Aller au contenu

Lecteur ne lit plus les CD


Invité torn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite partager mes expériences avec un problème de lecture de CD dans mon RT3 avec écran couleurs dans ma C5 phase II de 2006. C'est grâce à quelques infos de ce forum et un peu de courage que j'ai réussi à résoudre mon problème, mais surtout a trouver des réponses sur plein de questions que moi, et probablement d'autres se posent.

 

Mon lecteur avait depuis pas mal de temps beaucoup de mal à lire les CD Navteq, music et surtout les CD gravés MP3. En première instance j'ai acheté un CD nettoyeur qui semblait améliorer la situation, mais jamais à vraiment résoudre le problème. Surtout la lecture de MP3 ne fonctionnait pas convenablement. Tout cela se caractérisait par un bruit d'un lecteur qui cherche constamment sur le CD parce qu'il n'arrive pas à lire le CD. Même en nettoyant le lecteur avec le CD nettoyeur pendant des heures, cela s'empirait jusqu'au point ou mon lecteur ne lisait plus aucun CD, même pas le CD nettoyeur. Verdict, lentille défectueuse (la soi-disant panne classique du système).

 

Dans mon garage local en Belgique, la seule solution proposée était de remplacer le système RT3. Petit détail, il fallait changer la totale (écran, lecteur, face avant, ...) parce dans le catalogue Citroën le garagiste n'arrive pas à commander les pièces individuelles. La facture des pièces était à elle seule déjà pour plus de 2200 euro. Néanmoins, le garagiste n'excluait pas que d'autres pistes était possible, seulement pas avec lui.

 

Après pas mal de recherche j'ai pris contact avec Citroën Belgique (Citroën Belux Yser à Bruxelles) et la il mon proposer de changer uniquement le lecteur. Apparemment la garage prends contact avec Magnetti Marelli qui eu viennent sur place dans le garage et remplacent le lecteur. La facture n'était plus que de 600 euro environ.

 

N'ayant plus rien à perdre j'ai enfin décider de démonter le système et de voir moi même si il y avait quelque chose à faire. Sur ce forum j'ai trouvé des infos sur un câble de charriot bloqué et je voulais m'assurer que ce n'était pas mon cas.

 

Je n'ai pas trouvé sur ce forum comment démonter le système, mais en fait rien de plus simple. Il y a deux petit trous (un à gauche, un à droite) avec 2 visses 'torx' (forme avec 5 coins) à dévissé et le tour est joué. Il suffit de débrancher les câbles et la radio est démonter.

 

En suite j'ai ouvert la radio elle même. Le garage avait déjà confirmé que le démontage ne pose aucun problème en ne nécessite pas un passage au garage par après pour reprogrammer quoi que ce soit. Ce sont aussi des visses 'torx' mais avec une pointe au milieu. La pointe est facilement pliable et avec un tourne à vis Phillips ou une pince classique on peut les dévisser facilement.

 

Dans mon système, RT3 avec écran couleurs, le problème de chariot est impossible. Le câble est guidé par une lamelle en métal et ne se bloque jamais.

 

En suite j'ai pris des cotons tige trempés dans l'isopropyl (un alcool à nettoyage qu'on trouve chez le pharmacien et qui est le composant principales de tous les produit à nettoyage pour écran et ordinateur) et j'ai frotté la lentille. Apparemment la lentille était encrassée avec une couche noir de dépôt poussières et probablement de fumer. J'ai eu besoin de 3 cotons tige complètement noir avant qu'elle soit propre. Par contre, après remontage du tout, le lecteur fonctionne comme neuf. Voilà donc au moins 600 euro d'épargné.

 

En observant le système, j'ai remarqué qu'il y a deux ventilateurs au dessu de la radio (dans la console et non pas dans la radio) qui refroidi la radio. Par contre ces ventilo souffle directement sur la lentille via des trous dans la radio et voilà probablement la cause de l'encrassement excessive.

 

Avant donc de changer la lentille ou le lecteur, essayer tous de nettoyer la lentille.

 

J'espère que cette histoire aidera pas mal d'autres propriétaires de RT3.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alcantarav6

Bonjour et bienvenue sur PC :)

 

Sympa ton info, j'ai eu aussi le problème sur une platine CD de salon, lisait plus, démontage, nettoyage de la lentille avec un coton tige + alcool à bruler = Nickel :tourne:

 

Si un jour le mien à du mal, je serais maintenant quoi faire !

 

Pour la ventilation, elle ne fonctionne pas tout le temps, quand je mets en route, rien, après 1 heure de marche, on entends les ventilos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

J'avais un problème de lecture des CD MP3 et celui de navigation :

Impossible à détecter le CD MP3 et la navigation mettait plus de 15 minutes à arriver...

 

Bref en lisant ce post, j'ai tenter...

Démontage du RT3

Dévissage...

Démontage des différentes grosses pièces.

... et on arrive presque à la lentille, sauf que je ne peux pas y accéder facilement

Du coup je tourne une vis sans fin qui sert à déplacer le chariot ou il y a la lentille afin d'amener le tout au dessous d'un trou dans la carcasse.

Nettoyage avec un coton tige sec... qui ressort ... noiratre.

 

Plusieurs grosses traces de saletés sur le coton tige.

 

Remontage

 

Test => Bah ça décolle de suite... MP3 comme Navigation

 

Reste à voir combien de temps ça dure...

 

Mais en tout cas un grand merci pour ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité didou37
Bonsoir à tous et à toutes, voilà j'ai mon rt3 qui ne lis plus les cd hors j'ai nettoyer la lentille, et la radio fonctionne mais le son est trés faible. Sinon tout le reste fonctionne trés bien. Quelqu'un peu m'aider ? cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Bonsoir,

 

J'avais un problème de lecture des CD MP3 et celui de navigation :

Impossible à détecter le CD MP3 et la navigation mettait plus de 15 minutes à arriver...

 

Bref en lisant ce post, j'ai tenter...

Démontage du RT3

Dévissage...

Démontage des différentes grosses pièces.

... et on arrive presque à la lentille, sauf que je ne peux pas y accéder facilement

Du coup je tourne une vis sans fin qui sert à déplacer le chariot ou il y a la lentille afin d'amener le tout au dessous d'un trou dans la carcasse.

Nettoyage avec un coton tige sec... qui ressort ... noiratre.

 

Plusieurs grosses traces de saletés sur le coton tige.

 

Remontage

 

Test => Bah ça décolle de suite... MP3 comme Navigation

 

Reste à voir combien de temps ça dure...

 

Mais en tout cas un grand merci pour ce post.

 

C'est chaud à faire mais quel résultat!! Je pensais que le lecteur CD était mort. En lisant ce topic, j'ai tenté le coup! Magnifique dès que le logo de la marque s'efface j'ai mon GPS.

 

Prudence par contre au démontage. Cela demande de la minutie et une bonne vue.Attention au démontage à: La fiche verte c'est la fibre optique - Les différentes nappes des circuits imprimés, et ne pas oubliez de tirer le panneau frontal doucement vers l'avant pour avoir accès à toutes les vis. Si comme moi vous ne voyez pas la lentille, il faut ramener la tête de lecture en avant (à l'aide la vis sans fin) et retourner le lecteur. Là par un trou, on l'aperçoit.La mienne était un peu trouble, je m'attendais à pire vue que les grilles de RT3 étaient obstruées par la poussière. Donc double efficacité (nettoyage et aération meilleure)

 

Un grand merci à l'auteur de ce thread!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Tonio24fr

Bonsoir,

 

Merci à vous de cette discussion.:)

Je rageais un peu en effet de ne pouvoir utiliser le lecteur cd du navidrive du grand C4 picasso, véhicule que je découvre puisque je viens de tout juste de l'acquérir d'occasion.

Et qui disait difficulté avec les cd sur mon RT3 evol (RT4 de ce que j'en ai lu) disait difficulté pour le jukebox, et surtout pour réaliser les mises à jour.

 

En fait il avalait le cd et le rejetait systématiquement.

 

Ben, après avoir tergiversé, et grâce à vos conseils je me suis lancé, j'ai démonté (et merci au coup des cintres, top !).

Puis après quelques heures à tripatouiller le truc (je n'ai pas trouvé la vis sans fin pour la lentille), j'ai quand même in fine pu bien nettoyer la lentille à l'alcool à brûler.

En fait, je crois qu'au final, c'était surtout une pièce qui avait bougé et que j'ai remise.

Depuis impecc, tout est nickel, cd audio du commerce, mp3 pas gravé en petite vitesse, tout passe.

 

Je vais pouvoir mettre à jour ma cartographie.

En vous remerciant encore de ces éléments qui m'ont fait prendre courage pour démonter, et m'éviter ainsi une sacrée somme je présume en réparation.

 

:D

bonne soirée et encore merci.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonio24fr

oui merci c'est prévu le cd de nettoyage est commandé et sera passé.

En fait nettoyer la lentille y a fait, mais remettre en place la pièce qui s'était démise a été naturellement déterminant pour remettre en état le système et par effet domino,

profiter enfin des cds, du jukebox, des possibilités de mise à jour...

 

bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Merci pour ces infos.

Lors de mon démontage du RT3, j'ai eut beaucoup de mal à déclipser la prise Fakra à l'arrière du RT3 (apparemment, je semble être le seul à avoir ce problème). En fait, il y a (au moins sur mon RT3) un système de clip sur la partie basse du levier ; il faut pincer cette partie basse pour débloquer et soulever le levier.

Toujours bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonsoir

Plus malhabile que pivoine :

moi !

Grâce à pivoine, j'ai pu basculer de 15° le levier de la prise Fakra mais j'en reste là :mad:

Le connecteur reste fermement enfiché comment faire exactement pour le séparer ?

Dito pour la fiche verte et celle grise au dessus,

A la main rien ne vient :mad:

Y a t il un verrouillage ? si oui où

Faut il tirer avec une pince ou faire levier sur un bossage mobile avec un tournevis prenant appui sur le socle de la fiche,

Sinon comment bien faire ?

La seule chose que j'ai pu défaire sur la prise grise est une sorte de clavette qui une fois retirée ne m'a pas plus permis de la débrancher (je suppose que la clavette sert à bloquer le câble (ou la fibre ?) en place dans la demi -fiche.

 

EDIT :

J'ai réussi à débrancher les câbles.

Pour les prises grise et verte j'ai trouvé le verrou, il s'agit du bossage qui se trouve sur le coté de la prise? Une pince adaptée peut faciliter le démontage.

Quant à la prise Fakra il faut lever le levier aussi haut que possible et tirer très fortement pour débrancher

loin du "ça vient tout seul " lu sur un autre forum !

Modifié par C593

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 mois après...
Invité sylvere75

Bonjour, réponse ou complément un peu tardif mais cela peut servir. Le démontage de l'appareil n'est effectivement pas compliqué, je l'ai réalisé sur un C8 en quelques minutes :

- retirer le vide poche au dessus de l'autoradio

- arracher le conduit de ventilation en prenant garde aux fibres optiques qui passent au dessus,

- débrancher les fibres optiques, le cordon d'antenne et les deux petits connecteurs à droite,

- à l'aide de 2 fils électriques de 2.5mm dénudés et courbés en U passés par les 4 trous de la façade, déclipser l'autoradio

- le sortir précautionneusement en le poussant par l'arrière

- débrancher le gros connecteur en appuyant le clip dans le bon sens (le contraire de ce que l'on aurait idée de faire).

Ensuite (pour mon RT3 -MP3 de 2006), uniquement démonter la façade :

- 2 vis Torx avec picot central sur le dessus

- appuyer sur les deux ergots noirs en dessous

- tirer doucement sur la façade pour débrancher le connecteur en bas au centre.

- tourner la façade sans débrancher le connecteur souple.

Nettoyer la lentille qui se trouve en arrière - droite de l'axe du lecteur CD

- par l'ouverture libérée, glisser un coton tige rallongé (2 cotons tiges décalés et maintenus par du ruban adhésif par exemple) bien imbibé d'alcool pour passer sur le dessus de la lentille bien visible et renouveler l'opération jusqu'à ce que le coton ressorte propre.

Dérouler le processus de démontage dans le sens inverse.

Durée totale de l'opération 1 heure.

Le résultat est spectaculaire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je dispose d'une C4 berline 5 portes de 2006 pack Exclusive, avec un Navitech.

Donc GPS intégré plus un mélangeur de 5 CD dans l'accoudoir central. Le tout d'origine.

 

Voilà mon problème :

Le mélangeur ne répond plus, mon autoradio m'indique systématiquement que ce dernier n'est pas disponible, mais j'ai toujours 3 CD à l'intérieur et le mélangeur refuse de me les rendre. J'ai donc sorti le bloc mélangeur pour tenter de les récupérer à la main, mais impossible.

 

Quelqu'un saurait comme il faut que je m'y prenne ?

 

J'avais aussi une autre question :

Est-il possible de ne changer que le mélangeur CD, sachant que tout le reste (GPS, Radio et commande au volant) fonctionne très bien ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse, je vais donc tenter l'ouverture complète. De toutes façons vu qu'il ne fonctionne plus.....

 

Dernière petite question, est il possible de remplacer ce chargeur de CD par un second autoradio USB, qui ne sera assigné qu'à cette fonction ?

Au moins avec ce type d'appareil, plus de risque de voir ses CD coincés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

J'ai un soucis depuis pas mal de temps, et cela s'est empiré :non:

 

Sur ma C5 1.8 16v phase2 de 2005, mon auto-radio RT3 avec GPS couleur n'arrive plus à lire les CD originaux ou gravé.

 

Est il HS ou on peut nettoyer la tête de lecture ou autre manipulation ?

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes recherches, lorsqu'un CD ne passe plus malheureusement un CD de nettoyage ne suffit pas, c'est trop tard.

J'ai donc volontairement passé ce principe.

 

Cela vaut 10€, dès que je passe dans un magasin où il y en a j'en prendrai un, cela ne coûte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.