Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Consommation: vos expériences (pour cadeau pas empoisonné)


Invité Becky

Messages recommandés

Bonjour,

Le monospace "Op.." de mon mari arrive en fin de vie et comme il a eu dans (et adoré) les DS, je pensais lui en acheter une pour son prochain anniversaire.

 

Comme il fait environ 27'000 km par année, j'aimerais éviter de lui prendre un gouffre à essence. Je précise qu'il roulera tous les jour avec + les vacances en famille (parce qu'il trouve que ma 4L n'est pas assez spacieuse ... pfff ... l'éternelle discussion Renault vs Citröen).

 

Je pensais à une DS 19 ou 20 mais vos expériences sont les bienvenues.

 

J'ai vaguement surpris une discussion un jour comme quoi il était possible de changer le moteur afin que ces voitures consomment moins. Info ou intox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

je n'ai pas grande connaissance en la matière pour les consommations, quoiqu'en fonction des modèles vous avez bien des possibilités, mais ce que je sais, c'est que Monsieur est un veinard !!

 

faites toutefois attention pour votre achat à ne pas vous faire refiler hors de prix une voiture qui n'a de beau que l'aspect extérieur. Si vous ne connaissez pas trop, je pense que vous devriez vous faire accompagner, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ...

 

Bonne chance dans vos démarches !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Bonjour et bienvenue !

 

On n'échange pas le moteur d'une DS pour en mettre un autre moins gourmand.

 

Tout changement de moteur par un moteur autre que celui d'origine (à caractéristique semblable) entraîne une demande d'homologation et passage aux services de la Drire...

Très difficile à obtenir...

 

Vous pouvez passer outre ce passage... Mais à vos risques et périls en cas d'accident...

De plus votre voiture ne devrait pas passer au controle technique...

 

Pour une ID/DS19 ou 20, comptez entre 09-11 litres.

Pour avoir une idée des consommations, je vous invite à lire ce sujet :

http://www.ideale-ds-france.com/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=191

 

Quant à l'utilisation d'une telle voiture au quotidien, c'est tout à fait faisable car c'est une voiture très fiable en mécanique et hydraulique (si bien entretenue). Au club, nous avons quelques membres qui le font.

 

Cependant, la plupart du temps, je pense qu'il faut éviter cela.

Rouler tous les jours avec, cela veut dire sous toutes les conditions, donc sous la pluie, la neige, les routes salées l'hiver... Il faut savoir que c'est une voiture qui a tendance à rouiller facilement dans ces conditions, si ces soubassements et sa carrosserie n'ont pas été traités convenablement contre la rouille...

 

Si vous trouvez une voiture qui a été refaite convenablement du point de vue traitement anti-corrosion, OK. Sinon, votre voiture nécessitera un entretien/réfection des parties qui rouillent facilement à plus et long terme...

 

La plupart du temps, il vaut mieux acheter une petite citadine en occasion pour tous les jours, et la DS (ou ID) pour les WE, les vacances...

 

C'est à vous de réfléchir, sur le budget d'achat de cette fameuse DS, du budget entretien/restauration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

pour avoir été heureux propriétaire de différentes DS, les conso peuvent varier de 8 a17L/100.... suivant la motorisation, l' état, le parcourt,la conduite.....

Une 19 ou une 20... bien règlée, c' est entre 8 et 11litre.... a condition de ne pas faire trop de ville.....

Une 23 injection, ce peut-être entre 8,5 et 17 litres.... entre une route paisible a 90 km/h et de la ville par temps froid avec une batterie en état moyen....

Bonne chasse, mais pour rouler tous les jours..... c' est un peu du gachis..... (ce n' est certe que mon avis....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Je sens que si achat il y a, ce ne sera pas simple de choisir :). Je sais qu'il avait, dans sa jeunesse, une conduite très "sportive" avec sa 23 injection et qu'il consommait 20l/100. Je sais aussi qu'il s'est bien marré avec son Ambulance.

 

Actuellement il va avoir pour env. 5000 euros de réparation sur son actuel monospace. Mon idée était de lui dire de ne pas faire la réparation et lui faire une surprise en lui achatant une belle DS.

 

Cela dit, j'ai peur de choisir un modèle qui ne lui plaise pas (alors si en plus elle me coûte la peau des fesses on va friser le divorce :)).

 

Du coup, je me dis que je vais lui prendre un truc qui puisse au moins rouler 50'000 km et au lieu d'injecter 5000 euros dans une voiture "moderne" en fin de vie, il pourra les mettre dans les premiers entretiens de la DS.

 

En regardant les posts sur www-ideale-ds-france.com au sujet des annonces sur leboncoin et en lisant les rélfexions sur les épaves vendues à certains prix, je mesure l'étendue de mon ignorance en la matière.

 

Quant au fait de rouler tous les jours ... perso je trouve que si quelqu'un aime conduire autant profiter d'une voiture que l'on apprécie vraiment. Moi-même je roule toute l'année avec ma 4L, enfants, chien et bagages inclus. Que cela soit pour 20km ou 500km en 1 week-end. J'ai juste adapté ma conduite, planifié des contrôles réguliers et pris une assurance vie :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Tu sais Becky, la DS, c'est plus une sensation de confort absolu que de performances brutes...

 

Pour 5 000 euros, tu auras une bonne voiture roulante, mais pas quelque chose de nickel chrome... (mais qui fera sans soucis plus de 50 000 kms)...

 

A l'extrème rigueur, une DSuper5 pourrait être sympa... Moins cher à l'achat qu'une DS23, il s'agit d'une ID (donc boîte classique et non hydrau comme la DS), mais à moteur de DS21...

D'où de très bonnes performances déjà...

 

Je comprends parfaitement le coup de la surprise que tu veux lui faire...

Mais vu le montant que tu vas engager, ne serait-ce pas plus facile de lui faire un courrier, avec un bon du genre "vous avez la possibilité de rechercher une DS en bon état pour un budget de 5 000 euros"

D'un côté, il aura quand même une surprise, même si elle est moindre que voir une voiture devant votre maison.

De l'autre, il pourra dire exactement le modèle qu'il veut, t'aider à la recherche...

Peut-être se rendre compte qu'une 23 est hors budget et qu'une DSuper5, une DSuper ou une DS20 peut être aussi bien (surtout s'il s'est un peu assagi avec la vitesse...)...

 

Reste le problème de la corrosion... Pour 5 000 euros, tu peux trouver une voiture en bon état... Mais dis-toi qu'avec le temps, vous aurez probablement des travaux également de carrosserie/soubassement à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vosgespatte
bonjour et bonne année a tous pour ce qui est de ma consommation je roule en ds21m super5 de 1972 j ai fais la consommation sur un aller et retour au mans pour l eurocitro 2009 avec une caravane bourgeois b 43 de plus de 1000kls soit 11litres au cent sur 1300klms et en règles génerale elle fait 9litres au cent daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.