Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installer 1 compte-tour et température moteur sur AX série 2


Invité djasso28

Messages recommandés

Invité Zooka
bon je remet un peu ce topic au gout du jour ^^ j'ai donc fait la manoeuvre cité et ... le tableau de bord me fait des surprises ^^ Signal de frein a main allumé constamment , quand je met les clignotants , c'est le temoin de reserve d'essence qui clignote :D et j'en passe... donc j'en deduit que le circuit imprimé au dos des BC de ZX est tres tres aproximativement le meme que celui des AX , tres ^^ Je m'y remet demain ........ en attendant je cherche un moyen d'adapter le compte tour SUR le bloc compteur de ZX et non le remplacer par le bloc compteur de ZX...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité surfinxscape
CriSTi> certes c'est 1 injection mais le modele le moins evolué... Monopoint Bosch A2.2 reconnaissable a la bobine d'allumage (partie allumage identique aux modeles carbus)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

voilà voilà, je me fait insulté de sous-évolué maintenant :enpleur:

franchement, aucun respect :Dingue:

 

 

 

 

 

 

 

c'est pas ça qu'on appelle un post inutile???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saxs31

Pour repondre a benjus84 car j'ai eu il y a peu de temps une ax phase 1 a carbu, et je vais brancher un compte tour (exterieur) mais ca fait longtemps que j'ai reperé ou le brancher il me faut juste passer les fils. Il suffit de brancher le fil specifique au compte tour on va dire, sur la petite prise 4 bornes de la bobine d'allumage. Je sais plus si c'est la borne 1 ou 2 mais en tous cas tu test chaques borne ca ne risque absolument rien. Il te faut aussi une masse et tu as peut etre un plus apres contact. je met une photo de la prise

 

http://www.toffsripper.free.fr/image%20Forum/Allumage%20002.jpg

 

http://www.toffsripper.free.fr/image%20Forum/Allumage%20001.jpg

 

voilou j'espere que c'est assé clair ... Sinon j'essayerais de mieux m'exprimer :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris577
le fil se branche sur le connecteur n°1 de la cosse (brune) de la bobine. sur mon AX phase 1 dépourvu de CT le connecteur n°1 est vide. tu peux meme essayé en mettant la borne + d'un voltmetre (tension alternative) sur le connecteur n°1 et le commun a la masse, je possede un multimetre avec un baregraph qui ma permis d'avoir une idée du CT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zooka

Voila donc j'avance petit a petit pour tenter de faire la meme , et desesperé que ca ne marche toujours pas j'ai testé (sonné) les portions de fils pour voir si il y avait un faux contact et ...

 

http://img142.exs.cx/img142/3251/diodeallum.jpg

 

J'ai fait exactement ce montage et mon probleme est que quand je sonne les deux fils jaune, et bien apparement il ont un contact entre eux ... et mon montage est propre pourtant ! Je suis sur que ca ne vient pas de lui, il y a un contact entre ces deux fils dans la bobine apparement et ca marche tres bien pourtant... quel utilité de mettre des diodes alors ... jsuis perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zooka
oui j'avais un doute aussi ... alors j'ai dissossié les feux fils coté compte tour ... et non , y a un contact... Je montrerai ca a la rencontre du week end prochain ... un nouveau mystere pour les aces de PC ^^ enfin bon , ca fait 8-9 fois que je demonte et remonte entierement le bloc compteur, volant et tout le tralala, une fois de plus, une fois de moins :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

Petit rappel, l'impulsion CT est masse! et pas +12! y'a donc un sens de diode à respecter!

 

Ce que tu peux faire pour voir si sa marche: tu prends une aiguille à coudre, tu la plantes dans 1 des 2 fils jaune, tu mets un fils au bout de l'aiguille, l'autre coté sur l'info CT, tu démarres! ton CT doit monter mais avec la moitier des tours!

 

Tu fais pareil avec le second fils jaune! aprés tu fais ton Y avec les diodes et c'est bon...

 

si le CT monte pas, soit il es mort, soit il est pas alimenté! s'il bouge, c'est que ce sont les diodes qui ont un souci!

 

voila @+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zooka
Bah si ça passe pas ! faut voir de ce coté ! dommage que ce calculateur ne gére pas la sortie compte trs.

 

Et oui, prendre direct au calculo aurai ete plus simple, je trouve aussi, mais a mon avis ca doit etre encore plus compliqué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

Je pensais que le détail du bloc compteur était sur ce post mais non j'ai du le mettre ailleur, je vais donc vous le remettre!

 

http://img123.echo.cx/img123/2058/branchements9cg.jpg

 

ATTENTION: il faut remplacer masse voyant par +12V! il s'agit d'un +12V commun et ensuite de mise de masse individuelle pour les voyants! et pas l'inverse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

voilà, je pose ma petite question du jour : je vais normalement acheté ce compteur http://www.grotte.org/ax/DSCN4110.JPG...

le truc c'est que j'aimerais savoir si les fils pour l'info ct et celui pour la temp d'eau se place sur les mêmes "broches" derrière le bloc compteur que dans l'exemple de raphael malin?

aussi, je suppose que c'est une jauge de temp d'huile qu'il y a en plus, la sonde se trouve où normalement et est-ce difficile à cabler?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

ben tu fais comme moi du reperage. Tu demonte le faisceau du bloc et tu regarde ou sa va! normalement sa doit correspondre.

 

Mais je pense que sa la jauge et T° huile doivent se situer sur la connectique de gauche, la ou j'ai mis 3 croix rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jaderacing

Bonjour à tous

 

Je me permet de mettre un petit complément au sujet du montage de compte tour avec une bobine jumeau statique présenté par Raphael.malin

 

Effectivement, on prends l'info sur les masses de la bobine 1 et 2, et on modifie le signal avec des diodes 1N4004 pour que le compte tour comprenne l'info.

 

Pour éviter, les tressautements de l'aiguille sur les fortes charges, il faut prévoir une diode zener de 15 Volt après la jonction des deux fils de masse de la bobine (le Y formé par les 2 fils rouges sur la photo).

 

Si l'on souhaite, on peut également rajouter après ce même Y, une résistance de 1Kohm et de 1/4 de watt reliée à la masse pour parfaire le montage

 

@ + et bon montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

Alors aprés plusieurs tests et discution avec un electronicien, l'utilisation d'une diode zelner est totalement inutile.

 

Car lorsque l'on mesure la tension entre le fil d'info CT et le +12V, au ralentie on a 3v, a 4000Tr, 7v je crois....

 

On s'imagine donc que lorsque le CT saute si on est a 4000tr (7v) on passe a 5000tr (8v) par exemple puis on revient a 4000tr (7v]... donc la diode ne servirait totalement a rien vu qu'elle bloque à 12v...

 

Par contre on a utilisait une résistance, (qui est obligatoire avec la zelner) de 1k et le CT était plus calme, du coup on a installé un potar, fait les tests pour trouver au final une résistance de 3kohm et la le CT il bouge plus, c'est nikel!!!

 

Pas de perte de régime non plus le rupteur est bien toujours affiché à 6300tr!

 

Donc je suis content! sa fait meme bizard quand on accelere de ne plus voir cette aiguille sauter et de la voir monter progressivement. si on l'avait fait plus tot.... a la la la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.