Aller au contenu

Commentaires sur TUTO "Réparation ventilation C5"


pals

Messages recommandés

Bon, ben c'est rebelote et dix de der ...

 

Ce circuit de m..de ne tient pas.

Encore en rade, changement de l'élément de puissance, idem après 3 ou 4 jours d'utilisation.

ça ne vaut pas le coup de remplacer le composant.

 

Comme je vais bientôt en Chine, je vais trouver ce module là bas, directement à la source désormais.

Ce sera toujours de la m..de mais je vais la payer beaucoup moins chère !

 

:D

 

Je compte en prendre plusieurs tant qu'à faire ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité lucbarre

Bonjour,

Le problème doit venir d'ailleurs, après le transistor. Il me semble que le transistor commande le ventilateur, si ce dernier est défectueux le transistor va griller, il faudrait regarder le ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben aucun signe de faiblesse, grognements, vibrations ou bruits anormaux ?

J'ai même remplacé le filtre habitacle pour être certain qu'il ne soit pas en surcharge.

 

Le problème de ce truc est récurent chez toutes les marques qui ont le malheur de l'utiliser.

Il est certain aussi que le refroidissement de cet élément est mal cogité car il est dans de flux d'air avant l'évaporateur.

Quand on démarre l'auto qui est resté en plein soleil, on commence par envoyer de l'air "étuvé" brûlant sur le refroidisseur de ce module ... ça doit pas trop aider !

 

S'il existe un modèle renforcé de ce module, je suis preneur ? ...

 

Pour avoir le max de sécurité, je tenterais bien de vérifier ce ventilateur mais j'aimerais bien voir où il se situe sur une vue 3 D ou autre.

Ma RTA ne le dit pas.

 

Question aux instruits de l'électronique de cette auto:

Il y a deux prises arrivant sur ce module:

la première c'est manifestement l'alimentation car composée seulement de deux fils grosses sections (un rouge, un noir)

la deuxième avec plus de fils mais toujours aussi avec deux fils (1 rouge et 1 noir) de grosses sections. Je pense qu'il s'agit de la sortie régulé vers le ventilateur.

Alors en attendant de dépanner serait ce barbare de relier les deux fils de ces deux prises en se passant du module pour alimenter en direct le ventilateur d'habitacle ?

 

Merci de votre avis éclairé.

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
C'était écrit: malgré réchauffage des soudures, encore HS aujourd'hui.

Alors j'ai remis celui d'origine après avoir dessoudé et remonté le BUZ 342.

Et ça remarche, combien de temps ?

 

Par contre je remarque qu'avec ce Valéo d'origine, made in France, c'est écrit dessus, j'ai les 4 pales sur l'écran à pleine vitesse alors qu'avec le module remplacé il y 2 ou 3 ans je ne pouvais jamais dépassé 3 pales et demi en manuel ou en auto...

 

Je re soulève ce vieux sujet:

déja procédé a cette reparation qui a fonctionnée 3 ans sur une c5 ph1

je viens de changer le module complet --cramé au bout de 15 min

puis commandé la résistance ---cramé au bout de 20min

je remarque que lq connectique verte a 2 fils est noir sur le neutre (noir)

Le probleme viendrait il d'ailleur ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'en causais mais finalement pour l'alimentation j'ai tiré une ligne de + avec un câble d'une section adéquate prise directement de la batterie à travers bien sur un relai sur le contact. Je pense que le ou les relais dans le boitier (BSI) sont HS. J'ai donc contourné le probleme à l’ancienne et depuis ça marche.

Même les modules de régulation que j'avais réformés sont opérationnels !

Le plus chiant a été de passer la cloison moteur/ habitacle avec ce fil assez gros.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit parce qu'il chauffe exagérément, soit qu'il ne supporte pas l'intensité d'un ventilateur un peu "raide" dans ses paliers, ce qui engendre une surconsommation, donc la destruction du ballast.

La solution : soit augmenter le refroidissement du ballast, soit huiler les paliers ; ou un peu des 2.

 

Pour info, été comme hiver, mon ventilo tourne sans arrêt au moins en petite vitesse, et en 40 ans, je n'ai jamais cramé un ballast, ni connu une panne du moteur du ventilo.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution : soit augmenter le refroidissement du ballast, soit huiler les paliers ; ou un peu des 2.

 

ça, c'est impossible vu que le refroidisseur du ballast est dans la gaine d'arrivée d'air chaud. Donc en été au lieu de refroidir le module, on le chauffe quand on en a le plus besoin...

Avec un peu de jugeote, il aurait pu être installé dans le flux d'air après l'évaporateur...

J'insiste, mais pour moi il dégage pare que les câbles d'alimentation de ce module ne sont pas assez gros. Et donc ça chauffe encore plus.

 

Attention aussi au filtre d'habitacle, s'il est bien colmaté, ça n'aide pas non plus...

 

La qualité même du module doit compter. Il y en a de vraiment pas chers, trop peu peut être...

En Chine, en après vente, ce module commun a pas mal de marques, les locaux le préfère en Valéo "made in France"... Malins les chinois!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.