Aller au contenu

Soufflet de cardan: ça ne passe pas!


Invité claude67

Messages recommandés

Invité claude67

Bonjour,

 

J'ai essayé de monter mes soufflets de cardan tout neufs pour ma DS19 (1961, avec bibax).

La partie cannelée n'étant pas démontable, il faut utiliser un cône, ce que j'ai fait (à l'époque citroën avant un cône tout à fait spécifique pour ces cardans, qui enfilait latéralement et non de face).

J'ai bien essayé de ramollir le soufflet dans l'eau chaude, mis de la graisse mais... Le soufflet

s'est fendu sur toute la longueur alors qu'il était à peine au 2/3 du diamètre à obtenir pour passer (environ 11cm), et j'ai perdu 1 litre se sueur.

J'ai du mal à imaginer comment le soufflet peut s'étendre de 2,5cm à 11cm...

Savez-vous s'il y'a une technique, ou un outillage spécifique pour faire ça?

Pensez-vous qu'un soufflet "universel" pour utilitaire/4x4 passerait mieux? (déjà, on les trouve partout et c'est moins cher...)

 

D'avance merci!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité claude67

Je me réponds moi-même...

Je viens de voir l'unique article trouvé sur le web spécifiques aux anciens cardans DS. Visiblement je ne suis pas le seul à avoir des problèmes: même avec l'outil spécifique (introuvable: 1930-T) on casse un soufflet sur deux...

Les soufflets adaptables passent mieux parait-il, mais l'origine n'est pas respectée. La meilleure astuce, (un peu dangereuse!) serait de tremper le soufflet dans de l'huile bouillante avant de la passer sur le cône, et d'y aller progressivement.

Je vais tester tout ça, et je joindrai mes impressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67

Voilà une photo de la partie à passer avec le soufflet: 107mm!

Et une photo de la méthode prise du dictionnaire des réparations...

Je viens de faire le tour des magasins auto du coin et des boutiques en ligne: très dur de trouver un cône qui dépasse 70 ou 80mm. Même les cônes pneumatiques (SAM par exemple) ne passent pas ce diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

j'ai eu le même problème.

 

J'en ai eu tellement marre que j'ai coupé le soufflet en deux, mis en place et recollé à la super glue. Ca tiens depuis des années.

 

J'ai posé un fil de fer ou un ligarex, je ne sais plus trop, à chaque extrémité pour empêcher une amorce de rupture.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

le moyen utilisé par Michel marche très bien

La colle cyanolycrate provoque une vulcanisation a froid mais il faut pas la louper au départ sinon il y a une couche qui se forme

et avoir également une coupe propre et nette

sans graisse

et surtout une colle de très bonne qualité (qualité pro de préférence)

 

Cette méthode est encore utilisée pour les voitures modernes J'ai un cone standard du commerce mais il a pas le bon diamètre pour ces cardans (j'ai deja essayé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67

Bonjour,

 

Après pas mal d'essais et un nouveau cône, toujours impossible de faire passer le soufflet d'origine.

(même chauffé)

J'ai par contre trouvé des soufflets adaptables pour 4x4/véhicules UL, qui sont dans une sorte de caoutchouc/néoprène et qui passent jusqu'à 130: impeccable, passage sans soucis avec un peu de graisse. En plus, le soufflet à l'air "prévu pour", il s'adapte parfaitement sur le rebord du tambour bibax.

J'avais entendu parler du collage, effectivement ça tient bien mais uniquement si c'est parfaitement réalisé (on peut même trouver des kits soufflet ouvert avec colle).

Mais je ne désespère pas, j'ai encore 2 cardans à rénover (en pièce de rechange) sur lesquels je vais m'amuser. Il me reste 3 soufflets d'origine, j'attends un cône adapté et un lubrifiant spécial pour soufflet. Le plus difficile semble d'avoir à ramollir le caoutchouc, tout dépend donc de la matière de base utilisée pour la fabrication du soufflet: je suis très déçu de voir que les re-fabrications n'utilisent pas des matériaux plus modernes avec fort coéficient d'élasticité comme le néoprène.

 

Si jamais, je peux fournir photo et l'enseigne d'achat des soufflets.

 

Merci pour vos réponses!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67

Salut à tous,

 

Alors voilà pour les références: soufflets AD (auto-diffusion) VUL/4x4 réf: STVUL001 (environ 20€ la pièce avec graisse et colliers).

Je vous ais mis une photo du soufflet monté "en situation" pour voir le rendu, avec un soufflet d'origine à côté.

J'ai également trouvé (d'occasion) un cône qui s'adapte parfaitement (au millimètre!) aux cardans des anciennes DS. Il est de marque NOVATIO (marque belge). Là aussi je vous ai mis une petite photo.

 

Il me reste à essayer d'enfiler un soufflet d'origine avec ce cône et un lubrifiant spécifique de la même marque. Mais il faudra sans doute le chauffer malgré tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.