Aller au contenu

systeme controle moteur défaillant


V624

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelques news après avoir déposé ma C5 en CC : ils ont démontés les injecteurs et les ont fait tester par un diéséliste qui a diagnostiqué 2 injecteurs HS sur les 4. Ma CC me dit que c'est ça la cause de mes soucis (perso, je pense que ça explique bien les à-coups mais pas persuadé que ça résolve le reste, je pense que la sonde de température GO et le relais sont à changer aussi).

 

A votre avis, faut-il changer les 4 injecteurs (compte tenu des 160 000km / 8 ans de ma C5) ou juste que les 2 NOK en espérant que les 2 OK tiennent longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

si les 4 sont déposés, j'aurai tendance à changer les 4 mais si ils ont fait testé par un dieseliste, celui-ci peut les reconditionner!!!

 

 

et au vu des valeurs que tu nous as transmises, je changerai la sonde de temperature GO;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J’ai eu le diéséliste qui m’a plutôt incité à changer les 4 car les valeurs de retour (?) sont moyennes sur les 2 ok...

Le tarif CC est à 510euros pièces [emoji31], le partenaire à 365, Oscaro à 312 et le diéséliste peut me les fournir à 264, à priori un seul fabriquant : Delphi.

Tout à fait d’accord pour la sonde temp GO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré ma C5 hier soir avec 4 injecteurs neufs et une reprogrammation des calculateurs moteur et BVA. Par contre, pas de changement du capteur température gasoil, ni du relais du calculateur... Avec la valise, j'ai vérifié hier soir la température indiquée par la sonde gasoil, elle était normale (54°c). La version du soft du calculateur moteur est désormais la DCM3.5_BR2 (au lieu de DCM 3.5). Le technicien est sûr de lui, les erreurs provenaient des injecteurs... On verra.

 

Le moteur a retrouvé sa douceur d'avant, plus aucun à-coup et une gestion fine de l'accélération. Seul bémol : j'ai désormais un laps de temps entre l'appui sur l'accélérateur et la réponse du moteur, le technicien de la CC me dit qu'il faut attendre que les réapprentissages se fassent correctement. Ça me semble plausible mais je me demande si ce n'est pas plutôt lié à la nouvelle version du logiciel du calculateur...

 

La CC me dit aussi qu'ils changent beaucoup d'injecteurs en ce moment. Après la période Turbo, il y aurait désormais la période Injecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur a retrouvé sa douceur d'avant, plus aucun à-coup et une gestion fine de l'accélération. Seul bémol : j'ai désormais un laps de temps entre l'appui sur l'accélérateur et la réponse du moteur, le technicien de la CC me dit qu'il faut attendre que les réapprentissages se fassent correctement. Ça me semble plausible mais je me demande si ce n'est pas plutôt lié à la nouvelle version du logiciel du calculateur...

 

depuis qu'ils m'avaient fait cette MAJ calculateur pour problèmes d'accoups, j'ai aussi parfois ce lap entre la pédale et la réaction du moteur. Mais c'est pas systématique...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

J'ai parcouru 4000 km depuis le remplacement de mes injecteurs (dont de nombreux petits/moyens parcours) et toujours aucun message d'erreur, ouf :pp:. Idem côté calculateur moteur via la valise, aucune erreur, et la température gasoil me semble bonne : 26°c à froid (j'ai vérifié cette après-midi, précision : je suis en Bretagne ;)

 

Bref, c’est très probablement les injecteurs qui étaient la source de mes soucis. J’ai vraiment du mal à comprendre comment des injecteurs défectueux peuvent faire dire au calculateur moteur que la température gasoil est fausse et qu’il y a un souci avec le relais d’alimentation calculateur…

 

Et concernant le laps de temps apparu suite à la mise à jour du calculateur, c’est moins systématique que juste après la mise à jour, mais de temps en temps, ça persiste. Exactement comme toi Petit Suisse, merci pour ta réponse, c'est bien d'ordre logiciel. C’est surtout quand je n’ai pas appuyé sur l’accélérateur depuis assez longtemps et que j’appuie progressivement qu’il y a ce laps de temps. Maintenant, je m’y suis bien habitué.

 

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce laps de temps ce produit surtout quand j'appuie d'un coup pour appeler la puissance. J'arrive à la contourner en appui-yant plus progressivement. Avec le temps, je ne le sens quasiment jamais mais dommage que citroen n'ai pas apporté une solution(et c'est pas maintenant que ça va arriver....)

 

Je pense que c'est une gestion du doseur d'air ou du turbo qui provoque ce gaps, ça doit quand même pas être compliqué à corriger ;)

 

 

Sinon, pour ton souci, effectivement, difficile de comprendre pourquoi un injecteur peu donner une temperature de GO aléatoire mais il faudrait regarder le schema du calculateur, il doit y avoir une masse commune qui doit pouvoir expliquer ça.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous,

 

 

J ai une C5 2.0 HDi exclusive 160 de 2010 qui comptabilise 115000 km.

Hier pour la 2 ème fois j ai le message : contrôle gestion moteur défaillant qui s' affiche sans autre voyant ni défaut. Ma C5 s met en mode dégradé et après un arrêt, le redémarrage remet tout en ordre.

Quand c est arrivé hier je repartait d un péage en mettant le pied au plancher.

Savez-vous à quoi ce défaut est il lié ?

Dans mon idée comme ce défaut arrivé en pleine accélération et depuis 6 mois je roule peu et pas très fort. Est ce qu le fap commence à faire des siennes?

Merci de votre aide.

 

Gus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gus,

Regarde cette discussion https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?131321-systeme-controle-moteur-d%C3%A9faillant&p=2017779749&viewfull=1#post2017779749 il m’est arrivé la même chose que toi. Verdict : injecteurs HS.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement lorsque j ai passé ma C5 à la valise elle me disait qu un injecteur commençait à fatiguer...

Je vais pouvoir lire les codes erreurs pendant le mois de mars, j aurais plus de précisions à vous fournir.

 

Merci de votre aide les gars.

En tout cas si ce sont les injecteurs c est mon porte monnaie qui ne va pas apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, compte dans les 1k€ pour les 4 injecteurs (et pas au tarif Citroën... sinon x2).

 

Je profite de cette discussion : depuis que j'ai fait changé les 4 injecteurs, ma conso est supérieure d'environ 1 litre/100km (mesuré sur environ 6 à 7000km sur des trajets habituels). De plus, les démarrages par grand froid (disons en dessous de 0°c, voire -5°c) sont inquiétants : au ralenti, le moteur vibre énormément pendant plusieurs dizaines de secondes au point que ça fait plusieurs fois que le bouchon caoutchouc de la poulie Damper se sauve. Une fois réchauffé, le moteur tourne comme une horloge. Injecteur neuf défectueux?

 

Enfin, si un modérateur passe par là, je pense que cette discussion pourrait être fusionnée avec celle là https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?131321-systeme-controle-moteur-d%C3%A9faillant&p=2017779749&viewfull=1#post2017779749

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta C5 fumait elle lorsque tu tapait dans les rapports ? Et maintenant ?

Avant de changer les injecteurs l anomalie gestion moteur défaillant t arrivait souvent?

Tu as remis les Delphi?

Faut il la valise pour initialiser le remplacement des injecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Gus pour tes questions auxquelles j'essaye de répondre :

* fumée : avant le changement des injecteurs, j'avais l'impression qu'elle fumait parfois (uniquement visible de nuit dans les phares des voitures suiveuses). Depuis, je n'ai pas remarqué de fumée,

* fréquence du défaut : j'ai eu le message 2 ou 3 fois avant de la déposer au garage,

* marque des nouveaux injecteurs : je ne sais pas du tout ce que mon garage a monté, je vais leur demander. Cependant, j'ai eu l'impression à l'époque qu'il n'y avait que du Delphi revendu sous différentes marques, tu ne crois pas?

* valise : mon garage m'a dit avoir mis à jour le calcultateur avec les n° de série des nouveaux injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, me revoilà avec les dernières infos suite passage valise Delphi : rien au niveau des injecteurs, les courbes sont bonnes....

Code défaut : P11AA

Pression de charge, limite maximale dépassée

Intermittent.

Aucun autre défaut

 

A savoir qu il y a 6 mois ma concession suite au passage de Lexia que j' avais un point sur sur mon turbo, que ce n' était pas grave mais que ça pouvait se reproduire.

 

Quelqu un aurait une idée ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j’ai pu lire pas mal de panne identique à la mienne.

Je suis sur une c5 1.6 hdi et je ne trouves aucun code défaut en mémoire pourtant la voiture fais des styles de ratés comme si elle voulait s’étouffer et plus moyen d’accélérer ça dure une à deux secondes et ça repars normalement. Quand je restes à un régime bas et je j’accele Lentement elle ne le fais presque pas. Fap nettoyer egr nettoyer filtre gasoil changé liquide additif à niveau.

Ps : la voiture a comm’ec Cette panne quand le liquide additif s’est allumé « niveau trop faible» j’ai réglé le souci retiré le code défaut en le mettant à niveau et là j’ai d’autre alerte et ça ne s’arrange plus.

Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît je vous remercie d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai exactement pareil depuis environ 100 000 Km. Impossible de savoir de où ça vient. Le garagiste ne sait pas non plus et aucuns défauts sous Lexia. Il m'a conseillé de ne pas toucher tant que ça n'empire pas.

 

J'ai regardé un peu la valise en roulant et :

- Aucun soucis admission carburant

- pas de soucis au niveau de l'échappement

- problème d'admission d'air entre consigne et débit d'air mesuré. Après dur de savoir entre l'EGR et le turbo. Mon EGR est aussi propre, mais pas chaud de remplacer le turbo ...

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

Je suis allé chez Citroën, pour mon problème à l'accélération avec mode dégradé et affichage du système contrôle moteur défaillant le verdict est tombé.

Ce n'est ni le turbo, ni à cause de l'huile qu'on a retrouvé dans le circuit d'air.

C'était l'electrovanne du turbo qui était en cause.

Après remplacement et une facture de 270€ ma C5 fonctionne normalement.

Ça fait du bien d'avoir des accélérations et des reprises sans défaut !!!!!

Si ça peut aider quelqu'un qui a ce défaut c'est peut-être cette fameuse électrovanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.