Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur de débit/correcteur DS 19


Invité claude67

Messages recommandés

Bonjour,

 

(DS 19 de 1961)

Après mes histoires de frein bloqués, je reviens vers vous car depuis le démontage moteur/boite, je me suis aperçu que tout l'hydraulique est à revoir (faisceaux percés, pistons freins/cylindre d'embrayage bloqués, bloc hydraulique complètement bloqué et gommé, correcteur d'embrayage bloqué etc...

Les travaux avancent bien (certains joints toriques sont quasiment introuvables pour le bloc et pour le régulateur d'embrayage par exemple), mais une question me taraude:

au dessus du bloc hydraulique est fixé le régulateur de débit (ou correcteur de passage de vitesse). J'ai démonté ce régulateur suivant les instructions de la revue technique (qui par ailleurs traite d'un autre modèle de régulateur) pour nettoyage. (7 rondelles à trous central, 7 rondelles à trou excentré et 14 entretoises + filtre chez moi)

Pas de soucis majeur, une "tonne" d'entretoises et de rondelles avec trou central ou excentré, un piston, un ressort... Seulement voilà, la RTA et le manuel hydraulique disent de ne JAMAIS TOUCHER (c'est écrit comme ça!) au règlage du ressort qui est fait d'usine par une vis qui pousse plus ou moins le-dit ressort; seulement voilà, j'ai 2 régulateurs et le ressort n'est pas taré de la même manière sur les 2: il y' a 2mm de différence: sur l'un je referme le bouchon sans sentir la pression du ressort (ce qui est parait-il normal) et sur le second je dois comprimer pour visser le bouchon (pas bien selon RTA) et pourtant c'est celui qui est le plus serré qui n'a jamais été touché, l'autre comprends des marques de tournevis sur la vis de tarage...

Existe t-il le moindre renseignement sur le réglage (même approximatif) du régulateur de débit? Y'a t-il une mesure connue entre le dessus de la vis de tarage et la base du bouchon?

Il parait (selon la RTA) qu'un mauvais tarage peut engendrer des dégâts sur la boite de vitesse...(!)

Et... je n'ai qu'une seule boite :(

 

D'avance merci!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

La dernière fois que j'ai démonté cette pièce je n'avais pas l'effort du ressort

En ce qui concerne les joints tu es allé chez qui

pour les joints du bloc si tu me donnes les dimensions exactes je pense pouvoir faire quelque chose et pour le reste d'ailleurs aussi

envoie moi tes coordonnées par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je verrai bien le jour du démarrage... Je ne sais pas quelles sera l'influence d'une débit un peu trop fort ou trop faible dur le passage des vitesses. Pour les joints c'est l'éternel problème. tous les revendeurs de pièces DS ont a 90% des pièces et joints pour les modèles après 1966.

Liste de joints faciles à trouver (LHS) pour les 3 paliers:

-sphères

-freins AV/AR

-joints tubes 4,5 et 6,35

-joints plaquettes (bonjour le prix il faut que je les change tous!)

-joints pompe HP

 

Pour le reste, galère, les kits de réstautation LHS du bloc et du régulateur d'embrayage par exemple ne sont pas dispo pour les anciens modèles. Donc je me dépanne avec des dimensions proches (quasiment aucun joint n'est standard!) chez des revendeurs de joint en qualité EPDM.

Pire encore, certains joints (régulateur d'embrayage par exemple) sont de section carrée...il faudrait trouver des plaques EPDM de différentes épaisseur et les fabriquer à l'emporte pièce (les joints carrés sont souvent des joints de bouchon, moins sensibles et moins soumis à contrainte que les joints de piston).

Bizarre, on trouve pas mal de pièces en échange standard mais pas les joints: comment font-ils? ;-) $$$

J'en suis au point de ne pas déposer certains joints au nettoyage de peur qu'ils ne se cassent, c'est dire...(certains sont hyper durs à extraire, comme les petits joints du bloc)

 

Christian, je t'envoie un MP pour les joints du bloc...

 

Merci!

Claude

 

P.S: si quelqu'un connait la manière de caler la tige de sélection de vitesse du bloc en 1ère vitesse (avec la pige) car il y'a 2 positions possible, le trou dans l'axe étant traversant...et je n'ai pas repéré au démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.