Aller au contenu

changer ampoule C1 H4 sans dépose de bouclier - juste avec les doigts


Invité gregoo

Messages recommandés

Comment changer une ampoule sur une C1? (ou 107 ou aygo j'imagine)

 

Mon ampoule, H4, grille sur ma C1, coté conducteur: plus de feu de croisement (veilleuse et phare fonctionnent), je ne suis pas bricoleur mais j'aime bien lire ce forum.

 

L' ampoule se change en aveugle (si on ne décide de ne pas déposer le bouclier pour démonter l'optique, ce qui reste une des solutions). Cela prend entre 15 minutes et 1 minute (si on est habille : 'doigts de fées' comme j'ai lu sur le forum).

 

Je décide de me faire la main sur l'ampoule coté passager car il y a plus de place (pas la batterie qui ajoute à la difficulté): on enlève le connecteur (3 fils), le cache en plastique mou qui assure l'étanchéité j'imagine (en tirant fort dessus), là on voit (on devine) le derrière de l'ampoule H4, il est maintenu par une bague métallique. Si on tire sur l'ampoule, on constate qu'elle ne vient pas (mais elle bouge) car fixée par cette bague.

 

C'est la manière d'enlever cette bague qui est la clé du changement d'ampoule : armez-vous de patiente, cela peut prendre 15 minutes, s'il fait beau, chaud, c'est mieux...

..Comment expliquer la démarche sans photo et sans rien voir....

 

la bague est un fil de fer blanc en forme de U inversé (U à l'envers, extrémités du U vers le bas!), les extremités du U sont tordues (vers l'exterieur du U) pour assurer le pivot de la bague (en bas de l'ampoule, coté sol), lorsqu'on retire la bague, ces extremités restent alors en place, la bague ne fixe plus l'ampoule H4 mais reste attachée par ces extremités (c'est clair?) On peut voir (même si on ne voit pas grand chose) ces extrémités.

Le haut du U (coté haut de l'ampoule, vers le ciel, complètement invisible) possède un petite excroissance, une bosse qui assure la fixation: c'est là tout le doigté à avoir: enlever cette excroissance du logement où elle vient se fixer..

 

Il faut pousser la bague (le haut du U, puisque le bas est fixé par les extrémités, vous suivez?) vers l'INTERIEUR de la voiture (vers le moteur), cela est vrai pour les deux phares: pour réussir, il faut pousser l'extrémité (en bas) du U coté aile, vers le moteur, et en même tempts, tirer le haut du U (où est l'excroissance) vers le moteur et HOP, la bague se déplace (un peu) vers le moteur, cela suffit à défaire l'excroissance de son logement, la bague peut alors pivoter (sur son axe, aux extrémités du U) et libérer l'ampoule.

NOTE: il peut être nécessaire, en même temps que l'on essaye de pousser la bague vers le moteur, de pousser la bague vers l'ampoule (comme pour pousser l'ampoule encore plus dans son emplacement)

 

Voilà, le plus dur est fait, pour remettre la bague, entrainez vous sans ampoule (c'est bien plus facile), c'est la manipulation inverse.

Ensuite, pour l'ampoule coté conducteur, c'est le même principe, inversé: on essaye toujours de pousser la bague vers le moteur.

 

Bon, je donne quand même un petit dessin si ça peut aider....

lorsqu'on s'entraine, cela prend alors 30 secondes pour changer une ampoule sur une C1 : magique?

ampoule_c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

sympa ton truc.

Il est vrai changé ces ampoules n'est pas chose aisée : il faut avoir le coup!

J'ai bien mis 1 heure quand je l'ai fait sur la mienne.

Pas d'ampoule grillée mais je trouvais qu'elle n'éclairait plus assez.

Bonne continuation parmi nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité chronox

hello,

 

et ben moi j'ai fait les 2 méthodes, tombé du bouclier et chgt d'ampoule, environ 20min.

 

Et puis bien sur une fois changé c'est l'autre qui lâche.

La je vais le faire sans rien enlevé, et ben j'ai bien sué, et même beaucoup, car je n'ai pas des doigt de fée, mais un peu de patiente ...... j'ai mis plus de 20min, après 20min je ne compte plus.

 

Si une ampoule retombe HS, j'hésiterais encore pour la méthode, cela dépendra de l'humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un plus pour mieux voir l'opération = utiliser un petit miroir que l'on peut glisser et maintenir.

Ainsi les explications du guide d'utilisateur deviennent plus 'claires' et le changement d'ampoule ne devient plus une épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité phinkeltz
Comment changer une ampoule sur une C1? (ou 107 ou aygo j'imagine)

 

Mon ampoule, H4, grille sur ma C1, coté conducteur: plus de feu de croisement (veilleuse et phare fonctionnent), je ne suis pas bricoleur mais j'aime bien lire ce forum.

 

L' ampoule se change en aveugle (si on ne décide de ne pas déposer le bouclier pour démonter l'optique, ce qui reste une des solutions). Cela prend entre 15 minutes et 1 minute (si on est habille : 'doigts de fées' comme j'ai lu sur le forum).

 

Je décide de me faire la main sur l'ampoule coté passager car il y a plus de place (pas la batterie qui ajoute à la difficulté): on enlève le connecteur (3 fils), le cache en plastique mou qui assure l'étanchéité j'imagine (en tirant fort dessus), là on voit (on devine) le derrière de l'ampoule H4, il est maintenu par une bague métallique. Si on tire sur l'ampoule, on constate qu'elle ne vient pas (mais elle bouge) car fixée par cette bague.

 

C'est la manière d'enlever cette bague qui est la clé du changement d'ampoule : armez-vous de patiente, cela peut prendre 15 minutes, s'il fait beau, chaud, c'est mieux...

..Comment expliquer la démarche sans photo et sans rien voir....

 

la bague est un fil de fer blanc en forme de U inversé (U à l'envers, extrémités du U vers le bas!), les extremités du U sont tordues (vers l'exterieur du U) pour assurer le pivot de la bague (en bas de l'ampoule, coté sol), lorsqu'on retire la bague, ces extremités restent alors en place, la bague ne fixe plus l'ampoule H4 mais reste attachée par ces extremités (c'est clair?) On peut voir (même si on ne voit pas grand chose) ces extrémités.

Le haut du U (coté haut de l'ampoule, vers le ciel, complètement invisible) possède un petite excroissance, une bosse qui assure la fixation: c'est là tout le doigté à avoir: enlever cette excroissance du logement où elle vient se fixer..

 

Il faut pousser la bague (le haut du U, puisque le bas est fixé par les extrémités, vous suivez?) vers l'INTERIEUR de la voiture (vers le moteur), cela est vrai pour les deux phares: pour réussir, il faut pousser l'extrémité (en bas) du U coté aile, vers le moteur, et en même tempts, tirer le haut du U (où est l'excroissance) vers le moteur et HOP, la bague se déplace (un peu) vers le moteur, cela suffit à défaire l'excroissance de son logement, la bague peut alors pivoter (sur son axe, aux extrémités du U) et libérer l'ampoule.

NOTE: il peut être nécessaire, en même temps que l'on essaye de pousser la bague vers le moteur, de pousser la bague vers l'ampoule (comme pour pousser l'ampoule encore plus dans son emplacement)

 

Voilà, le plus dur est fait, pour remettre la bague, entrainez vous sans ampoule (c'est bien plus facile), c'est la manipulation inverse.

Ensuite, pour l'ampoule coté conducteur, c'est le même principe, inversé: on essaye toujours de pousser la bague vers le moteur.

 

Bon, je donne quand même un petit dessin si ça peut aider....

lorsqu'on s'entraine, cela prend alors 30 secondes pour changer une ampoule sur une C1 : magique?

 

Un grand merci, une heure plus tard, les doigts en sang, l'ampoule est changée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

le changement d'ampoule n'est pas aisée sur la 107 ou ses cousines !

(encore que , les feux changent pour chaque modèle)

 

les doigts agiles, un p'tit miroir et avoir compris la "technique" décrit par Gregoo permet d'y arriver...:D

 

Surtout que les ampoules sont passées des philips "classique" aux OSRAM "night breaker plus"

Modifié par Danast67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Monbopicasso

Oui, c'est assez délicat, surtout si on n'aime pas se couper les doigts.

 

On peut noter que si c'était monté dans l'autre sens (plat du U , partie qui se fixe au crochet en bas et non en haut), on verrait ce qu'on fait et ce serait quasi-immédiat, sans géner la fabrication.

 

Mais je pense que rendre cette opération très difficile pour le client est juste un moyen de l'encourager à passer par le réseau, malgré l'obligation faite par le code de la route de pouvoir changer ses ampoules soi-même.

 

Le boulot du service des mines serait de n'agréer un véhicule que si ce qui est obligatoire est facile **sur_le_terrain**.

 

Il ya là un mélange de corruption (le service des mines accepte l'inacceptable) et de foutage de gueule de la part de Toyota et PSA envers l'utilisateur final.

Je doute qu'ils soient incompétents au point de ne pas comprendre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

je n'arrive pas a retirer la prise de l'ampoule h4

J'ai peur de tout casser .y a t'il un truc ou faut il tirer dessus jusque ca lache??

Merci de votre reponse rapide car je n'ai plus de feux de croisement et c'est genant

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Merci beaucoup Greggo pour la description !

 

Cependant, j'ai perdu du temps sur ma C1-2014 car le crochet se débloquait vers le côté aile. Est-ce un changement dans les modèles ?

J'ai utilisé mon téléphone en caméra avant pour voir ce que je faisais, et une petite pince d'électronicien pour épargner mes gros doigts fragiles.

Le U était un peu grippé et ne bougeait pas trop au début. Le "secouer" avec la pince a rendu après l'opération aisée avec les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.