Aller au contenu

Clonage/Sauvegarde/Remplacement Disque dur


Invité manec

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai lu quelque part que certains ont clonés leur DD, vu le prix de l'option du RT3/4 ou 5, je pense que c'est une solution très intéressante en cas de panne de DD.

 

Serait-il possible que ces personnes qui l'ont réalisées, fassent un TUTO ?

 

- type de DD ( durci automobile )

- modèle du cable de liaison

- partitionnement et taille mini obligatoire du DD

 

merci d'avance aux pros

 

Tuto disponible ici

Modifié par manec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je peux faire un tuto la dessus, pas de problème.

 

Mais je ne conseille à personne de changer son disque préventivement. Outre le fait qu'ouvrir le RTx fait perdre la garantie, la nappe IDE est très fragile (non non, il n'y a pas que moi qui la casse, c'est arrivé à plusieurs utilisateurs espagnols).

 

Si vous avez vraiment peur que votre disque vous lache, utilisez plutôt une clé USB pour sauvegarder les différentes partitions (quelques heures de copies quand même). Et si le disque lache, vour réinstallerez ça sur le nouveau.

Modifié par janfi67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanepas

Bonjour,

 

Quelques éléments de réponse, il n'y a pas de HDD sur le RT3 valable pour RT4 je ne sais pas si le RT5 est encore en IDE

 

HDD 2,5 pouces 30Giga

http://img516.imageshack.us/img516/402/imgp0025if1.jpg

http://img520.imageshack.us/img520/4453/imgp0026uu3.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/5062/imgp0028lb2.jpg

 

Adaptateur IDE 2,5" vers 3,5"

http://img266.imageshack.us/img266/2640/imgp0036pl0.jpg

http://img410.imageshack.us/img410/2981/imgp0040at0.jpg

 

4 partitions total 30 giga. Logiciel Norton Ghost ou équivalent.

http://img520.imageshack.us/img520/2285/rt3ev4zb6.jpg

 

Bon ce n'est pas un tuto mais comme j'avais les photos, au suivant. ;)

 

Bonne journée Jeanepas

Modifié par jeanepas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux faire un tuto la dessus, pas de problème.

 

Mais je ne conseille à personne de changer son disque préventivement. Outre le fait qu'ouvrir le RTx fait perdre la garantie, la nappe IDE est très fragile (non non, il n'y a pas que moi qui la casse, c'est arrivé à plusieurs utilisateurs espagnols).

 

Si vous avez vraiment peur que votre disque vous lache, utilisez plutôt une clé USB pour sauvegarder les différentes partitions (quelques heures de copies quand même). Et si le disque lache, vour réinstallerez ça sur le nouveau.

 

Bonjour janfi

 

Si tu peux nous faire un petit tuto, cela serait parfait et en intéresserait plus d'un :)

 

Cela pourra éviter des retours chez MM en cas de perte ou corruption de données et par la même occasion des économies.

 

Bonjour,

 

Quelques éléments de réponse, il n'y a pas de HDD sur le RT3 valable pour RT4 je ne sais pas si le RT5 est encore en IDE

 

 

 

Bonne journée Jeanepas

 

Bonjour

 

Merci Jeanepas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ janfi merci pour ta réponse rapide, la sauvegarde sur une clé USB me va bien

si tu peux donner la procédure se sera super pour tout ceux que ça intéresse ;)

 

@ jeanepas merci pour les tofs et les renseignements ça servira, si le DD tombe en panne et utiliser la procédure à Janfi pour restaurer le tout ;)

 

ce sera toujours préférable de tenter la manip avant de racheter un RTx :mad:

 

merci les gars :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un clônage de HD, un léger problème est, me semble-t-il, de trouver, de nos jour un disuae de 30 Go en IDE et 2,5". C'est une véritable antiquité à l'échelle de l'informatique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanepas

Bonjour,

 

J'ai fais une recherche sur rue-montgallet.com et j'ai trouvé près de 20 rèf de DD IDE 2,5" capacité de 40G à 160G entre 40€ et 100€.

 

Je ne pense pas que mettre un HDD de 160G pose problème du moment que l'on fait la bonne image disque de 30G avec les 4 partitions. A confirmer je n'ai pas testé.

 

C'est sure que le S-ATA domine maintenant.

 

Ps: Les SAV sont tenues d'avoir la pièce de rechange équivalente quelques années.

 

@+ Jeanepas

Modifié par jeanepas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clé usb peux servir à récupérer les fichiers qui sont sur le disque

si le disque est hs,

-on achète un autre équivalant

-on le branche sur un pc,

-on le formate (en créant toutes les partitions à la bonne taile et au bon format)

-on injecte les fichiers sauvegardés sur le disque

-on remet le disque dans le rt4

çà doit fonctionner non?????

 

 

Ps la garantie est de 2 ans non???, on fait comment si il claque après les 2 ans, on paye une fortune la réparation, alors que l'on est capable de le réparer par nous même pour trois fois rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très facile de refaire un disque qui fonctionne à partir d'une sauvegarde, faite par USB ou depuis le disque dur.

 

Le seul point délicat dans le cas d'une sauvegarde par USB, c'est le MBR qui n'est pas un MBR Windows. Mais un outil très simple permet de le réécrire sur disque et contrairement aux fichiers de config, un MBR en provenance d'un RT4 fonctionnera sur un autre.

 

Quand on voit le prix d'un disque de RT4 et celui que demande MM pour une réparation hors garantie, ça peut valoir le coup de prendre son tournevis en cas de pépin sur disque.

 

En attendant le tuto détaillé, voila la marche à suivre :

 

1) vous prenez un disque dur de 2,5". Je conseille de prendre un des modèles installé d'origine, Ils sont de petites capacité certes (30Go), mais endurcis. Ca veut dire qu'il fonctionnent à des plages de températures étendues par rapport à un disque consumer classique (qui risque de ne pas démarrer par -20°C) et qu'ils résistent à des vibrations que ne supporteraient pas longtemps un disque consumer.

 

Les 2 références que je connais sont :

HITACHI Endurastar HEJ423030F9AT00 (caractéristiques ici )

TOSHIBA MK3029GAC (caractéristiques ici)

 

Vous pouvez aussi mettre un disque consumer plus gros. J'ai fait le test avec le moins cher que j'ai trouvé, un Western Digital de 80Go et ça fonctionne parfaitement. Pas besoin de MM pour masteriser un disque. Mais ne vous attendez pas à une bonne fiabilité. Je n'ai pas essayé d'augmenter la taille de la partition JukeBox.

 

2) Vous formattez ce disque sous Windows

 

3) Vous recopiez le MBR (Master Boot Record) d'un disque RT4 (téléchargeable ici, à dézipper avant d'utiliser) avec un outil appelé mbrwiz (téléchargeable ici). Si mes souvenirs sont bons, on récupère le partitionnement correct en faisant ça :

 

Disk: 7 Size: 29G CHS: 3648 255 63

Pos MBRndx Type/Name Size Active Hide Start Sector Sectors DL Vol Label

--- ------ ---------- ---- ------ ---- ------------ ------------ -- ----------

0 0 06-FAT16B 2.0G Yes No 63 4,104,639 M: 1558

1 1 0C-FAT32X 11G No No 4,104,702 23,441,040 N:

2 2 06-FAT16B 1.1G No No 27,545,742 2,344,104 O:

3 3 0C-FAT32X 14G No No 29,889,846 28,715,274 X:

 

4) Quand vous montez ce disque sous Windows, vous accédez individuellement aux 4 partitions. Il n'y a plus qu'à les remplir avec la sauvegarde.

 

Quand j'ai essayé, j'avais démonté le disque dur original. Mais une sauvegarde faite par USB doit pouvoir être utilisée. mira308sw a fait des scripts pour tout sauver. Le seul inconvénient de la méthode est le temps... Il faut plusieurs heures pour sauver les 2 Go de cartes... Le débit moyen de l'USB est de l'ordre de 450 Ko/s

 

5) Il y a quelques subtilités au niveau des fichiers de configuration.

 

Si ceux qui sont présents sur votre sauvegarde vous conviennent, ne touchez à rien.

 

Si vous avez fait des télécodages depuis, il faut effacer les fichiers du disque dur pour que ceux de la flash (une sauvegarde) soient pris en compte. La encore, j'ai essayé et ça fonctionne bien.

 

Attention, n'utilisez jamais de fichier de config d'un autre RTx, surtout le user_com.dat qui contient le VIN du véhicule.

 

6) Vous rebranchez, et ça doit démarrer. En tout cas, ça a fonctionné 2 fois pour moi sur 1 RT4 et 1 RT5.

 

J'en profite pour poser une question aux gens de MM qui nous lisent (et aux autre bien sur s'ils ont la réponse). Plusieurs possesseurs espagnols de RT4 ont endommagé la nappe IDE de leur disque et en savent pas ou s'en procurer une. Quelqu'un aurait-il une idée? Ou les coordonnées du SAV de Magneti-Marelli? Merci d'avance pour eux.

Modifié par janfi67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'habitude toujours aussi efficace et prompt à répondre , un grand merci, Môsieur,Janfi,

 

voilà une réponse ( celle du TUTO, bien sûr ) qui fait avancer le Shlimiblique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons à nos moutons, j'ai commencé à faire des recherches pour investir dans un disque dur avec les ref. de Janfi ( j'attendrai juste la fin de garantie pour le clonage, dès le lendemain, on va dire ), et j'ai failli m'étouffer quand j'ai vu le prix ( environ 289 roros ) mais c'est une première recherche et je pense qu'en fouillant un peu plus on doit trouver mieux....

 

je pense aussi que comme "ancien" dans le milieu "électronique de la Défense", il est impératif de passer par un DD "dédié" sinon je me vois mal changé le DD tous les ans "juste pour essayer"

 

Bon dimanche à tous et on fait avancer le shimiliblic tous ensemble :PP :PP

Modifié par manec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est fait, en fouillant un peu le fameux site E**Y, j'ai trouvé la ref exacte pour un HITACHI pour la modique somme de 59 dollars US, soit avec le port + 32,5 = 91,50 soit environ 76,25 roros.

 

pour ceux que ça intéresse, envoyez moi un MP, je vous donnerai l'adresse exacte ( il y en avait 64 dispo avant ma cde ) :PP

 

pourquoi acheter un disque dur en préventif, c'est inutile, ça coute cher???

 

bein! c'est une question de précaution, moi je trouve que pour le prix à 76 roros à coté d'un RT4 neuf, ça fait pas cher.;)

Et puis, il reste aussi le fun pour celui qui aime bidouiller un peu et ça, ça n'a pas de prix :PP:PP

Modifié par manec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est prendre pas mal de risques que d'ouvrir son RTx et d'intervenir dessus quand il marche bien... Faites bien attention à la nappe IDE surtout.

 

Je fais déjà très attention au RT4 que j'ai sur mon bureau, mais je n'ai jamais touché au RT3 de ma voiture... Juste branché mon espion sur le bus CAN confort, mais la il y avait peu de risque.

 

Mais comme dit un bon copain :"No risk, no fun"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A decharge je dirais qu'un moteur, on est censé en trouver pendant 10 ans, je ne suis pas sur qu'il en soit de même pour un disque dur, en genéral deux ans après un disque est introuvable dans sa capacité initiale !

 

Mais ce n'est pas autant qu'il faille en stocker.

 

J'espère que sur ma C5 II RT4, avec le contrat maintenance on me changera un RT4 deffectueux pendant les 5 ans du cantrat.

Modifié par agl45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post depuis sa création, j'ai quelques remarques (par mon retour d'expérience professionnelle sur l'info et l'électronique et les systèmes embarqués)..

 

- Tout d'abord, Jean-phi a tout à fait raison concernant tous ses conseils : ne comparez pas un disque dur de base installé sur les pc standard et les disques durs installés sur un RT4.. Je m'explique : un RT4 peut être considéré et est même un système embarqué dont les caractéristiques et ses différentes pièces répondant à un cahier des charges (beaucoup plus sévère) totalement différent d'un système classique que l'on dispose à domicile par exemple (lecteur DVD, pc ou autre).. Le RT4 doit par définition résister à des contraintes mécaniques, thermiques, etc.. beaucoup plus larges qu'un système classique...

 

Il en est donc de même pour son disque dur qui est en fait et par logique le point le plus fragile (comme les pc ou autre).. Son disque dur doit être robuste et étudié pour.. Si vous prenez le soin d'aller sur les liens (caractéristiques des disques dur des RT4), vous remarquerez que que ce sont des disques dur assez spéciaux donc conçu d'ailleurs pour le monde de l'automobile dont les caractéristiques techniques sont totalement différents des disques dur standard.. L'important de ces disques dur ce n'est pas la taille mais leur durée de vie ainsi que leur robustesse... Contrairement à un disque dur standard de base (de pc) dont la taille ne cesse s'augmenter (contrairement à leur durée de vie), la tailles des disques dur (du RT4 notamment) ne variera pas de façon aussi rapide.. Vous pourrez d'ailleurs le remarquer dans la gamme de ce type de produit (il me semble de mémoire que pour hitachi, la taille max qu'ils proposent est de 50 Go : attention je peux me tromper !!).. Donc ce n'est pas demain la veille que l'on ne trouvera plus ce disque dur de 30 Go...

 

Il est clair (comme le dit Jean-phi) qu'il est possible de mettre un disque dur basique (de bureau) sur le RT4 (d'ailleurs ce n'est même pas sûr qu'ils fonctionnent tous, y a qu'à voir déja sur les pc classiques : maj de bios cause reconnaissance de disque dur...) : mais si vous prenez le risque de le faire, attendez vous à une durée de vie maxi de 6 mois (voire 1 an) : ça va dépendre des vibrations (on va parler aussi de G) qu'il va encaisser et de la température qu'il va subir..

Modifié par bab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant ton probleme de nappe IDE il vaut mieux le démonter dans cet ordre:

- enlever le lecteur CD/DVD en le levant à 90°

- enlever le bloc alim à l'arrière du RT en levant vers le haut (c'est le connecteur de puissance qui tiens)

- lever délicatement la connexion de la nappe ide avec la carte mère

- et enfin avec un tournevis plat faire levier progressivement des 2 cotés (eviter de tordre les pattes du disque) pour décrocher la nappe du disque

 

le plus important est d'enlever l'alim et de décrocher la nappe ainsi tu évitera la casse

Modifié par manec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça y est, j'ai reçu mon DD, ce matin, emballage "pro" et petite surprise " + 32 € de frais de douane" donc ça fait le DD dans les 100€ environ + la transition " 3,5 ' / 2,5 ' à 6€ " je suis prêt à préparer mon DD :PP je vous tiens au courant pour la suite ;)

 

modif : le DD est partitionné en suivant les instructions de jeanepas, maintenant j'attends la fin de garantie pour faire le clonage en suivant les conseils avisés des uns et des autres.

rendez vous dans un an ou 4, suivant si l'extension de garantie est prise ou non, par la garantie de 5 ans, je me renseigne très bientôt car elle va avoir sa révision des 30000kms dans une semaine ou deux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité hassy35

Bonjour,

 

Je crois que je suis bon pour restaurer la partie logiciel de mon RT4 suite à une mauvaise MAJ vers la 8.11.

Ecran noir, rien ne s'allume au niveau du lecteur CD.

 

Serait-il possible de remettre les liens dans les messages précédents pour récupérer une image/partition propre du système 7.X ou 8.X ?

 

Je voudrais bien essayer de tout remettre dans mon DDur de mon RT4 avant de passer au garage et par la case €€€

 

Sinon si vous avez des astuces pour sortir un CD bloqué dans le lecteur je suis preneur, je pourrais peut être retenter une MAJ.

 

Merci

 

 

EDIT :

 

J'ai rien dit, j'ai récupéré le fichier MBR (ca ne marchait pas tout à l'heure).

Pensez-vous que si quelqu'un me "ghost" la(ou les) partitions avec la partie logiciel je pourrais les réintégrer dans mon RT4 ?

A moins qu'il existe un endroit sur le disque ou il y a un backup du système ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.