Aller au contenu

remplacement silent bloc articulation train arr


Invité soudogaz

Messages recommandés

Invité soudogaz

Bonjour

Depuis pas mal de temps le train arr de mon evasion claquait, surtout a vide, et le top etant une marche arr a faible vitesse pour monter un bateau.

 

Bref, le temps etait venu de s'en occuper.

Amortisseurs recents, restait donc les silent-bloc d' articulatuion de train arr.

Achat chez mon ami oscar...., pas trouvé ailleurs, de la tige filetée de 12 et hop..

Tout d'abord, levage et calage de l'auto

 

Depose des axes inferieurs d'amortisseurs,

Desserrrer et devisser au max l'ecrou de tige du compensateur de freinage apres avoir pris un repere pour resserrer a la meme longueur.

PIC03201.jpg

 

Devisser les axes d'articulations de train arr

PIC03206.jpg

 

Apres depose des 2 axes de train arr, voila ce que ca donne une fois calé. Attention, mettez des cales, ce ne sont pas les flexibles de frein qui doivent supporter le train.

PIC03199.jpg

 

Aperçu des degats.

 

PIC03200.jpg

 

Apres retrait de la partie caoutchouc, reste a extraire la bague externe du bras, j'ai utilisé une lime triangulaire, la lame de scie a metaux devrait le faire aussi pour la couper. Faire attention de ne pas aller trop loin et ne pas attaquer le bras . J'ai tenté avec la tige fileté utilisée apres pour le montage, mais entre la saleté, la rouille et le poids des ans, rien a bougé. Nettoyage et un coup de toile emeri plus loin.

 

PIC03202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 an après...
Invité farfadet
moi je fais un cordon de soudure a l’intérieur de la bague,en refroidissant la bague a perdu en diamètre et sort plus facilement.Le principe étant que le retrait du métal est supérieur a la dilatation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

je viens de changer les deux cotés.

17 euros chez oscaro.

comptez 3h par coté , une tige fileté par coté plus ecrous et grosses rondelles agricoles.

Et pas mal de coup de marteaux !!!

Après plus de claquements.

A noter que aucun garagiste n'avait pu me faire un devis precis , c'etait toujours "ça sera au temps passé .... entre 250 euros et 400 euros."

En tout cas merci pour le tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
  • 2 ans après...

Merci pour le tuto, je vais le faire pour la mienne qui a été recalé au CT a cause de ces bagues (ça claquait dans les trous de la chaussée...)

 

19101807363912779416468266.jpg

 

tuto video: voir notamment l'extraction de la bague 'a la russe' :D

 

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai fait l'opération il n'y as pas longtemps

J'ai fait côté par côté

 

Pense a mettre les silent bloc au congélateur pour facilité l'installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est fait...

Tout est difficile ! :boxe:

L'extraction de l'ancien silenbloc: le plus simple, c'est de couper la bague avec une scie sabre.

Pour le remontage, c'est chaud aussi ! J'ai fait 2 pièces d'appui a partir de bague de roulement (une pour chaque coté) que j'ai serrées avec un boulon de 12 de classe 10.9 prévoir solide pour les appuis plat ! L'effort a fournir pour insérer le silentbloc est conséquent...

Pour serrer complètement, il faut 2 boulons car la partie filetée des boulons standard est trop courte pour ceux que j'ai trouvés (chez un fournisseur en matériel agricole).

Le serrage c'est fait à la clé à choc. L'écrou souffre beaucoup, en prévoir un par serrage (soit 4 en tout)

https://photos.app.goo.gl/Ln2QZShUC5mv5kL58

 

https://photos.app.goo.gl/jCSKzxstnkyp59NJ9

 

https://photos.app.goo.gl/QdmvhrFmGDHxhHe76

 

https://photos.app.goo.gl/2tKruFXm15LDLa3b7

 

J'ai fait une vidéo du serrage.

 

Bon, on apprend en faisant ! J'ai du passer 4 heures pour le premier et 1H pour le deuxième ;)

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 9 mois après...

Salut ! Petit UP dix ans plus tard... En gros la je me suis lancée sur mes silent bloc d'articulation de train arrière le problème c'est que l'âge et la rouille n'aidant pas ( et le mecano ^^ ) ça fait 3 jours que je suis dessus et pas complétement sûr d'y arriver. Donc si vous vous lancez aussi, ça peut être quelque chose à prendre en compte ! Voilà voilà, a plus

 

Récap' : j'ai essayé en premier d'y faire sans pont au cric comme l'indique le tuto. Sauf que j'avais vraiment pas assez de place pour travailler.

J'ai finis par enlever le train arrière.

La j'ai pu retirer l'ancien silent bloc en le sciant et en le chauffant. Le premier j'ai vraiment eu du mal. En plus une autre personne a essayé et a mis des gros coup de burin qui ont déformé le support du silent bloc. Aprés avoir utilisé une perceuse avec un foret métal pour ratraper cette connerie ( j'ai utilisé le foret sur sa longueur ) j'ai pu ratraper ça et réussi à rentré le nouveau. J'ai donc fais une presse avec tige filetée de 12 différente rondelle et piéce trouvé par ci par là. J'avais essayé au début avec mes anciens roulement. Le problème c'est que l'assise est vraiment pas large et ça a été une misére de la placer correctement. Aussi un seul boulon était pas assez, deux suffisant. Après avoir détruit deux tige filetée, j'ai serré en utilisant deux boulons ( faut serré en mettant une clef a oeuil + bras en prenant les deux boulons, pour que ça force sur une zone plus large du filletage ) et la au miracle ça a fonctionné !

J'me lance dans le second, j'ai pu le sortir assez facilement.

Mes silent bloc claquait depuis plus d'un an et le train est bien bien rouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.