Aller au contenu

LNA Découvrable


Grany02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets ici de recopier un article sur une LNA découvrable, je vous en reparle après.

 

Cet article, trouvé sur le site http://104samba.free.fr/ a été écrit par Arnaud Blandin, le Vendredi, 12 Mars 2010 à 10:39, il relate l'histoire des 104, LNA et Samba découvrables. Les images postées ici, proviennent du même article. Il ne s'agit pas de plagiat, vous comprendrez après la lecture de l'article en question....

 

La 104 LM5 découvrable est l'œuvre de SOVRA (SOciété de Vente et Réparation Automobile) une société fondée en 1969 dans le Centre de la France.par Michel Landois (d’où le LM).

 

 

SOVRA a surtout été connu pour ses buggys (LM1, LM2 et LM3) sur base de mécaniques VW Coccinelle, dans les années 70. En 1981 apparaît la LM4 qui une Renault R5 3 portes transformée en découvrable. Sur le même principe, en 1983, SOVRA propose de transformer les 104 3 portes : le client dépose sa 104 neuve ou d’occasion dans l’usine de Corbeilles-en Gâtinais et la récupère quelques jours plus tard transformée en découvrable.

 

La transformation consiste par la découpe de toute la partie arrière supérieure, puis l’installation d’une structure composée d’un hard-top et de deux capotes : une à l’avant, comme un grand toit ouvrant en toile, et une seconde qui referme à la partie arrière et qui se replie sur la plage arrière. Cette transformation permet de garder toutes les caractéristiques d’origine, notamment la banquette arrière toujours rabattable et le volume du coffre inchangé. Il n’y a aucune modification mécanique. Prix de la transformation : entre 10.000 FRF et 15.000 FRF (soit environ 2.000 EUR) en plus du prix de la voiture.

 

 

On ne sait pas exactement combien de 104 LM5 ont été produites mais c’est certainement entre 11 et 17. On ne sait pas s’il faut inclure à ces chiffres les 1 à 5 Citroën LNA transformées de la même manière. En effet, rappelons que les LNA et les 104 coupés avaient exactement la même carrosserie, contrairement aux Samba dont l’empattement est plus grand et dont le cabriolet était produit dans les usines Talbot.

Combien en reste t-il aujourd’hui ? On connaît deux 104 LM5 et une LNA qui roulent et une 104 à restaurer…. Ou sont les autres ?

 

 

Bon voila si je me suis permis aujourd'hui de recopier cet article c'est que j'ai rencontré le Week-end dernier, à Saint-Gobain (02), lors d'une bourse d'echange de pièces automobiles, un heureux propriétaire d'une LNA découvrable qui a fait l'objet d'un article dans Gazoline n°174. (dans le n°171 de Gazoline, la Peugeot 202 appartient à la même personne)

 

Il y a donc eu au total 8 LNA découvrable de produites et au moins l'une d'elle circule dans l'Aisne, on a discuté un bon moment au sujet de cette voiture mais bêtement j'ai totalement oublié de lui demander son adresse.

 

Je pense que je vais le retrouver facilement lors de la montée historique de Laon, au mois de Mai. Pour les curieux n'hésitez pas à venir car même si la LN/LNA n'est pas une voiture rare, la version découvrable tous modèles confondus ne dépasse pas 20 exemplaires.... Combien roulent encore ?

 

En connaissez vous d'autre ?

 

EDIT : Et bien sur, lors de la montée historique qui se tient sur 3 jours (22,23 et 24 mai), des centaines d'autres véhicules anciens à venir admirer, parmi les plus spectaculaire se trouve une Buccialli qui ressemble étrangement (à moins que ce ne soit l'inverse) à la voiture de Cruella d'enfer dans le dessin animé "Les 101 Dalmatiens" cette voiture est la propriété (de mémoire) d'un hollandais. Il s'agit d'une reconstruction complète d'après les documents et plans originaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci GRANY02 pour cet exposé !

 

à une époque pas si lointaine , il y'en avait une sur HAGUENAU mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue .....

 

c'était une Talbot... me semble t'il ! mais j'ai un doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo GRANY02 d'avoir pris le soin de citer précisément la source de l'article que tu as repris ; c'est suffisamment rare pour être signalé :bien:

 

Je viens apporté quelques petites précisions : dans l'article que tu as repris, je parlais uniquement des transformations faites par la société SOVRA. Or, deux artisans se sont lancés dans la transformations des LNA/104 en découvrables : SOVRA dans le Loiret et Bertin-Cholet dans l'Eure. La LNA que tu as croisée est l'oeuvre de Bertin-Cholet. :)

 

 

Il y a beaucoup de ressemblances entre les deux transformations. Cependant, il y a une façon simple de les distinguer : SOVRA proposait une découvrable avec 2 capotes alors que Bertin-Cholet proposait une découvrable avec un toit en T et deux demi-coques rigide et une capote.

 

En images, c'est plus parlant :

 

Bertin-Cholet (sur une LNA) :

http://i73.servimg.com/u/f73/11/83/13/26/waterm11.jpg

Source : photo prise sur le site http://www.lrm-collection.fr où cette LNA est dispo. à la location (dépt. 92)

 

 

SOVRA (ici une 104) :

http://i83.servimg.com/u/f83/11/83/13/26/imgp3410.jpg

 

 

Pour ce qui est des stat. de production, les chiffres que l'on entend souvent sont entre 10 et 20 bertin-Cholet (sans précision si c'est 104 et LNA confondues ou pas) et entre 11 et 19 SOVRA 104 et env. 5 LNA. Selon l'article de Gazoline consacré à la LNA Bertin-Cholet, il y a 6 LNA recensées actuellement.

Pour ma part, dans les survivantes, j'ai identifié 7 ou 8 LNA Bertin-Cholet (j'ai un doute avec 2 qui sont peut-être la même voiture), 2 104 Bertin-Cholet (sur au moins 3 produites), 1 seule LNA SOVRA et 5 104 SOVRA (sur au moins 15 produites selon mes investigations).

 

Ca ne fait pas beaucoup. Il faut dire que la Talbot Samba est arrivée et a certainement mis fin à ces productions artisanales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo GRANY02 d'avoir pris le soin de citer précisément la source de l'article que tu as repris ; c'est suffisamment rare pour être signalé :bien:

 

Comme dit dans mon post, il n'était pas question pour moi de faire du plagiat et lorsque je cite ou recopie des des données en général je cite mes sources.

 

Je viens apporté quelques petites précisions : dans l'article que tu as repris, je parlais uniquement des transformations faites par la société SOVRA. Or, deux artisans se sont lancés dans la transformations des LNA/104 en découvrables : SOVRA dans le Loiret et Bertin-Cholet dans l'Eure. La LNA que tu as croisée est l'oeuvre de Bertin-Cholet. :)[/Quote]

 

Je ne connaissais déja pas la Sovra, pour moi il n'avait fait que des buggies, de la à connaitre Bertin-Cholet...

 

... Selon l'article de Gazoline consacré à la LNA Bertin-Cholet, il y a 6 LNA recensées actuellement....

 

La LNA découvrable dont je parle a justement fait l'objet des cet article dans Gazoline que je n'ai pas lu mais je pense qu'il doit être signé de Philippe Dufresne que je connais et qui habite à 5km de chez moi.

 

Maintenant que tu en parle, effectivement le proprio m'avait parlé d'un T-Roof donc plutot la Bertin-Cholet si je me souviens bien

 

Pour ma part, dans les survivantes, j'ai identifié 7 ou 8 LNA Bertin-Cholet (j'ai un doute avec 2 qui sont peut-être la même voiture), 2 104 Bertin-Cholet (sur au moins 3 produites), 1 seule LNA SOVRA et 5 104 SOVRA (sur au moins 15 produites selon mes investigations).

 

Ca ne fait pas beaucoup. Il faut dire que la Talbot Samba est arrivée et a certainement mis fin à ces productions artisanales.

 

La Samba découvrable était elle une production PSA ou un carrossier indépendant ? Qu'en etait il pour la Visa découvrable ?

 

Question plus terre à terre, comment evaluer la valeur des ces petites séries ? Faut il se baser à la cote de la voiture qui a servi de base ? faut il se référer à la côte d'une Samba Cabriolet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Samba découvrable était elle une production PSA ou un carrossier indépendant ? Qu'en etait il pour la Visa découvrable ?

 

Question plus terre à terre, comment evaluer la valeur des ces petites séries ? Faut il se baser à la cote de la voiture qui a servi de base ? faut il se référer à la côte d'une Samba Cabriolet ?

 

La Samba était effectivement une production officielle PSA, ce qui explique sa plus grande diffusion. Quant à la Visa découvrable, elle est l'oeuvre d'Heuliez.

 

Difficile de définir une valeur, comme pour toutes séries à très faibles volumes : les vendeurs estiment souvent que ce qui est rare est cher alors que les acheteurs ont le choix entre plusieurs cabriolets à prix modeste (dont la samba dont tu fais référence). En plus, difficile d'accrocher un acheteur sur la fibre nostalgique "papa avait la même" vu que pas beaucoup de "papa" avaient acheté à l'époque.

La côte des Samba cabrio peut servir de référence, ensuite, c'est question de coup de coeur sachant que ces voitures ont souvent souffert d'un entretien très approximatif et que la remise en état coûte beaucoup plus chère que le prix d'achat (par exemple, contrairement à une Samba, la capote est nécessairement du sur-mesure...). Donc, entre 500 euros (base de restauration) et 4000 euros (sans aucun défauts) à mon avis... tout personnel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre par hasard sur un forum anglais, qu'il y a actuellement en vente sur Leboncoin, une LN Marina (Bertin-Chollet)

 

voici le lien de l'annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/147912276.htm?ca=12_s

 

et le détail de l'annonce :

 

LN Marina

chambrias : 06.62.01.68.44

Prix : 5 000 €

Ville : 63270 Vic-le-Comte

Année-modèle : 1981

Kilométrage : 70 000 KM

Carburant : Essence

Boîte de vitesse : Manuelle

 

Modèle très rare (10) pour collectionneur citroen ou autre

Cabriolet + t top (2 toits amovibles)

très bon état carrosserie et intérieur

jantes alu

 

Moins cher qu'une Mehari mais tout aussi agréable

 

Et enfin les photos

6842052094 - PM.JPG

6850575413 - PM.JPG

6859098732 - PM.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 ans après...
bonjour Sans4 moi j ai une 104 marina bertin cholet a restaurer je l ai depuis 15 a j ai un soucis comment fait on pour la passer au contrôle technique étant donné que sur la carte grise c est écrit tôlerie fourgon merci de m aider a ce niveau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.