui n'as pas la même puissance de nettoyage.

 

Certes, cela ne solutionne pas un probléme de vanne EGR, qui, à mon sens, doit être traité par le remplacement pur et simple (aprés avoir éliminé les problémes potentiels de capteurs et electrovanne de commande en amont), car il ne faut pas oublier que le calculateur intégre sa présence, et obturer le retour est certes une solution "low cost", mais qui va forcément perturber les réglages air + injection décidés en amont par le dit calculateur. Quelles conséquences à long terme ?

 

C'est le mauvais coté de cette nouvelle technologie : tout doit être opérationnel pour que ça marche bien, alors que l'ancienne technologie était plus tolérante.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé chez Citroen pour demander l'unik plus version curatif. Il s'agit d'un simple additif à mettre dans le réservoir. Je suis donc allé acheter le nettoyant EGR3 Wynns que j'ai pulvérisé directement après le filtre à air. La voiture accélérait à chaque pulvérisation, je n'ai rien vu de spécial: pas de nuage noir.

 

J'espère qu'il y aura quand même un résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remédier à l'encrassement de la vanne EGR, il existe deux solutions :

 

- La démonter et la nettoyer au dégraissant ou à l'essence,

- La changer par une neuve.

 

Pour éviter qu'elle ne s'encrasse, il existe deux solutions :

 

- Boucher le tuyaux de commande (par dépression) par une vis ou autre. Ce tuyaux part de l'électrovanne de commande pour aller sur la valve de la vanne EGR.

- Rouler régulièrement et moteur chaud à haut régime (plusieurs minutes sur autoroute par exemple) afin d'éviter l'encrassement généré par l'utilisation urbaine et le sous-régime.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire qu'il n'y a pas beaucoup de problèmes avec cette vanne sur les HDI alors pourquoi remédier à un problème hypothétique qui n'est vraiment pas courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le picasso, il est vrai que la vanne EGR en elle-même pose rarement des soucis, ce qui n'est pas forcément le cas des électrovannes et des durites de dépression associées.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davidgoth
Bonjour,

 

Ce n'est pas le sujet principal (vanne EGR), mais comme le probléme est la performance du moteur, cela s'en rapproche : l'additif UNIK+, version curatif (Ref Citroën 9736.94).

 

Je peux témoigner que l'utilisation de ce nettoyant d'injection est vraiment trés utile pour retrouver un fonctionnement performant du moteur. Attention à se procurer la bonne version (.94), car le SAV a tendance à chercher à vendre la version "entretien" (.95) qui n'as pas la même puissance de nettoyage.

 

Certes, cela ne solutionne pas un probléme de vanne EGR, qui, à mon sens, doit être traité par le remplacement pur et simple (aprés avoir éliminé les problémes potentiels de capteurs et electrovanne de commande en amont), car il ne faut pas oublier que le calculateur intégre sa présence, et obturer le retour est certes une solution "low cost", mais qui va forcément perturber les réglages air + injection décidés en amont par le dit calculateur. Quelles conséquences à long terme ?

 

C'est le mauvais coté de cette nouvelle technologie : tout doit être opérationnel pour que ça marche bien, alors que l'ancienne technologie était plus tolérante.

 

Bonne journée à tous.

 

Salut , il avait combien de Km ton picasso quand tu as utilisé le produit UNIK+ ? j'arrive a 160.000Km jai fait la version UNIK l'année (non-curatif ) et j'avais deja senti une net amelioration ;)

 

( pour la courroie elle a été faite a 110.000KM par le concessionnaire .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cela fait près de 15 jours que j'ai utilisé l'additif Wynns EGR, je constate qu'il y a toujours de nombreuses fumées noires mais j'ai également une odeur de vinaigre à chaque démarrage; j'espère que ça va cesser et que mon témoin moteur ne se rallumera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cela fait près de 15 jours que j'ai utilisé l'additif Wynns EGR, je constate qu'il y a toujours de nombreuses fumées noires mais j'ai également une odeur de vinaigre à chaque démarrage; j'espère que ça va cesser et que mon témoin moteur ne se rallumera plus.

 

Ton problème ne vient pas forcement de la vanne EGR. La vanne EGR, sur picasso pose rarement des problèmes mais s'illustre bien souvent comme le coupable idéal.

 

Quelle est le type de parcours emprunté par ton picasso ? N'hésites-tu pas à monter haut dans les tours, moteur chaud, de temps en temps ?

 

Le voyant diag nécessite ... un diag ! Les durits de dépression qui commandent le turbo et l'EGR sont-elles vérifiées et/ou changées ? L'électrovanne de commande est-elle hors de cause ? Les valeurs du débitmètres ont-elles été testées à l’ohmmètre ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme
j'ai également une odeur de vinaigre à chaque démarrage

Elle peut venir du lave glace. J'ai eu la même chose y a pas longtemps après utilisation d'une marque au logo rouge/bleu très connue.

Pour la fumée commencez par changer le filtre à air (en nettoyant l'entrée d'air) et faites un plein au diesel excellence juste avant un grand trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le pousse très très haut dans les tours ; je n'ai plus de limite régime depuis que je l'ai fait reprogrammer à 126cv.

 

Le diagnostic moteur montre "recirculation de l'air- débit d'air trop petit".

 

Bien entendu, le filtre à air est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme
Le diagnostic moteur montre "recirculation de l'air- débit d'air trop petit".

Dans ce cas revoir l'alimentation en air de A à Z; la sonde, les fourreaux, tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas revoir l'alimentation en air de A à Z; la sonde, les fourreaux, tout...

 

Et pourquoi pas tout simplement la remettre aux valeurs d'homologation: 126 cv pour 90 cv, il y a pas un soucis de ce coté? Sans parler de la légalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas tout simplement la remettre aux valeurs d'homologation: 126 cv pour 90 cv, il y a pas un soucis de ce coté? Sans parler de la légalité...

+1

 

1) Pas besoin de chercher plus loin, tu as du tuer un élément déjà faiblard.

 

2) 126 cv, c'est ce qu'il y a marqué sur la boite, pas ce que tu as mesuré au banc ? :xan7:

3) Était-il également précisé qu'il n'y a plus de limite du régime moteur ???!!!

 

Je te charrie,tu l'auras compris ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme
Effectivement, j'avais pas remarqué ça. S'il y a plus de carburant injecté c'est qu'il y a logiquement un manque d'air et donc FUMEE.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.