Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fuite de courant 23 IE


Invité Citro-M

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petit souci sur la 23 IE que je viens d'acquérir il y a peu. La batterie est neuve, le proprio précédent l'avait changée la veille de la vente. Pourtant au bout de 2 courtes semaines dans mon garage, la batterie était déchargée (11.3 V), je la recharge donc puis décide de vérifier l'ampérage consommé contact coupé. Lorsque je connecte le multimètre j'entends un petit déclic à proximité de la batterie, le multimètre indique 0.64 ampères pendant 1 sec puis environ 0.5 pendant quelques secondes pour se stabiliser enfin à 0.32 A.

Le fait d'enlever les fusibles successivement ne diminue pas l'ampérage consommé.

Seul équipement non d'origine, un autoradio-CD "moderne" ajouté par le précédent proprio. Je ne sais pas encore comment il l'a raccordé...

Auriez-vous d'autres pistes à me proposer ? Je vous remercie en tout cas d'avance pour votre tolérance car je suis autodidacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

bonjour

le petit déclic entendu est a réperer car sur une 23 IE a coté de la batterie il y a plusieurs relais

d'un coté et de l'autre coté il y a le régulateur.

1) Il y a le relais principal d'alimentation le + bobine provient du + bobine d'allumage si ce n'est pas le cas il y a consommation inutile

2) Il y a le relais d'alimentation de la pompe à essence qui est pris après le relais 1

3) Le relais du ventilateur additionnel de refroidissement dont la bobine est commandée par les deux sondes de températures le + par la sonde posée sur le radiateur et le - par la sonde sur le corps de pompe à eau

Coté régulateur il y a consommation si l'excitation est alimentée contact coupé dans ce cas les enroulements de l'alternateur font office de radiateur perte par effet joule

les fusibles ne sont pas dans ces circuits donc c'est normal qu'il y a aucun impact

En ce qui concerne l'autoradio il n'est pas en cause a mon avis car il est branché sur le réseau protégé par les fusibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il va falloir que je contrôle tout ça. Le circuit électrique me semble à réviser : j'ai un fil à moitié dénudé sur le radiateur, quelques cosses dans le vide, fil de l'éclairage de coffre coupé, éclairage dans la boite à gants ne fonctionne pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le petit déclic entendu est a réperer car sur une 23 IE a coté de la batterie il y a plusieurs relais

d'un coté et de l'autre coté il y a le régulateur.

Il semble bien que ce soit le régulateur qui clique

Coté régulateur il y a consommation si l'excitation est alimentée contact coupé dans ce cas les enroulements de l'alternateur font office de radiateur perte par effet joule

Donc le branchement ne serait pas correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

si c'est le régulateur il y aurait un problème de branchement en tout cas contact coupé il ne faut pas de + à l'excitation

si c'est le régulateur qui clique c'est qu'il y a un retour de tension quelque part sur le fasceaux et dans ce cas il faut controler le régulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

De mon coté je cherchais un schéma du circuit électrique de la 23 IE. C'est chose faite. Merci pour celà au site Ideale-ds où on peut télécharger pas mal de documents techniques et notamment le précieux aide mémoire technique N°639-6 spécifique à la 23 IE.

Reste à trouver un peu de temps pour vérifier tout çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , si cela vous intéresse j' ai les plans pour réaliser un régulateur électronique.

 

Je l'ai monté sur ma 23IE depuis 2 ans , test OK sans problème.

Régulation plus précise et réactive , pas de risque de surtension et la batterie s'en porte mieux.

 

Bonjour,

 

Moi aussi, cela m'intéresse !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.