Aller au contenu

Commander l'éclairage du TdB avec allumage des veilleuses


Invité Lhyrwaen

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est ce que je cherche à faire pour augmenter la longévité des mes ampoules.

J'ai bien compris le principe, à savoir brancher le fil alimentant l'éclairage tdb sur le comodo, mais j'ai un problème.

 

Avec le schéma de ma RTA, j'ai bien identifié les fils à déplacer, mais je ne trouve pas où les brancher sur le comodo.

 

En fait, côté tdb, c'est facile les broches sont numérotées. Côté comodo, le schéma me dit 4N3, donc 3è voie du connecteur noir à 4 voies.

N'ayant pas de numéros sur le connecteur, je ne sais pas identifier la voie 3 :(

tout ce que je vois c'est que j'ai 3 fils jaunes et un vert, mais ça ne m'aide pas.

 

Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le fil vert si je ne m'abuse et de mémoire est l'alim qui "entre" sur le commodo et les 3 jaunes "sortent" pour alimenter.

 

Il va te falloir te munir d'un multimètre et chercher lequel passe a 12v en mettant le commodo sur veilleuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! C'est chose faite. :)

 

Alors la solution c'était justement de se brancher sur l'unique fil vert (alim), ce qui à la réflexion est logique.

En position éteinte, le comodo connecte 2 "sorties", en position veilleuse ou code/phare, il connecte l' "entrée" à l'une ou l'autre des sorties.

Il ne me reste plus qu'à trouver le bon fil pour commander également l'éclairage des commandes de chauffage.

 

La marche à suivre pour ceux qui voudrait également réaliser cette modification :

 

 

1) Déposer le volant

2) Déposer le tableau de bord après avoir débrancher le câble de compteur et les deux connecteurs électriques

3) Dégager les comodos ( deux caches plastiques : 2 vis sur l'avant pour la premières, 1 vis de chaque coté de la deuxième ) puis déposer le comodo des phares (2 vis accessibles par le dessous)

 

4) Sur le connecteur VERT du tableau de bord, repérer le fil vert relié à la broche 9 et le couper et le couper à environ 15-20cm du connecteur

(la 9 c'est sur mon AX phase 1 de 1990, ça peut être différent sur les modèles suivants)

 

5) Faire de même avec le fil vert du connecteur à 4 broches du comodo.

6) Relier le fil du connecteur tdb, et les 2 fils du comodo avec un sucre/domino adapté.

7) Remonter le tout

 

Désolé je n'ai pas de photos, mais j'en ferai quand je m'occuperai de l'éclairage du chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! C'est chose faite. :)

 

Alors la solution c'était justement de se brancher sur l'unique fil vert (alim), ce qui à la réflexion est logique.

En position éteinte, le comodo connecte 2 "sorties", en position veilleuse ou code/phare, il connecte l' "entrée" à l'une ou l'autre des sorties.

Il ne me reste plus qu'à trouver le bon fil pour commander également l'éclairage des commandes de chauffage.

 

La marche à suivre pour ceux qui voudrait également réaliser cette modification :

 

 

 

 

Désolé je n'ai pas de photos, mais j'en ferai quand je m'occuperai de l'éclairage du chauffage.

 

Je n'ai pas compris ton explication du fil vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement MisterBoo, sur une phase 1, l'éclairage est en route dès que tu tournes la clef.

 

FanAX, c'est quoi que tu n'as pas compris? l'explication du comodo ?

Si c'est ça, en fait il faut voir le fil vert comme une entrée, et les fils jaunes comme des sorties

 

En position éteinte, l'entrée n'est pas connectée, donc rien n'est allumé le courant ne passe pas

En veilleuses, le comodo relie l'entrée à une sortie vers les veilleuses, le courant passe.

 

Dans la pratique ça doit être plus complexe, mais c'est comme ça que je me le représente.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà fait le branchement ? car pour moi ce fil vert est a 12v permanent donc ton tableau de bord sera jamais éteint ... d'où le fait de se brancher sur le fil JAUNE des veilleuses / croisement qui lui passe a 12v lorsque tu tournes le commodo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai branché de cette façon, et ça fonctionne parfaitement.

Si on oublie mon explication, qui n'est peut-être pas très juste, voilà comment j'ai procédé pour savoir quel fil était le bon :-

j'ai d'abord débranché le comodo, je l'ai mis en position veilleuses et j'ai recherché une résistance nulle (circuit fermé donc) au multimètre entre deux broches pour identifier les bonnes. (c'est pas très utile vu la suite, mais ça me rassure :) )

 

Ensuite j'ai rebranché le comodo, et j'ai testé en branchant directement le fil du TdB. Sur le fil jaune il restait allumé quelque soit la position, sur le fil vert, il ne s'allume qu'avec les veilleuses et les phares.

 

Après je comprends que ça puisse paraître bizarre car effectivement, quand j'ai branché mon autoradio, le fil jaune était une masse. :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai branché de cette façon, et ça fonctionne parfaitement.

Si on oublie mon explication, qui n'est peut-être pas très juste, voilà comment j'ai procédé pour savoir quel fil était le bon :-

j'ai d'abord débranché le comodo, je l'ai mis en position veilleuses et j'ai recherché une résistance nulle (circuit fermé donc) au multimètre entre deux broches pour identifier les bonnes. (c'est pas très utile vu la suite, mais ça me rassure :) )

 

Ensuite j'ai rebranché le comodo, et j'ai testé en branchant directement le fil du TdB. Sur le fil jaune il restait allumé quelque soit la position, sur le fil vert, il ne s'allume qu'avec les veilleuses et les phares.

 

Après je comprends que ça puisse paraître bizarre car effectivement, quand j'ai branché mon autoradio, le fil jaune était une masse. :Dingue:

 

Le coup de la masse c'est classique. Cela dit pour le fil vert je me suis peut être trompé aussi ;) En tout cas la recherche du bon fil impeccable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.