Aller au contenu

Aidez-moi: VOTRE Anomalie Antipollution


Invité ppnm

Messages recommandés

Bonsoir,

"Anomalie antipollution" et "défaut catalyseur" sont célèbres; j'ai participé aux forums et les ai suivis ensuite...

 

Je résume:

-j'ai acheté en 2006 chez un concessionnaire des Basses-Pyrénées une C5 ph1 de 2002 (essence 2l 16S) de 55000km;

-dès la période de garantie, j'ai signalé le fameux défaut, sans que le réseau Citroën puisse le régler; je roulais très peu (5000km/an) et le défaut survenait 3 ou 4 fois par an;

-aujourd'hui, à 100 000km, je dois rouler plus: défaut tous les 1000 à 1500km, autant dire à chaque déplacement majeur;

-je n'ai pas les moyens d'acheter un véhicule neuf, seul façon de "revendre" ma C5 sans escroquer quelqu'un.

 

Je tente une dernière médiation auprès du vendeur; vous pourriez grandement m'aider (et le concessionnaire aussi semble-t-il) en me faisant part de votre expérience:

-votre année-modèle, motorisation, kilométrage lors du PB et actuel,

-le problème a été éradiqué chez vous: à la suite de quelle intervention?,

-le PB n'a jamais été résolu: qu'avez-vous fait? (vous roulez avec/vous avez revendu/Citroën vous l'a reprise/....).

 

Il me paraîtrait souhaitable que vos témoignages me soient adressés en privé (sauf avis contraire des modérateurs, bien sûr): je m'engage de toutes façons à ne les utiliser que de manière statistique et anonyme.

 

Merci par avance d'un coup de main qui est susceptible de débloquer ma situation... et de m'empêcher de mettre au pilon une C5 que j'aime beaucoup!.

 

Alain Longeron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il ne me semble pas utile d'utiliser les MP, ce sujet peut constituer une synthèse utile à tous.

Bon courage dans ta recherche.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence.

 

Ici en Australie, je viens de revendre ma C5 break 2002, 124000kms. J'adorais cette voiture, mais depuis un an : anomalie antipollution. D'apres le garage c'etait la pompe a air. Prix pour la changer: $800. Sans garantie que cel a resoudrait le probleme.

Doonc je l'ai vendu aux encheres sur Ebay. Jen'ai rien cache, l'acheteur savait qu'elle avait des problemes.

Maintenant j'ai une Toyota. Ca demarre, ca marche, plus de problemes.

C5 X7 Exclusive 163 Gris Haria 2013, C3 II 2010, DS 23IE Automatique Pallas.

Anciennes: C5 Tourer 2009, C5 2002, C5 2007, DSpecial, DS21, Xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"Anomalie antipollution" et "défaut catalyseur" sont célèbres; j'ai participé aux forums et les ai suivis ensuite...

 

Lesquels? Forum auto peut-être? car ici, inscrit janvier 2007, 14 messages avec celui d'aujourd'hui, ça c'est du lourd en participation!:D:buzz:

Bonsoir>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder votre participation, en fait des demandes d'aide depuis 2007 où ce soucis était déjà présent deux mois avant la fin de garantie!

Depuis ce temps avez-vous changé la rampe de bobines, les sondes, le catalyseur?

car il y a de fortes chance que ça vienne de là!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Ricou, j'ai changé certaines pièces: le problème est qu'en l'absence de diagnostic le réseau ne peut me proposer de remplacer successivement toutes les autres pour voir si c'est bon!.

 

Merci Kangaroo: exactement le genre de témoignages qu'il me faut.

 

Merci par avance à vous tous les autres qui ont eu le PB: faites-moi part de la conclusion vous concernant: défaut éradiqué ou non? si oui comment? si non qu'avez-vous fait?.

 

Ne m'oubliez pas SVP!.

 

Alain Longeron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple, rapide et peu coûteux dans un premier temps, enfin si c'était mon cas en ayant ce moteur, je mettrai deux défouleurs sur les sondes de cata, je ferai effacer le défaut et s'il ne revient pas, j'ai la réponse de l'origine de l'alerte!

Si l'alerte revient ensuite, je vais chercher du côté de l'electrovanne du recyclage echappement! ou côté absorbeur dépollution canister!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ricou,

Je suggérerai à mon concessionnaire la manip que vous avez décrite: moi, j'en suis incapable.

Et je ne pourrai faire cette suggestion qu'une fois résolu notre contentieux, c'est à dire lorsqu'il aura accepté de se soumettre à une obligation de résultat avec devis préalable définitif!.

AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est pas gagné!!! Il ne mettra jamais deux défouleurs lui-même!! il nepourra pas garantir le résultat!!! Vous seul pouvez et devez le faire, pas compliqué!! achetez vous-même les défouleurs!! Ca vaut le coup d'essayer!!! Sinon, vu que votre soucis a été signalé avant fin de garantie et non-résolu depuis deux ans, il n'y a plus que la justice pour trancher si vous voulez aller jusqu'au bout!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Désolé mais j'ai un peu de mal à comprendre votre approche ! A tout problème ne faut-il pas chercher une solution ? Vous avez semble-t-il une anomalie anti-pollution, soit. Quels sont les codes défaut joints avec l'anomalie ? Sur un véhicule essence, les causes sont simples et toujours du même acabit. Elles ne resistent pas à une analyse avec un lecteur de codes que tout réparateur est dans l'obligation de posséder !

Ma C5 a bientôt 150 Mm et tous ses composants (catalyseurs, sondes lambda, injecteurs, calculateur...) fonctionnent parfaitement et ont resisté récemment à un claquage du bloc bobines. Soyez donc persuadé que tout est étudié soigneusement pour que ça marche et qu'en général, dans l'énorme majorité des véhicules, c'est le cas !

Votre problème intermittent doit être piègé et celà ne me semble pas insurmontable, mais il faut compter malheureusement avec l'impéritie de certains membres du réseau.

Bon courage et bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur le fond:

 

Je suis parti sans exclure l'hypothèse tribunal; mais j'en ai plein le dos des "je ne sais pas".

Et n'ai pas les moyens de passer l'éponge.

 

Alors je me permets de relancer les membres: quelle est votre expérience du "défaut catalyseur" ou "anomalie antipollution"???

 

Un petit effort... ou vous me condamnez au fossé!.

 

AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Grognon:

A chaque défaut, disparition de celui-ci après quelques redémarrages: si impossible de conduire sa voiture au lexia de suite, terminé, plus de trace.

Et personne ne peut plus rien.

Sauf la dernière fois (PB sur 3 cylindres en face du garage!): mais suite à cet examen, décision de l'agent: vous faites contrôler les injecteurs, c'est peut-être aussi un PB BSI (un défaut permanent disparait, bizarre) et après tout, pourquoi pas multiplexage... je dois continuer????.

Et effectivement, lorsque j'ai quitté le garage, plus de trace!!!!.

AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir

Ce que j'aimerais connaître c'est le rapport de contrôle au Lexia ou sur tout autre machine, de votre véhicule moteur tournant au ralenti et à la marche à vide accélérée (2500 tr/min). Tout praticien doit pouvoir vous le donner (je rajouterais volontiers "nom d'un chien"). En cas de paramètres nominaux, je ne vois qu'une solution : qu'ils mettent à votre disposition un lecteur de code portatif branché à demeure sur votre véhicule, de façon à sauter sur le défaut dès qu'il apparaît (Facom XS8000 par exemple).

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paramètres nominaux ont toujours été constatés après le défaut (celui-ci était passé au fixe puisque faisant suite à redémarrages) au ralenti; à 2500t/mn je ne sais pas si le test a été fait.

Sauf la dernière fois où j'ai pu atteindre le garage sur 3 cylindres... en PJ l'impression des indications Lexia.

Ceci dit, ce n'était pas chez le vendeur, donc l'agent m'a cité ses pistes sans garantie et à moi de faire changer si je veux les pièces concernées; ceci dit, j'ai communiqué ce résultat au vendeur (à 5h de route AR!), sans réponse.

Je l'avais auparavant visité hors présence du défaut (changement de la bobine au hasard...), sans résultat.

Je lui avais ensuite proposé de lui laisser ma C5 pour pouvoir la faire rouler jusqu'à PB en présence d'un appareil idoine: pas de réponse.

PS: sur mes PJ, apparaît la mention "défaut permanent": en fait il n'a pas été supprimé, il a disparu tout seul comme d'habitude.

AL

1111.jpg

222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; il faudrait les codes défaut >> P0423 par exemple!!! surtout dans la lecture injection peut-être, et bsi!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout est dans le titre: moi, je ne savais pas qu'on pouvait les avoir.

Et maintenant, le défaut ayant disparu, il n'est sûrement pas possible de les retrouver.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'agent Citroën ne les a pas affichés; d'autant qu'après il s'est livré à l'énumération des causes possibles (injecteur, BSI, multiplexage...).

Peut-être avait-il marre de me voir, surtout qu'il ne m'a pas fait payer.

AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis un peu très déçu: mon message initial était:

 

Je tente une dernière médiation auprès du vendeur; vous pourriez grandement m'aider (et le concessionnaire aussi semble-t-il) en me faisant part de votre expérience:

-votre année-modèle, motorisation, kilométrage lors du PB et actuel,

-le problème a été éradiqué chez vous: à la suite de quelle intervention?,

-le PB n'a jamais été résolu: qu'avez-vous fait? (vous roulez avec/vous avez revendu/Citroën vous l'a reprise/....).

Je n'ai eu qu'une seule réponse (merci Kangaroo): à croire que tous ceux qui se sont épanchés sur ce forum

-soit ont si bien résolu leur difficulté qu'ils ne fréquentent plus celui-ci,

-soit se sont débarrassés de leur C5 pour passer à une autre marque (ils sont sans doute sur le forum de celle-ci),

-soit ont négocié leur discrétion avec Citroën (j'y crois moyen http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/pr.gif).

 

Quant à moi, malgré les conseils des personnes qui m'ont répondu "technique" (et que je remercie encore), je ne me vois pas tiré d'affaire et plutôt contraint de chercher un moyen de contrainte vis à vis du vendeur.

 

Alors, SVP, du courage: dites moi comment cela s'est passé pour vous!.

 

AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez, moi à votre place, avec cette motorisation, y'a longtemps que j'aurais suivi l'idée des deux détrompeurs de sondes pour moins de 95€ afin d'essayer de me débrouiller par moi-même!

Pour le prix que ça coûte et le peu de temps à monter, tu élimines vite une piste importante suivant le comportement par la suite.

Et surtout tu oublies ton vendeur!! Tu profites de ta C5!!!

Mais là, j'ai l'impression que tu n'avances pas et tu perds ton temps!

Si la voiture ne broute pas, ne tourne pas sur 3 cylindres, tu peux éliminer les bobines, donc reste le cata et ses sondes!

Et si une fois montés les défouleurs l'anomalie revient, après on cherche entre les deux!

Tu viens sur forum d'entraide, fais ces premières choses simple par toi-même!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Anomalie antipollution, oui, défaut catalyseur, jamais eut.

 

L’électrovanne de recirculation des gaz d’échappement a besoin d’un nettoyage.

C’est pas de la science astronautique, mais il faut faire attention à ne pas perdre les boulons, et utiliser un miroir au remontage pour voir où les boulons vont.

Attention aussi au fin joint en métal, dont le dessus est engravé du mot ‘top’.

 

Le dessous a l’air prometteur avec une tête de vis torx, mais ça tourne en rond, et tant mieux parce que c’est l’axe de la vanne.

J’ai nettoyé au WD40, et ça coulisse comme une nouvelle.

 

Une seule détection de faute d’électrovanne a besoin de 40 phases de démarrage à froid et arrêt bien chaud pour s’effacer.

 

La pompe à air doit tourner pendant environ 30 secondes après les démarrages à froid.

Si elle tourne, ce n’est pas la pompe qui cause l’indication d’anomalie.

 

Bonne chance.

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clogzz.

Donc PB résolu pour vous (Je suppose qu'il s'agit d'un turbo diesel?).

 

Australie 2 témoignages

Reste du monde 0.

 

Le défaut semble donc ne sévir que très loin de chez nous.:)

AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le zero!! avec tous le indices que j'ai donné, pas fichu de faire des recherches google??? j'y ai passé des heures moi, c'est pas tombé tout cuit dans la marmitte!!! Et de plus, le lien des defouleurs est en ce moment dans un sujet sur cette page 1 de tous les sujets, dans une discussion en rapport avec V6!!!!!!! suffit de chercher!

Bon ben si l'australie vous tente... y'a plus qu'à....

 

 

>http://img10.hostingpics.net/pics/475282coluche_199544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, Ricou:

J'avais bien fait la distinction entre aide technique (vous) et mes demandes de témoignages (2 à 0).

Alors, puisque vous le mettez sur le tapis, après votre intervention, je suis allé sur Google, ai cherché "défouleur" et résultat NADA.

 

Bon,

1°- je suis prêt à apprendre ce qu'est un défouleur, et à essayer de savoir si le réseau Citroën peut l'utiliser pour résoudre mon PB: moi, dans un premier temps, je veux les mettre devant leurs responsabilités et ne pas m'emmm... ;

2°- à titre personnel, en plus, cela complétera ma culture;

3°- donc, expliquez moi, par exemple en privé, de façon à ne pas saturer ceux qui ne sont pas concernés (je suis à votre écoute!);

 

Ensuite, pour mettre ces gens devant lesdites responsabilités, il me faut les temoignages, seuls éléments initiaux permettant de démontrer qu'il y a un problème de défaut fugitif ET QU'IL A ETE -OU NON- réglé dans le simple et habituel cadre des relations client/fournisseur du réseau Citroën.

 

Alors, SVP, y a-t-il eu des PB de défaut fugitif "anomalie antipollution" ou "défaut catalyseur" sur votre C5 et qu'en est-il résulté?????.

 

Je vous assure qu'une réponse de votre part peut me permettre de ne pas perdre toute ma mise dans ce véhicule.

 

En plus, j'ai du mal à comprendre le discrétion de tous ceux qui se sont épanchés sur le topic correspondant....

 

Merci par avance.

 

AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous l'avez remarqué, je suis franc et direct, je ne prends pas de pincettes! Les discrétions peuvent venir du fait qu'on a peut-être un certain ressenti vis à vis de vos venues et interventions sur le forum depuis votre inscription.

A certains moments de vos phrases, on peut même avoir l'impression de se faire engueuler si on ne vous donne pas vite ce que vous venez chercher.

 

On a aussi le sentiment que vous ne tenez pas cas de certaines pistes qu'on vous donne, par exemple, pour la recherche défouleur, plus haut je vous ai donné "discussion en rapport avec V6" et le lien vers ma résolution de ce soucis antipollution s'y trouve, avec historique de toute ma recherche et photos.

C'est dans un des 20 premiers sujets de la page, donc vous n'avez pas assez cherché et lu!

Bon allez, je vous le donne, c'est ici >> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=128706 message 5!

 

Par contre, je vous l'ai dis aussi, le réseau citroen ne montera pas ces défouleurs ou pardon car je m'amuse à utiliser l'expression québécquoise mais en français c'est détrompeur de sondes et par google vous trouverez mon fournisseur, car cela ne fait pas partie de leur base de données de recherche de panne à appliquer!

 

Et pas d'échanges par MP sur des soucis dans les forums, tous doivent profiter des échanges, c'est une règle!

 

Par contre, le pistes australiennes vers la boite à air ou egr(si vous l'avez) sont bonnes aussi! Surtout que vous n'avez pas de précatalyseurs donc les defouleurs je vous l'ai dis, c'est juste pour éliminer une piste sur votre catalyseur et sondes à moindre coût.

 

Moi c'était un défaut permanent faisant tourner le moteur sur 5 cylindres que j'ai éliminé-réglé grace aux deux défouleurs sondes aval et changement bobines, point.

Bonne continuation mais mon meilleur avis est : oubliez citroen et ses responsabilités dans un premier temps, faites-le vous même, c'est possible! >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un constructeur conçoit un véhicule et qu'il y incorpore la fonction de détection d'une "anomalie antipollution", il faut s'attendre à ce qu'un certain nombre des voitures produites (voire même toutes) présentent un jour ou l'autre ce défaut. Je pense tout simplement que cette fonction est présente pour avertir l'utilisateur du vieillissement du système et de la nécessité d'entretien.

C'est un peu comme se plaindre de l'allumage du voyant "manque de carburant", c'est normal, c'est fait pour ça... :D

 

Donc, rechercher des témoignages pour incriminer le constructeur ne me semble pas pertinent... :eek:

Par contre, rechercher des solutions comme le fait ricou, ça me semble plus constructif, même si sa solution ne tend pas à résoudre le problème de fond.

Lui, il cherche à tromper le système en neutralisant les capteurs qui le détecte. :roll: En fait, c'est comme casser le thermomètre quand on a de la fièvre ! :PP

 

En résumé, le voyant "anomalie antipollution" ne s'allume pas sans cause, il faut simplement en chercher l'origine. Soit par vous même, soit par un garage... Si le votre n'en est pas capable, il faut en chercher un qui soit compétent, tout en étant conscient que ce genre de recherche de panne peut prendre beaucoup de temps. Impossible d'établir un devis préalable tant les causes peuvent être multiples, surtout quand le client parle d'obligation de résultat. N'oublions pas qu'un simple connecteur oxydé peut être à l'origine du problème et qu'il y en a beaucoup, des connecteurs.

 

Sur une voiture de cet âge, le recours à un garage me semble économiquement déraisonnable. Si vous ne vous sentez pas à même de mettre les mains sous le capots, il vaut mieux faire comme notre ami australien, revendre la voiture sans rien cacher du problème, il existe sans doute des clients suffisament bricoleurs pour être intéressés...

 

Toutefois, vous ne nous avez pas parlé des conséquences de cet allumage. Si le défaut n'est qu'intermittent et que le comportement du véhicule ne s'en trouve pas affecté, il faut peut-être prendre les choses avec philosophie et faire comme si de rien n'était en attendant que le défaut devienne permanent. Autant il est difficile de tracer un défaut intermittent, autant c'est facile pour un permanent.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.