Aller au contenu

cardanS qui casse et casse et casse encore !


Invité Screamer

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai un gros problème avec mon ax spot 1.0i de 96.

 

J'ai acheté la voiture elle avait 53000 km. J'ai fais 10000 bornes et hop embrayage. Just après avoir fait l'embrayage (100 km après) j'ai le cardan coté boite qui explose (voiture immobilisé).

Etant étudiant (dans l'automobile) et n'ayant pas trop de sous, je met un cardan d'occasion acheté en casse. A l'origine c'est un cardan de 106 mais bon il est pareil que celui d'origine.

 

Je le change et 2000 bornes plus tard claque le cardan explose de la même manière (au niveau du soufflet)

 

Je me dis "m**de pas de bole avec l'occasion".

Résultat j'en achète un neuf en "échange standard". Je le change tout se passe bien pas de jeu nulle part, je fais 200 bornes et claque il explose toujours de la même manière !

 

J'ai réfléchis un peu, elle a déjà été accidenté cette ax. Par choque avant et arrière, plus ailes avant, capot, radiateur, boite de vitesse. Toutes ces pièces ont été remplacé et ne sont pas d'origine.

 

Alors d'où ça proviendrait ces cardans qui tiennent pas ? Le moteur est bien droit j'ai vérifié il n'y a rien de choquant. Je pensais à la caisse (là ou se fixe le triangle). Mais pareil je vois rien de bien anormal. Pour en être sure il faudrait la passer au marbre mais ça doit être pas loin de 200€ :roll:

 

Avez vous des idées ? Si on pourrait m'aider ou me donner des pistes ça serait top ;)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité VINCEten33

salut,

 

Je sais pas si ca peut aider mais j'ai eu un peu le meme probléme sur la mienne suite a un choc avec un trottoir coté roue avant gauche.

 

En effet suite a ce choc le triangle avait un peu reculé (sans que d'autres choses soient touchés) ce qui faisait que le cardans était pas en "face" et ca lui forcé dessus et il cassé.

 

Facile a voir pour mon cas la roue n'était pas bien au milieu du passage de roue mais en retrait; aprés reparations niquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78
Je penche aussi sur une géométrie de caisse non conforme suite a l'accident... apres si tu fais des burns roues braquées a fond c'est une autre histoire :buzz:

 

Du coup, je ne peux que recouper ce que j'ai lu ici et ce dont on a parlé hier avec l'histoire du support triangle ressoudé ;)

ça donne envie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonsoir

Ce genre de diag sans voir la voiture c'est difficile

mais le sufflet il frotte pas quelque part quand elle est sur ces roues

car le soufflet devrait quand meme absorber un certain défaut d'alignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

la question a deja eté posée, mais pas de réponse .

de quel coté lache la transmission ? coté roue ? coté boite ?

à mon avis, c'est coté boite, et comme c'est suite à une depose de la boite, il faut chercher un mauvais remontage de celle ci,

ou une transmission trop courte ce qui provoque la destruction du soufflet.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses ;)

 

Je m'occupe de mon ax demain normalement.

En attendant, je pensais à une chose; d'origine cette ax est une boite 4. Or c'est une boite 5 que j'ai actuelement.

J'ai fais un echange standard, or c'est un cardan pour boite 4 qu'on m'a donné (vis à vis de la carte grise).

 

Le cardan casse au niveau du soufflet coté boite et non coté roue.

Je ne sais pas si c'est ça, mais est ce qu'un cardan pour boite 4 serait le même que pour une boite 5... Faut que je regarde ça.

 

Je la monte sur le pont demain, mais en attendant je pencherai plutot pour le fait que le cardan d'origine (pour boite 4) est plus long que celui pour boite 5. Pour faire simple et eviter les details, le cardan serait trop long (d'un poil surement) et par concequence ça force et ça explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78
Merci pour vos reponses ;)

 

Je m'occupe de mon ax demain normalement.

En attendant, je pensais à une chose; d'origine cette ax est une boite 4. Or c'est une boite 5 que j'ai actuelement.

J'ai fais un echange standard, or c'est un cardan pour boite 4 qu'on m'a donné (vis à vis de la carte grise).

Le cardan casse au niveau du soufflet coté boite et non coté roue.

Je ne sais pas si c'est ça, mais est ce qu'un cardan pour boite 4 serait le même que pour une boite 5... Faut que je regarde ça.

 

Je la monte sur le pont demain, mais en attendant je pencherai plutot pour le fait que le cardan d'origine (pour boite 4) est plus long que celui pour boite 5. Pour faire simple et eviter les details, le cardan serait trop long (d'un poil surement) et par concequence ça force et ça explose.

 

Ah voilà !

Tu as dit le contraire en haut.

Pour la boite, les cardans sont les mêmes mis à part la conicité et la longueur à vérifier. Je ne saurai pas te dire par contre si une boite 5 nécessite un cardan plus ou moins long.

 

Une chose est sur, ne change pas de cardan avant d'avoir trouver le truc. As tu vérifier que le support côté boite est bien mis /serré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai excuse moi j'ai dis une beptise...

Pour ce qui est de la longueur du cardan je n'ai pas trouvé d'informations fiable sur internet...

Pour ce qui est du support je regarderai demain une fois qu'elle sera sur le pont. Normalement demain quelqu'un vient me tirer jusqu'au garage. Donc je vais pouvoir demonter et regarder.

 

Et oui vincent de toute façon je ne remonte pas de cardan avant d'avoir trouvé le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78
Je peux te trouver des informations sur Service Citroen. Le problème étant que la différence des cardans ce situe au niveau des versions et des phases. Donc difficile de savoir si le cardan est lié à une boite 5 ou lié juste aux diesels (les cardans sont différents c'est une certitude)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à poster le message...

Par concequence je vais aller à l'essentiel.

On a passé 6h sur l'ax, on a tout tout controler. Et finalement on a trouvé, le garagiste à oublié de remettre une rondelle d'etanchéité qui se trouve en general sur le moyeu de la roue. C'est un joint d'étanchéité solidère d'une rondelle qui est monter en force dans le moyeu et qui protège donc le roulement de roue. Et bien cette rondelle n'est plus là. Par concequence il manque 5mm de longueur au cardan. par concequence quand on serrait l'ecrou de 30 (moyeu) et bien ça sortait le cardan de 5mm du differentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu accès à un fichier pdf du train avant de l'ax. Et cette rondelle entre le roulement de roue et le cardan et bien elle n'existe pas. Donc je suis vraiment en train de me poser des questions...

Mardi je lui fais un contrôle de train avant pour regarder tout les jeux etc... J'espère ne pas apprendre une mauvaise nouvelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2005pierric
Si le cardan ne rentrerai pas entièrement dans la boite, il y aurai une fuite d'huile non?

 

du tout, si tu regarde d'ailleurs un des deux cardants ne rentre pas totalement dans la boite, c'est la magie du joint spy qui fait que ca ne fuit pas ;)

http://img404.imageshack.us/img404/5026/dsc00016hv.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du tout, si tu regarde d'ailleurs un des deux cardants ne rentre pas totalement dans la boite, c'est la magie du joint spy qui fait que ca ne fuit pas ;)

 

A oui exacte le côté gauche, sur la mienne a un petit jour comme ceci :jap:

 

 

Si ton bras aurait reculer a cause d'un choc, tu devrai le voir si la roue n'est pas centrer dans l'aile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.