Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

connexion bluetooth


Invité ludor1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça y est ma belle est arrivée dans le garage :)

 

Les photos arrivent bientôt :)

 

Je me pose une question quand à la connexion bluetooth de mon iPhone.

Lorsque celui-ci est connecté au système utilise t'il les accessoires de la voiture ou non ?

C'est à dire utilise t'il l'antènne de la voiture, la puce GPS de la voiture, .... ?

 

Merci.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ludor, je transfère ce post en section télématique NG4.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludor1,

 

Le téléphone connecté n'utilise pas l'antenne de la voiture ni le GPS ou autre. C'est juste une connexion de type kit main libre comme sur une oreillette bluetooth.

 

D’ailleurs soit dit en passant, je regrette que le NG4 ne signal pas les SMS arrivés et qu'il ne permette pas la lecture vocale de ces derniers (d'autre système le propose chez la concurrence).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité JVuye
Ludor1,

 

Le téléphone connecté n'utilise pas l'antenne de la voiture ni le GPS ou autre. C'est juste une connexion de type kit main libre comme sur une oreillette bluetooth.

 

D’ailleurs soit dit en passant, je regrette que le NG4 ne signal pas les SMS arrivés et qu'il ne permette pas la lecture vocale de ces derniers (d'autre système le propose chez la concurrence).

 

A+

Je retrouve cette discussion...je suis nouveau moi-même sur ce forum.

J'étais chez Intel aux EU à la fin des années 1990 et j'ai participé au développement du standard Bluetooth en collaboration avec Ericsson, Nokia , IBM et Toshiba.

A l'époque le consortium avait établi un certain nombre de "profils" de communication entre les équipements conformes au standard Bluetooth.

C'est aux fabricants des différents équipements de décider lequel de ces profils il incorporent dans leurs équipements.

Je pense (pure spéculation de ma part basée sur la similitude avec les équipements Becker utilisés sur les grosses allemandes de haut de gamme comme Porsche et Audi) que Citroën probablement utilise un équipement d'un OEM Allemand.

En théorie ils pourraient choisir le profil "passant" les SMS du téléphone portable au périphérique Bluetooth en les affichant, ou mieux, comme le fait TomTom, les faire "lire" par la voix synthétique du NG4.

Pourquoi Citroën et leur OEM ne l'ont ils pas fait?

Je ne peux le dire, mais il serait intéressant de le savoir, si nos amis "insiders" de chez Citroën ont une réponse pour expliquer ce choix.

Peux être ignorent-ils tout simplement que c'est possible?

Cela mis à part, le système fonctionne extrêmement bien, spécialement sur le plan audio où semble t'il on a fait un bon travail sur "l'echo-cancellation" (désolé, je ne connais pas le terme correspondant en Français), preuve que nos gentils ingénieurs d'application ont bien fait leur boulot pour intégrer le système dans l'environnement sonore spécifique de nos voitures et de leurs différentes versions.

Donc malgré cette (toute petite) lacune, je donne un grand 10/10 au système tel qu'installé sur la C5 II.

Au vu de ce qui se passe en France aujourd’hui sur le plan de la réglementation...peut être un truc à revoir.

Et en théorie, ce n'est que du logiciel, donc , on pourrait même envisager une MAJ pour ceux qui souhaiteraient cette fonctionnalité.

La fonctionnalité est bien présente si on utilise le téléphone interne de la voiture avec sa carte SIM propre.

Je m'en sert quotidiennement.

En espérant contribuer modestement à cette discussion!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

Je remonte ce topic car j'ai eu une mauvaise surprise avec mon nouveau téléphone, qui n'est pas détecté par le NG4.

Mon ancien Nokia 5800 (sous Symbian) se connectait sans problème, mais le Sony Ericsson Xperia Arc, sous Androïd 2.3.4 (50% du marché actuel), n'est pas reconnu !

Pourtant, le bluetooth n'est pas différent d'une marque à l'autre: c'est un simple moyen de connexion, comme un fil.

Voila donc une fonctionnalité de moins sur le NG4 qui m'a pourtant coûté très cher.

A moins qu'un changement de firmware ???... Mais mon garagiste m'a dit qu'il n'en était pas question tant que le NG4 n'avait pas une "vraie panne".

Si quelqu'un a réussi a connecter ce type de téléphone, merci de le dire.

Bonne route,

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Pourtant, le bluetooth n'est pas différent d'une marque à l'autre: c'est un simple moyen de connexion, comme un fil

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que cela

Le BT est géré par des composants, et par du firmware, des 2 côtés.

Or, certains ne respectent pas la norme, ou sont à une norme supérieure. Ce doit être le cas de ton nouveau téléphone

Car même si (c'est à vérifier) Android 2.3.4 couvrirait 50% du marché actuel, il n'existait pas au moment de la conception du NG4 il y a 5 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'Android n'existait pas il y a 5 ans, mais j'ai acheté ma voiture fin 2009, et il aurait pu y avoir des mises à jour logicielles sur le NG4. Ceci étant, je comprends bien que c'est moins facile sur une voiture que sur un TomTom, et je n'en fais pas une affaire: mon téléphone sera désormais éteint en voiture et ma conduite n'en sera que plus sûre ! :)

 

Pour la petite histoire: Android = 50 % aux US, et en France 28.50 % devant IOS (Iphone) 26.40% et Symbian (Nokia) 22.30 % (source Comscore 7/9/2011). Mais ça varie sans cesse... Une chose est sûre: Android et IOS dominent complètement le marché, donc les logiciels de périphériques comme le NG4 devront s'adapter.

 

D'ailleurs, je serais curieux de savoir si les Iphones peuvent se connecter en bluetooth sur le NG4 ? Quelqu'un a essayé ?

 

Bonne route,

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Les périphériques doivent s'adapter, nous sommes d'accord, à condition que les nouveaux matériels respectent la norme. Ce qui par exemple est très loin d'être le cas des matériels Apple (qui aime bien imposer ses idées et "normes"). Car le logiciel ne peut s'adapter qu'en fonction du hardware présent. Donc c'est quand même limité.

Mais on va arrêter là ce HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les périphériques doivent s'adapter, nous sommes d'accord, à condition que les nouveaux matériels respectent la norme. Ce qui par exemple est très loin d'être le cas des matériels Apple (qui aime bien imposer ses idées et "normes"). Car le logiciel ne peut s'adapter qu'en fonction du hardware présent. Donc c'est quand même limité.

Mais on va arrêter là ce HS.

 

Bonjour,

 

Je possède le GalaxyII sous Android 2.3.3 et je peux dire qu'il fonctionne correctement en bluetooth ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe.mignard

D'ailleurs, je serais curieux de savoir si les Iphones peuvent se connecter en bluetooth sur le NG4 ? Quelqu'un a essayé ?

Matou

 

Oui, ça marche. Et avec d'autres téléphones Android aussi. La compatibilité BT vient surtout des composants utilisés, mais une MAJ logicielle peut aussi fonctionner (des deux cotés).

 

Pour la MAJ du NG4, je te conseille de voir avec plusieurs concessionnaires, y compris Peugeot (le CD est le même pour les deux marques, le NG4 se sert du n° de série du véhicule pour savoir quel logo il doit afficher au démarrage et quel nom donner au périphérique BT).

 

Petit aparté sur le BT: il n'y a pas de développement A2DP prévu sur NG4 ni sur RNEG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous trois pour ces précisions.

 

@ Chardon 66: si le NG4 reconnait un Galaxy 2 sous Android 2.3.3, l'Xperia en 2.3.4 devrait aussi fonctionner. Mais de quand date ta voiture ? La mienne est de novembre 2009 avec un firmware NG4 R23.15.

 

@ Philippe Mignard: selon la réponse de Chardon 66, je verrai à négocier une mise à jour du firmware, d'autant que j'en ai par dessus la tête d'avoir à chaque mise de contact la question "voulez vous utiliser le téléphone interne pour les appels vocaux ?".

 

Cordialement,

Matou

 

Je me réponds à moi-même et fais amende honorable auprès du NG4.

 

Suite à la réponse de Chardon66 concernant le Galaxy II, je me suis dit qu'il fallait encore insister.

 

J'ai fouillé le net et suis tombé sur l'assistance Sony Ericsson, qui donne la solution, que je livre afin qu'elle profite à ceux qui auraient la même difficulté que moi.

 

Contrairement à mon ancien Nokia qui est "visible" dès que l'on active le bluetooth, l'Xperia Arc (et peut-être d'autres androphones) reste invisible si l'on ne va pas en plus spécialement le paramétrer pour qu'il soit visible des autres appareils pendant 120 secondes. Il faut profiter de ce délai pour demander au NG4 de rechercher un téléphone Bluetooth, qu'il trouve enfin, définir le code Pin de connexion sur le NG4 et le rentrer sur le téléphone. Au démarrage suivant, la simple activation du bluetooth suffit pour que le téléphone se connecte. La récupération du carnet d'adresses se fait ensuite sans problèmes.

 

Le NG4 n'est donc pour rien dans cette affaire: comment détecter un téléphone qui se cache ?

Celà ne m'empêchera pas de rechercher un firmware plus récent, mais je suis plutôt content de voir que ma belle C5 n'est pas encore obsolète !

 

xan25

 

Bon Noël à tous !

Modifié par matou69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis avec la première version ng4_D_20bis_R20.25 de juin 2009 et la mise à jour des cartes 2010-2011 tout simplement, mais c'est vrai qu'il faut étudier correctement la façon de faire pour faire reconnaitre le smartphone, j'ai eu de la chance de passer du nokia 6280 en conservant la même carte sim au Samsung galaxy sII sans problème particulier ?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Merci pour avoir apporté une aide, qui pourra resservir à d'autres

@ Chardon 66: si le NG4 reconnait un Galaxy 2 sous Android 2.3.3, l'Xperia en 2.3.4 devrait aussi fonctionner. Mais de quand date ta voiture ? La mienne est de novembre 2009 avec un firmware NG4 R23.15.

Juste pour info : Ce n'est pas la version d'Androïd qui joue le plus, mais surtout le HARDWARE (matériel physique) qui sert pour le BT. Et il se peut que les composants d'un Samsung ne soient pas les mêmes que ceux d'un Iphone, d'un Sony, d'un Nokia, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.