Je pensais à un truc comme ça ! as tu essayais de voir si ton alternateur à l'info vitesse ? ( noté W) je pense que le signal est exploitable ! on s'en sert bien pour voir le régime de rotation au banc alternateur.
C'est une piste![]()
Participez à notre sondage :
Information remise:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Je pensais à un truc comme ça ! as tu essayais de voir si ton alternateur à l'info vitesse ? ( noté W) je pense que le signal est exploitable ! on s'en sert bien pour voir le régime de rotation au banc alternateur.
C'est une piste![]()
salut,
et sur un diesel, il y a quelqu un qui aurait un schéma pour brancher un compte tour???
(j ai un moteur 1.4D de 106)
voilà, je pose ma petite question du jour : je vais normalement acheté ce compteur http://www.grotte.org/ax/DSCN4110.JPG...
le truc c'est que j'aimerais savoir si les fils pour l'info ct et celui pour la temp d'eau se place sur les mêmes "broches" derrière le bloc compteur que dans l'exemple de raphael malin?
aussi, je suppose que c'est une jauge de temp d'huile qu'il y a en plus, la sonde se trouve où normalement et est-ce difficile à cabler?
merci
L'autre mano c'est le niveau d'huile et l'info vient d'un boitier situer je ne sais ou et vient du sonde situer quelque part sur le moteur
à la limite, je m'en fou un peu du nivô d'huile, je suis capable de le vérifier moi même lol...
dommage que ce ne soit pas la tremp de l'huile
merci
ben tu fais comme moi du reperage. Tu demonte le faisceau du bloc et tu regarde ou sa va! normalement sa doit correspondre.
Mais je pense que sa la jauge et T° huile doivent se situer sur la connectique de gauche, la ou j'ai mis 3 croix rouge.
le prob c'est que c'est pas moi qui le démonte le bloc
m'enfin, c'est pas grave, merci quand même
Bonjour à tous
Je me permet de mettre un petit complément au sujet du montage de compte tour avec une bobine jumeau statique présenté par Raphael.malin
Effectivement, on prends l'info sur les masses de la bobine 1 et 2, et on modifie le signal avec des diodes 1N4004 pour que le compte tour comprenne l'info.
Pour éviter, les tressautements de l'aiguille sur les fortes charges, il faut prévoir une diode zener de 15 Volt après la jonction des deux fils de masse de la bobine (le Y formé par les 2 fils rouges sur la photo).
Si l'on souhaite, on peut également rajouter après ce même Y, une résistance de 1Kohm et de 1/4 de watt reliée à la masse pour parfaire le montage
@ + et bon montage...
Ok, si on trouve le matos et le temps on fera les essais avec mon pote.merci @+
Alors aprés plusieurs tests et discution avec un electronicien, l'utilisation d'une diode zelner est totalement inutile.
Car lorsque l'on mesure la tension entre le fil d'info CT et le +12V, au ralentie on a 3v, a 4000Tr, 7v je crois....
On s'imagine donc que lorsque le CT saute si on est a 4000tr (7v) on passe a 5000tr (8v) par exemple puis on revient a 4000tr (7v]... donc la diode ne servirait totalement a rien vu qu'elle bloque à 12v...
Par contre on a utilisait une résistance, (qui est obligatoire avec la zelner) de 1k et le CT était plus calme, du coup on a installé un potar, fait les tests pour trouver au final une résistance de 3kohm et la le CT il bouge plus, c'est nikel!!!
Pas de perte de régime non plus le rupteur est bien toujours affiché à 6300tr!
Donc je suis content! sa fait meme bizard quand on accelere de ne plus voir cette aiguille sauter et de la voir monter progressivement. si on l'avait fait plus tot.... a la la la
méthode DALUZ Développement fournie avec les boitiers de gestion injection 4 papillons OMEX !
je m'explique : la méthode que je t'ai fourni m'a été exposé par José DALUZ (préparateur très reconnu sur Nantes)
montage reussi sur ma titine bon pas d'apn pour le moment !
mais c super ca marche du tonnere
pour montage sur phase I me contacter en MP
Bonsoir à tous !
Pour l'AX diesel, il faut changer ton alternateur pour en mettre un qui à une borche W. Au pire démonte to nalterno et pique un signal sur un des 3 fils de ta bobine et tu aura une sortie W. Cette sortie W est ton signalcompte tours ! Attention l'électronique du compte-tours diesel est différente de celui essence ! Prend garde à bien monter un compte-tours de diesel !
Tout ce que je dit est valable sur les Golf, sur les AX ca doit etre le même systeme !
Sinon j'ai monté un TDB GT sur ma 11-TRE sans PB compte tours + sonde temp !
Broche 1 bobine est ok pour compte-tours
Bisous à vous tous et @+
je vai en dégouté plus d'un j'ai fait le changement des compteurs j'ai mis un compteur d'ax gti et l'info compte tour est déja cablé j'ai rien du a faire par contre j'ai un probléme j'ai changé le bloc compteur kilométrique et le kilométrage correspond pa donc si quelqu'1 pourrai me dire comment on change le nombre de kilométre pr que je remette l'otre
c'est bon j'ai resolu mon probléme de compteur maintenant voulai cablé la température mais la broche que raphaél dit de cablé est déja cablé alors je sai pa ou me prendre pour la température et deméme pr le niveau d'huile j'ai la broche cablé donc a vous de me dire ou doi je me prendre? c'est pe etre ds le moteur qui doi y avoir des fils prévu pour je sé pa
me revoilà pour vous prendre la tête...
comme je vais enfin avoir ce satané compteur, je voudrai demander un enoooooorme service à Raphael Malin :
serait-il possible que tu refasse ton dessin avec toute les broches qui vont derrière le bloc compteur de manière un rien plus clair svp? Pcq quand on sait pas se qu'on cherche, c'est difficile de trouver...
merci bcp
ben si tu es encore patient je pourrais te le faire avec celui de la 106! J'attens toujours que mon voisin puisse récuperé le nouveau compteur pour que je le change! Sur la 106 y'a la T° huile!
Ainsi je ferais la comparaison entre l'ax et la 106! OK?
mais dis moi ou veux tu des présicions car mon nouveau schéma je vais le refaire comme l'autre. sur chaque fils le dessin du voyant ou de ce qui se passe...
sa fais presque 2mois que j'attents pour mon compteur.. j'espere le voir 1 jour...
ben c'est pas tellement des précisions, c'est plutôt un dessin moins ramassé, plus lisible svp.
merci d'avance
PS: j'ai acheté un compteur Jaeger et j'avais un VDO avant, en plus de kilometrage qui n'est pas du tout le même, je trouve que l'aiguille de la vitesse saute bcp et j'aurai voulu savoir si, en règle générale, il était possible de remplacer toute la partie vitesse et kilometrage?
re-merci
RE-PS: est-il possible d'avoir la référence de la sonde de température à mettre dans le thermostat svp?
re re-merci
pour les échange de compteur oui! dans le bloc chaque parti est totalement indépendante! vitesse, horloge, CT, T°, jauge... donc tu peux faire ce que tu veux comme inversion!
Pour la référence, tu vas chez un gros vendeur de piece auto, comme la fia au autre... ou meme en casse, tu donnele modele de ta voiture au Mr et il va te sortir la référence. Au pire si c'est pas bon tu ramenne...
@raphael_malin :merci pour tous ces renseignements mais il reste un problême...
je reviens de chez un grand marchand de pièce et il m'a dit qu'il y avais 4 sondes possibles. Apparemment, elles sont toutes visuellement identique, la seule chose qui change, c'est la couleur du cache en plastique sur les cosses électriques.
Et comme il doit les commandées, je suis pas sur qu'il va me commander les 4 juste pour me faire plaisir.
De plus il m'a dit qu'il est probable que la seule différence, ce soit la température affichée donc je ne pourrai jamais me rendre compte si la sonde est juste ou pas...
Alors si tu pouvais me dire de quelle couleur était cette partie sur la sonde que tu as mise vu que j'ai aussi un compteur jaeger gradué jusqu'a 180...
merci d'avance
[EDIT] c'est bon, y'a une photo dans le tuto elle est bleu
Elle donne des valeurs différentes en fonction de la sonde??? a bon je croyais que c'était comme les compteur vitesse tous standard!
ben je sais pas, il m'a dit que visuellement, elles étaient toutes identiques...
j'espère juste qu'il ne c'est aps tromper et qu'il n'y a pas des courtes et des longues...
tiens au fait, en montant la sonde, je suis directement en contacte avec le LDR? Pcq si oui, faut pas que j'oublie de purger après...
merci
bah si ton niveau est bon, lorsque tu ouvre la vis le liquide est a ras, donc pas besoin de purge mais bon fait y quand meme attention!
Le forum est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe PSA, dépositaire de la marque CITROËN...
Toute reproduction de messages sur le forum Planète-Citroën est interdite sans le consentement de l'administrateur.
Le forum Planète Citroën est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
©2000-2019 Planète CITROËN. Tous droits réservés