Aller au contenu

Clonage/Sauvegarde/Remplacement Disque dur


Invité manec

Messages recommandés


  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 mois après...

Bonjour à tous

 

Et bien me voila bien embêté aussi avec mon RT4 qui fait des siennes (perte de stations radio, perte de la configuration d'affichage de la carte nav, 1 démarrage sur 3/4 long ...)

Donc j'ai commandé mon nouveau disque dur. J'ai parcouru le forum pour trouver la solution afin de restaurer le disque. La solution la plus simple est à mon avis celle ci (pas de copie de mbr, pas de clonage de dd hs, on repart sur de bonnes bases):

**************************

Remplacement du disque dur - Installation avec CD du logiciel

Installez le logiciel RT4 sur un nouveau disque dur:

- Mettez un nouveau disque dur sur RT4 sans partition (au moins 32 Go de capacité).

- Démarrez le moteur et maintenez-le en marche. Sinon, la voiture passe en mode économie en quelques minutes qui interrompt l'installation.

- Insérez le CD du logiciel RT4 lorsque, dans l'écran, lisez "Veuillez insérer le CD Upgade"

- Démarrage du logiciel d'intallation et a pris 45 minutes (20 min "préparation Upgrage" + 25 min "chargement des fichiers")

- RT4 se redémarre et le système est prêt

L'installation du logiciel RT4 crée les partitions correctes sur le disque dur.

**************************

TUTO pris sur rt4wiki. Manip confirmé par mira.

Liens :

http://rt4.wikidot.com/hard-disk

http://mira308sw.altervista.org/fr/

Je test ça ce weekend et vous dit quoi.

 

Bonjour

Bon et ben j'ai fais l'install sur le nouveau disque dur en suivant la manip décrite ci dessus. A savoir un disque dur non partionné.

Et bien ça a fonctionné, le RT4 a effectivement partitionné et formaté tout seul comme un grand le nouveau disque dur.

L'ancien disque était un hitachi, et je l'ai remplacé par le toshiba (le modele recommandé d'origine)

Je l'ai trouvé ici : https://fr.aliexpress.com/item/TOS-HIBA-DISK-DRIVE-MK3029GAC-hard-disk-30GB-HDD2198-DC-5V-1-1A-8455MB-for-chrysler/32506057401.html?spm=2114.13010608.0.0.ggpwA2

et je recommande fortement ce vendeur (non non j'ai pas d'action chez lui)

Simplement parce que :

-c'est pas trop cher

- je l'ai eu rapidement (5 jours, envoyé par avion)

- super bien emballé (double couche de papier bulle, le tout dans un carton, et redu papier bulle autour du carton)

voici quelques photos :

http://guillaume.garrouste.free.fr/RT4install/1.jpg

http://guillaume.garrouste.free.fr/RT4install/2.jpg

http://guillaume.garrouste.free.fr/RT4install/3.jpg

http://guillaume.garrouste.free.fr/RT4install/4.jpg

http://guillaume.garrouste.free.fr/RT4install/5.jpg

etat du jukebox apres avoir inserer une musique dedans. On retrouve bien nos 10go

http://guillaume.garrouste.free.fr/RT4install/6.jpg

Il faut bien évidemment restaurer les fichiers "User_com.dat" et "User_com.dat.inf" a l'aide du script "RTXud.CMD" Ca permet de récuperer le Vin, et tout les parametres d'origines...

ces fichiers se trouvent ici : "I:\USER_DATA\User_profile" (I étant la partition I de l'ancien disque dur branché sur le port usb en externe).

Il n'y a que ces deux fichiers a récuperer et rien d'autres !!!

J'ai fait la réinstallation avec une clé usb et non un cd pour éviter les probleme que beaucoup de gens rencontrent avec les cd.

Cela m'a pris en tout 2 heures, compris : démonter l'autoradio, changer le disque dur, remonter l'autoradio et refaire l'installation complete (sauf les cartes que je ferais plus tard)

Si ca peut en aider... Je trouve cette méthode plus pratique, pas besoin de se faire C**** a cloner un disque potentiellement défectueux apres quoi il faudra de toute facon refaire l'installation propre (et pas non plus se faire chier a recopier le MBR, puisque le RT4 s'en débrouille)

Guillaume

 

J'ai fait un tutorial un peu plus complet ici

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet44135.htm

Modifié par guiguidu32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

suite au tuto de guiguidu32 , petite question... sur différents forums PSA, certains disent qu'un HDD de 30GB comme celui ci que tu cites "DISQUE MK3029GAC disque dur 30 GB HDD2198 DC + 5 V 1.1A 8455 MB" il semblerait qu'il ne soit pas suffisant car celui d'origine comme par exemple dans les peugeot 407 sont de 30.01 GB et que de fait, soit le clonage soit l'installation de 8.11 , 8.2 ou 8.31 ne se fait pas correctement.

Sur le forum peugeot où le tuto a été partagé par exemple... alors vrai ou faux?

ou faut-il plutot prendre un 40GB ?

et en dehors de prendre un endurci, que faut-il regarder de près ?

est-ce que le Voltage/Ampérage est important ? tel que 5v 1.0A sur mon hitachi qui est mort.

est-ce que la notion de indiquée est-elle importante?

est ce que la valeur rpm ( 4200rpm sur mon Hitachi) est-elle importante ?

et le petit dessin " Master of single" " Slave" " Selection" est-il important?

visiblement, la copie des soft planterait si certaines de ces valeurs ne sont pas respectées selon un informaticien qui travaille chez un concurrent à PSA.

du coup, je suis perdue. je ne sais pas quel HDD acheter.

Merci de votre aide. cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Si l'informaticien d'un concurrent à PSA te dit qu'une copie peut planter parce qu'il manque un "dessin" master/slave, faut vite qu'il aille reprendre des cours !

Tout comme la valeur rpm (cherche sur Google ce que ça signifie) : tu verras que plus c'est un chiffre important, mieux c'est pour les temps d'accès aux données, mais ce n'est pas quelque chose qui pourrait bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci LEProvincial, j'essaie de me débrouiller toute seule comme une grande comme je peux et bon, quand on te donne pleins d'infos à gauche et à droite , ben, il s'avère qu'on est vite perdu..

ces 2 questions, c'était moi qui me les posait, par contre, lui me parlait surtout de la différence du Voltage/ampérage différent que j'avais relevé sur les 2 DD cités et du souci de 30GB et 30.01 GB et de la notion de Jumper.

 

N'empêche, les 2 garages Peugeot où j'étais, ben aucun des 2 n'a eu l'idée de passer la valise, ce que j'ai fait hier soir dans un autre garage, résultat, même pas moyen de rentrer dans le RT4, pas de connexion entre le BSI et le RT4.... du coup, je suis encore moins sûre que ce soit mon DD qui soit mort...

Modifié par Nataxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut! Tout d'abord, désolé pour ma mauvaise France. J'ai un problème avec ma radio RT5. Ce week-end après le démarrage, veuillez lire "Veuillez insérer le CD d'installation". Après la réinstallation, le FW a commencé à se lancer à nouveau. Le lendemain après le nouveau départ "Veuillez insérer ....." J'ai réinstallé à nouveau et à nouveau fonctionner. Ajoutez alors un autre jour le lendemain après le démarrage, l'affichage est encore noir et je ne peux pas éjecter le CD. J'ai remplacé le disque dur mais rien. J'ai appuyé sur les deux bas du commutateur dans toutes les combinaisons, mais pas aidé. Toujours l'affichage noir. Que puis-je faire maintenant? Aidez-nous!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous, s'il vous plaît, pour un petit instant, il y a quelques jours, mon RT4 a commencé à redémarrer, il a montré le logo puis redémarré, j'ai tenu les deux boutons en bas, puis j'ai demandé le disque logiciel. crc media check et il n'y en a plus, alors j'ai attendu longtemps, j'ai essayé la procédure plusieurs fois, mais sans succès.

IMG_20180415_155723.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai un problème avec rt 4. Ecrivez-moi insérer le disque avec le logiciel.Après avoir mis le disque 8.31 sur l'écran crc media checking.Et puis rien .. Est-ce le problème dans le disque dur?

Excuse-moi, mais j'utilise google translate, je te veux bien.

IMG_20180413_165801.jpg

IMG_20180413_165801.jpg

Modifié par bibiqn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

N'étant pas convaincu par l'ajout d'un SSD notamment à cause de l'absence de gestion du "TRIM" par le RT4, je me demandais si certains avaient essayés le duo Compact Flash sur adaptateur IDE?

Je suis preneur d'un retour d’expérience sur le sujet :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je vais changer mon RT4 pour un RT6, fini le disque dur et bienvenue au BT + streaming BT. Le but étant de garder mon véhicule encore quelques années, autant que ce soit confortable, le RT4 commence à me sortir par les yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Mise à jour RT5. CRC error media….

 

Bonjour,

Après avoir galéré durant quelques semaines pour la mise à jour de mon RT5, aujourd’hui enfin c’est réussi. Achat et remplacement du disque dur, essais avec une clé USB avec le nouveau puis l’ancien DD, essais avec le CD software 8.31 (Citroën – Magneti Marelli), puis avec les fichiers copiés sur USB en passant par un fichier iso, etc.…. Toujours la même erreur « CRC error media ». Mon ancien DD étant toujours en fonctionnement (sans doute temporairement ?) c'est avec celui-ci que j'air réussi cette mise à jour.

Certains commentaires préconisaient une autre clé USB, d’autres citaient un problème de fichiers cachés sur la clé. J’ai alors un peu fouillé sur le web. Effectivement au formatage d’une clé USB avec Windows 10, le dossier caché « System Volume Information » est automatiquement créé et contient deux fichiers. Ce dossier est utile pour une restauration éventuelle de la clé (idem pour les disques).

Pour le lire et voir ce dossier et fichiers il faut,

 

- Ouvrir l’explorateur Windows (Windows+E),

- Clic : "affichage " sur la barre du dessus,

- Sur la seconde barre clic : "Options",

- Dans la nouvelle fenêtre clic "Affichage",

- Faire descendre l'ascenseur et décocher " Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)".

- Revenir sur la clé USB, le dossier "System Volume Information" est visible.

 

Pour éliminer ce dossier il faut,

- Clic "Démarrer" de Windows,

- Descendre jusque "Système Windows",

- Clic gauche et se placer sur "invite de commande",

- Clic droit et se placer sur "plus" puis se placer sur "exécuter en tant qu'administrateur",

- Clic gauche et une boite de dialogue apparait,

- Clic sur "oui".

- L'outil " Administrateur: Invite de commandes " s'ouvre.

- A droite de "C:\WINDOWS\system32>" écrire la commande suivante :

- rd /s /q "H:\system volume information" , tapez Enter.

Le dossier disparait du répertoire de la clé USB.

 

ATTENTION : A chaque introduction de la clé USB dans le PC le dossier et ses fichiers se recréent automatiquement. Il faut supprimer ce dossier après avoir copié les fichiers de la mise à jour sur la clé USB.

Reste à brancher la clé dans la prise USB dur RT5 pour constater qu'après 9 minutes environ, l'information suivante apparait : Upgrade préparation …..

Formatting of TFFS…..

Keep engine running and do not remove media…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Je suis nouveau moi aussi.et je viens solliciter votre aide.

Depuis un moment j'ai mon RT4 qui ne démarrait plus qu'au bout de plusieurs minutes donc j'ai donc commandé un nouveau hdd, mais en attendant la commande l'ancien hdd a la lâché.

Plus moyen de faire de clone, j'avais au préalable sauvegardé mon user-com.dat a l'aide de l'USB.

Si une ame charitable a une image je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Dommage, depuis janvier 2019 tu aurais eu largement le temps de devenir adhérent de l'association Planète Citroën)

 

Bonjour,

je possède l'image d'une sauvegarde de mon disque de RT4 de mars 2018. Elle fait 3,95 Go.

Elle a été réalisée avec le logiciel AOMEI Backupper standard (utilisable aussi pour explorer la sauvegarde sous le gestionnaire de fichier)

 

Comment souhaiterais-tu que je mette à ta disposition cette sauvegarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Sur le Forum du C5Club Néerlandais https://www.c5club.nl/ notre membre C5HDI110 a fait un posting montrant qu’il est possible de remplacer le HDD par un SSD.

 

Il a pris une adapteur IDE >> msata dans laquelle il a mis un SSD 32 GB.

Afin de mettre l’adapteur en mode « slave » il était nécessaire de couper les contacts 47 et 48.

 

En plus il a fait un clonage du HDD originel, et mis ça sur cette SSD.

Le resultat est montré dans cette topic.

 

Conclusion : en effet il est possible d’appliquer un SSD au lieu du HDD originel.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour a toute et a tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit car j'ai un problème avec mon rt3ev, et que j'ai cru comprendre que certaine personnes présente sur ce forum aurais la solution.

Alors voila mon problème, le hdd de mon rt3ev et hs je n'es pas de sauvegarde des partitions qu'il y avait dessus.

Mon idée était de remplacer le hdd par un ssd Msata 64GB monte sur un convertisseur d'interface Msata vers ide, cela a déjà était fait par un youtubeur:

Malheureusement je sui actuellement bloqué car il me manque l'image de mon hdd.

 

Maintenant voila mes questions:

Quelqu'un aurait t'il une sauvegarde des partions du rt3ev ? (clonage, sauvegarde, image)

Quelqu'un a t'il déjà fait cela ? Si oui serait t'il possible de me venir en aide ?

 

Merci d'avance pour toute l'aide ou info que vous pourriez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà essayé d'introduire le CD avec le Soft 8.31?

Selon mes informations, ça fait aussi le job.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Modifié par JW-NHS
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà essayé d'introduire le CD avec le Soft 8.31?

Selon mes informations, ça fait aussi le job.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

 

Je sais pas si ton message s'adresser a moi, mais non je n'es pas essayer car je j'ai pas encore le cd du soft 8.31.

Et je ne sais pas si je doit installer le soft 8.31 tous de suite ou bien en mettre un autre avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon réaction était à toi.

 

Selon mon information, aussi à lire dans ce sujet, le CD 8.31 fait tout nécessaire sur un disque virgine. Il fait les 4 partitions, et après ça il les remplit avec les données basales.

Naturellement pas les données de navigation, pour ça tu a besoin des disques des pays.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon réaction était à toi.

 

Selon mon information, aussi à lire dans ce sujet, le CD 8.31 fait tout nécessaire sur un disque virgine. Il fait les 4 partitions, et après ça il les remplit avec les données basales.

Naturellement pas les données de navigation, pour ça tu a besoin des disques des pays.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

je viens d'essayer avec le ssd et le soft 8.31, ça ma créer 4 partition sur le ssd mais rien de plus.

le cd tourne 5 secondes et s’éjecte du lecteur, je me demande si il fonctionne correctement!?

si je met un câble usb tu pense qu'il fonctionnera, sans avoir de système sur le disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un CD 8,31 originel?

 

Et tu as suivi tous les "recommandations" indiqué ci-dessus, que notre membre du C5Forum Néerlandais a donné afin de pouvoir installer le SSD dans ton RT4?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.