Aller au contenu

changement radiateur de chauffage


Invité cartapoux

Messages recommandés

Invité cartapoux

Bonjour a tous, alors voila j'ai du changer mon radiateur de chauffage pour phase 2, et comme vous devez le savoir il faut démonter le tableau de bord contrairement a la phase 1, pour simple raison que sur la phase 1 les tuyaux du dit radiateur se sépare du radiateur ce qui permet de reculer celui ci, alors que sur la phase deux les tuyaux du radiateur font partie intégrante du radiateur ce qui ne permet pas le recul de celui-ci, je me suis donc dis! et pourquoi pas mettre un radiateur de phase 1 sur ma phase 2 ce que j'ai fait, j'ai donc démonter le support de filtre a air pour accéder aux durites du radiateur que j'ai débranché, ensuite après avoir démonté la boite a gant pour avoir accé au radiateur, j'ai scier les deux tuyaux en plastique du radiateur (dans l'habitacle), puis enlever la vis de maintien qui ce situe entre les deux tuyaux,j'ai sortie les deux tuyaux scier, ensuite j'ai enlevé les deux vis qui maintienne le radiateur en place, j'ai sortie le radiateur, alors la ou sa pose problème c'est au niveau du passage des tuyaux entre l'habitacle et le compartiment moteur, en fait les tuyaux ce trouve légèrement désaxer par rapport au caoutchouc d'isolation habitacle compartiment moteur, pour ma part je l'ai viré et j'ai isolé avec de la mousse de polyurethane en bombe, bon on peux très bien mettre autre chose ( laine de verre isolant divers) ensuite il suffit de remonter le tout normalement et purger titine et sa roule.

 

PS: il faut aussi scier la pâte de support en plastique qui permet la fixation de la vis qui maintien les deux tuyaux (elle empêche la mise en place d'une des vis de bride qui maintien des tuyaux du radiateur de phase 1) d'autre part comme le caoutchouc est enleveé sa vous permet de visser ces deux vis de bride par l'intérieur du compartiment moteur ce qui facilite grandement la tache.

 

sur la photo de gauche radiateur de phase 1 et sur la photo de droite radiateur de phase2

phase1.JPG

phase2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Merci Bcp !! une question que je me posais depuis plusieurs jours, tu m'évites la pose du tableau de bord.

 

Merci encore pour ce message.

 

AU fait ta voiture fonctionne toujours bien depuis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78
Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas étant donné que c'est exactement les mêmes radiateur, même diametre même matiere. La seule différence c'est le nombre de morceau :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Stéphane

Bonjour,

 

Cartapoux, quelle est la marque du radiateur de Ph.1 que tu as monté sur ta Ph.2 ? Je m'apprête commander le mien, mais je vois qu'il y a trois ou quatre marques différentes. Je ne voudrais pas faire d'ânerie...

 

Sinon, merci du tuyau (c'est le cas de le dire !!)

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux

bonsoir Stéphane, javais commandé la marque AVA sur OSCARO

 

http://www.oscaro.com/radiateur-de-chauffage-ava-cn6056-1060500-467-p

 

il faut faire en sorte de commander le radiateur avec la bride qui permet de démonter les deux tuyaux sur le radiateur, ce qui permet de pousser le radiateur dans son logement et ensuite on a plus qu'a mettre ces tuyaux en place

 

comme vous pouvez le voir sur le site il y a deux radiateur AVA, un avec bride, et un sans bride de la marque AVA, et si vous comparez les dimensions des deux radiateurs elles sont semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane

Merci pour votre réponse et bravo pour votre inventivité. Sans votre post, je ne me serai peut-être pas lancé dans le démontage complet de la planche de bord, et j'aurai bien été ennuyé du fait de cette panne (encore peu invalidante, mais qui risque de le devenir à la longue).

 

Encore merci, et longue vie à nos petites autos !

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane

Bon, une dernière question (j'espère !!)

 

Comment purge t-on efficacement (dans les règles de l'art) après le changement de radia ?

 

Je ne trouve pas les vis de purge (sauf 1 entre deux durites en haut à gauche du moteur). Il n'y a pas de vis de purge sur le calorstat ?

 

N'hésitez pas à être précis dans vos réponse, je suis un gland !

 

Merci par avance.

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

C'est en commencant comme un gland que tu aura la possibilité de devenir un grand chêne :D

 

Sinon ^^

La seule vis de purge importante est celle qui est derrière le carbu effectivement sur le haut à gauche du moteur. Sur le calorstat, soit tu as une durite soit tu as une vis de purge également. Sinon l'autre est à droite du radia mais ces deux la ne sont pas les plus primordiales.

 

Pour la purge je te laisse faire une rapide recherche sur le forum, le sujet est abordé au minimum 5 fois par mois :D

 

Si jamais tu veux des précisions sur la purge ou un point que tu ne piges pas, n'hésites pas et on te répondra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane

Bon, je viens rendre compte de la réalisation de cette réparation...

 

Pour ma part, elle s'est réalisée sans grande difficulté. Le radiateur que j'ai choisi est de marque Frigair (c'est français Môssieur !), pour phase 1, avec les deux tuyaux démontables.

 

J'ai eu un coup de chaud durant 5 mn, en constatant que mon radia était 5mm trop long, et de fait ne rentrait pas jusqu'au bout. En comparant le neuf et le vieux, ça venait d'un sabot en plastique emboutissant le fond du radiateur. Au moment de lui mettre un coup de scie à métaux, je me suis aperçu qu'il ne s'agissait que d'une vulgaire protection, enlevable d'une simple tension... Ouf !

 

Pour ma part, j'ai réussi à conserver le joint en caoutchouc qui sépare l'habitacle du berceau moteur. Faut des doigts de gynécologue pour revisser la platine du radiateur.

 

La longueur de la réparation (env. 3 heures) tient à tout ce qu'il faut démonter pour réaliser ce changement (satanée vis de maintien du bocal de refroidissement !!). Pour ceux qui on des doutes, n'oubliez pas de vidanger le LDR AVANT de scier les tuyaux du radiateur usagé, sinon, c'est 5 litres sur le plancher de la voiture. Ca va sans dire, mais c'est mieux en le disant...

 

Encore merci pour l'ami Cartapoux sans qui cette réparation ne m'aurait pas été possible.

 

Bien à vous. Longue vie au forum et à nos petites autos !

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Petit déterrage. Je viens de changer le radiateur de chauffage de mon AX phase 2 de 96. J'ai suivi vos conseils et j'ai mis un radiateur de phase 1 en deux éléments. Ça a très bien fonctionné. J'ai laissé le caoutchouc d'isolation. C'est un peu la galère pour mettre les vis de fixation des tuyaux mais on y arrive. Merci pour l'info!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.