Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Chauffage qui fait ce qu'il veut (et Citroën ne sait pas pourquoi)


Invité WiLL

Messages recommandés

C'est aussi un ressenti.

 

Bonjour,

 

J'ai mis très longtemps avant de comprendre et d'analyser le "phénomène" ; mais maintenant c'est certain, la consigne à 20 (été comme hiver) est inneficace lorsque la température extérieur se trouve sous 15°c .

 

Jamais l'été je ne "ressent" une différence de température de l'air soufflé par les aérateurs. Même lorsque la température extérieur est à 34°c, voir plus... L'air souflé est toujours à température constante et je ne touche pas au point de consigne, l'automatisme de la clim rattrapant la différence de température.

 

Par contre en hiver, tant que la température extérieur n'atteint pas 15°c tout se passe bien et la clim régule automatiqiuement la température soufflée, avec toujours la consigne à 20 aucun "ressenti" de température désagréable . Mais dès que la température extérieur est sous les 15°c, là, bien que la consigne soit toujours à 20, c'est un "ressenti" d'air froid (même pas frais) sur les mains du conducteur. J'avais même envisagé de mettre des gants (malgré un volant en cuir) comme au temps du volant métallique de la 2CV........

 

Mais avec "l'automatisme manuel" je décale le point de consigne et le "ressenti" sur les mains est agréable . Seul inconvénient, il fait alors trop chaud dans la voiture !

 

Âvec la clim bi-zone, je ne serais dire quel est le "ressenti" côté passager, mais mon épouse me dit souvent :"Il fait froid dans ta voiture" et elle met le siège chauffant en route .

 

Hier en ajustant manuellement le point de consigne, j'ai finis par avoir le bon "ressenti" sur les mains, mais trop chaud dans la voiture, j'ai donc ouvert un peu la vitre pour profiter de l'air frais extérieur.....Ce matin j'ai un bon rhume ! C'est vrai, j'avais oublié qu'avec la clim on s'enrhume plus facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

 

Petit déterrage pour éviter de créer un post inutile ...

Je rencontre un problème bizarre en ce moment un peu similaire à ce que certains racontent.

 

Je m'explique :

si je suis pas en mode auto et je mets sur 25, j'ai bien de l'air chaud qui sort

par contre si je suis en mode auto et que je mets sur 25, j'ai de l'air froid qui sort ... Il faut mettre sur high pour sentir de la chaleur.

 

J'ai l'impression que le mode auto ne régule pas la température !

 

Pour info, j'avais déjà changer un cervo moteur il y a 1 ou 2 ans car le côté droit ne fonctionnait plus (air chaud pulsé en été alors qu'on demandait la clim ...)

 

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant combien de temps le froid sort quand tu es en AUTO ?

 

Car le système de régulation fonctionne comme un radiateur électrique qui se met en marche et qui se coupe en fonction de la température atteinte: s'il fait trop froid, le chaud se met en route, et inversement pour que la température désirée soit le plus possible atteinte !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

 

je déterre ce topic car je rencontre plus ou moins le même soucis mais je ne trouve de solution nul part et peu de gens répondent a mon post que j'ai créé.

J'ai acheté une DS4 THP 200 de 2011 l'été dernier, et cet hiver : surprise, je me rends compte que le chauffage ne fonctionne pas. Merci le vendeur qui m'as caché ça.

Du coup j'ai la climatisation bi zone, lorsque je met a 28 degré des deux côté j'ai que du froid qui sort. Quand je met en auto le bouton A/C s'allume automatiquement. J'ai essayé avec et sans le A/C activé j'ai toujours que du froid qui sort. J'avais une fuite de liquide de refroidissement que j'ai fait réparer en changeant le boitier d'eau. Depuis j'arrive à avoir un peu de chaud quand je conduit une longue distance sur autoroute mais uniquement côté conducteur et quand je dit chaud c'est genre 19-20 degrés quoi.

 

Voilà si vous pouvez m'aider à identifier le problème ce serait super. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En principe après ce changement il faut purger le circuit de refroidissement, certains disent que la purge se fait toute seule, mais j'ai constaté sur une 206 que ce n'était pas le cas…

Est-ce que moteur en fonctionnement tu as fait attention si les 2 durites caoutchouc qui rentrent dans l'habitacle sont chaude ou pas?

 

Si tu as un peu d'air chaud uniquement coté conducteur, tu as peut-être le même soucis que sur les C4, à savoir les pignons plastiques de commande de volet de clim usés, quel est le kilomètrage de t a voiture?

J'ai vu ton post dans la rubrique DS4, apparemment il y en a d'autres ayant eu le même soucis…

As-tu acheté la voiture dans un garage ou un particulier?

JP

Modifié par JP 09

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse JP.

Je suppose que le garagiste qui m'as changé le boitier d'eau à également purgé le circuit, car de toute façon il a du enlever toute l'eau pour changer la pièce.

Je vais quand même lui demander.

Pour les durites chaudes je n'ai pas essayer, je vais voir pour les identifier et essayer de les toucher moteur tournant.

La voiture à 139 000 km et je l'ai acheté à un particulier.

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer le boitier d'eau, normalement tu n'as pas besoin de vider tous le circuit, par contre après il faut refaire le complément bien entendu.

Sur une C4 110CV, j'ai aussi changé le boitier d'eau, il y a un purgeur dessus et un sur la durite chauffage prés de l'habitacle, sur la DS4 c'est le même principe, tu as aussi 2 purgeurs en plastique.

Le système de ventilation se fait aussi par des motoréducteurs qui envoient l'air en haut sur le pare brise, au milieu ou en bas. Sur les clim auto comme la tienne le fonctionnement est automatique mais si tu as un motoréducteur qui ne fonctionne pas ça coince…

Est-ce que déjà ton pulseur fonctionne, froid ou chaud?

Ensuite, pulseur à fond, essaie toutes les commandes, à savoir air au niveau de la baie de pare brise, coté conducteur, coté passager, au milieu et en bas, ça permettra de savoir si c'est ton systéme de ventilation qui est en panne ou pas.

As tu recontacter le vendeur pour lui signaler le problème, il était peut-être au courant, ou pas…

Modifié par JP 09

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre correctement.

La «soufflerie» de la voiture fonctionne bien. Quand j’envoie l’air sur le pare brise, le conducteur ou les pieds ça fonctionne très bien. Quand j’augmente la puissance ça augmente bien le débit d’air.

Par contre ça reste froid tout le temps. Sauf depuis que j’ai fait changer le boîtier d’eau j’ai réussi à avoir du chaud une fois côté conducteur en faisant une longue route sur autoroute.

 

L’ancien vendeur le savais probablement, il m’as bloqué de partout et a disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je ne trouve pas de solution a mon problème c'est pour cela que je me permet de m'infiltrer sur ce poste.

Mon problème c'est que je n'ai plus de ventilation sur ma Citroën C4 de 2005. J'ai démonté le pulseur air et l'ai

branché en directe sur du 12 V et celui ci tourne parfaitement clim auto je l'entend qui se déclenche aussi. Je suis à la recherche de la resistance de commande

de la ventilation mais je ne la trouve pas . Quelqu'un aurait il la photo de l'emplacement de la resistance et la façon de la démonter

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire de mon côté après le replacement du boîtier d’eau toujours pas de chauffage ni de climatisation auto bi zone fonctionnelle.

J’ai un peu de chaud qui sort en mode manuel et uniquement du côté conducteur mais vraiment juste un peu.

Je ne sais plus quoi faire à part raquer des milliers chez Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il ne te reste plus qu'à faire effectuer un DIAG par Citroên si ton garagiste n'a pas l'outil.

Déjà ça te permettra de réduire les recherches et de savoir si c'est un problème mécanique ( volets de commande ou autre) ou si c'est un problème électrique ou électronique (sonde, relais…)

Est-ce que tu avais contrôlé tous tes fusibles liés au fonctionnement de la clim?

A bientôt

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 2 ans après...

hello

 

je vais aussi déterrer ce sujet ... je cherche si quelqu'un a trouvé la solution a ce problème de régulation de chauffage sur la DS4 hdi 2.0 ??

et si quelqu'un a un tutos technique pour éventuellement démonter les volets de mixage sur une ds4 ou au moins les atteindre pour voir si ceci fonctionnent correctement

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.