Aller au contenu

Ds 23 ie


Invité petrus269

Messages recommandés


rien d'insurmontable, seul l'accessibilité est plus compliquée.

 

tous les composants spécifiques à l'IE sont rares et chers, pompe, sonde de pression, injecteurs, vanne d'air additionnel, etc.

 

Et la recherche de panne peut vite se transformer en cauchemar.

 

voir si elle démarre bien, que le ralenti est stable et que les chevaux sont là, essai routier indispensable.

 

Sur les 23 IE, les ancrages de trains avants souffrent beaucoup a cause du couple et se dessoudent volontiers du chassis...

Idem pour tout ce qui est biellettes et chapeaux de barre stab qui s'usent beaucoup plus vite que sur une autre DS.

 

voir la tenue de route, si l'auto ne se dandine pas en ligne droite

et en braquant a fond a l'arret, surveiller si les supports de bras restent en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que faut-il surveiller :

 

L’identification du véhicule, concordance carte grise, plaque constructeur, frappe à froid numéro de châssis.

 

Si possible l’historique d’entretien et révisions du véhicule.

 

Les points de corrosion, bas de caisses, planchers, baie de pare-brise, fond de coffre.

 

L’étanchéité des organes hydrauliques.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrus269

merci de vos renseignements.

 

Je vais voir une ds dont l'injection a été refaite en partie à neuf.

 

Je vous tiens au courant si je deviens l'heureux propriétaire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faudra procéder aux vérifications de base commune à toutes les Ds .

Puis très spécifiquement pour la 21 et surtout la 23 ie ,l'ancrage de train avant (même avec un oeil averti, les fissures sont difficiles à distinguer) un essai sur route est quasi impératif.Si des craquements se font entendre en provenance du train av aux accélérations ou au freinages :méfiance (surtout si la direction semble un peu floue)

Toutes les durites d'alimentation en carburant sont à vérifier minutieusement .Le circuit fonctionne sous 2 bars de pression et à la moindre défaillance d'une durite ,le risque d'incendie est bien réel .

Contrairement à ce qu'on peu lire parfois,les ie sont extrêmement fiables (sous réserve de rouler régulierement) et à ce titre ,mieux vaut acheter une ie qui affiche 200 mille km et qui roule souvent qu'une autre avec 40 mille prenant la route 2 fois par an.

Une 23 ie immobilisée depuis longtemps nécessitera obligatoirement un très gros nettoyage et une remise en état du réservoir(et de son plongeur) ,probablement le remplacement de la commande d'air additionnelle qui sera grippée(on peu contourner le problème) ,le remplacement de toutes les durites de carburant (y compris celles serties sur les injecteurs). La pompe à essence fera sans doute des siennes peu après le redémarrage .

Côte injection ,la d.jetronic est incroyablement fiable ,au pire la sonde barométrique principale de pression d'air sera poreuse (mais hors de prix et difficilement trouvable) .La sonde de température d'eau peut elle aussi faillir (elle dérive en résistance avec le temps) mais demeure peu couteuse et facile à se procurer.

Les injecteurs pourront être grippés (rien de compliqué pour y remédier).

Le calculateur est pratiquement indestructible (sauf inversion de polarité)

Le faisceau spécifique aux ie devient dur et cassant avec le temps et peut être source de nombreux problèmes ( ils sont facilement identifiables) les 5 masses principales des ie sont également à vérifier de près.

Le tiroir des 2 contacts déclancheurs (situé sur l'allumeur) sera à vérifier (source de panne d'une paire d'injecteurs voir des 2)

Il n'est nullement besoin de posséder le matériel Bosch spécifique pour dépanner une ie ,un simple multimêtre (et de bonne conaissance en électricité) et amplement suffisant .

L'entretien courant est celui d'une Ds, ni plus ni moins.

Le seul véritable souci reste l'accessibilité.Trouver la sonde temporisée ou même la sonde de température moteur ,c'est déjà toute une aventure (même avec un schéma sous les yeux) .

Dans tous les cas si cela n'a pas été fait ,la fiabilisation de tous ces points est impérative.

Pour le reste la 23 ie une fois qu'on y a goûté !!! c'est une DS géniale ,puissante (j'ajouterai même nerveuse en boite 5) un peu moins performante en boite 4 semi auto ,mais plus agréable encore.

J'ajouterai un avis qui n'engage que moi ,entre une 21 et une 23 ie ,la différence est tellement minime qu'il vaut mieux choisir la 21 .Elle est moins bruyante ,tout aussi fiable un peu moins gourmande et surtout (pour les modèle antérieurs à 1972) bien moins sujette à la corrosion .

En espérant vous avoir été utile

Cordialement

u.t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité petrus269

Bonsoir,

 

Je suis enfin aller voir la DS 23 ie dont je vous parlais. Le proprio a dû faire certaines réparations depuis.

 

D'aspect, la carrosserie est propre malgré un peu de corrosion par ci par là sous le pare brise notamment. Le pare-choc avant est endommagé.

Le châssis est très propre (j'ai vérifié en tapant dessus).

En regardant dessous, j'ai vu de pas mal d'huile au niveau de la boite.

 

Les sièges sont déchirés à l'avant. Les moquettes sont propres. Le tableau de bord est en bon état.

 

Elle démarre bien à froid et se lève dans la minute. Une fois éteinte elle est resté levée pendant au moins une heure.

 

Le moteur tourne rond et répond à l'accélération. On passe la première sur la boite hydro, la voiture part doucement puis en accélérant elle part franchement, les vitesses passent bien.

La voiture freine très bien.

 

Petits bémols :

- les traces d'huile au niveau de la boite qui partent sur les cotés de la voiture

- la pompe à essence s'entend fort dans l'habitacle avec un bruit irrégulier

- lorsqu'on accélère franchement ou qu'on relâche l'accélérateur brusquement, on entend un claquement fort à l'avant (le proprio me dit que les silent blocs moteur sont HS)

- la direction est très dure (plus inquiétant) comme s'il n'y avait pas d'assistance (le proprio me dit que la biellette gauche est HS)

 

Que pensez vous de tout ça?

Quelle est la fourchette de prix pour un véhicule dans cet état.

 

Merci de vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean
L'huile près de ta boite, elle est de quelle couleur ? Quand la direction assistée fuit, ça tombe sur la boite... Comme tu dis que ta direction est dure... Peut éventuellement être une des pistes à aborder...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonsoir,

 

Je suis enfin aller voir la DS 23 ie dont je vous parlais. Le proprio a dû faire certaines réparations depuis.

 

D'aspect, la carrosserie est propre malgré un peu de corrosion par ci par là sous le pare brise notamment. Le pare-choc avant est endommagé.

Le châssis est très propre (j'ai vérifié en tapant dessus).

En regardant dessous, j'ai vu de pas mal d'huile au niveau de la boite.

 

Les sièges sont déchirés à l'avant. Les moquettes sont propres. Le tableau de bord est en bon état.

 

Elle démarre bien à froid et se lève dans la minute. Une fois éteinte elle est resté levée pendant au moins une heure.

 

Le moteur tourne rond et répond à l'accélération. On passe la première sur la boite hydro, la voiture part doucement puis en accélérant elle part franchement, les vitesses passent bien.

La voiture freine très bien.

 

Petits bémols :

- les traces d'huile au niveau de la boite qui partent sur les cotés de la voiture

- la pompe à essence s'entend fort dans l'habitacle avec un bruit irrégulier

- lorsqu'on accélère franchement ou qu'on relâche l'accélérateur brusquement, on entend un claquement fort à l'avant (le proprio me dit que les silent blocs moteur sont HS)

- la direction est très dure (plus inquiétant) comme s'il n'y avait pas d'assistance (le proprio me dit que la biellette gauche est HS)

 

Que pensez vous de tout ça?

Quelle est la fourchette de prix pour un véhicule dans cet état.

 

Merci de vos avis éclairés.

 

Bonsoir

Point important à verifier (à cause du nouveau CT) la bonne correspondance entre carte grise et numéros de série (sur la tôle d'auvant à droite sens de marche sous le capot .Je ne parle pas de la plaquette d'intendification rivetée mais bien du numéro frappé sur la coque).Les DS qui roulent avec la carte grise d'un modèle détruit sont courantes

Un peu de corrosion sur la carrosserie n'a aucune gravité ,il faut par contre vérifier tres attentivement l'arriere de la voiture (fond de coffre ,gouttieres,traverse de coffre support de serrure ,joues d'ailes fixation du pare-chocs et si possible démonter les panneaux de custode pour avoir une idée de l'état de la doublure.Sans oublier de verifier les jours entre portes arrieres et ailes arrieres.Plus écarté en bas qu'en haut indique souvent un affaissement des demi-trains de roues arriere ,il faudra alors regarder l'état de l'ancrage des point d'ancrage des bras sous la voiture .Dans le doute inutile de faire l'achat.Un fond de coffre rouillé se répare aisément (il faut tout de même une pointeuse)

Je vous conseille également de vérifier la bonne étanchéité du pavillon (il fuit très souvent par l'avant droit)

Les traces d'huile sur la boite,même avis que Mister Bean .Il se peut tout simplement qu'un joint se soit déssêché si la voiture roule peu .Quelques resserrages peuvent suffire Avez vous testé la boite chaude ? c'est dans ce cas qu'on peut deceler un synchro 3/2eme défaillant,c'est rare mais possible tout de même) .

Avez vous purgé la direction ? volant en butée à droite puis à gauche.(la bielette tordue indiquerait un choc ,parce qu'elles elles sont très solides).A votre place ,je commencerais par purger le circuit hydraulique (suspension en position basse ,ouverture de la vis sur le conjoncteur puis lorsqu'il n'y a plus d'air qui bouillonne dans le bocal lhm ,resserer la vis, faire remonter la ds et verifier le niveau (position haute maxi) .Il se peut également que la direction ait été démontée et mal réalignée (il y a un outil spécial simple à fabriquer pour un bricoleur)

Si la pompe à essence grogne ,il y a deux solution ,filtre à essence colmaté et la voiture manque de puissance dans les tours ,voir même calle.Pompe aux joints interne fatigués ,la réparation sera inévitable.(dans ce cas ,inutile de se ruiner dans une pompe neuve vendue 750 euros à présent.On peut se dépanner avec pas mal de pompe de voiture actuelle (en effectuant une petite modification).Sur une de mes 23 la pompe a grogné quelques centaines de km pour finalement réduire le bruit et redevenir parfaitement normal (10 ans sans jamais démarrer)A noter qu'une injection équipée de durites neuves actuelles n'a aucunement besoin d'additif dans le moteur ,celui ci est prévu depuis fort longtemps pour rouler à l'essence d'aujourd'hui.

Claquement à l'avant ,ça ressemble effectivement fortement à un silent bloc moteur .Le droit se sort tres facilement ,le gauche demande un peu de démontage ,mais rien de compliqué.

Il faudrait également vérifier les routules de train avant et chose toute bête le graissage des deux demi train (à faire tous les 3 à 5000 km) c'est une source de claquement lorsque la graisse a disparu

Fourchette de prix ?

pour une voiture a restaurer entierement ,complete ,roulante (pas une épave) 2300€

pour une ds en état d'origine ou correctement remise en état :22000 €

Pour une ds entierement restaurée ,ou état concours les valeurs sont bien supérieures.

Source la côte lva d'une ds 23 pallas ie .Pour la version confort de 1200 à 17500 (plus pour les état concours)

Bonne soirée

U.t

avez vous quelques photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.