Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ronronnement moteur DW 8


Invité SYNDY35

Messages recommandés

Invité SYNDY35

Bonjour,

 

présentation :Peugeot Partner de 2003 moteur DW 8 , 1.9 D (même moteur que xsara 1.9 D ou berlingo)

kms : 35000 kms

 

Immobilisé pendant 5 mois puis après remise en état,vidange et filtres classiques, le moteur se met à ronronner à partir de 2000 trs à l'accélération uniquement .

J'ai changé pneus arrière et avant après changement de pneumatique, nettoyé vanne EGR donc démonté la ligne de filtre à air , je n'ai pas réussi à enlever la pipe d'admission .

Rien ne change . :q

 

Cela peut il venir des ou d'un injecteur, d'un silent bloc du moteur,( je n'arrive à trouver celui côté conducteur ), de la pompe d'injection puisque ce bruit n'arrive que lorsque j'accélère, roulement de pompe fatigué . J'oubliais , j'ai eu un désamorçage du circuit de gas oil sans raison visible mais est ce l'origine de ce ronronnement ?

 

J'hésite à me rendre dans un garage car il risque de me changer plusieurs pièces avant de pouvoir résoudre mon soucis .

 

Merci de me consacrer un peu de votre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut syndy35,coté conducteur il n'y a n'a pas,oui il y a n'a un mais c'est celui de la boite,ce ronronement que tu décris ca le fait en roulant ou a l'arret?regarde aussi si ton pot d'échappement est bien fixé de partout, a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SYNDY35

Merci JUMBO, la corse est si loin de la Bretagne .

 

J'ai trouvé le silent bloc manquant et RAS sur l'ensemble des fixations . Je ne pense pas que cela vienne du pot car le bruit est très concentré sur le compartiment moteur et il ne se produit qu'en roulant . Peut être le pot catalytique , si équipé , je ne sais pas .

 

A l'arrêt je suis monté jusqu'à 3000 trs et pas de bruit . En descente avec le frein moteur le bruit disparait, et il est présent quel que soit le rapport engagé .

 

Je sens que je vais devoir expertiser le véhicule . Y a t il une prise pour valise diag sur ce véhicule ? J'ai tenté de réinitialiser le BSI en coupant la batterie et temps d'attente mais rien n'a changé .

 

J 'attends un avis plus qu'éclairé pour m'aider .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SYNDY35
J'ai changé mon filtre à gas oil Purflux C 446 pour un knecht KX84D et je viens de constater que le second à un diamètre extérieur plus faible , pourrait il bouger dans le bocal à partir d'un certain nombre de tours moteur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SYNDY35

Eh non, le filtre était de 2003 et comme j'avais eu un désamorçage du circuit GO, je l'ai mis à la benne direct .

"Et oui, le catalyseur etant bouché le moteur a du mal a evacuer les gaz brulés et monte en temperature et s'etouffe en montant dans les tours. ":jap:

J'ai trouvé ce message sur un post des 206, mon problème est peut être lié au pot catalytique. Ayant du mal à évacuer les gazs, ceux ci restent au moteur et celui ci à partir de 2000 trs , le volume de gaz plus important, est encombré de gazs brulés ?

 

Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SYNDY35

Bonjour RONRON , justement ce matin j'ai démonté le tuyau d'arrivée des gaz à la vanne, et en appuyant sur cette vanne EGR avec un tourne vis, le piston bouge normalement .

 

Shunter la vanne EGR, je ne sais pas trop comment faire . La semaine passée, je l'ai démontée et nettoyée , elle était assez propre . Par contre j'ai voulu faire de même avec la pipe d'admission en plastique noir mais elle m'a semblé un peu dur à extraire donc j'ai capitulé .

Je pense qu'il faut démonter le collecteur en alu également . Tout ça semblait assez sale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui fait que le moteur respire mal....Peros je l'ai fait sur la 206 de mamdame en 1.9D dw8^^apres mis ds le reservoir un bidon de kent (produit opel) en nettoyage et je sens le mieux...Maintenant oui si tu veux le faire complet oui il faut demonter le collecteur alu...

 

Aussi la methode des tours...^^ une fois al voiture bien chaude montée tte les vitesse ds les tours.....tt doucement au debut si le vehicule ne la jamais fait avant.....

Perso un bon coup de 4 en restant a 130 140 pendant une paire de kilometre avant chaque vidange....

Mais il faut bien que le moulin soit chaud et que la voiture est l'ahbitude a ce genre de methode....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SYNDY35

Oh là elle n'a surtout pas l'habitude à cette conduite . Je l'ai récupérée il y a 1 mois, et avant elle faisait des parcours de 2 kms avec une conduite très pépère .

 

Que pensez vous du catalyseur bouché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Lut,

 

Essaye effectivement un bon décrassage dans les tours déjà, ça éliminera pas mal de choses...

 

Tu roules pendant une vingtaine de kilomètres pour que l'huile soit bien chaude, tu vas faire un tour sur l'autoroute, tu pousses doucement la 3° jusqu'à 90 (à peu près), pis la 4° jusqu'à 130-140 (si tu as un compte-tour, en gros jusqu'à 4000trs/min) pendant une dizaine de bornes, sans hésiter à ralentir un peu et remonter plein gaz jusqu'à 4000 voir 4300 trs/min, ça devrai déjà lui faire du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si elle n'y ai jamais allé.......vas y mollot et tt doux...et une fois qu'elle aura commence a grimper ds les tours comme op,n te la dit plus haut tu te cales a 4000 4300rs min

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SYNDY35

Ensuite, je peux refaire une vidange moteur, l'huile sera complètement morte !!

 

Mais je ne comprends pas le rapport entre le bruit moteur et un décrassage .

Il ne s'agit pas de soucis de pollution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un catalyseur encrassé ça se ressent vachement à la conduite... En gros le moteur n'a vraiment RIEN dans le sac. Si à la conduite le moteur marche bien (à part le bruit) je pencherais plutôt sur un roulement de pompe à injection, ou un truc dans le genre... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SYNDY35

Bonjour et merci camus,

 

comme mon circuit de GO s'est désamorcé une fois, y a t il un rapport ?

Je viens d'acheter un flacon de nettoyeur injecteurs que je pense mettre dans le réservoir du filtre ( moins dilué). Cela va t il servir à quelque chose ? Les injecteurs peuvent ils être encrassés à 35 000 kms , mais circuit qui s'est désamorcé... je penche pour un rapport entre les 2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non, un injecteur ne peut pas s'encrasser à ce kilométrage, mais manifestement tu as un problème donc il ne faut négliger aucune piste :)

 

Tu n'as pas répondu à ma question : le moteur fonctionne-t-il normalement en dehors de ce bruit suspect ? Est-ce que tu disposes de toute la puissance ? Pas de fumées suspectes à l'échappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SYNDY35

Merci Camus,

j'ai trouvé et solutionné mon soucis .

 

Le conduit d'alimentation en air est en 2 parties et l'ensemble était un peu instable . J'ai mis une vis parker entre les 2 et puis plus de bruit !!!!!!!!!!

Ensuite j'ai calé cet ensemble dans l'entrée du carter à filtre à air pour aller au bout de mon idée .

 

Pour résumer, j'ai nettoyé vanne EGR, catalyseur, débitmètre, j'ai mis du nettoyeur injecteurs pour rien . Tant pis .

Je suis scandalisé par la fragilité des pièces en plastique sur ces voitures .

 

Merci à tous et j'espère que cela aidera d'autres personnes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.