Aller au contenu

2.2 HDI 136 A-coups moteur


Invité Higgins

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche de piste sur un petit problème plus agaçant que vraiment gênant sur ma C 2.2 HDI 136 FAP de 2001 ayant presque 170.000 km:

 

A vitesse stabilisée, la voiture provoque des petits à-coups très désagréables ponctuellement plus ou moins prononcés (des jours ça va, des jours ça ne va pas).

 

Ces à-coups donc apparaissent à vitesse stabilisée (que ce soit régulateur de vitesse enclenché ou stabilisation à la pédale (des fois c'est plus sensible quand on stabilise à la pédale).

 

Quand la voiture est en phase d'accélération légère / intense ou décélération tout est bon pas un seul à-coup et la monté en régime constante (sauf des fois et très rarement j'ai un petit trou bref à l'appuie sur la pédale si avant je n'accélérais pas).

 

J'ai déjà effectué quelques recherches et voilà ce qui est bon :

 

- les injecteurs presque neufs n'ont que 40.000 km (changé par citron)

 

- filtre à GO et bocal neuf (3 jours car j'ai cassé le bocal en voulant changer le filtre)

 

- FAP nettoyé et propre (la voiture ne dégage aucune fumée noire quelque soit la sollicitation)

 

- commande de swirl OK et fonctionne parfaitement

 

- doseur d'air froid vérifié et OK (bouge normalement et biellette bien en place)

 

- doseur d'air chaud vérifié et OK (bouge normalement et biellette bien en place)

 

- filtre à air OK

 

- durites d'admission d'air OK (pas de trous de coupure et étanche)

 

- petites durites de commande de dépression (pour les commande air chaud/froid, EGR, etc...) bonne état et pas de fuite et de craquelure

====> ET IL Y EN A DE LA LONGUEUR DANS CE MOTEUR :eek:

 

- débimètre d'air (après le filtre à air) changé et OK

 

- EGR "vérifié" grâce à la méthode trouvé ici avec un tournevis, et on sent bien bougé la soupape

 

- aucune alarme sur TDB ou ODB

 

Voilà ce qui à été déjà fait et c'est toujours pareil.

 

Mon avis, c'est peut-être la vanne EGR qui ferme mal ou à un mauvais fonctionnement.

 

D'ailleurs comment fonctionne-elle et dans quel condition s'ouvre-t-elle ?

 

Peut-on la condamner ? (je pense que oui car elle n'est commandé que par le tuyau de dépression et non pas électroniquement)

 

Si quelqu'un à une idée ? :D

 

Merci d'avance

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ca a l'air assez mystérieux en effet. Tu as déjà fait toutes les vérifs nécessaires.

 

Pas de messages d'erreurs je suppose? Fusibles en bon états?

 

Passage au Lexia?

 

Reste toujours la possibilité d'un défaut de connecteur électrique (corrodé ou qui est mal serré), mais je n'y crois pas.

 

Le potar de l'accélérateur est une bonne piste.

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi le potentiomètre de pédale d'accélérateur sur certains modèles? Il travaille souvent dans la même zone?

Le potentiomètre d'accélérateur rentre-t-il en compte quand je roule au régulateur ? (j'ai pensé à le regarder mais j'ai laissé tombé vu ou cela se trouvait sur le passage de roue avant conducteur => à voir mais comme cela le fait avec le régulateur ......)

 

Pas de messages d'erreurs je suppose? Fusibles en bon états?

 

tous les fusibles sont OK

 

Passage au Lexia?

 

Le dernier passage au lexia il y a un mois RAS (et cela le faisait avant)

 

Reste toujours la possibilité d'un défaut de connecteur électrique (corrodé ou qui est mal serré), mais je n'y crois pas.

 

J'y crois pas non plus car malgré tous ses défauts l'électronique n'a jamais déconné

 

Pression injection qui varie au niveau du commun rail ?

 

Peut-être une piste mais les mesures avaient été faites lors du changement des injecteurs par citron et tout était bon. De plus cela le fait depuis que je l'ai (1 an 1/2) mais en ce moment plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver les mesure de l'injection après le changement des injecteurs (je précise que cela le faisait après cela):

 

Régime moteur : 771 tr/min

synchronisation arbres à cames-vilebrequin :oui

pression carburant mesurée : 306 bars

écart entre pression carburant mesurée et consigne pression carburant : 6 bars

rapport cyclique d'ouverture du régulateur pression carburant : 18%

consigne débit injecté : 11 mm3/CP

correction débit injecteur 1 : -0.12 mm3/CP

correction débit injecteur 2 : -0.20 mm3/CP

correction débit injecteur 3 : -0.12 mm3/CP

correction débit injecteur 4 : 0.35 mm3/CP

tension injecteur 1 et 4 : 78.5 volts

tension injecteur 2 et 3 : 79.8 volts

débit air mesuré : 235.3 mg/cp

rapport cyclique d'ouverture électrovanne vanne de recyclage des gaz d'échappement : 78%

rapport cyclique d'ouverture électrovanne papillon de recyclage des gaz d'échappement : 95%

 

voilà les mesure sachant que depuis le débimètre d'air a été changé par un neuf

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

regarde le lien ci-dessous, j'avais les mêmes symptômes que toi.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=126071

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

J'ai dis "problème pression injection" par expérience :

 

Sur ma 2,2 HDi, j'ai monté un boitier additionnel qui augmente la pression injection, et au départ il était reglé trop fort et j'avais comme toi des accoups à vitesse stabilisée entre 2000 et 3000 tr, au pied ou au régulateur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

regarde le lien ci-dessous, j'avais les mêmes symptômes que toi.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=126071

 

Merci mais j'ai déjà eu le soucis et le débimètre a déjà été changé une fois et c'est pareil avant/après.

 

Dans mon cas, quand le débimètre était HS, la voiture avait du mal a monté dans les tours et les monté en régime était cahotique.

 

Mais là le soucis n'a rien a voir car a part a vitesse stabilisé, tout va bien

 

J'ai dis "problème pression injection" par expérience :

 

Sur ma 2,2 HDi, j'ai monté un boitier additionnel qui augmente la pression injection, et au départ il était reglé trop fort et j'avais comme toi des accoups à vitesse stabilisée entre 2000 et 3000 tr, au pied ou au régulateur... ;)

 

Quand tu dit "problème pression injection" c'est à quel niveau ?

 

est bien la pression carburant mesurée : 306 bars dont tu parle ?

 

La voiture n'a pas été modifié et est d'origine (au niveau caractéristique)

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Oui je veux dire au niveau des 300 bars, peut être qu'au moment de ton contrôle tout allait bien et parfois ça "déraille", la pression chute d'un coup.

 

Les à-coups que je ressentais, c'est des petits coups secs à vitesse stabilisée en appuyant à peine sur l'accélérateur, si j'appuyais franchement au moment des à-coups, ça disparaissaait, enfin pas facile à expliquer comme ça.

 

Où mets tu ton gasoil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai déjà eu le soucis et le débimètre a déjà été changé une fois et c'est pareil avant/après.

 

Dans mon cas, quand le débimètre était HS, la voiture avait du mal a monté dans les tours et les monté en régime était cahotique.

 

Mais là le soucis n'a rien a voir car a part a vitesse stabilisé, tout va bien

 

c'était idem pour moi, à-coups à vitesse stabilisé.

j'avais déjà eu un souci de débimètre et il a tenu 15000 KMS et rebellotte re-débimètre mort.

Débimètre en court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux dire au niveau des 300 bars, peut être qu'au moment de ton contrôle tout allait bien et parfois ça "déraille", la pression chute d'un coup.

 

Les accoups que je ressentais, c'est des petits coups secs à vitesse stabilisée en appuyant à peine sur l'accélérateur, si j'appuyais franchement au moment des accoups, ça disparaissaait, enfin pas facile à expliquer comme ça.

 

Où mets tu ton gasoil ?

 

Je comprend ce que tu dit et c'est les mêmes symptômes ===> bonne piste

 

Je met mon essence en station elf (et même dernièrement je crois qu'il avait mis de l'excelcium au lieu du normal car ma conso à diminuer de 0,3 l/100)

 

c'était idem pour moi, à-coups à vitesse stabilisé.

j'avais déjà eu un souci de débimètre et il a tenu 15000 KMS et rebellotte re-débimètre mort.

Débimètre en court-circuit.

 

J'ai démonté le débimètre et inspecté : pas d'oxydation et très propre. Il a 11 mois et 18.000km

Mais il est vrai que cela peu relâcher (c'est tellement fiable les pièces de nos jours), il faudrait que je trouve quelqu'un avec qui échangé pour faire l'essai. A voir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà, ça vient de là, faut mettre du gasoil dans ce moteur :buzz:

 

Ah on m'aurai menti :eek: :eek:, c'est pour cela que le carburant est si cher :roll:

 

Non je met bien du gasoil :buzz: et jamais en supermarché si c'est la question :tourne:

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi non plus je n'avais pas d'oxydation.

En apparence il avait l'air en très bon état mais cela n'empache pas les court-circuit.

A l'intérieur du boitier carré qui se trouve sur le débimètre, il y a une platine éléctronique bourré de composant noyé dans le gel.

 

Mais bon, je peux me tromper, c'est peut être pas ça. Mais c'est une piste à ne pas écarter.

La seule façon de voir si c'est le débimètre, c'est un petit passage au léxia. Si il y a un souci au niveau de l'injection, il est possible que ce soit le débimètre. C'était mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors higgins, des nouvelles de tes accoups moteur?

As-tu fais réparer ta voiture?

 

roilion58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonjour,

 

Pas encore, ce week-end j'ai fait les disques et plaquettes avants qui était bien plus urgent (il ne restait presque plus rien)

 

Dès que j'ai un petit moments je passerais au garage pour la passer à la valise.

 

Depuis que j'ai fait les freins samedi la miss ne donnait plus d'accoups (cherchez le rapport :eek:)

 

Mais cet après midi, cela l'a refait :mad:

 

suite prochainement.

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon suite de l'épisode.

 

Après recherche j'ai décidé de tenté de déconnecter la vanne EGR

 

Cela fait déjà quelques jours que je roule en ayant déconnecté la vanne EGR.

 

En fait j'ai mis une plaque entre le tuyau qui vient de la vanne EGR et le collecteur d'admission.

 

Elle empêche l'arrivé des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission.

 

Je n'ai aucunement fait de modification sur la tuyauterie de commande de la vanne EGR ce qui fait qu'elle fonctionne normalement sans avoir ses effets.

 

Résultat sur les 200 premiers kilomètres :

 

- plus d'accoups à régime régulier

 

- moteur plus onctueux et coupleux

 

- consommation légèrement en baisse (à confirmer au prochain plein)

 

- ralenti plus stable

 

- plus de petit trous lors d'un appui francs sur l'accélérateur (pour des dépassement par exemple)

 

- par contre moins de frein moteur (c'est pas grave mes freins sont neufs :D)

 

Reste maintenant à voir ce que cela donne à long terme.

 

Bonne journée

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta reponse.;)

je vais, certainement, faire la même chose et je te tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était idem pour moi, à-coups à vitesse stabilisé.

j'avais déjà eu un souci de débimètre et il a tenu 15000 KMS et rebellotte re-débimètre mort.

Débimètre en court-circuit.

 

 

Le fond de ton boitier de filtre à air est-il bien percé ?

 

Au début les boitiers n'étaient pas percés, et une note réseau demandait de percer le fond de la boite à air. Le tout pour évacuer l'eau qui rentre par là lorsque il pleut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le fond de ma boite à filtre à air n'est pas percée, mais je n'ai jamais vu d'eau à l'intérieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le fond de ma boite à filtre à air n'est pas percée, mais je n'ai jamais vu d'eau à l'intérieur.

 

Oui, mais ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu d'eau, qu'il n'y en a jamais eu ;)

 

Il faut que tu perces le fond de ton boitier de filtre à air. Un débitmètre HS en 18000 kms, ce n'est pas normal, surtout par corrosion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon suite de l'épisode.

 

Après recherche j'ai décidé de tenté de déconnecter la vanne EGR

 

Cela fait déjà quelques jours que je roule en ayant déconnecté la vanne EGR.

 

En fait j'ai mis une plaque entre le tuyau qui vient de la vanne EGR et le collecteur d'admission.

 

Elle empêche l'arrivé des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission.

 

Je n'ai aucunement fait de modification sur la tuyauterie de commande de la vanne EGR ce qui fait qu'elle fonctionne normalement sans avoir ses effets.

 

Résultat sur les 200 premiers kilomètres :

 

- plus d'accoups à régime régulier

 

- moteur plus onctueux et coupleux

 

- consommation légèrement en baisse (à confirmer au prochain plein)

 

- ralenti plus stable

 

- plus de petit trous lors d'un appui francs sur l'accélérateur (pour des dépassement par exemple)

 

- par contre moins de frein moteur (c'est pas grave mes freins sont neufs :D)

 

Reste maintenant à voir ce que cela donne à long terme.

 

Bonne journée

 

Higgins

 

Bonsoir, vu que j'ai les même problèmes (encores plus présents a froid) sur mon 2L HDI 136, je pense tenter la petite astuce de la plaque (vu que sur le 2L le tuyau EGR est placé de façon identique) avant d'aller voir le garagiste......:mad:

 

Mais avant de tenter, je souhaiterais savoir si vous n'avez toujours pas de message d'erreur sur l'ODB avec la modif ?

Car j'avoue que je me méfie, ils sont bien capable avec tous les capteurs qu'il y a dans ces moteurs de détecter à la longue l'absence d'EGR.

Par ailleurs avec cette modif, on doit bien pouvoir passer le contrôle technique non ? Ca n'affecte pas l'émission de particules. A l'époque j'avais viré l'EGR su ma xsara 2.0 HDI 90 -xan22- et çà ne posait pas de pb..... surtout çà limitait l'encrassement dû à ma conduite de papy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.