Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Très en colère après mon concessionnaire Citroën


Invité dde62

Messages recommandés

Je viens de récupérer ma C2 pour un changement de joints d’injecteurs (odeur désagréable d’échappement dans l’habitacle). Cette réparation a été prise sous garantie et j’ai signé la fiche de travaux pour le changement des joints + essai. On m’a demandé mes coordonnées (n° de téléphone + mon adresse internet) lors de la prise en charge de mon véhicule. Le concessionnaire a changé le flexible de carburant + « faisceau T » (non pris en charge par la garantie) pour un total de 124€58. J’ai récupérer mon véhicule avec une odeur de gas-oil insupportable dans l’habitacle : j’ai dû conduire avec mes vitres ouvertes, prendre une aspirine en rentrant chez moi et mettre au lavage mes vêtements imprégnés de cette odeur !!!!

Pourquoi me facturer des travaux sans me prévenir alors que l’on m’a demandé mes coordonnées ?

Pourquoi ne pas avoir neutralisé les odeurs de gas-oil avec un produit ou laisser aérer mon véhicule ? (la personne qui a fait l’essai doit avoir des sérieux problèmes olfactifs pour n’avoir rien dessellé)

Trouvez vous normal que l’on remplace une odeur d’échappement par cette de gas-oil ?

Pensez-vous que j’aurai apporté en réparation une C6 et avoir été habillé en costume-cravate, on m’aurait rendu un véhicule nauséabond ? (je ne sais même pas quand l’odeur va disparaitre).

Lamentable pour un concessionnaire !!!! Je me demande si mon prochain véhicule sera une Citroën tellement je suis écœuré !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Désolé mais ce n'est pas un garage de campagne, quand je pousse la porte d'une concession Citroën, je rentre chez Citroën.

J'ai acheté pour moi et ma famille 4 véhicules chez Citroën:

Au bout de combien de véhicule les concessionnaires Citroën respectent leurs clients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ce n'est pas un garage de campagne, quand je pousse la porte d'une concession Citroën, je rentre chez Citroën.

J'ai acheté pour moi et ma famille 4 véhicules chez Citroën:

Au bout de combien de véhicule les concessionnaires Citroën respectent leurs clients?

 

Bonjour,

C'est un problème de personnes et la marque n'a rien à y voir. Tu pourras rencontrer les mêmes incidents chez Renault, VW, Ford, Fiat ou Tartempion. Tout le monde a plus ou moins eu des expériences désagréables chez un concessionnaire.

Si tu lis les journaux de défense des consommateurs, tu verras que quand tu rentre dans un garage, tu dois t'attendre à tout par principe.

Et puis il y a ceux qui ont la chance inouie de trouver le garage idéal où les prestations sont soigées et la facture au prix juste. Ceux-là ont intérêt à ne jamais déménager !!!

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marcel91

C’est ton point de vue, le mien est différent : on ne juge pas une marque que par la finition du produit. Les prestations sur les véhicules doivent être irréprochables quand on affiche la marque sur son enseigne. C’est bien Citroën qui agrémente le garage ou la concession donc c’est la marque qui est responsable. Lorsque l’on vous vend un véhicule, et qu’on affiche la marque, on doit à minima respecter le client pour les réparations, le tout doit faire un ensemble.

Quand aux autres concessions, je ne me permettrai pas de les juger n’ayant pas affaire a eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec dde62 quand il y a écris 'rintintin' en gros sur ta façade et que tu travaille pour, franchisé indépendant ou pas, tu portes l'image de la marque.

 

Bien évidement chacun travaille avec ses méthodes et ses héritages perso, mais tout comme les caissières n'ont pas à palabrer sur les coucheries interne et les problèmes internes devant le client, le garage affilié doit garder une certaine image et le service doit être à la hauteur partout.

 

Si tu veux faire n'importe quoi dans ta province tu ouvres ton boui-boui multimarque dans ton coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le réseau privé (le cas de ton concessionnaire) ne dépend pas de la Marque. Toutefois il la représente.

Tu peux envoyer un courrier au Directeur de la concession et en parallèle t'adresser à la Marque (par le biais du site Internet, par exemple) en lui expliquant ce qui s'est passé.

 

J'ai eu l'occasion de le faire dans la passé pour un problème avec un commercial. Le retour a été rapide et le commercial remercié.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu trop facile la dissociation de la marque et du garage qui la représente. L'image de marque tient essentiellement de la perception du produit, de sa qualité et de son environnement. Un garage doit impérativement respecter un cahier des charges, un accueil, une charte, une compétence digne de la marque qu'il entend représenter. C'est à la direction de PSA d'envoyer d'être vigilant et pourquoi pas envoyer des équipes mystères pour s'assurer que l'image qu'il entend véhiculer n'est pas ruiné par des garagistes peu scrupuleux de vous rendre un véhicule qui pue le gasoil. Qui aime bien chatie bien. Aimer une marque ce n'est pas tout lui pardonner mais être exigeant et vigilant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marcel91

C’est ton point de vue, le mien est différent : on ne juge pas une marque que par la finition du produit. Les prestations sur les véhicules doivent être irréprochables quand on affiche la marque sur son enseigne. C’est bien Citroën qui agrémente le garage ou la concession donc c’est la marque qui est responsable. Lorsque l’on vous vend un véhicule, et qu’on affiche la marque, on doit à minima respecter le client pour les réparations, le tout doit faire un ensemble.

Quand aux autres concessions, je ne me permettrai pas de les juger n’ayant pas affaire a eux.

 

Je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire, c'est que, sur ce plan, il n'y a pas une marque meilleure qu'une autre (je parle d'expérience). Ensuite, si les marques faisaient attention à la façon dont elles sont représentées (ce qui serait souhaitable), il y aurait brutalement une pénurie de garagistes agréés ! Le métier de la réparation automobile, par sa nature, est propice aux abus et négligences de toutes sortes. Il faudrait une rigueur extrême de la part des marques pour y mettre de l'ordre. Ce jour n'est pas près d'arriver.

Les abus et négligences sont constants. Combien de fois j'ai été obligé de rebrancher un clignotant, resserer un boulon (ou autre bricole) après un passage au garage. Combien de fois j'ai vu que ma facture avait été gonflée par remplacement de petites pièces diverses ou par une bombe de lubrifiant à 30€ qui contient assez de produit pour lubrifier 50 voitures ! Et tous ces services bidon qui ne servent que de pompe à fric ! Ce sont les marques elles-mêmes qui les proposent. Toutes les marques le font. Et les forfaits qui vous font payer deux fois la main d'oeuvre pour des réparation et des remplacements de pièces qui nécessitent le même démontage remontage ! Les marques ont elles-même instaurés ces tarifs. Et vous pensez qu'elles vont faire la police dans les concessions et ateliers ? Non ! Sauf manquement manifeste et excessif qui leur aura été signalé.

Comme le dit l'un des intervenants de ce fil, il faut écrire à la marque pour signaler ces comportements scandaleux. Mais, il ne faut pas rêver, il n'y aura de répercussion sérieuse que pour les cas les plus graves. Les petits abus et négligences quotidiens continueront avec la bénédiction tacite des marques.

Après, il y a des garagistes honnêtes et sérieux qui ont une certaine déontologie commerciale et d'autres qui n'en ont pas. Et je reviens sur ce que je disais, c'est une question de personne et non de marque.

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Un peu trop facile la dissociation de la marque et du garage qui la représente. L'image de marque tient essentiellement de la perception du produit, de sa qualité et de son environnement. Un garage doit impérativement respecter un cahier des charges, un accueil, une charte, une compétence digne de la marque qu'il entend représenter. C'est à la direction de PSA d'envoyer d'être vigilant et pourquoi pas envoyer des équipes mystères pour s'assurer que l'image qu'il entend véhiculer n'est pas ruiné par des garagistes peu scrupuleux de vous rendre un véhicule qui pue le gasoil. Qui aime bien chatie bien. Aimer une marque ce n'est pas tout lui pardonner mais être exigeant et vigilant.

 

Et pourtant, c' est bien ce que souhaite la cee..... car ils autorisent la vente sans obligation d' assurer le SAV, la possibilité de SAV sans appartenir à la marque....etc,etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu trop facile la dissociation de la marque et du garage qui la représente. L'image de marque tient essentiellement de la perception du produit, de sa qualité et de son environnement. Un garage doit impérativement respecter un cahier des charges, un accueil, une charte, une compétence digne de la marque qu'il entend représenter. C'est à la direction de PSA d'envoyer d'être vigilant et pourquoi pas envoyer des équipes mystères pour s'assurer que l'image qu'il entend véhiculer n'est pas ruiné par des garagistes peu scrupuleux de vous rendre un véhicule qui pue le gasoil. Qui aime bien chatie bien. Aimer une marque ce n'est pas tout lui pardonner mais être exigeant et vigilant.

 

Tout à fait d'accord avec toi.

 

Il serait tout à fait normal que Citroën "décroche" les chevrons des garages "Citroën" indigne de représenter la marque.

Nous n'allons pas dans un garage comme au super-marché et les conséquences d'une mauvaise réparation peuvent être beaucoup plus graves que de trouver un asticot dans une laitue .

 

La confiance doit être établie entre le garage et sa clientèle, car si le logo du garage attire les clients, ce n'est souvent qu'à travers la marque représentée que le garage se fera et retiendra sa clientèle.

De la même façon, les clients en confiance ne chercherons pas à savoir si les travaux ont été fait correctement ou non; dans le cas contraire nous aurons à faire à des polémiques qui useront les uns et les autres, sans pour autant que les uns ou les autres y gagnent grand choses !

 

Choisir un constructeur automobile pour acheter une voiture, doit être pris pour une marque de confiance par le constructeur . Mais que la clientèle soit déçue par un "représentant" (qu'il soit à concessionnaire, franchisé, indépendant ou autre) de la marque, c'est un abus vis à vis cette marque et elle se doit d'y mettre bon ordre, au risque de se voir décrédibilisée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petit rusé

Tu as bien cerné le problème:applaud:, on nous aveugle avec les pubs notamment avec Sébastien Loeb (je vous rassure je n’ai rien contre ce septuple champion WRC bien au contraire) alors que certaines concessions ont des garages de m... ! Il ne suffit pas d’avoir la méthode « SBAM » pour l’accueil il faut assurer aussi pour le reste (notamment son garage) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité philippe77

je n'ai pas le meme accueil chez toutes les concessions Citroen, comme chez tous les autres : Carrefour, decathlon etc....

comme je n'ai pas le meme accueil dans toutes postes, perceptions, hopitaux

tout est affaire de personnes et aussi d'encadrement ! contrairement à ce qui est écrit, la marque accorde beaucoup d'importance à la qualite servie, le tout est d'informer le service client.

Et on peut toujours changer de concessionnaire....mais pas de percepteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marc-olivier

On rentre dans un cercle vicieux, par exemple en région frontalière bon nombre de compatriotes font révisé leur voiture B.W en Allemagne, pour une raison de service.( et pas de qualité de voiture KOIKE les allemandes cplussaaa..)

Un garagiste peut être bon ou mauvais, un concessionnaire "par lequel un "franchiseur" transfère, d'une part, à un tiers indépendant, le franchisé, son savoir-faire, à charge à ce dernier d'en faire un usage conforme, d'autre part, met à disposition les signes de ralliement du franchiseur (notamment la marque ou l'enseigne), et s'engage en contrepartie de ces droits d'utilisation, à une assistance technique et commerciale pendant toute la durée du contrat." Cf wikipedia

donc des malhonnêtes il y'en as partout, client et fournisseur.

Ecrire un courrier au service client de citroen peut vraiment jouer.( dans les usines on voit partout qualité qualité, est j'ais vus bon nombre de pièces de partout en attente d'expertise).

Par contre pourquoi tu as payer " le flexible de carburant + « faisceau T » (non pris en charge par la garantie) pour un total de 124€58. "

Pour tout changement de pièces un ordre de travail doit être signé !!

Pour info je fait mes révisions dans les réseaux Bo.. AD. Et pas de soucis.. (multi marques, et voiture de prestige..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le but est aussi d'être assez représenté sur le territoire.

 

 

Une petite précision toutefois, le but ne serait-il pas d'être "BIEN" représenté sur le territoire ?

 

Car un garage avec des chevrons, qui mécontente sa clientèle, c'est la marque Citroën qui s'en trouve affectée .

 

Combien ont ainsi fait le bonheur de la concurence ? Et il est très difficile de reconstruire une bonne réputation, même après avoir mis sur le fronton du garage "Changement de direction" .

 

La bonne ou la mauvaise réputation d'une marque, se fait à travers l'ensemble des intervenants qui en portent le logo . Pour la clientèle, satisfaite ou insatisfaite, que ce soient un agent, un concessionnaire, une succursalle, une franchise ou autres, ce sera toujours Citroën !......

 

Alors il me semble plus conforme à la bonne réputation de Citroën, que l'on doive faire quelques kilomètres pour trouver un bon garage, plus-tôt que d'avoir près de chez soi un pocesseur de chevrons qui ne soit pas crédible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A contrario, tout ce que tu dit sur la réputation est aussi vrai pour les autres marques.

 

Tout à fait exact !

 

J'ai connus un garage qui à été successivement : Ford, Nissan, puis Peugeot; avec la même direction . Depuis quelques mois il à été rasé pour faire place à un ensemble immobilier .

 

Mais les automobilistes mécontent successivement de Ford, Nissan et Peugeot, ont depuis longtemps changés de garage et de marques..... Il leur faut maintenant faire quelques kilomètres suplémentaires, mais ils font le bonheur de garages sérieux de différentes marques.

 

Par contre les clients de ce garage que je connais, roulent maintenant en Renault, Citroën, BMW, Opel et Toyota . Mais aucun dans les marques que ce garage à représentés .

 

Comme Citroëniste convaincu, il me serait insuportable de constater que la marque aux chevrons puisse encore laisser son logo sur la façade de tels établissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu veux vendre du premium t'as intérêt à te mettre au niveau...si les DS doivent choper du monde aux allemands va falloir se bouger en accueil, et dans les ateliers.

 

Je vais chez Mercedes et je vois la différence avec Citroën...c'est flagrant...le coût de la MOD aussi et encore c'est justifié au vu des prestations...au Bouscat ici c'est autre chose:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.