Aller au contenu

Remplacement de joint cache culbuteur / couvre culasse


Invité Deathmatt35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

Comme une de mes bougies était plus ou moins colorée par l'huile et mon moteur bien gras autour du cache culbuteur j'ai entrepris de changer le joint.

 

Tout d'abord il faut déclipser un certain nombre de conduite qui arrive sur notre cache culbuteur ainsi que la boite à air. Les flèches rouges indiquent les 5 conduits à défaire. Les deux gros (boite à air ) ont des bagues de serrage réutilisable. Pour les trois petits (en rapport avec le circuit d'huile) il faut prévoir des bagues de remplacement car celles d'origine sont serties. Il y a aussi deux clips et deux vis à défaire (flèches jaunes).

 

http://www.zimagez.com/miniature/img0002r0.jpg

 

Les trois durites du circuit d'huile. Mauvaise surprise (ou pas ?) pour moi : il y a de la mayonnaise dans l'une des durites. On y reviendra plus tard.

 

http://www.zimagez.com/miniature/img0003r.jpg

 

L'admission d'air démontée.

 

http://www.zimagez.com/miniature/img0004r.jpg

 

Mon beau boitier papillon tout propre nettoyé il y a quelques mois.

 

http://www.zimagez.com/miniature/img0005r.jpg

 

 

Le cache culbuteur démonté vu de dessous.

 

http://www.zimagez.com/miniature/img0006r.jpg

 

Les culbuteurs avec le plan du joint pas encore nettoyé. On voit les vis qui servent à tenir le cache. J'en ai profité pour vous donner l'ordre de serrage d'après ma revue Haynes.

 

http://www.zimagez.com/miniature/img0007r.jpg

 

A cette étape votre joint sera surement resté collé sur le plant de joint autour des culbuteur. Le mien s'était collé dans les 4 coins. Je l'ai arraché. Pensez à bien nettoyer le plan avant de remonter le nouveau. En particulier il restait dans les coins des petits morceaux de l'ancien joint.

 

Enfin voila l'ancien joint avec le nouveau à côté

 

http://www.zimagez.com/miniature/img0008r.jpg

 

Pour remonter le nouveau joint il faut le mettre dans le raille situé sur le couvercle en plastique (le cache culbuteur). C'est assez agaçant car il ne tient pas dedans quand on retourne le cache culbuteur pour le poser. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, et je pense (j'espère) avoir réussi à bien le mettre dans son guide. Pour resserrer les vis faite le progressivement et dans l'ordre. C'est la partie la plus facile : on sert une vis d'un demi tour, puis l'autre etc et finalement quand la vis coince on ne force pas.

Le plus chiant au démontage et remontage c'est le tuyau d'arrivée d'air qui est à droite de la culasse (quand on est devant la voiture). Il gène beaucoup surtout quand on veut reposer délicatement le couvre culasse. L'idéal est d'avoir quelqu'un qui le tienne le temps que vous posiez votre couvre culasse.

 

Le joint coute entre 10 et 20 € sur internet. Et quand on est un débutant comme moi (d'ailleurs si je n'ai pas employé le terme adéquate pour certaines pièces dites le moi;))

prévoyez un peu de temps pour ne pas être pressé ni stressé.

 

Pour revenir à la mayonnaise qu'on voit sur la photo numéro deux. Est ce que cela veut dire que mon joint de culasse est en train de lâcher :(? L'huile sur la jauge de niveau est clean. Le niveau du liquide de refroidissement était légèrement en dessous du max (2cm) mais je ne me souviens pas si je l'avais bien remplis après ça vidange cet été. J'ai refais l'appoint je verrai bien (j'ai rajouté en gros 20-25cl). Pour l'échappement il fait un peu de fumée blanche et il y a même un peu d'eau mais la voiture n'a pas roulé depuis plusieurs jour et surtout je roule à l'éthanol ce qui en hiver donne cette fumée blanche (c'était déjà le cas l'hiver dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Très bon tuto :)

 

Je précise pour les autres lecteurs que le moteur concerné est un XU7, 8 soupapes (moteur essence 1.8i) mais que le principe reste le même sur d'autres moteurs...

 

Pour la mayo, s'il y en a très peu pas de soucis à se faire, c'est probablement de la condensation. A surveiller malgré tout dans le temps... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette étape votre joint sera surement resté collé sur le plant de joint autour des culbuteur. Le mien s'était collé dans les 4 coins. Je l'ai arraché. Pensez à bien nettoyer le plan avant de remonter le nouveau. En particulier il restait dans les coins des petits morceaux de l'ancien joint.

 

Pour le nettoyage du plan, qu'as-tu utilisé comme produit?

Pour le reste bonne idée ce photo-reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Merci camus ça me rassure un peu. Je viens de faire des frais sur ma voiture et j'espère vraiment ne pas en avoir d'autre à faire.

Pour le nettoyage du plan je l'ai fais au papier essuie tout. Puis j'ai utiliser un peu d'essence sur le papier essuie tout. Ne pas en mettre de trop pour ne pas que ça coule dans l'huile. Dans l'absolue j'imagine que ce n'est pas trop grave mais vaut mieux éviter.Il faut aussi faire attention avec le papier essuie tout car il s'effrite(donc attention à ne pas en mettre dans l'huile). Le mieux est surement d'utiliser un vieux bout de tissu.

 

Je n'ai pas pensé à préciser que lorsque l'on démonte le couvre culasse. La partie boite à air (la ou on met le filtre à air) vient avec. C'est la partie d'arrivée de l'air non filtré. Il y a donc plein de poussière dedans; profitez en pour nettoyer un peu (aspirateur:)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité marcellino

Merci pour ce super tuto su le moteur XU7 (j'ai une 405)

J'ai fait l'opération aujourd'hui avec en plus ma revue technique

J'ai eu du mal comme toi à bien positionner le joint lors de la remise en place du cache culbuteur (il tombait tout le temps) et j'espère qu'il s'est bien placé, on verra donc à l'usage

Pour l'arrivée d'air afin de ne pas être ennuyé pour reposer le cache culbuteur, j'ai pris une ficelle et je l'ai écarté ainsi de l'espace de travail en attachant l'extrémité à la carrosserie

Par contre quelle galère pour le remboîter sur la boîte à air!!

Marcellino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Alors je n'ai pas pensé à venir compléter mon tuto.

La première fois le joint été mal mis. Et ça fuyait vraiment pas mal du coup !

J'ai donc re démonté et bien nettoyé les surface de contact du joint. J'ai ensuite mis de la pâte à joint silicone (ça se trouve en centre auto) dans la rainure du couvre culasse. Comme ça quand on met le joint dans la rainure il tient et on peu poser proprement le tout pour refermer. L'inconvénient c'est qu'il vaut mieux attendre que le joint soit sec avant de redémarrer la voiture. Personnellement j'ai attendu un peu plus de 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcellino

Merci pour l'info

Je vais voir ce que ça donne et j'appliquerai ta méthode si ça fuit.

Est-ce que tu as remis un nouveau joint neuf ou as-tu repris celui qui était mal posé?

merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Alors j'ai acheté un joint neuf pour remplacer celui qui était d'origine. Je l'ai posé et comme ça n'allait pas j'ai démonté et réutilisé le même joint. Il était presque entièrement sectionné à l'endroit de la fuite, mais ça ne m'a pas inquiété puisqu'il allait être noyé dans la pâte à joint. Dans l'absolu tu dois pouvoir faire l'étanchéité entièrement à la pâte à joint je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
J'ai eu du mal comme toi à bien positionner le joint lors de la remise en place du cache culbuteur (il tombait tout le temps) et j'espère qu'il s'est bien placé, on verra donc à l'usage

 

Dans ces cas la, il est aussi possible d'utiliser de la graisse pour faire tenir le joint sur le cache culbuteur pendant la pose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Invité Eric111

Bonjour à tous!

 

Désolé pour le déterrage mais venant de réaliser la même opération, je tenais à préciser que les 10 écrous sont munis d'un joint en caoutchouc sur leur face interne. Si les joints sont morts, vous aurez des fuites à l'intérieur du boitier... :(

 

Le problème vient du fait que les joints sont solidaires des écrous et donc ne se changent pas.

 

2 solutions: 1) Aller chez Citroën acheter de nouveaux écrous ou 2) Mettre du joint silicone.

Personnellement j'ai employé la deuxième solution et ça tient parfaitement!:oui:

 

Ps: Le joint silicone cuivré est certainement le plus adapté car plus résistant à la chaleur.

Modifié par Eric111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.