Aller au contenu

Questions remplacement courroie de distri sur Cx 20 RE


Invité pilote57

Messages recommandés

Invité pilote57

Salut à tous, le printemps arrive ce qui signifie une cure de jouvence pour ma petite CX (20 RE de 84). Une cure de jouvance qui passera par le remplacement de la tête d'allumage, bougies, filtres, courroie de distri, pompe à eau, courroies accessoires, calorstat et je pense que cela sera déjà pas mal!!. J'ai déjà fait pas mal de distri sur véhicules diesel mais jamais sur un véhicule essence

 

 

Pour m'attaquer à la distri, j'aurais quelques petites questions à savoir:

 

Où se trouve le trou pour piger au volant moteur? Je pense que comme sur un diesel une fois le trou repéré, tout se cale? L'opération est-elle facile (niveau accessibilité)? J'ai pu apercevoir un cache de protection dans le passage de roue. Donnerait-il accès à toute la distri?

 

Auriez-vous la référence de la courroie d'alternateur? Car j'en vois plusieurs modèles et ne sait laquelle prendre!!

 

Pour le calorstat, si je ne m'abuse il faut extraire la poulie de vilebrequin (côté pompe HP), peux-t-on dévisser cette poulie tant que la distri est calée sans rien abimer?

 

Le joint spi côté vilebrequin est-il à changer? Si oui est-ce compliqué?

 

Je pense également faire la vidange de l'huile de BV, est-ce bien de la 75w80?

 

 

En vous remerciant d'avance pour votre précieuse réponse à mes interrogations :)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


avé pilote57,

 

pour la distribution j'ai eu la blague d'un kit non-adapté, il existe des courroies à dents carrées et d'autres plus trapézoïdales, donc gaffe d'avoir le bon quand elle est immobilisée.

L'accessibilité est top d'après le garage qui l'avait faite, en passant par la protection côté passage de roue.

Pour le calorstat, pas de démontage poulie nécessaire, de mémoire les deux vis et c'est tout!

Gaffe aux vis de purge planquées que je t'avais indiquées.

Sur la mienne la sonde de température est extérieure au radiateur, elle capte l'air pulsé à travers celui-ci, étrange et rustique comme montage.

Si besoin je peux faire des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé,

 

pour jeanmi, je suis intéressé de savoir où est la sonde en eau, son existence me rassure déjà!

pour pilote57, je mets ici en ligne la photo de la vis de purge qui est un peu discrète à mon goût, au niveau des bougies : merci la RTA, je serai passé à côté sinon.

http://www.zimagez.com/miniature/dscn50655.jpg

En plus elle était bien grippé, pas très rassurant sur le moment.

Il y en a une autre plus évidente sur l'arrière du moteur, désolé du coup y'a pas photo.

Pas de commentaire merci sur le moteur dégueu, j'ai toujours dit qu'elle marchait très bien, pas qu'elle était nickel en présentation!

Je sens que tu auras un bien plus beau compartiment moteur d'ici peu, la mienne c'est partie remise... :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

Merci beaucoup pour les photos Laurent, ton moteur n'est peut être pas propre comme tu le dis mais je préfère un moteur sale dans son jus et qui fonctionne ;). J'ai reçu ma distri, à vue d'oeil, les dents ressemblent à celle déjà en place. Au fait, j'ai un peu d'alzheimer, ou est le bouchon de vidange du bloc? c'est celui que tu me montres sur la dernière photo? Est-ce nécessaire de vidanger par ce bouchon? Il est bien sur l'arrière du moteur? Car je n'arrive pas à situer. Cette grosse durite que l'on voit sur la photo se situe dans le coin de la pompe à eau?

 

J'ai donc reçu toutes mes pièces comme je l'ai dit, la pompe à eau est étrange, il y a donc la pompe puis uen plaque métallique placée derrière l'hélice de la pompe avec donc en tout et pour tout 2 joints.

 

Sinon pour mes purges, c'est localisé et noté!!! J'ai hâte de me mettre au boulot, il faut que la mécanique soit terminée samedi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Grand merci avé Bicylindrix, me voilà mieux repéré. Je n'ai cependant aucune tôle qui retient la roue de secours, elle est posée sur le train avant et sa place ne me choque point. Va falloir que je me dépêche si je veux bientôt venir en Lorraine avec :love:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

Bon on a commencé à faire la distri de la CX avec mon père (2 cerveaux valent mieux qu'un!!). Je dirais rien de bien spécial à signaler, j'ai réussi à dévisser la plupart des visses (vilebrequin, calorstat...).Par contre le calorstat était cassé à la pince, vraisemblablement supprimé par l'ancien propriétaire :roll:. Ce qui me paraît étrange est que la pièce qui accueille le calorstat est en 2 parties donc il me manque 2 joints papier que je n'avais pas commandé :mad:.

 

Demain je vais en profiter que toutes les protections sont démontées (cache distri, plaque roue de secours eh oui je l'avais bel et bien :em:) afin de les poncer, traiter au rustol puis les repeindre en noir mat :love:.

 

J'ai mon joint spi de vilo qui libère un peu de graisse donc je pense le changer également afin de pouvoir rouler en toute sérénité.

 

Donc tout est démonté ce soir, je préfère prendre mon temps mais que le travail soit bien fait. Seul problème est qu'elle dort sur le parking de l'immeuble dehors, j'espère ne retrouver aucun dégât demain matin (bien qu'elle soit sur ses roues).

 

Ca n'est pas le tout mais un tel travail donne faim, je m'en vais faire à manger :love:.

 

Encore merci à toi Laurent, sans tes photos et ton aide, je n'aurais guère pensé à cette satanée vidange du bloc derrière la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

Ca y est :D.

 

Mémère tourne enfin de nouveau, elle tourne à merveille avec ses bougies neuves. Un vrai plaisir!!! Le problème est que maintenant j'ai l'envie de m'attaquer à la carrosserie. Va falloir que j'attende un peu que je la laisse à peu près potable pour l'été sinon je sais que si je commence la carrosserie, cela risque de durer dans le temps. Bon je vais commencer par traiter la rouille!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Disons que c'est grassouillet mais c'est quelques vapeur d'huile je présume. On verra cela au prochain remplacement de distri. La vidange est la première action que j'ai effectué sur le véhicule, une bonne huile en 15w40!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.